Meeting de Lamuka à Sainte-Thérèse : Fayulu oublie le combat politique mené ensemble pour parvenir à ces élections (UDPS)
2019-04-30
2019-04-30
30.04.2019
2019-04-30
2019-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/Shabani_Jacquemin_UDPS.jpg
Jacquemain Shabani appelle ses anciens compagnons de l’opposition au fair-play
Martin Fayulu, qui conteste toujours la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle, a accusé dimanche le chef de l’État d’avoir vendu le pays en nouant une alliance avec l’ex-président Joseph Kabila. Pour Jacquemain Shabani, président de la commission électorale permanente pour l’UDPS, Fayulu a oublié le combat politique mené ensemble pour parvenir à ces élections et empêcher Kabila de se représenter.
Dimanche, de retour en République démocratique du Congo, Martin Fayulu a tenu un meeting à Kinshasa. Devant ses partisans, l'opposant, qui conteste toujours la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle congolaise, a fustigé l'alliance entre le chef de l'Etat et l'ex-président Joseph Kabila. L'accusant d'avoir « vendu le pays », le leader de la plateforme Lamuka a appelé le nouveau président à la démission.
Pour Jacquemain Shabani, président de la commission électorale permanente pour l’UDPS, Martin Fayulu est un mauvais perdant qui oublie le combat mené ensemble pour parvenir à ces élections et empêcher Kabila de se représenter.
« Si la conclusion de Martin Fayulu est que le résultat des élections provinciales et de la députation nationale constitue une vente de la République, moi je pense que c'est une fuite en avant. Le plus important c'est que nous avons ensemble mené un combat politique. Nous nous sommes battus ensemble pour l'effectivité des élections et pour le respect de la Constitution. Mais aussi pour une victoire des forces du changement [...] Je pense que maintenant il serait plus honnête nous puissions constater ensemble que nous avons gagné... »
Et de lancer un appel envers ses anciens compagnons de l’opposition au fair-play, mais surtout, à se joindre à eux en vue de reconstruire le pays. « Les élections se sont tenus et M. Kabila n'a pu se représenter parce que nous nous sommes battus pour le respect de la Constitution et Félix Tshisekedi, un candidat des forces du changement, a gagné ces élections et il faut avoir un esprit fair-play pour pouvoir le reconnaitre et participer ensemble à la reconstruction du pays ».
MediaCongo Alexandra Brangeon
Alexandra Brangeon
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
9088 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est ça la vérité, bien dit papa
Commencer à réagir à ce que Fayulu dit, c'est le manque de la démocratie totale dans un pays. Laisser Fayulu faire ce qu'il fait c'est ça la démocratie
" Q'un m'arrête ce petit vaurien inculte , et qu'on me l'amène bien ligoté ici à LIMETE " dixit papa TSHISEKEDI,sur RÄIS, après sa défaite en 2006. Ces paroles n'ont pas provoqué alors des hystéries ni des hypertensions A CHACUN SON TOUR
"SHAKA" l'insomniaque: nous attendons tjrs, le VRAI diplome de TSHILOMBO, les 96 millards de dollars , la révélation du salaire de TRICHEKEDI,son installation à BENI,le triplement des soldes des militaires du camp TSHATHI, la réouverture du procès CHEBEYA et le déboulonnage des 8 généraux de RAÏS ( qui tiennent TRICHEKEDI par les c les ) QUEL MENTEUR, TRICHEUR,FAUSSAIRE, TRAITRE!!!!
shaka chez toi a lodja vous avez quoi?
qu'il s'occupe d'abord de chez lui FAYULU ,KIKWIT une ville délabrée malgré les années du pouvoir de MUZITO,FAYULU,MINAKU ces gens aiment plus l’Europe que la RDC,combien des temps FAYULU et MUZITO viennent de passés dans le BANDUNDU depuis le 30 décembre ?
(suite) Vous vous contentez de dire qu'il ya quelqu'un d'autres à la tête du pays,mais FELIX est lié par les accords qu'il signé avec kabila ( il y a des conditions qu'on lui imposé avant de le proclamer président) le dernier accord en date FCC-CASH, soit disant pour une coalition, qui dirige cette coalition? C'est Kabila. Donc c'est Kabila qui dicte la ligne de conduite que FATSHI doit suivre. A moins qu'il se rebelle. Ce qui n'est pas faisable car il est plein pied dans les griffes de la KABILIE.
Anonyme | V4NSQJU - posté le 30 04 2019 à 13:02. Peut-on encourager un fils qui a volé l'argent de son frère pour faire le commerce et demander à toute la famille de le soutenir dans son commerce? Même s'il a commencé par t'acheter une voiture dès la première course? Non!!! FELIX nous a trahi, nous cherchions à faire tomber Kabila et non à s'arranger avec lui pour faire paraître au peuple qu'il est parti alors qu'il est claire que tous ces gens qu'il impose dans les différentes institutions ( même FATSHI lui-même est le résultats de l'imposition de Kabila) n'influencerons pas la marche des choses? Vous vous contentez de dire qu'il ya quelqu'un d'autres à la tête du pays, mais FATSHI est lié par l'accord d'avant les élections ( il y a des conditions qu'on lui avait imposé avant de le proclamer président) et celui d'après les élections.
La haine ne construit pas le pays ! Notre ami FAYULU ne doit pas confondre son avarie pour le pouvoir à la lutte pour le changement pour lequel le pays s’est battu.
Soyons honnêtes, le fait d'avoir une personne à la tête du pays c'est déjà un changement. Dans environs 100 jours, Moïse Katumbi a un passeport chose impossible il y a de cela 4 mois, il est acquitté de charges judiciaires chose impensable il y a 4 mois. C'est très difficile de satisfaire tout le monde en trois mois, et s'il faut satisfaire tout le monde, chacun aura son tour pour avoir sa réponse. Pour ceux qui ne connaissent pas la Tanzanie, indépendante depuis 1964, un parti politique dirige ce pays (CHAMA CHA MAPINDUZI "CCM") mais chaque président a sa façon de gérer le pays. Soutenons FATSHI et nous allons voir au bout de son mandat quelle appréciation lui donner. Il ne sera pas tout noir ou tout blanc, apprécions les points forts et critiquons objectivement ses points faibles afin de permettre notre développement
Je garde mon avis que la façon d'accéder au pouvoir de Fatshi n'a pas été très correcte. Mais le fait de faire partir Kabila méritait qu'un leader prenne le risque de jouer à la ruse avec lui. Même s'il a "ses hommes" comme on veut faire croire, dans toutes les institutions, au moins il n'a plus le contrôle total du pouvoir. Fayulu ne disait-il pas que le mal que nous comattons tous c'est Kabila ? Bo rappeler ye, bakongo bayebi, pona kokanga mpose, batiyaka mosapi na malembe. Sa brutalité l'a placé là où il est, qu'il se ressaisisse car, rien ne rassure que Lamuka opte pour lui comme candidat en 2023.
SHABANI doit se taire parce que nous savons le deal entre FATSHI et KABILA. C'est l'origine de la présidence de FATSHI et c'est ce qui explique les résultats incohérents aux législatives nationales et locales.
Est-ce que l'UDPS peuve faire un sondage au sein du parti pour savoir combien de candidat députés du FCC ses membres ont pu élire? l'UDPS c'est quand même un grand parti politique. Ce qui signifie que si réellement ces députés ont été élus, ce qu'ils l'ont été en grande partie grâce aux membres de l'UDPS qui ont voté pour eux ( en laissant tomber, je suppose, les candidats de leur propre parti). Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir dit-on.
Qu'est-ce que Shabani appelle gagner? C'est quel camp du changement qui a gagné? Bon, les fanatiques eux voient une victoire. Mais avec de l'objectivité, nous voyons que Kabilaest aux commandes. Pour preuve, demandez l'accord que FATSHI a signé avec Kabila avant la proclamation des résultats de la présidentielle. c'est alors que vous allez comprendre que la vrai victoire pour le changement n'était pas incarné par FATSHI. FATSHI est plutôt une solution de remplacement à défaut d'imposer SHADARY. D'où l'incroyable victoire aux legislatives locales et nationales qu'on vous a fait gober en vous flouant avec une présidence protocolaire.
Aaaaaaa, Maitre Jacquemain na Mbongo !!!! Ba tika yo. Likolo ya poste politique, okomi ko bimisa ba bétise boye. Aaaaaa, UDPS na mbongo, ba lokoso et hommes sans valeur
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 04 2019 à 19:41
Entre 1960- 1965 il y'avait eu tentative conquete du pouvoir par les armes sans y arriver et non plus sans le bonnheur du peuple. Avec Mobutu plusieurs tentatives des rebellions sans prise de pouvoir, le peuple tjrs dans la merde. Avec udps des annees de lutte et des haines envers Mobutu, puis Kabila, sans aucune conquete de pouvoir absolue, le peuple tjrs dans la merde malgre sa volonte d ' appuyer la force ou la haine. Ainsi il est opportun que les gens puissent comprende que la guerre, la haine, la diabolisation ont produit seulement la misere grnerslisee, et non des solutions. Les gilets jaunes doivent nous faire reflechir.
mes frères, regardez comment la haine transpire de part et d'autres, dans chaque camps. les amis d'hier son devenus les ennemis d'aujourd'hui. je vous mets en garde avec vos commentaires qui sont comme du poison pour ce pays. nous risquons détruire ce pays par manque d'amour
(suite). Au Congo il suffit de diaboliser l ' adversaire aupres des masses. Ainsi l' ennemi no1, sont nos propres leaders politique, qui n' ont pas l ' honetete intellettuale. Demain Tshilombo serà diaboliser.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 04 2019 à 18:51
Qui lutte pour la democratie, sera tjrs disposer a partager le pouvoir, voir meme avec son adversaire politique. C' est qu' on appele alliance, cohabitation, partenariat, coallition. Lorsq' on lutte pour le pouvoir, on a pas besoin des alliances, partenariat eecc mais dans ce cas, il faut la lutte armee, ou la diabolisation de l' adversaire. Ainsi au Congo il y'a culture politique de la diabolisation, et non de la democratie. Les Gilets jaunes nous font comprendre que les problemes sociaux sont de difficile solution. Au Congo il suffit de diaboliser l ' adversaire aupres des masses. Ainsi l' ennemi no1, sont ses propres leaders politique, qui n' ont pas l ' honetete intellettuale. Toute lutte
Le combat pour le pouvoir sous couvert d'un combat pour la démocratie,voilà le résultat, le plus malin prend le pouvoir,arrive avant.
laconscience | N2SVD4A, Ca m'etonne beaucoup quand les FANAKWITI pensent que tout le monde doit etre Trichekediste Il n y a pas de haine ici, c'est l'opposition. Tu ne peux pas aller au stade de martyrs V Club Vs DCMP et tu penses que tout le public au stade soit V Clubien ou Imanien, NON ! Soyez fort, ne pleurer pas et surtout que l'arbitre (CENI) vous a donne' un faut penalty, nous allons vous matraquer jusqu'A vous deboulonnez ensemble avec votre partenaire mediocre FCC.
Mr Shabani peut-il publier pour le peuple congolais l'accord signé entre kabila-tshisekedi et kamerhe
Lutter ensemble c'est bien bon mais qu'avez-vous reproché à badibanga et thsibala qui avaient lutté dans udps depuis ses origines pour qu'aujourd'hui ces deux combattants se retrouvent dans la rue
C'est regrettable que vous avez trahi la mémoire du feu Dr Etienne qui nous disait que kabila devrait rentrer chez lui au rwanda
A l'arrivée de l'afdl, nous demandions à nzee de mettre à la place publique l'accord de lemera; de même aujourd'hui le peuple congolais aimerait voir le contenu de l'accord qui a porté félix au pouvoir
Tout se paie ici bas et la vérité est trop têtue.
Bien dit shabani, seulement je garde encore en mémoire les victimes du 19 septembre, le massacre dans le grand Kasai, l'incident et la mort de Rossy meurtres des militants UDPS, me satisfaire, c'est de pouvoir créer le mémoire pour ces combattants de la démocratie comme on l'a fait au Rwanda avec les victimes du génocide. ca sera une leçon pour le FCC. et créer une justice internationale pour le Congo. je le dis en tant que camarade de l'UDPS car mon oncle était décédé dans la lutte de l'alternance. Mais je ne suis pas d'accord avec la coalition FCC- CASH. le FCC nous ont fait beaucoup de Mal qu'on ne peut pas vite oublier.
Shabany vit sur quelle planète?Il a gagné contre Kabila son partenaire,qui contrôle parlements provinciaux et nationaux Franchement Fayulu a raison Ses gens de l'Udps degoutent par leur sottise quand ils s'attirent pas moquerie pour leur improvisation candide, à peine arrivé on a qu'une envie qu'ils dégagent!!
je suis persuadé que le diable lui même s’étonne de la capacité de nuisance des congolais envers les congolais. pourquoi tant de haine. vous intellectuel congolais. laisser FATSHI un peu de temps et vous le jugerais. vous avez acceptés de donner à KABILA 2 ans mais pourquoi pas le faire pour celui que vous appeliez frère jadis?
Vraiment il a oublié qu'il est membre de RASOP, et c'est ce dernier qui a gagné. Il se complique trop.
Dès le départ, l’élection de Fayulu à la tête de Lamuka était aussi biaisée
Il en a profité pour se faire maintenant une base électorale sur base des résultats biaisés.
Rendez-vous en 2023.
Me Jacquemais Shabani, tu es l'unique que nous respectons encore à l'UDPS. Il serait mieux que tu te taises a pareilles questions. Papa, tu étais le chef de la Commission électorale de l'UDPS et tu connais la vérité. Cherche ton poste de Ministre calmement sans heurter les esprits des Congolais. Pardon, évite des pareilles déclarations qui ne vous honorent pas. Reste discret comme Dr Eteni Longondo.
Mr Shabani, ayez quand une petite dose de la honte entant qu'un etre hummain. Comment tu peux appeller un gagnant, un mauvais perdant ?? Quand tu te regarde dans un miroir chez toi A la maison, tu ne reproche de rien sincerement ??? Nous combattions ensemble la Kabilie, aujourd'hui vous etes membres de la meme Kabilie et vous voulez que FAYULU vous suive ?? NON, pas le commandant du peuple C'est homme en pantanlon, Kanambe connait. c'est pourquoi il a marie' Tshilombo kiekiekiekiekiekie
Bien dit cher Jacquemain!
Je salue la réflexion de notre frère SHABANI, qui va droit au message clair sans incitation aux violences et fait preuve d'unification nationale
C'est ce genre de message qu'on a besoin au non celui incitateur aux violences, haine et tribalisme.
Si ce groupe de Genève ne trouve pas les moyens de rembourser l'argent des miniers,vous allez ramasser ce Madidi dans les poubelles de Kinshasa,fou Heureusement le repos de 15 mois qu'il aura avant de reprendre la direction de Lamuka va l'aider à se calmer ,le temps de jeter un coup d’œil aux photos où ils étaient en famille avec Fatshi avec de nombreux congolais qui avaient cru à un moment donné en leur unité avant la catastrophe créée par les Mobutistes - Kabilistes à Genève.
Mr Shabani, moi je crois qu'il ne faut meme pas repondre a mr fayulu. fayulu est un mentoeur qui s'adresse aux ignorants. Kabila etait president pendant 18 ans et n'a pas pu acheter le congo . Et comment va-il acheter le congo maintenant en cedant le pouvoir a Felix? D'ailleurs le peuple congolais n'accepterai jamais ca, car nous savons tous comment il se battu contre la dictature de Mobutu, et toutes les tenetives de Kabila de replonger le pays dans la dictature. pour qu'il vente il faut: un marche, le vendeur,et les acheteurs. Dit nous fayulu est ce le congo est un bien? dans quel marche felix est aller le vendre? et pourquoi les milliaerdaires du monde n'ont acheter???? seulement Kabila un pauvre africain???? honte a toi fayulu. on te croiyait intelligent et intellectuel mais tu t'exprime comme un homme de la rue.
Le commandant du peuple. La tricherie ne changera jamais en VERITE'. N'oubliez pas la nomination de ce pantin Felix Trichekedi. Nous connaissons tous que ces gens de FCC sont des mediocres, meme vous les Fanakwiti vous le connaissez, mais aujourd'hui vous etes partenaires de ces meme mediocres, vous voulez qu'on vous traite comment ??? Un partenaire d'un mediocre est un mediocre. Une logique simple. Vous etes devenu les enemis du peuple. Vous aviez rejoind ce que vous combattiez kiekiekiekiekiekie stupidite'.
L'anarchiste Fayulu ayant la démangeaison de la Gloire et des Spectacles en plein air sans compter le chatouillement des interviews dans les médias a déjà échappé à tout contrôle jusqu'à inquiéter et irriter très serieusement ses anciens parrains et Comploteurs de Genève. Mais qu'est-il en réalité ? Rien du tout, chers Compatriotes. Juste un Cymbale sonore.
Ah Shabani on a rien gagné, le FCC est aujourd'hui plus fort que jamais et répondez juste à une simple question: vous vous êtes battu ensemble contre qui, la personne de Joseph Kabila ou contre son système? ni l'un ni l'autre car au finish vous avez pactisé avec la personne et son système au juste vous avez gagné quoi?
Bien parlé Mzee; lakini mtu mwenye hapendi sikia na kuona victoire ya opposition ;qu'est-ce qu'il lui faut encore? je pense que c'est de lui laisser parler, crier, gemir, mais tous ceux là sont vains. Donc il va aussi militer je pense 50 ans pour lui ;afin d'arriver au pouvoir car Mr fayulu ne connait rien de ce qu'il cherchait. Donc il est ignorant dans ce sens. Nous autres on evolu à la vitesse No 5 ou 6 ,sans arriere bien sur.
MÊME SI VOUS LUI FAITES COMPRENDRE IL NE PEUT CAR HAINEUX ,TRIBALISTE A OUTRANCE DOTE D'UN COMPLEXE INFÉRIORITÉ
Jacquemain Shabani appelle ses anciens compagnons de l’opposition au fair-play