Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : 20 personnes tuées, 21 cas d’enlèvement et 3 cas de justice populaire au mois de mars 2019 (Sajecek)

2019-04-09
09.04.2019
2019-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/misisi_fizi_19_0214.jpeg -

L’organisation Sajecek Forces Vives a publié son bulletin surprise de chaque mois sur la sécurité dans la province du Sud-Kivu. Dans le lot, l’organisation répertorie 25 maisons attaquées par des bandits armés.

Un bilan en baisse tout de même car dans son bulletin, l’organisation avait alors répertorié 25 cas enregistrés au mois de février dernier.

Dans la série de meurtres, c’est le territoire de Fizi qui vient en tête suivi du territoire d’Uvira.

Pour ce qui est de la rubrique maisons attaquées, 25 cas ont été répertoriés alors que seules 11 maisons avaient été attaquées au mois de février 2019. « La ville de Bukavu reste la plus touchée malgré la présence d’un grand nombre de militaires et policiers », note l’organisation.

21 personnes ont été enlevées le mois passé. Ce qui constitue une hausse des cas comparativement au mois de février dernier où 12 cas avaient été enregistrés. Les territoires de Fizi et d’Uvira ont seuls été touchés par le phénomène, dit l’organisation.

« La justice populaire a été également au rendez-vous avec 3 cas contrairement au mois de février où l’on a eu à identifier 4 cas », souligne l’organisation.

Voici le tableau de Mars tel que présenté par Sajecek Forces Vives

  Tueries Maisons attaquées Enlève-ment Justice populaire
Bukavu 1 13 1
Kabare 2 7 1
Walungu
Mwenga 3 3
Uvira 6 2 4
Fizi 7
Shabunda 17
Idjwi
Kalehe 1 1
Total 20 25 21 3

La sécurité des personnes et de leurs biens devrait être la principale priorité des autorités de la province afin de rendre le Sud-Kivu un havre de paix, souhaite Sajecek Forces Vives. Dans plusieurs bulletins surprises, cette organisation alerte sur la détérioration de la situation sécuritaire dans la province. Il évoque dans la plupart des cas la responsabilité de l’État dans la recherche des solutions à ce problème. 


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : les cours reprennent à l’université de Kisangani, après deux mois de grève
left
Article précédent Élection du 31 mars : la publication des résultats toujours attendue

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance