Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Meurtre des experts de l’ONU : deux nouveaux témoignages accablent Jean-Bosco Mukanda

2019-04-09
09.04.2019
2019-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/proces_experts_onu_19_0214.JPG -

De gauche à droite, les prévenus Bula Bula et Vincent Manga à côté du témoin Jean-Bosco Mukanda au cours de l’audience du 13 septembre 2018 au procès du meurtre des experts de l’ONU au Kasaï

Victor Mwela et Samuel Bazangi sont deux enseignants de Bunkonde comme Jean-Bosco Mukanda. Ce dernier parle d’eux comme faisant partie du groupe d’informateurs qui, comme lui, livraient aux forces de sécurité des renseignements sur la milice. Mais au cours de l’audience du lundi 8 avril au tribunal militaire de garnison de Kananga, Victor Mwela et Samuel Bazangi ont affirmé n’avoir jamais fait partie d’une telle organisation.

Les deux renseignants ont cependant reconnu avoir été informés par Jean-Bosco Mukanda du meurtre des experts dans la soirée du 12 mars 2017.

Victor Mwela et Samuel Bazangi ont affirmé avoir reçu chacun un SMS dans lequel l’ancien témoin Jean-Bosco Mukanda les informait de la mort de "deux blancs" à Moyo Musuila. Un détail qui a interpellé le ministère public qui a demandé à Mukanda comment il a su que deux personnes de race blanche ont été tuées ce 12 mars 2017, lui [Jean-Bosco Mukanda] qui a toujours affirmé n’avoir jamais été sur le lieu du meurtre. 

Dans ses explications, Jean-Bosco Mukanda a soutenu avoir vu Ilunga Lumu "tenir la tête d’une blanche".

"Lui qui n'a vu qu'une seule tête comment a-t-il su qu'il y avait deux personnes ?", a demandé, alors, le ministère public.

En réponse, Jean-Bosco Mukanda a affirmé n’avoir jamais parlé du nombre de personnes tuées dans son message. Cependant, Victor Mwela et Samuel Bazangi sont restés pourtant formels : "le message parlait bien de deux personnes de race blanche tuées", message qui contredit le récit de l’ancien témoin, Jean-Bosco Mukanda, devenu par la dynamique du procès un des prévenus majeurs.

Pour couper court à ce débat, la défense de Jean-Bosco Mukanda a demandé alors au tribunal de produire ces messages qui pourront être au menu de la prochaine audience.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.04.2019 à 23:10
Le tueur en série est connu c'est KANAMBE Hypolitte et ses acolytes Kalev Mutond Evariste Boshabu les USA avec Nikky Haley avaient déjà transmis la liste des auteurs et Félix Tshisekedi est prévenu s'il veut l'appui des USA il doit aider à arrêter les tueurs de Michael Sharp et Zaida Catalan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanf @MLGDWBJ   Message  - Publié le 09.04.2019 à 17:29
Et qu'est il arrivé à Ilunga Mulu qui tenait la tête de la blanche? quel a été le sort du traducteur (noir congolais) dans tout ca? pourquoi on ne fait pas allusion à lui dans tout ce procès?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.04.2019 à 15:04
The Heart Of Darkness indeed! Le Coeur des Ténèbres! Est-ce pays était vraiment gouverné _au vrai sens du mot? Des années avant un Chebeya et son chauffeur Bazana furent égorgés, le second apparemment donné aux chiens de la police. Kabila, savait-il vraiment ce que les gens faisaient en son nom?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Kin ya sika », 4 milliards de dollars en 5 ans, assure le candidat gouverneur de la ville-province de Kinshasa Déo Kasongo
left
Article précédent Mgr Ambongo: « Sans l'Église, le peuple congolais sombrerait dans le désespoir »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance