Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sport

Boxe: première victoire officielle pour une Iranienne

2019-04-17
17.04.2019
Femme
2019-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/boxe_iranienne.jpg -

Samedi 13 avril, l'Iranienne Sadaf Khadem a remporté son premier match officiel de boxe à Royan (Charente-Maritime). Dans son pays, ce sport est interdit aux femmes. le 13 avril 2019, à Royan. (© Medhi Fedouach/AFP)

Sadaf Khadem est la première Iranienne à combattre dans une compétition officielle de boxe. Samedi 13 avril, elle a remporté son match face à la Française Anne Chauvin, à Royan (Charente-Maritime). Professeure de fitness à Téhéran (Iran), elle a commencé la boxe anglaise il y a quatre ans. Mais dans son pays, les rings sont interdits aux femmes.

Devant près de 1 500 spectateurs, la jeune boxeuse, âgée de 24 ans, a pressé son adversaire française, Anne Chauvin, 25 ans, qui compte à son actif quatre combats (deux défaites et deux victoires). Sadaf Khadem s'est vu décerner la victoire à l'unanimité des juges, une première pour une boxeuse iranienne.

"Ouvrir la voie aux femmes"

"On a gagné pour les femmes et on doit être forte partout pour gagner pour les femmes", a-t-elle déclaré sur le ring après ce succès. "Je dédie cette victoire à tous les hommes et femmes qui ont donné leur vie pour défendre mon pays, un million de morts. Les femmes peuvent franchir les montagnes si elles le veulent", a-t-elle ajouté.

"L'idée de ce combat est venue quand le CIO (Comité international olympique) a sommé les pays qui ne rendaient pas tous les sports mixtes à les rendre mixtes dans leur pays sous peine d'exclusion des équipes masculines des Jeux olympiques", explique Mahyar Monshipour, champion du monde poids super-coqs WBA entre 2003 et 2006.

"Mes parents étaient contre le fait que je pratique la boxe, mais ont accepté l'idée et ils me soutiennent. Tout ce que je fais maintenant, c'est grâce à eux", estime-t-elle. Pour réaliser son rêve de boxer devant un public, elle s'envole pour la France et rejoint le coach Mahyar Monshipour, champion du monde de la discipline d'origine iranienne. Sadaf Khadem dit vouloir ouvrir la voie aux autres femmes afin qu'elle puisse pratiquer légalement ce sport dans son pays.

La Fédération française de boxe et le ministère des Sports ont alors joué le jeu en donnant les autorisations nécessaires "car elle n'est pas résidente en France et elle n'est pas française", précise ce conseiller technique au ministère, impressionné par le mental de la jeune femme.


France Info / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CAN 2019 : 600.000 $ US de prime de participation pour chaque sélection qualifiée
left
Article précédent Matches amicaux : Florent Ibenge tourne vers la Fecofa !

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance