Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Neuf nouveaux cas confirmés d’Ebola et onze décès notifiés dimanche au Nord-Kivu et en Ituri

2019-04-23
23.04.2019
2019-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/Ebola_kivu.jpg -

Neuf nouveaux cas confirmés de maladie à virus Ebola ont été notifiés dimanche au Nord-Est de la RDC, dont deux à Musienene, un à Katwa, un à Butembo, un à Beni, un à Mabalako, un à Vuhovi dans la province du Nord-Kivu, un à Mandima dans la province de l’Ituri et un autre signalé dans une zone de santé non précisée, rapporte le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique de cette maladie, parvenu lundi à l’ACP.

Selon ce rapport, onze nouveaux décès de cas confirmés ont été également enregistrés le même dimanche. Parmi ces décès, on note quatre décès communautaires dont deux à Musienene, un à Mabalako et un à Beni et sept décès aux centres de traitement d’Ebola (CTE), dont quatre à Butembo, deux à Katwa et un à Beni.

Le décès communautaire à Beni est un nourrisson de 10 mois résidant à Biakato Mine, à Mandima qui a trouvé la mort à son arrivée au CTE de Beni. Tout décès au CTE moins de 24 heures après l’admission est également classé comme décès communautaire.

Depuis la déclaration de cette épidémie d’Ebola le 1er août 2018, le cumul des cas est de 1.336, dont 1.270 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 870 décès (804 confirmés et 66 probables) et 387 personnes guéries.

Actuellement, 107 cas suspects sont en cours d’investigation. Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives, a fait savoir la source.

Le ministère de la Santé indique qu’aucune activité de riposte à la maladie à virus Ebola n’a été faite dans les zones de santé couvertes par la sous-coordination de Butembo dans la journée de samedi 20 avril 2019 suite au décès du Dr Richard Mouzoko de l’OMS.

Le seul vaccin utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 19 mai 2018. De ce fait, la RDC a déjà vacciné 104.414 personnes parmi lesquelles les prestataires des soins, les contacts et les contacts de contacts des malades, rappelle-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Paludisme : un vaccin testé pour la première fois sur des enfants de moins de 2 ans au Malawi
left
Article précédent Interdiction aux jeunes de consommer abusivement des substances nocives

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance