Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Province Orientale : 9 militaires poursuivis pour crimes de guerre à Walendu Bindi

2014-01-17
17.01.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-01-17
Ajouter aux favoris
Neuf militaires congolais sont aux arrêts au cachot de l’auditorat militaire garnison de l’Ituri à Bunia. Ils sont poursuivis pour crime de guerre par meurtre, viol et pillage commis pendant les opérations militaires dans la collectivité de Walendu Bindi au sud d’Irumu en Province Orientale. Ces arrestations sont consécutives à une enquête menée conjointement par l’auditorat militaire et le Bureau des droits de l’homme de la Monusco dans cette entité coutumière début janvier.

Au cours de cette enquête de onze jours, Plus de 800 victimes ont été enregistrées par l’auditorat dans plusieurs villages de Walendu Bindi notamment : Bukiringi, Sorodo, Matafu, Aveba et Gety.

Les militaires interpelés, dont trois officiers, sont poursuivis pour le meurtre de dix civils à l’hôpital de Gety dont un infirmier abattu en plein service. Sept autres personnes ont été blessées par balles dans cet hôpital, explique Kumbu Ngoma l’auditeur militaire.

Cinq militaires sont poursuivis pour crime de guerre par viols. L’une de leurs victimes, une fille de six ans a subi des viols par voie anale et vaginale par plusieurs militaires à Bukiringi.

Un capitaine des FARDC est accusé d’avoir arrêté les habitants de tout un village soupçonné d’avoir hébergé un milicien de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata, et d’avoir commandité le pillage systématique de biens de la population.

L’auditeur ajoute que d’autres officiers notamment un colonel et deux capitaines soupçonnés d’être impliqués dans ces violations graves de droits de l’homme sont recherchés par l’auditorat.

Les enquêtes se poursuivent dans d’autres villages : Marabo, Songolo et Bavi afin de trouver d’autres suspects.


C’est vous qui le dites :
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise à l’ISP/Bukavu: devant des étudiants « faiseurs des rois », l’administrateur de budget jette l’éponge
left
Article précédent Kabare: un homme tué par un élément FARDC entre Bagira et Mbobero

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance