Economie
Le ministère des Hydrocarbures se prépare au lancement avant la fin de cette année, d’un cycle d'octroi de licences d’exploration qui couvrira plus de 20 blocs pétroliers et gaziers en onshore. L’information a été donnée vendredi via un communiqué officiel du ministère.
Selon des précisions fournies par Emmanuel Kayumba Banza-Mwana, un haut fonctionnaire du ministère, les périmètres couvriront le bassin côtier le long de l'Atlantique, autour du lac Tanganyika au Sud-Est et dans la province de la Cuvette Centrale.
C’est la première fois, depuis l’adoption du nouveau code pétrolier en 2015, que des blocs sont ouverts au marché dans le pays. La nouvelle réglementation prévoit de relancer le secteur en imposant plus de transparence, en rendant obligatoire les appels d'offres publics pour les permis d'exploration et d'exploitation.
Aucune information technique supplémentaire n’est disponible sur ce cycle.
Ces dernières années, la volonté des pouvoirs publics de diversifier l’économie avec plus de recettes d’hydrocarbures a conduit le régime Kabila à attribuer des blocs d’exploration dans des zones protégées comme le parc national des Virunga qui abrite des espèces en voie de disparition.
Si le nouvel exécutif a promis d’instaurer un nouveau mode de gouvernance, il n’a pas encore révoqué les licences attribuées jusqu’ici. Récemment, il a été annoncé qu’une commission a été mise en place pour évaluer si des travaux de forage y seront réalisés.
La RDC produit environ 25 000 barils par jour de pétrole malgré des réserves récupérables estimées à plus de 5 milliards de barils. Selon des analystes, la situation sécuritaire délétère dans le pays est à l’origine de la réticence des investisseurs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 8 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance