Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'Angola sort de la zone rouge de censure de la presse

2019-05-02
02.05.2019
2019-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/01-05/angola_journaux_19_000.jpg -

L’Angola est sorti de la zone rouge de censure de la presse à 12 places, selon le dernier rapport du groupe de défense de la liberté de la presse Reporter sans frontière.

Une avancée dans la lutte pour la liberté de la presse, même si des efforts restent à fournir dans ce pays qui a connu près de 40ans de règne du clan Santos, hostile à la critique médiatique.

“Depuis l’arrivée au pouvoir du Président João Lourenço, il y a eu une plus grande ouverture, des positions plus contradictoires, mais par essence et surtout en ce qui concerne les médias publics, les choses restent un peu les mêmes” a déclaré Carlos Rosado, ancien directeur du journal “Expansao “.

Selon Reporters sans frontières, “ les notations sont basées sur un réseau d’experts qui ont répondu à un questionnaire couvrant tous les aspects de la liberté de la presse.
En 2018, deux journalistes d’investigation avaient été acquîtes par la justice, reconnaissant qu’ils avaient exercé leur “obligation d’informer en toute objectivité”. Toutefois, la dépénalisation des délits de presse se fait toujours attendre.

Selon le rapport, les difficultés économiques des médias privés et l’autocensure des journalistes constituent de sérieux obstacles à la liberté de la presse dans ce pays d’Afrique australe.

Cédric Lyonnel Sehossolo
AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jean-Pierre Lacroix : "La sécurité de l’Afrique, c'est la sécurité du monde"
left
Article précédent Bénin : nouvelles tensions dans les rues de Cotonou

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 18 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance