Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Crise à l’ISP/Bukavu: devant des étudiants « faiseurs des rois », l’administrateur de budget jette l’éponge

2019-05-05
05.05.2019
2019-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/isp_bukavu_manif_19_0214.jpg -

L’administrateur du Budget de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP) a démissionné de poste depuis le 2 mai dernier.

Dans une correspondance adressée au Ministère National de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la RDC, ce membre du comité de gestion dénonce «situation macabre » prévalant dans cette institution et qui l’empêche d’exercer correctement ses fonctions.

Dans sa correspondance, le Professeur  Théo Muhasanya  Bil’umbele rappelle les conditions de la nomination de ce nouveau comité de gestion, à la suite des troubles qui s’étaient succédé dans cette institution.

« Le mal étant très profondément ancré, je refuse de continuer à me faire humilier et vous prie d’accepter ma démission. Il y a, peut-être, dans la République Démocratique du Congo, des cadres plus compétents que moi dans l’administration du Budget », conclut-il dans sa lettre de démission.

Un ras-le-bol d’un enseignant qui dit avoir travaillé avec ses collègues sur un terrain «rocailleux où des étudiants, certainement manipulés par des ficelles occultes à dominantes tribales et politiques, se comportaient curieusement comme des faiseurs des rois».

«Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, avec pour devise « la paix sociale », dans ce contexte d’arrogance et d’insoumission, étant plusieurs fois obligés de faire contre mauvaise fortune bon coeur. » écrit-il.

 
Le professeur raconte que ce vent de contestation de certains étudiants n’est arrivé qu’en février 2019 quand ils ont débuté à revendiquer le paiement des frais académiques au taux de 920 francs congolais, alors que les 5 premiers mois se sont écoulés sans casse.

«La situation est devenue apocalyptique. La session de février a été réalisée sous une pression sans précédent, le budget étant divisé par deux. Le fonds était, par conséquent, devenu indisponible, parce que 53 % des frais académiques couvraient désormais la totalité du budget prévu initialement pour l’année académique 2018-2019. Aux mois de mars et d’avril, des activités de sensibilisation, des tractations et des négociations avaient été faites pour amener les étudiants à consentir le paiement des frais supplémentaires d’appui, aux enseignants de sacrifier la prime locale de septembre 2019 et au Comité de Gestion d’arrêter des mesures d’austérité pour sauver une année à la dérive. Des réunions avec les différentes composantes de l’ISP/Bukavu (les enseignants des corps académique et scientifique, les membres du personnel administratif, technique et ouvrier, les représentants des étudiants à tous les niveaux) ont été organisées, le tout culminant à la tenue, le 08 avril 2019, du Conseil de l’Institut. Cet organe suprême, après avoir entendu les uns et les autres, avait pris des décisions minimales réalistes opposables à tous, étudiants et même membres du Comité de Gestion», explique-t-il.

Ce professeur dénonce par la même occasion la léthargie des services de sécurité qui tardent à rétablir l’ordre dans cette institution d’enseignement supérieur malgré la casse causée par ces étudiants. Il s’étonne que ce soit au Conseil de l’Institut qu’on demande de se plier à chaque fois aux caprices des étudiants.

 
«Je m’interdis de relater la suite. Mais je constate que des pesanteurs insolites ont fait que certains étudiants ont rejeté ces décisions et perpétré la casse, sans que nous soyons à mesure d’arrêter la folie débordante ni de nous faire respecter. De plus, comme les services de sécurité ne peuvent pas intervenir, en dépit d’incessants troubles de l’ordre public, au nom de je ne sais quel principe politique, on veut que le Conseil de l’Institut se compromette et plie à la pression des étudiants”, dit-il.

Une grogne s’observe depuis le début la fin du mois de Janvier 2019 à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP). Certains étudiants manifestent contre le paiement des frais académiques au taux de 920 francs congolais au lieu du taux actuel.

Malgré le compromis trouvé pour reprendre les cours, les troubles se sont intensifiés amenant les enseignants à déclencher un mouvement de grève jusqu’aujourd’hui.

Il y a quelques jours, certains étudiants qui avaient barricadé la route se sont affrontés aux conducteurs des motos. Le bilan fait état d’un motard mort dans ces échauffourées, selon les responsables de ces transporteurs.

Pourtant, dans une correspondance, plusieurs centaines d’étudiants appellent à la reprise des cours dans leur institution et se désolidarisent d’avec ceux qui entretiennent ce climat.

A Bukavu, plusieurs craignent une instrumentalisation politique et/ou tribale pout tenter d’avoir le contrôle de l’institution.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La menace de la LRA toujours présente dans l'est de la RDC
left
Article précédent Province Orientale : 9 militaires poursuivis pour crimes de guerre à Walendu Bindi

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance