Pâques: dans son message pascal, Mgr Ambongo Besungu n'a pas mâché ses mots
2019-04-21
2019-04-21
21.04.2019
2019-04-21
2019-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/fridolin-ambongo-noel-congo-election.jpg
Photo d'illustration de Mgr Fridolin Ambongo Besungu, l'archevêque de Kinshasa, lors de la célébration de la messe de la Nativité, le 24 décembre 2018. (© Reuters/Baz Ratner)
Le président Félix Tshisekedi s'est rendu ce dimanche matin à la messe, à la cathédrale Notre-Dame du Congo. Il a été accueilli par le cardinal Monsengwo qui a souhaité que son mandat « soit bénéfique » pour le peuple.
De son côté, l’archevêque de Kinshasa, Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu, a dressé un tableau sombre de la situation socio-politique dans le pays. Dans son homélie à l’occasion de la messe de Pâques, le prélat parle des rêves de beaucoup de Congolais qui n’ont « pas été réalisés » par les récents événements politiques.
Mgr Fridolin Ambongo Besungu est resté dans la droite ligne de l’Eglise catholique sur notamment le déroulement du processus électoral. Pour les évêques catholiques, particulièrement au sujet de la présidentielle, le résultat publié par la Commission électorale indépendante (Céni) est un déni de vérité.
Comme à son habitude, Monseigneur Ambongo n’a pas mâché ses mots.
« Le désespoir gagne de plus en plus les cœurs des Congolaises et Congolais. Les récents éléments politiques n'ont pas beaucoup réalisé les rêves de notre peuple », a dit le prélat dans son homélie de Pâques.
Dans ce message qui a été lu dans toutes les paroisses de l'archidiocèse de Kinshasa lors des célébrations pascales, le samedi soir et ce dimanche 21 avril, l'archevêque rappelle qu'il y a quelque temps, « les espoirs de tout un peuple ont été brisés et sacrifiés à l'autel des intérêts et calculs égoïstes de quelques personnes créant ainsi frustration et découragement ».
Au mois de mars dernier déjà, l'archevêque de Kinshasa avait appelé la communauté internationale à affaiblir l'ancien président Joseph Kabila pour réduire son influence politique, environ quatre mois après son départ de la tête du pays.
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8906 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
c'est quoi cette fâcheuse habitude de gens de FAYULU de parlés au nom du peuple ? ceux qui ont votés SHADARI,NOEL TSHIANI, FELIX et les autres candidats sont aussi le peuple Congolais il n'ont pas voulus de FAYULU président, parlés plutôt au nom des électeurs LAMUKA mais pas au nom du peuple Congolais
TROP C'EST TROP c'est quoi cette vérité que vous voulez imposés aux autres ? FAYULU et la CENCO doivent montrés les documents en leurs possession qui atteste la victoire de FAYULU avec 62% a ce jour il n'y a rien ,le conseil de sécurité aussi voulais voir les preuves de FAYULU il n'avait rien présenté voilas pourquoi les pays civilisés ont lâchés FAYULU,les menteurs ces vos évêques et FAYULU pourquoi ils ne montre pas les preuves qui contredit la CENI ? pourtant c'est facile il suffit de publiés tout les documents qui prouve que FAYULU avec obtenu 62% ainsi le peuple demanderons de comptes a la CENI, arretez de parlés au nom du peuple nous qui contestes cette version nous sommes le peuple, dites l'espoir des gens de BANDUNDU de voir FAYULU président s'est brisés
Ceux qui s'attaquent à Mgr AMBONGO et à l'église catholique sont tout simplement des sophistes qui refusent de reconnaître la vérité bien qu'ils soient sûrs que ce qu'ils défendent est un mensonge grotesque. Ils torturent ainsi leur conscience en voulant défendre coute que coute le mensonge. L'espoir de tout un peuple (95%) a été brisé suite à des calculs politiciens.
Moi, à la place de FATSHI, je zappe totalement ce message de haine que prone les homme en toges en les demandant humblement de commencer d'abord par nettoyer leurs propres environement immediat loin de toutes souillures et pédophilie. Que les politiciens fasses l'effort de résoudre les besoins primaires du peuple et que l'église travaille comme un arbre au milieu du village.
Ces princes du ténèbres cherchent la descente en enfer de notre pays. Au lieu d'aider le peuple à se reconstruire, ils le mettent plutôt dans la confusion et la division, ce n'est pas ça le rôle de prince de l'église.
MBROCAMBRO lés élections s'est sont bien déroulé financée par la RDC seule,le problème est que l'opposition avait tout les atouts de gagnée et récupérer tout les pouvoirs,mais ils ont souhaiter s'est divisés par cupidité au lieu d'assumés leurs divisions qui a causer leur échec ,il fabrique de faux résultats avec l'aide des évêques de leurs camps,aujourd'hui l'opposition et les évêques contestes les résultats de la CENI mais n'apportent aucune preuves de la victoire de FAYULU,la RDC a eu des élections qui aurait due faire école en Afrique et dans le monde mais discrédités par certains évêques en connivence avec LAMUKA
Mais pourquoi les congolais un peuple tres mobile partout dans le monde ne peuvent t'ils pas copier ce qui se passe dans les autre pays du monde qui ont des system politique qui ont demontrer un certain niveau de reussite pour leur citoyens. Comme les usa; les elections se passent il ya toujours des mecontents mais les choses avancent et ceux qui ont perdu se concentre sur les elections futures et en meme temps le peuple prend l'habitude petit a petit de comprendre comment le system democratique affecte leur poche et se calibre en consequence et la vie continue
pour une fois suis d'accord avec toi LWABEYA NTUMBA au nom de la vérité demandés a vos évêques de publier leur résultat qui donne FAYULU 62% qu'ils arrêtent d’être lâches et faire seulement de déclarations sans prouvés leurs allégations moi qui ne suis pas militant LAMUKA j'entends des preuves pour me convaincre afin que je puisse me rangé du coté de la vérité si il y en a une autre vérité que celle de la CENI
Voilà des évêques lâches et sans ambition qui prétendent ressusciter avec le Christ pourtant ce dernier est mort pour avoir dit la vérité et dénoncé les anti-valeurs. "Nous savons qui a gagné l'élection mais nous prenons acte de la proclamation de Félix". C'est une position qui ne cadre nullement avec la vie d'un disciple du Christ. Tous les malheurs des Congolais aujourd'hui sont liés à la nomination de Félix. On ne peut pas diriger un pays contre la volonté du peuple.
SHADARI ou NOEL TSHIANI pouvez aussi déclarés comme FAYULU ils ont gagnés sans preuves,remarque FAYULU était un candidat du niveau de NOEL TSHIANI tout deux des inconnues du grands publics, FAYULU a la tète d'un petit parti ECIDE inconnus sans militants ni élus,qui parlais de FAYULU et ECIDE 1 Mois avant les élections ? par quel miracle il a obtenue 62 % dans quelle province seulement dans le Bandundu est gagné avec 62% ? les deux Kassais,une partie de KIN comme LIMITE, le KIVU fief de KAMHERE ont votés FELIX,un autre partie de KIN,le maniéma et le congo centrale ont voté SHADARI alors comment FAYULU un inconnue pouvez obtenir 62 % ?
Pour Fridolin, Fayulu reste la panacee de tous les problemes des congolais. C'est curieux pour ce pretendu homme de Dieu. La DRC n'est pas a l'abri des viscicitudes infligees par la petite oligarchie financiere qui gouverne le monde aujourd'hui. Un des supports des dirigeants africains sans scrupules, y copmris ceux de la RDC c'est cette petite oligarchie. Ambongo n'en parle jamais. C'est dommande
l'ETERNEL DES ARMEES j'espère que tu crois sincèrement en DIEU comme t'en fait référence en droit c'est celui qui conteste le résultat ou un jugement qui emmènent les preuves sur lesquels il s'est base pour contesté au tribunal ,donc a FAYULU et à la CENCO d'apporter les éléments sur lesquels ils s'est base pour contesté le résultat de la CENI ,la CENI est dans son rôle il a publié les résultats numéro 1 FELIX, 2 FAYULU et 3 SHADARI remarque SHADARI et les autres n'ont pas contestés et n’exige rien a la CENI a part FAYULU donc a FAYULU de démontré sa victoire devant les congolais au lieu de simple déclaration j'ai gagné avec 62 % ,SHADARI ou NOEL TSHIANI pouvez déclarés aussi qu'ils ont gagnés sans preuves,FAYULU et du niveau de Noël TSHIANI des inconnues du grands publics
Parmi les Comploteurs de Genève, les Prélats constituaient l'Unité d'élite sur laquelle toute la Stratégie était fondée en dernier recours. Pas étonnant qu'ils aient fait de l'élection présidentielle une affaire très personnelle en appui du Danseur anarchiste Fayulu Heureusement, la République n'est pas suspendue aux humeurs et élucubrations de quelques Prélats nostalgiques.
CELUI qui a des preuves en occurence la CENI ET FELIX,qu'ils publient leur preuves pour couper court à ce probleme surtout que la cour constitutionnelle avait rater l'occasion de confrontrer les éléments des uns et des autres préférant trancher sur la forme.
Pour quoi cette bouche continue t elle à cracher du feu? Il y a anguille sous roche?
les évêques si ils sont du coté de la vérité alors sur la croix qu'ils présentes aux Congolais les preuves de la victoire de FAYULU dont il dispose au nom de la vérité et arrêter de divisés les congolais pour rien,si il y a des preuves ainsi chaque Congolais vas s'est décidé de bonne foi en son âme et conscience en voyant les preuves de soutenir FAYULU ou pas
j'ai étais toujours du coté de droit le jour ou FAYULU avec tout ces évêques qui nous parlent de l'élection de FAYULU allés montrés les preuves de sa victoire, je serais le premier à soutenir FAYULU remarque la communauté internationale a l’absence des preuves ont validé la victoire de FELIX, ils ont étudiés quand même le droit ces évêques le doute profite toujours a l’accusé en droit a l'absence des preuves et l’accusé ce la CENI et FELIX,comme FAYULU et la CENCO n'ont aucune preuve moi je crois la CENI donc FELIX a gagné
Le Catholicisme veut s'imposer comme religion d'Etat au Congo depuis 2006; mais Dieu ne permettra jamais ça; jusqu'au temps marqué de l'apparition de la bete 666 sur le Monde entier Ce fit pareil aux USA, et il y eut un bouleversement étrange des résultats/tendances de votes Nous autres continuerons à prier contre vos plans démoniaques.
LES TRICHE-KEDISTES:vs etes toujours hystériques et agités face à la VERITE connue de TOUS : TSHILOMBO n' a PAS gagné les élections, il été nommé par RAÏS KABILA, en présence de NANGAA et de Et en bon récidiviste, il continue à tricher: 1/à quand le premier dollars sur les 96 milliards qu'il a promis à la RDC ? 2/ Sur 43 millions de dollars des ses frais de mission de 11 voyages étrangers, remboursement d'un petit 160 000 dollars et fini 3/ déboulonner les généraux de RAÏS,qu'il slmt ose évoquer cela il sera pulvérisé
Congo aux Congolais
La Verite ce n'est pas l'eglise catholique, jamais!
Et Dieu ne vas pas confirmer cette loge ici!
Je prefere meme etre elegant ici. Et ne pas etre tres severe!
Mais elle ne merite pas l'eloge du Saint ici
Le monde est enemi de la verite a cause des interets egoistes et surtout le people congolais un people politiquement immature me te comprendrons jamais
Ambongo, Monsengwo feraient mieux de s'apitoyer sur le sort de leur defunte eglise catholique, ici
Au lieu de miroiter une vision imaginaire, comme ci le peuple congolais est redevable a cette loge
Les evenements mondiaux, en cours, ne donnent-ils pas torts aux aspirations decousues de l'archeveche de Kinshasa?
Dieu n'a ni confirme Monsengwo ni Ambongo ici!
Et ils continuent de precher quoi?
si AMBONGO MOSENGO ,FAYULU avez des preuves de la victoire de FAYULU pourquoi tous s'est contenterais de discours verbal sans mettre les preuves de 62% obtenu par FAYULU sur la table ? tous des menteurs comploteurs
AMBONGO corrompue devant les intérêts de sa tribu n'est-il pas le cousin de Bemba instigateur de la candidature de FAYULU au détriment des congolais compétents et expérimentés comme VITAL KAMHERE ou FELIX qui avait hérité d'un grand parti politique en vue de toute l'opposition fondé par son père ? ces évêques qui ont reçues l'argent et les smartphones d'un parti politique au profit de leur homme de main FAYULU ,sont il crédible pour parler des élections dont ils n'ont pas fournie la moindre preuve ni LAMUKA NI la CENCO n'est à mesure de montrés les preuves de la victoire de FAYULU
Je viens de lire radio okapi
Mediacongo, je viens un article parlant de cette actualité telle que rapporté par radio okapi, c’est toute chose qui y est dite comparée à votre reportage que je juge malintentionné, visons l’unité de tous et la considération des uns des autres
Un acharnement qui devient dégoûtant ! Comment un homme du monde peut être si attaché aux choses de ce monde ? Toute autorité venant de Dieu , cet individu a choisi délibérément de s'opposer à la volonté divine
Merci Mgr Ambongo, fervent defenseur de la verite comme le fit Christ
Photo d'illustration de Mgr Fridolin Ambongo Besungu, l'archevêque de Kinshasa, lors de la célébration de la messe de la Nativité, le 24 décembre 2018. (© Reuters/Baz Ratner)