Kinshasa: les travaux de réhabilitation des routes avancent à pas de géant
2019-04-15
2019-04-15
15.04.2019
2019-04-15
2019-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/rehabilitation_route_saio_19_001.jpg
Lancés le 2 mars dans le cadre du programme d'urgence des 100 jours du chef de l'Etat, c'est le 4 mars que l'on a constaté les débuts des travaux, qui avancent à grands pas, dans certaines artères de la capitale kinoise. Constat fait par Media Congo Press (MCP), ce lundi 15 avril 2019.
Passant par l’avenue de l'Université, entre Bongolo et l’Intendance, ce tronçon fait peau neuve après les travaux réalisés par l'Office de voirie et drainage (OVD). La population ravie expriment leur satisfaction en trainant les longs des routes pour observer les travaux.
"Je suis ravi de voir l'Office de voirie et drainage (OVD) exécuter les travaux de réhabilitation de l'avenue de l'Université. Nous demandons aux ingénieurs de l'OVD d'assurer également l’entretien de cette route car la réhabilitation est une chose et l'entretien en est une autre", s’est réjoui un étudiant de la faculté de droit de l'Unikin rencontré sur place.

À Lemba, devant la foire internationale de Kinshasa (Fikin) les travaux sont en cours. Les usagers de ce tronçon remercient le président de la république pour l’exécution des travaux. « Nous remercions le président Félix Tshisekedi, pour sa vision qui porte sur la réhabilitation des routes longtemps demeurées impraticables », s’est exprimé un conducteur interrogé devant la Fikin.

La route Saïo dans la commune de Kasa-Vubu, revêt sa belle robe
C'est depuis trois semaines que les travaux de construction d'un dalo cadre ont commencé sur la route Saïo en vue de canaliser des eaux, l'une des principales causes de destruction de la voirie, a indiqué un ingénieur de l'OVD trouvé sur place. « Ce dalo cadre permettra la canalisation des eaux afin de protéger la chaussée qui va de l'avenue Saïo vers le Boulevard Triomphal », précise-t-il. Les travaux sur cette tronçon vont durer 45 jours sans compter les journées pluvieuses, a-t-il précisé.


Les travaux de réhabilitation du caniveau sur l'avenue Province (Gombe), voie secondaire, s’exécutent normalement. « Nous sommes très contents de voir cette artère réhabilitée. Nous remercions les décideurs pour le lancement de ces travaux qui rendront fluide la circulation sur l'avenue Tabu Ley et Colonel Ebeya », a confié Luc, chauffeur taxi.

Signalons que plusieurs autres routes en état de délabrement très avancé sont en train d’être rénovées. Parmi elles figurent les avenues Kabambare dans la commune de Barumbu et Force dans la commune de Kasa-Vubu.

MediaCongo Daniel Aloterembi
Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9253 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Une grand salutation de la part du peuple algerien a nos frere et seour congolais le congo contient des richesse tres important, le congo merite d'etre parmi les premier dans cette globe.
Je félicite le Président pour la réalisation de ces différents travaux routiers à Kin, mais aussi à travers la république. Néanmoins, je n'ai jamais apprécié le système des travaux d'urgence, le congo n'est pas en guerre pour ces genres de travaux, je suis partisan du développement et de la durabilité, c'est qui signifie des travaux bien fait. ça me gène quand à chaque fois quand nous exécutons différents travaux, nous le faisons toujours en terme d'urgence, en attendant le gros travaux, pourquoi ne pas lancer les travaux durables une fois pour toute?
A quand la RDC aura des routes qui respectent les normes internationales ?
A quand ces genres des projets de développements dont nos enfants et futurs petits enfants se souviendraient aussi ?
On se demande même comment avec les 5 chantiers on n'avait jamais fait les choses de la même manière : rapidité, qualité, coût, etc. Le même ministre des ITPR qui avait mis de la terre jaune sur nos routes parfois marécageuses, le même est venu nous mettre du bon béton armé au même endroit. Comme qui dirait le système oblige à faire les choses différemment. Allons-y seulement, en 5 ans nous aurons le temps de tout évaluer
Le régime Kabila n'était pas là pour gouverner mais plus tôt pour piller le pays. Personnellement je considère kabila comme un chef de bande des pilleurs. Ils sont venus pour piller et non pour travailler. Preuve, à leur arrivée ils étaient des démunis et ils en sont sortis richissimes, des millionnaires et milliardaires.
Félicitations à cette réhabilitation qui cadre également avec le social de la population Toutefois, J'attends voir le PRO-ROUTE qui reliera toutes nos provinces de l'Est à l'Ouest, du Nord au Sud. D'où je peux quitter ma ville natale de Moanda jusqu'à mes villes académico-scolaires de Bukavu-Goma en passant soit par Lubumbashi, soit par Kisangani via Mbandaka.
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 15 04 2019 à 19:10
Vous avez totalement raison acr la rehabilisation de route c'est une opperation de routine, qu'il fasse ce qui n'exitait pas et Rompre totalement avec la KABILI.
Mes prédécesseurs, quand rien ne marche dans un pays comme la RDC, IL FAUT FAIRE APPEL A LA CONSCIENCE HUMAINE DE BIEN FAIRE, au cas contraire nous continuerons à critiquer les autres. Mais, les routes de la capital/RDC se réhabilitent petit à petit rapport au programme urgent de 100 jours. Donc, à mon humble avis, la réhabilitation des routes peut s’étendre vers l’intérieur avec une mise en place d’un gouvernement responsable pas pour rester seulement sur le plan route mais aller dans autres domaines qui touche le social de peuple/RDC. PLEASE LET AND SEE
Salima, 1994 correspond au genocide rwandais et a cette epoque il n'y a que les rwandais qui avaient les bonnes raisons d'etre octroye l'asile en Europe.
A quand dans la province de la MONGALA?
Kabila a réhabilité 27000 kilomètres de routes,routes construites,routes réhabilités en asphalte et routes en terre Les routes en cours de réhabilitation l'avait déjà été sous Kabila C'est l'entretien avec nos pluies et aussi notre rôle citoyen qui peut faire qu'elle dure Ne pas y jeter des immondices dans les caniveaux etc;;;
felix kisalu mebanda felicitation toyebike ba jaloux bakondima kaka te pona bango batambola ata naba potopoto mais nzambe aza na sima ya felix oko reusir ezomonana
Je suis rentre dans mon pays, le Congo, en 2010. Apres l'avoir quitte en 1994. Au moins 16 ans d'exil
Je me rappelle qu'a ma grande surprise ce fut la rehabilitation des grandes arteres
C'est ce qui m'avait surpris agreablement a l'epoque
Maintenant, il faut les entretenir ces routes; et eviter qu'ees s'abiment
Je n'ai jamais ete ami de kabila ni son ennemi. Je reconnais qu'il a ete mediocre en tout, partout et pour tout. Cependant pour le routes de Kinshasa il merite la note moyenne. A l'interieur du pays, note negative et c'est la ou nous attendons le plus fatshi pas a Kin ou Kabila a construit des routes, parfois des vraies.
Kabila a rehabilite beaucoup de routes aussi
Ces routes su'on rehabilite ca et la, ne m'estomaque point
J'ai deja vu cela sous les cinq chantiers durant Kabila
Le peuple attend son social
Rehabiliter les routes: ca existait! Depuis Kabila
C'est normal que la rehabilitation des routes continue. Tout a fait normal
Seulement, la population attend jusque-la son social promis