Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Crise de légitimité en RDC » : Valentin Mubake propose une « transition de 3 ans » assortie d’une table ronde internationale

2019-05-02
02.05.2019
2019-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/mubake_valentin_19_0214.jpg -

Valentin Mubake

Valentin Mubake, président de l’UDPS/peuple s’est exprimé ce mercredi 01 mai 2019 au cours d’un point de presse au sujet la crise de légitimité du pouvoir en République démocratique du Congo.

Il a demandé la tenue d’une « table ronde internationale pour sortir le pays de cette crise » avec comme participants le Front commun pour le Congo (FCC), le Cap pour le changement (Cach), Lamuka, les structures de la société civile, le Comité laic de coordination (CLC), le pasteur Ekofo, l’archêveque métropolitain honoraire de Kinshasa Laurent Monsengwo et le prix Nobel 2018 de la paix Mukegwe.

D’après lui, cette table ronde mettra fin à « la crise de légitimité de pouvoir d’Etat constatée successivement en 2006, 2011 et 2018 lors des parodies électorales organisées par la dynastie Kabila ».


AFRICA243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8786 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


shungu @MO78GF5   Message  - Publié le 02.05.2019 à 21:38
Mr Mubake arretez vos betises nous avons assez perdu du temps Nous sommes fatigués des vos betises à la petite semaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.05.2019 à 19:35
L'immaturité politique du politicien Congolais est cronique,et le pays y perd trop de temps. Lorsqu'une banalité devient Catholique cela est difficile à eradiquer, puisque dans l'imaginaire congolais le pretre est un homme de Dieu. Dans notre culture personne ne parle au nom de Dieu ,mais au nom des ancetres. Voir une eglise qui vous dit de connaitre Dieu, cela trouble l'esprit. Ainsi, si la Cenco dit , un tel gagné ,cela doit etre vraie, et la cenco passe son temps à orchestrer la politique congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 02.05.2019 à 17:10
NMoi jusqu'aujourd'hui je n'ai jamais cru que Fayulu avait perdu Tout le monde meme na mindele savent que ke c Fayulu qui avait gagné mais au nom de la paix ya fuati to tika kaka bongo mais ça c nous prendre pour de cons ou koi? La RDC n'appartient pas seulement aux fils à Papa, comme mon père était tel il faut nga pe nakoma tel non non non Un president qu'on en connait meme pas son cursus, son histoire impossé par un autre fils a Papa menant biso oyo tozanga ba papas politiciens tokozuaka bokonzi tééé? kala te Mwana Kabila akokoma président bakowelela na Luigi Gizenga 1er ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 02.05.2019 à 13:45
Mubake,tu ne sais pas de quoi tu parles Veux-tu faire croire que la première et la dernière contestation en matière électorale est d'origine (RD) congolaise depuis 2006 ? C'est que tu as rangé quelque part tes vrais résultats (CENI/CSJ) pour 2006; 2011 et 2018 ? Aie aussi le courage de postuler comme Président de la RDC, et on verra tes vrais et légitimes résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 02.05.2019 à 12:55
Je partage l'avis de Mubake lorsqu'il parle d'une crise de légitimité et d'autres ajoutent politique à cause du blocage pour la nomination du premier ministre 100 jours et toujours une contestation du président en place,soutenue par une grande partie de la population congolaise venant assister au meeting de la vérité des urnes Et en politique,on dialogue,sur un ring on se tape dessus Discuter est la seule solution pacifique que nous ayons!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 02.05.2019 à 12:33
Mubake cherche encore une occasion pour se présenter anarchiquement aux négociations avec Kabila en sa qualité d'invité spécial Il a manqué 100 000 $ de caution à la présidentielle et tient à passer par ses voies habituelles: négociation Il faut améliorer le système électoral et tout doit passer par là Désormais même un chef de rue ,ça doit passer par les élections au suffrage direct.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 02.05.2019 à 12:31
Un autre mediocre de l'udps comme toujours, mais lui nous avait signale' que le vrai dauphin de Hypolite Kanambe etait Felix Trichekedi, merci pour cette info diffusee bien avant. Illegitimite' Felix ne peut pas se resourdre par ton dialogue. Felix Kanambe doit d'abord avouer sa tricherie et en plus devoiler cet accord diabolique avec son mari Kanambe. Il est illegitime et restera illegitime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 02.05.2019 à 12:29
J'ai envi de vomir parce que ca sent du matiere fecales. la finalite c'est le partage de postes Ministeriels et dans les Services Publics de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joky555 @HUZ9COJ   Message  - Publié le 02.05.2019 à 12:29
60 d'independance et mubake cherche une transition????? qu'est ce que les autres transitions ont apportees au pays???? politiciens congolais, apprenez a lire l'histoire de notre pays et tirez de lecons consequentes. si tous les opposants congolais aimaient vraiment le congo, ils se seraient unis tous autour de felix en ce moment pour profiter de l'erreur de kabila et renverser les choses sur terrain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 02.05.2019 à 12:17
On ne peut pas aller de transition en transition, 59 ans après l’indépendance, tout ne doit pas être réglé à l’international congolais, on ne peut plus demeurer éternellement enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 02.05.2019 à 12:02
Valentin MUBAYA, les choses avancent, tu recules? Voilà des hommes qui dorment débout. Cinq ans c'est dans un clin d'œil, vas préparer ce peuple qui réclame la légitimité du pouvoir pour les prochaines élections. Comment peut-on te comprendre, un monsieur qui n'a pas été candidat qui parle au compte d'un danseur malheureux? Allez le faire enregistrer chez le roi de la foret comme président danseur. Le train est en marche, désolé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 02.05.2019 à 11:57
La RDC est l'un des pays d'Afrique oyo soki mpiaka ezui yo lelo demain ozui décision okomi OPPOSANT. Voilà pourquoi tozalaka kaka na ba OPPOSANTS minables. Tantôt a signé document soki balakisiye likonda a retiré signature. Bande des maudits, vous travaillez pour vos ventres et vous voulez faire porter le chapeau au peuple congolais. Toza lisusu na ba âge ya manipuler te. Natika makambu nanga ponaya ko soutenir ba traîtres ya lobi? Na sens niniango. Allez vous en !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 02.05.2019 à 11:38
Pourquoi faire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 02.05.2019 à 11:13
Mubake rappelle toi là où tu ns as laissé quand tu es allé ds la lutte pour la primature avec tshibala vs êtes de purs escrots et espèces de traitres opportunistes!!! baba kyungu a dis si la présidence de Fatshi ne t'en chante pas vas te pendre ou qui le Congo ds la paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 02.05.2019 à 11:08
Mes prédécesseurs, je vous félicite TOUS et vous avez bien compris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 02.05.2019 à 11:04
Crise de légitimité ? Seulement dans l'imaginaire collectif du Danseur anarchiste Fayulu et de tous ses Affidés. Quel peuple réclame l'effondrement des Institutions Républicaines légalement établies? Le Danseur anarchiste Fayulu et tous ses Complices tirent tellement sur l'élastique que finalement il faudra qu'on s'occupe très sérieusement de leur ouvrir les Portes de Makala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 02.05.2019 à 10:59
Si c'est dans ce sens qu'il s'est exprimé, il n'a pas complètement tord. Mais Fatshi envisageait déjà une telle rencontre pour la réconciliation nationale. En plus de la réconciliation nationale, ceci aura pour effet d'éliminer les hommes forts (inutiles) pour laisser place à la République et aux institutions fortes. Cela exige bien sûr de nos hommes politiques une prise de conscience, un aveu d'échec et un engagement au changement des mentalités. Aujourd'hui par exemple, au FCC on vénère Kabila comme un dieu, les gens ne pensent qu'à le voir fort, alors qu'il l'est déjà à l'excès et sans savoir quoi faire de sa force.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 02.05.2019 à 10:46
Les gens semblent minimiser le problème profond auquel notre pays est confronté aujourd'hui. Ne pensez pas que la proclamation du chef de l'État par la Cour constitutionnelle suffit pour calmer les esprits surtout qu'il a été non pas élu mais nommé. Il est impossible de contourner la conscience de tout un peuple. Le risque de basculer dans la dictature en faisant usage de la force pour imposer son pouvoir est très grand et on aura perdu tout le combat historique contre les antivaleurs. La seule solution qui demeure est la démission de Félix. Il n'est pas facile pour lui de le faire mais il n'a pas d'autres choix sinon le pays sombrera dans la violence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 02.05.2019 à 10:42
Voilà un cadavre politique en quête de souffle de vie Cher Monsieur, tu t'es déjà enterré quand le souci de gain facile t'a conduit à la sollicitation du poste de Premier ministre au détriment du combat pour la restauration d'un Etat de droit que tu as mené toute ta vie. Revivre politiquement n'est pas synonyme de faire des sales déclarations au détriment du peuple. Attends 2023 pour essayer de briguer la présidence, si tu en est capable ;pour le moment, le train est en marche et observe tranquillement le succès de celui qui fut un enfant quand tu as commencé la vie politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 02.05.2019 à 10:34
Vous cherchez a vous positioner seulement C'est nous faire reculer, tous les organes que vous avez cite sont des instruments des humains faillibles qui chercherons a tirer les choses vers leurs cotes, Donnez a Facthi les conseils a faire avancer le pays, a payer les enseignants et autres, a construire. S'il ne le fait pas, postule a la presidentielle prochaine en revelant ce que vs pouvez faire mieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.05.2019 à 10:32
POuquoi faire et quoi dire??? Si une table ronde est necessaire pourquoi exclure les autres classe politique???? POur quelle finalité cette table ronde ??? Partage equitable et equilibré des postes ????? Le pays a deja un Président, il n'y aucune crise au pays .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 02.05.2019 à 10:31
Mr valentin; c'est triste et regretable si c'est bien toi qui peux parler ainsi. ou est-ce que tu etais pendant tout ce temps?. juu unaona hausikilikane tena njo unaanza tafutisha saaana bakusikie. tunajuwa kama uko ovyo kabisa na umekwisha POTEZA KICWA. ikala fasi moya utuace tujenge inchi yetu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen @BVJGR1P   Message  - Publié le 02.05.2019 à 10:27
Vieux jaloux aujourd'hui tu fais de Ngbada ton allier?, l'histoire retient que déjà depuis l'UDPS tes relations n'ont jamais été bonnes avec FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 02.05.2019 à 10:25
Je pense que ce type a perdu la tete; lui il cherche encore la transition au moment ou tout le monde entre autre la coalition Lamuka est prete de travailler en opposition republicaine sous une plate forme politique. C'est la HONTE qui lui fait parlé car il croyait que quitter UDPS Tshisekedi c'est sa fin et il a trouvé le contraire que c'est UNE GRANDE REUSSITE pour UDPS Tshisekedi. Honte Valentin Mubake. Haujuwe byenye uko amo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 02.05.2019 à 10:25
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 02.05.2019 à 10:24
Ha! Monsieur V. MUBAKE, Avez-vous compté le nombre de transition qu'a eu la RDC?. A mon humble avis, suivre ta proposition nous fairons et continuerons à faire marche en arrière au moment où les pays qui ont eu semble-il l'independance en 1960 se développent. ET NOUS?. Je propose vous au moins et compagnie qui a facilité d'être sur les médias Radio et TV tous comme un seul homme travaillons pour le développement de la RDC. CE N'EST PAS NORMAL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARC EN CIEL @YUJJCNO   Message  - Publié le 02.05.2019 à 10:17
VOILCI UN AUTRE MÉDIOCRE FLOUE POUR LA PRIMATURE BASSESSE LE CONGO NE T APPARTIENT PAS NOUS SOMMES PAS DANS LES ANNEES SOIXANTE SI TU ES IGNARE GARDES CA POUR TOI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kingakati : Kabila reçoit les anciens et nouveaux gouverneurs du FCC
left
Article précédent Opposition: Qui pour porter l'étendard ?

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance