Partenariat: Laurent Batumona appelle à l’évaluation de la coalition Cach et FCC
2019-04-15
2019-04-15
15.04.2019
2019-04-15
2019-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/batumona_laurent_19_0214.jpg
Le directeur de campagne adjoint de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de l'élection présidentielle, a demandé, le 11 avril à Kinshasa, aux deux plateformes politiques de se mettre ensemble pour apprécier leur accord, en rapport avec les résultats de l’élection des gouverneurs.
Membre du Cap pour le changemennt (Cach), la coalition au pouvoir, Laurent Batumona a été candidat malheureux à l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de Kinshasa, le 11 avril. Au terme de celle-ci, il a indiqué, au sujet de la coalition gouvernementale Cach-Front commun pour le Congo (FCC) : « L’accord doit être évalué. Il faudrait que Cach et FCC se mettent ensemble pour examiner les termes de l’accord ». Les deux parties n’arrivent pas, a-t-il poursuivi, à se mettre ensemble quand il s’agit d’aller aux élections. « Dès lors, le futur est-il radieux ou ombrageux ? », s’est-il interrogé.
Le cadre du Cach appelle, par ailleurs, les Congolais à rester « vigilants » pour que le changement intervenu au pays soit réel. « Par ma voix, je demande au peuple congolais d’être vigilant pour ne pas tomber dans un trou noir qui, jusqu’aujourd’hui, ne permet pas à la nation d’avancer », a indiqué Laurent Batumona. Cependant, il remercie ses électeurs et félicite le gouverneur élu, Gentiny Ngobila, à qu’il a exhorté à travailler pour l’intérêt des Kinois.
Selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante, le FCC de Joseph Kabila a remporté l'élection des gouverneurs dans seize provinces du pays sur les vingt-deux où le scrutin a été organisé. La coalition Lamuka, qui a porté la candidature de Martin Fayulu, n’a remporté qu'une seule province, tout comme le Cach, la coalition du président Félix Tshisekedi.
MediaCongo
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8651 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
un trompeur trompé, c'est la fin de l'UDPS politiquement
L'accord doit avoir été flou sur beaucoup de ses dispositions en vue d'en faciliter une application également floue et porteuse de risque de conflit non pas entre les deux parties signataires mais au sein de l'une d'elle à savoir l'opposition constituée d'une part de l'UDPS et de l'UNC et d'autre part de l'UDPS, de sa base de Limeté et de ses haut-cadres. C'est la methode Kabila pour dribler,encercler et faire imploser de l'intérieur ses partenaires Je le connais lui et Tango Four.
BATUMONA connait vraiment le contenu de l'accord signé entre le FCC et son regroupement politique? Je ne pense pas, s'il le savait il n'allait même pas demander ce qu'il demande pour le moment.
Assunez-vous. Au cas contraire, bolamuka pour sortir de votre profond sommeil!
Si j'ai dit "reevaluer", c'est selon moi
Laurent Batumona: peut parler d'evaluer ou d'une mise au point mais moi je prefere plus une reevaluation maintenant
CACH n'a pas de poids politique pour qu'on continue de coalition
FCC peut bien s'impregner, dans une cohabitation. Ou les institutions ne vont devoir pas etre en conflit avec elles-memes
Mr Batumona parle d'évaluation et non de réévaluation. Peut-il avoir le courage de divulguer les termes dudit accord s'il en connait le contenu. Comme le dit Monsieur Shaka,on ne revient pas et ne remets pas intempestivement les termes d'un accord signé librement. Avant de s'engager dans une convention, il faut non seulement examiner minutieusement les termes mais aussi tenir compte du personnage avec lequel on prend les engagements et se méfier surtout si le personnage s'appelle Jkk & kabilie
réévalué quoi ? si il y a un accord on applique les termes de l'accord c'est qui a été signé sans rechigné chaque fois un candidat ou un homme politique de l'UDPS n'auras pas un poste ou c'est qu'il souhaite il faut s'apprendre au FCC ? si l'accord ne plus appliquer TSHILOMBO aussi doit démissionné de la présidence c'est aussi simple
Oui il faut une reevaluation de l'accord. Je suis pour une reevaluation de cet accord. Pour eclairer tout un chacun et paver le chemin d'une cohabition de l'exercice gouvernemental dans notre pays.
Se mettre d'accord sur la gouvernance du pays en paix, sur une reconnaissance mutuelle, c'est autre chose. Mais sur le partage des postes de gouvernance après les élections , ou durant, sur ça nous doutons qu'il y'avait des accords , ou meme convergence. Ce qui peut interesser aujourdh'ui ,c'est une convergence au minima d'un programme èconomique ,et un gvt pour l'execution de ce programme à venire.
Oh cadres de l'UDPS,hier vous disiez ceci et aujourd’hui vous changez et demain vous direz autre chose Pareil avec le fausseur et corrompu numéro 1 FELIX ANTOINE TSHILOMBO.