Gouvernement : des ex-candidats à la présidentielle appellent Félix Tshisekedi à nommer un 1er ministre "qui répondra aux attentes du peuple"
2019-04-18
2019-04-18
18.04.2019
2019-04-18
2019-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/ifoku-kikuni-tshiani-et-mokia.jpg
Le président Félix Tshisekedi tient les commandes de la République démocratique du Congo depuis bientôt trois mois, toujours sans un nouveau Gouvernement. Alors que les tractations précédant la nomination du prochain Premier ministre tergiversent, la quasi-totalité des institutions du pays sont déjà sous le contrôle du Front commun pour le Congo, la plateforme chère à l’ancien président, Joseph Kabila.
Au vu de tout cela et dans le vif intérêt de répondre aux préoccupations des congolais, Marie-Josée Ifoku, Seth Kikuni, Noël Tshiani Mwadiamvita et Gabriel Mokia, tous candidats malheureux à l’élection présidentielle de décembre 2018, demandent au "président de la République de nommer librement un Premier ministre qui répondra aux attentes du peuple et qui garantira les dividendes si chèrement acquises".
Un gouvernement à même de mener des réformes structurelles et institutionnelles nécessaires pour redresser la RDC au profit de toutes les congolaises et de tous les congolais, et d’assurer une redistribution équitable des richesses nationales, ont-ils insisté.
Dans cette proposition de sortie de crise dont une copie est parvenue au journal La Prospérité, ils préviennent que "contrairement à la perception générale, la nouvelle configuration politique dans sa forme pyramidale n’est pas à l’avantage du FCC… En décidant de rafler presque toutes les institutions, le FCC s’est placé entre le marteau [le président] et l’enclume [Opposition, nouvelles forces politiques, mouvements citoyens, société civile, le peuple, etc.]".
Ci-après, la déclaration commune de ces candidats malheureux à la présidentielle de décembre dernier :


MediaCongo
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
9078 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
"Entre le marteaux et l’enclume ?" Vous n'avez donc rien compris! Allez-y, vous allez vous mordre les doigts.
Mais maintenant qui est ce candidat premier ministre qui repondra aux attentes de la population? Puisque tout le monde veut se poste. On ne doit mystifier un poste de premier ministre comme si c'est ce poste qui amenera le bonheur aux congolais.
Ces ex-candidats à la présidentielle du 30 Décembre 2018 renforcent leurs stratégies en faisant de déclarations pour distraire le peuple congolais et la communauté internationale comme si ils ont la bonne volonté d'aider le Président Felix Tshisekedi. Cette sortie médiatique en mal de positionnement n'est pas bonne,car il y a risque d'induire le président de la République dans une erreur incalculable. En voulant faire le forcing,il y a lieu de nous attendre à un blocage qui n'aura pas un vrai nom au niveau de la chambre basse du parlement étant donné que le FCC possède une majorité écrasante, et ça sera le début d'une véritable crise institutionnelle. Voilà pourquoi nous détestons ce type de conseils de mauvais goûts
Ccertaine personnes du FCC auront de postes et travailleront pour les peuples mais les autres surtout les mobutistes moi étant Congolais je souhaiterais à nos politiciens de bien vouloir aidé la population car les richesses que regorgent la rdc est vanités et les richesses de notre pays ne s'épuiseront jamais.
Je constate que beaucoup de congolais ont peur de JKK mais il n'est chef de l'Etat. C'est vrai que ses adeptes sont majoritaires de la façon dont Nanaga a organisé les élections mais le pouvoir est ailleurs maintenant. En outre, sachez-le bien que JKK a PEUR de déstabiliser Fatshi parce que ça ne sera pas à son avantage. Laissons un peu de temps au Président de mûrir et nous verrons. MAIS LOIN DE MOI L'IDEE DE LA CHASSE AUX SORCIERES.
le premier ministre doit être FCC faire de pyramide stupide ne sert a rien il y a une constitution qu'on l’applique c'est tout est tout iras bien, rien que la constitution,la RDC n'as pas le régime présidentielle, donc TSHILOMBO n'as pas tout le pouvoir
Pourquoi les politiciens congolais n'arrivent pas a déconnectés l'élection présidentielle des élections intermédiaires comme l'élection parlementaire ou sénatoriale ? en outre il faut savoir dejas quel régime régie la RDC un régime présidentielle ou parlementaire ? la RDC n'as pas opté pour le régime présidentielle donc le président n'as pas tout le pouvoir il doit exercés ses fonctions suivant ses prérogatives constitutionnelle,le champ des compétences du président est fixé par la constitution, TSHILOMBO a gagné la présidentielle pas les législatives dans ce cas il doit agir suivant la constitution un point barre,il doit nommé un premier ministre du camp majoritaire au parlement,nous faire de pyramide stupide ne sert a rien il y a une constitution qu'on l’applique est tout iras bien
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 04 2019 à 13:02
La dèmocratie c'est comme aller dans un magasin acheté son costume, qui veut un costume parfait sur mésure, suivant ses gouts il va chez le tailleur ou couturier. Peut etre vaut mieux retourner à Sun City, rafaire tout, après chaque élection. Le Triangle si haut est bete, motif des manipulations des pauvres exprits. Le peuple n'est pas en bas, puisque le peuple a éluts ses representant qui sont dans le FCC,CACH,Lamuka eecc, donc une tricherie écrire FCC en haut.
La dèmocratie c'est comme aller dans un magasin acheté son costume, qui veut un costume parfait sur mésure, suivant ses gouts il va chez le tailleur ou couturier. Peut vaut mieux retourner à Sun City, rafaire tout, après chaque élection. Le Triangle si haut est bete, motif des manipulations des pauvres exprits. Le peuple n'est pas en bas, puisque le peuple a éluts ses representant qui sont dans le FCC,CACH,Lamuka eecc, donc une tricherie écrire FCC en haut.
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T, OUI OUI, je n'arrive pas A comprendre le raisonement d'un Congolais. Ils ont ce langage : TOKENDE NANU, BAKOMESANA, LE TRAIN EST EN MARCHE etc Trop bizzard !! Un mecanicien ne peut pas assembler un moteur s'il y a un boulon qui n'entre pas bien. Le president Felix a ete' nomme', les depute's ont ete' nomme's, les gouverneurs sont des fruits de la corruption, maintenant comment ce pays peut fonctioner ??
Felix finira à nommer le premier ministre de Joseph Kabila, il ne saura pas faire autre chose. Il nous fait passer le temps inutilement comme il a fait avec l'installation du Sénat.
Les candidats malheureux en quête de postes mimistériels Tshisekedi n'y peut rien, le FCC en a le monopole constitutionnel….
Les politiciens et certains compatriotes congolais qui interviennent sur ce site n'ont aucune notion éthique. Comment comprendre que l'on puisse appeler à soutenir une personne qui n'a pas gagné une élection? Nous sommes quel peuple? On ne peut pas bâtir un pays sur la base du mensonge et de la tricherie. Toutes ces tractations politiques sont le fruit du non respect de la volonté du peuple et la construction du pays ne dépend que de son soutien dont bénéficie l'élu non pas par une nomination mais par la confiance exprimée à travers les urnes.
”Le CACH fait partie de la majorité. On ne s’en cache pas”, a déclaré le secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise, parti cher à Vital Kamerhe
Un accord de coalition existe entre le président Félix Tshisekedi et l’ex président Joseph Kabila pour partager le pouvoir. Cependant, il n’a pas encore fait l’objet d’une divulgation
Voila le probleme de Felix. Ils sont tous des mediocres
PREMIER MINISTRE DR. MUKWEGE
TOUS CHERCHENT DES POSTES MINISTÉRIELS.
Congolais debout! | TSWZGT3 - posté le 18 04 2019 à 09:20, il ne faut pas être fataliste. La stratégie du FCC et son chef peut toujours tourner contre eux-mêmes. Pour cela, l'unité de ceux qui peuvent encore défendre les valeurs comme les Fayulu, Katumbi, Bemba, Matungulu, Muzitu, Mbusa, et même Tshisekedi et Kamerhe, cette unité est nécessaire pour mettre maintenant fin au système. Ils sont conscients au FCC que le peuple ne veut pas d'eux, personne, même en 2023 ne pourra voter pour eux. Ils font tout pour maintenir le cafouillage et les antivaleurs qui leur permettent de tricher. Durant ces 5 ans, nous devons les rendre inaptes à nuire au pays de Kasa Vubu et de Lumumba.
Il faut ajouter un gouvernement qui va réhabiliter le citoyen congolais, puisque ce que Kabila a réussi le plus à détruire, ce n'est pas le pays, mais l'homme qui habite ce pays. Nos mentalités sont au rabais. La preuve, c'est ce conglomérat d'intellectuels appelé FCC qui n'a qu'une leçon à donner au peuple que nous sommes : c'est la stratégie-du-faire-mal-à-ma-patrie. Dans tout ce qu'ils font, ils refusent sciemment de regarder à l'intérêt général, à la survie de l'Etat-Nation. Seul vaut à leurs yeux, le positionnement pour un enrichissement personnel. Même si c'est par corruption ou détournement. Voilà ce qui fait leur vraie faiblesse, du reste.
C'est curieux la manière dont nos "frères" de FCC deviennent tout d'un coup adeptes de la constitution. Alors qu'ils ont été de ceux qui, durant près de 20 ans, qui ne respectaient pas cette loi des lois pour faire souffrir la population. A la place de FATSHI, je pourrais décider de placer tous ces candidats malheureux à l'élection Présidentielle comme des ministres pour l'intérêt de la population et voir ce que le FCC ferait !
Vous perdez votre temps inutilement. Kabila est le géniteur de Tshilombo Felix, et lui-même Felix le sait très bien. Je donne ma tête à couper si Felix vous suivait. Ilo n'a pas pouvoir, surtout qu'il a été nommé par Kabila via Nangaa. Si c'était Fayulu proclamé logiquement avec ses 62%, il pouvait demander à la cour constitutionnelle et la CENI d'arrêter la publication des législatives et passer au recomptage manuel Dans ce cas, le FCC n'aurait pas eu tous ces députés Tiiiiii Bokotubela. Bokolapa
Ces sont des opportunistes qui cherchent du boulot pour récupérer leurs 100 000$ jetés à la CENI. Ces pauvres malades et renards jurent que sur la mort politique de Tshilombo. Combien de % avez-vous obtenu vous tous, sachant Felix lui du moins a obtenu 16%? Les médiocres du mauvais gout! Pourquoi lors de la Présidentielle vous avez refusé de rallier Tshilombo ou Fayulu?
Mon prédécesseur, rien à ajouter de tous ces ex-candidats président de 2018 crient jour et nuit, une seule attente de nous (population) c’est avoir des institutions crédibles. FCC, CASH ou OPPOSITION on s’en fou, que le président se conforme aux lois de la RDC pour ce qui est de chef de gouvernement/RDC.
Les fanakwiti ne raisonnent plus normalement. De la meme facon le FCC a eu la majorite' partout par la magie de la CENI, c'est de la meme facon Felix est president par la magie de la CENI. Ils ont ete' tous fabrique's par la magie de la CENI.
Bonne analyse chers compatriotes. Merci pour la représentation pyramidale. Le Président n'a rien à craindre. Il est temps si possible de découdre avec ces prédateurs qui veulent continuer à paupériser la population. Ils savent dans leur fort intérieur que cette majorité, ils l'ont eu par la magie de la CENI.
Mais c'est bizzard avec les Congolais, que dit la constitution ? Comment Felix est arrive' A la presidence ? Qui connait le fond de leurs accord ? Si Felix avait reellement gagne' les elections, cette theorie pyramidale est simple et correcte. Mais Felix est protocolaire. UN PANTIN. Vous fermez les yeux devant cette realite' ou VERITE'. Et si vous le poussez A agir, nous risquons de vivre un cauchemare.
S'il est au déçu de la constitution, qu'il ose de nommer une personne en dehors du FCC ou une personne hors consentement de l'autorité morale du FCC s'il ne verra pas l'article 166 se déclenchait. N'est-ce pas que nous voulons construire un ETAT de droit? D'où nous devons respecter les textes et lois du pays.
Bien dit ....Le FCC se trouve entre le marteau et l'enclume