Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

La réduction des bureaux de la Monusco inquiète

2019-04-25
25.04.2019
2019-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/zerrougui_leila_19_024.png -

La Monusco justifie cette décision de fermer plusieurs de ses bureaux par les coupes budgétaires imposées aux missions de maintien de la paix. En 2020, son budget devrait être réduit d'au moins 100 millions de dollars.

Le budget pour l'exercice 2018-2019 de la Monusco est estimé à 1,194 milliards de dollars. Mais celui-ci devrait être réduit d'au moins 100 millions de dollars l'année prochaine. Conséquences : 760 postes seront supprimés, d'ici au 30 juin prochain, dont les trois quarts sont occupés par des Congolais, notamment les employés des bureaux de Dungu, Mbandaka, Bandundu, Kamina, Matadi, Mbuji-Mayi, Kisangani et Lubumbashi, la deuxième ville au sud de la République démocratique du Congo (RDC).

"Notre mandat reste un mandat national et ça ne signifie pas du tout qu'on va exclure ses territoires du champ d'application de nos activités. Et lorsque cela sera nécessaire, nous mettrons en œuvre notre mandat et nous protègerons les populations quel que soit l'endroit où elles habitent", rassure Florence Marchal, la porte-parole de la Monusco.

Inquiétudes

La décision de la Monusco suscite de l'inquiétude en RDC. Surtout qu'en cinq ans, le budget de cette mission dans le pays a été réduit de 23 %, s'est plaint par exemple Jonas Thiombela, le chargé de communication du Comité laïc de coordination, car, estime-t-il, le moment n'est pas bien choisi.

Une décision inquiétante aussi selon Freddy Mbayahi, le vice-président de la Société civile de Mangina, non loin de Beni-Ville, dans le Nord-Kivu.

"Sur le plan sécuritaire, sur le plan d'assistance même humanitaire, elle est toujours là pour essayer un peu de stabiliser. Nous, on souhaiterait que la Monusco puisse continuer à intervenir ici dans l'Est de la République démocratique du Congo", note-t-il.

D'après Leila Zerrougui, la patronne de la Monusco, "si on doit faire des choix, on doit rester où on a le plus besoin de nous, où il y a des groupes armés", en l'occurrence les deux Kivu, l'Ituri, le Tanganyika et les deux Kasaï. Des régions en proie à des tensions permanentes.


Deutsch Welle / MCP,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 25.04.2019 à 16:16
Une mauvais lecture de la situation actuelle. Notre armée est actuellement classée 9eme en Afrique et 73eme au monde, alors la MONUSCO peut prendre cette décision, toutefois en maintenant plus des troupes là où les groupes armés sont très actifs. Je regrette par contre nos compatriotes qui pensent que sans la MONUSCO la RDC sera vouée à disparaître 21 ans c'est trop pour n'avoir réussi à stabiliser la RDC ou éradiquer complètement les groupes armés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 25.04.2019 à 13:56
LDK disait: Les agents de la Monusco ne font rien, ils ne sont jamais la ou on a besoin d'eux; ils circulent a travers la ville de Kinshasa et toujours derriere les filles de mauvaise vie, ils ne combattent jamais et ne sont que des observateurs, ils peuvent donc rentrer chez eux et nous laisser tranquiles". Il avait raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 25.04.2019 à 12:39
Réduisez, réduisez jusqu'à quitter la RDC. C'est bien ce que JKK disait, "réduire les effectifs pour ne rester que là ou c'est VRAIMENT nécessaire, le temps que les FARDC prennent la main sur tout, puis 0 monusco"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : une chambre basse monochrome suite à la répartition des sièges du bureau définitif ?
left
Article précédent Bas-Uélé: la campagne électorale du sénateur Eric Makangu continue de susciter des remous

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 12 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance