Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi aux USA: entre recherche de « légitimité extérieure » et défis internes

2019-04-06
06.04.2019
2019-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/tshisekedi-felix-renconte-avec-mike-pompeo-voyage-usa-mediacongo-net.jpg -

Angola, Kenya, Rwanda, Ouganda et maintenant États-Unis. Depuis son élection, le nouveau président congolais Félix Tshisekedi multiplie les voyages à l’étranger, alors qu’il n’a pas effectué le moindre déplacement dans son vaste pays… ni nommé de gouvernement.

Trois mois après son élection surprise, cet activisme est diversement interprété. Le nouveau président cherche-t-il à rompre « l’isolement » de la République démocratique du Congo ou plutôt à se conforter une « légitimité extérieure », pour compenser sa fragilité politique interne?

Ancien opposant, M. Tshisekedi a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle de décembre, mais la puissante Eglise catholique congolaise et de nombreux acteurs internationaux ont jeté le doute sur sa victoire.

Le 24 janvier, il a néanmoins succédé à Joseph Kabila, lors de la première transmission pacifique du pouvoir en RDC, vaste pays d’Afrique centrale à l’histoire politique tumultueuse et secoué par de nombreux conflits.

Des voyages à l’étranger qui « s’imposent »


Depuis, il a multiplié les voyages, rencontrant tour à tour ses homologues africains, le Kényan Uhuru Kenyatta, l’Angolais Joao Lourenço, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Rwandais Paul Kagame, l’Ougandais Yoweri Museveni, le Namibien Hage Geingob ou encore le Sénégalais Macky Sall.

Côté occidental, il a vu le président français Emmanuel Macron mi-mars lors d’un sommet sur l’environnement au Kenya. Et depuis le début de la semaine il est à Washington, où il a demandé l’aide des États-Unis pour son pays « au bord du gouffre ».

Car depuis son élection, la situation fragile de M. Tshisekedi est apparue au grand jour: le camp de l’ancien président Joseph Kabila a remporté haut la main les législatives et domine le Parlement. Le poste de Premier ministre devrait donc lui revenir, mais le nouveau président tarde à nommer un chef de gouvernement.

Jeudi à Washington M. Tshisekedi a reconnu implicitement cet état de fait, demandant l’aide américaine pour « nous accompagner afin que cet équilibre qui aujourd’hui est fragile se solidifie ».

Pour Peter Kazadi, député du parti présidentiel Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), les multiples voyages du président à l’étranger « s’imposent ».

Sur le plan intérieur, alors que l’Est du pays est infesté par des dizaines de groupes armés locaux et étrangers, et que la RDC et ses voisins s’accusent mutuellement de déstabilisation, « comment faire la paix sans parler avec les chefs d’État voisins ? », demande l’élu.

Et à l’extérieur, « la voix de la RDC n’était plus audible du fait de la politique de la chaise vide » de l’ancien régime, en froid avec une bonne partie de la communauté internationale et soumis à des sanctions, notamment de l’UE et des États-Unis.

Premier dividende ? Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a reçu M. Tshisekedi mercredi (aucun entretien n’est prévu avec le président Donald Trump), affichant son « soutien » à son « programme de changement ».

Priorité à l’agenda diplomatique en lieu et place des problèmes de la population

Le président Félix Tshisekedi échangeant le jeudi 4 avril 2019 dans la matinée avec quelques sénateurs américains.

Mais cette déclaration devrait renforcer les partisans de l’ancien président Kabila pour lesquels le nouveau président cherche surtout par ses voyages à renforcer une position fragile.

« On a l’impression que le président Tshisekedi s’est lancé dans la recherche injustifiable d’une légitimité extérieure alors qu’il n’en a pas besoin, parce qu’il a été élu par les Congolais », ironise Jean-Pierre Kambila, cadre de la coalition de l’ex-président et son ancien directeur de cabinet adjoint.

Et d’appeler M. Tshisekedi « à consacrer ce temps à la consolidation de nouvelles institutions, en veillant sur l’effectivité de leur installation ». Le nouveau Sénat, dominé par les partisans de M. Kabila, n’a été mis en place que vendredi après un report à cause des allégations de corruption.

Des figures de la société civile, auparavant engagées contre un maintien de Joseph Kabila à la tête du pays, mettent également en garde le nouveau président.

Il « donne plutôt l’impression d’accorder une grande importance à l’agenda diplomatique en lieu et place des problèmes de la population comme il l’avait promis », regrette Jonas Tshiombela, porte-parole du Comité laïc de coordination.

Pour lui, cet activisme diplomatique doit porter rapidement ses fruits pour être justifiable: si les voyages présidentiels « ne rapportent rien dans le financement des projets de développement ou l’instauration d’une vraie paix dans l’Est, il faut les stopper maintenant ».


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


wallance p @LI8DXTT   Message  - Publié le 06.04.2019 à 21:36
voila pourquoi il ne faut pas mettre un D6 au sommet de l'etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.04.2019 à 21:06
AH BON ? On pleurniche maintenant devant les méchants impériAlistes américains qui VEULENT CHANGER LE CODE MINIER avec leurs alliés de LAMUKA ?Et puis PARLER DU Congo Genève est un signe de je ne sais trop quoi MAIS ramper devant les Américains et les Belges à WASHINGTON est un grand signe de la SOUVERAINETE ??? L AVION CONGO DOIT être en train de voler en position renversée suite à un déréglage de son MCAS !!! ( EXPLIQUEZ SVP à TSHILOMBO car trop compliqué pour son QI)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.04.2019 à 20:53
BUKASSA mon frère: il n'ya AUCUNE INFAMIE à accepter que tu es Kasaîen La tricherie est devenue MODE DE VIE : on triche aux présidentielles , KABUNDJI le KASAIEN se fait appeler KABUND et se dit Katangais, sur maintenant un total en 11 voyages connus, de 33 millions de dollars de frais de mission puisés par TSHILOMBO TRICHE-KEDI, il ne rembourse que 163 000 dollars O TEMPORA O MORES !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sociologue @T1K14FP   Message  - Publié le 06.04.2019 à 18:31
fatshi est devenu Magellan il fait la tournée du monde pour découvrir la légitimité Fatshi Magellan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 06.04.2019 à 17:56
Le sage—- une note de la part d’Un combatant—-Les Congolais ont perdus le sens intellectuel qui animais jadis les étudiants. On apprend la chimie, mais on est incapable de transformer le cuivre en fer électrique. On a des diamants, il faut un Libanais pour les vendre. On a un fleuve, il faut qu’un indien puisse importer des poissons. Le Produit Interne Brut du Congo est de 35-50 milliards pourtant le Nigeria a plus de 500 milliards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 06.04.2019 à 17:20
APA WA ROMA 666 | Le Congo a besoin des hommes intelligents et qui maitrisent les principes et méthodes d’une gouvernance classique, moderne et respectant les normes établis. Le Congo s’effondre sous le poids des “commérages” et des discours vains sans faire intervenir une analyse critique, logique, rationnelle et comprehensive. Nous avons besoin des programmes macro-macro-économiques. Nous devons tous dialoguer pour trouver une solution. L’UDPS doit prendre ses responsabilités en tant les dirigeants et non les opposants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.04.2019 à 15:07
tout les commentaires stupide, de mauvaise foi n'est due qu'à la défaite de FAYULU arretez de nous prendre pour des imbéciles que FAYULU retourne a son ancien métier de toute façon il n'était candidat que par procuration,un candidat de substitution, un faire valoir de BEMBA, c'était pas mérité de sa part, comme on dit le bien mal acquis ne profite jamais ils ont divisés l'opposition pour rien en voulant la peau de Kabila a tout prix BEMBA a tout perdue,alors pleurer mes frères ,insultés,le train vous passeras toujours devant vous ne montez jamais a bord a cause de la cupidité et l’égoïsme des gens comme BEMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.04.2019 à 14:57
la jalousie moi suis pas UDPS, mulubas mais je reste lucide ,si il y a un coupable sur l'échec de l’extrême droite LAMUKA ce BEMBA le coupable, comme on dit en lingala "LOKOSO" LAMUKA avait tout les atouts en étant réunie, regroupé mais par cupidité et la part du lion, seul ils ont crachés sur leur avantage ,alors insultés pendant 5 ans,en 2023 vous serez encore dans le meme état d'esprit des éternels perdants parce que la cupidité et l’égoïsme anime tellement vos politiciens que vous soutenez ,ils s'est diviserons encore et encore tout le monde veut être le premier "BOKONZI BA PESA NA NBWA"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 06.04.2019 à 14:54
Une bonne question Lwabeya Ntumba pourquoi les occidentaux n'aiment travailler qu'avec les malhonnêtes? En tous il faut y réfléchir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 06.04.2019 à 14:12
Je regrette beaucoup d'entre nous ne comprennent pas que l'histoire est un éternel recommencement. Pendant près de 60 ans, certains de nos compatriotes (le vieux avait des militants partout) avaient mis leur espoir à AG disant qu'il avait la clé du développement du pays. Aujourd'hui, c'est le tour de MAFA qui va faire vivre ses militants dans l'aigreur, amertume, haine, injure, ... pendant 5 ans. Nous, peuple par contre, sommes lucides, applaudissons qud ça vaut la peine, decrions quand ça ne va pas, disons que c'est la lumière quand c'est le jour et tenebres quand c'est la nuit. Rationnel dans notre raisonnement mais pas fanatique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 06.04.2019 à 13:57
Très drôle l'intervention du porte parole du CLC. Voilà une autre hypocrisie qui ne dit pas son nom. Qui ne sait pas que les membres de la CENCO circulent dans le monde entier pour plaider la cause de Mr. Fayulu. Un Évêque avait même dit :"Après avoir été reçu au Département d'États, je me rendrai au Quai d'Orsay pour y être reçu " Quelle honte car ce Monsieur n'a même pas encore mis pieds à Hewa Bora pour rendre visite à ses brebis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 06.04.2019 à 13:54
Cette fois, en tout cas, il ne va rien reverser dans le compte du trésor. Un pèlerin sans boussole. Comme Kabila ne lui a pas encore remis "sa" feuille de route, au lieu de tourner les pouces au pays, il va en villégiature à travers le monde sans retombées financières ni économiques pour son pays. C'est ça "Son peuple d'abord", un médiocre qui était tapi dans la vraie fausse opposition. Ouste !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.04.2019 à 12:11
Décidément BUKASSA est un de ces luba dits 'talibans'. Aucun des commentaires qu'il fait ne laisse Lamuka de côté. D'ici là la corde au cou de Fatshi son lider sera telle qune lui BukasSa ne saura plus à quel 'diable'(pas saint) se vouait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.04.2019 à 12:10
Décidément BUKASSA est un de ces luba dits 'talivans'. Aucun des commentaires qu'il fait ne laisse Lamuka de côté. D'ici là la corde au cou de Fatshi son lider sera telle qune lui BukasSa ne saura plus à quel 'diable'(pas saint) se vouait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 06.04.2019 à 12:06
Qu'aurait fait le Danseur anarchiste Fayulu à la place ? Se serait-il contenté de sillonner la République en dansant comme il l'a démontré lors de ses visites théâtrales de quelques bourgades choisies à dessein ? Et que fait ce Danseur anarchiste en Occident ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude l'Africain @F3YMXWF   Message  - Publié le 06.04.2019 à 11:50
Il n'y a que ça qui devrait commencer avant tout autre voyage à l'interieur du pays, car on viendra avec l'idée de préparer le terrain aux investisseurs et se concentrer une bonne fois pour toute aux affaires nationales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 06.04.2019 à 11:43
L'injire, l'arme des faibles. 40 ans d'injures et vous continuez même au pouvoir. Honte à vous!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.04.2019 à 11:04
Un combatant | BE8KI5L - posté le 06 04 2019 à 10:18, où étiez-vous mon frère, une intelligence aussi fine comme la votre est une denrée rare chez nous. Je suis d'accord avec votre description de l'incompétence à outrance du régime Fatshi. Ne quittez pas si vite cette interface, les congolais ont besoin des analyses comme les vôtres. Bravo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 06.04.2019 à 10:40
Un combatant | BE8KI5L - posté le 06 04 2019 à 10:18, idiot comme un crocodile cherchant sa prie , mais ne la trouve point, la fin de 1000 ans te crèvera, tu critique comme un idiot , car tu es vraiment un vrai ignorant et tu le resteras ainsi durant les 5 ans que FATSHI fait progresser notre pays, enfin tu auras la honte en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 06.04.2019 à 10:18
UDPS, l’apogée de l’incompétence d’un Parti Politique. Notre Président se passe pour un Ministre des Affaires, et son Secrétaire -Général dirige le Congo dans les rues. Nos députes votent pour Kabila. Nos combattants sont des ‘Présidents’ devant decider le sort du citoyen Joseph Kabila, notre partenaire. Nos chômeurs deviennent des Gardes de la République, n’ayant rien appris des militaires de formation de Bemba Notre Chef de Cabinet est le Président, utilisant le titulaire comme son Ministre des Affaires Etrangères -en mission éternelle. Nous ignorons la ‘constitution’ pourtant nous assurons les Yankés de la fin de la dictature de FCC. Une autorité sans gouvernement ni une Force militaire declare la ‘guerre’ contre les Kabilistes en dehors du pays. Incompetence! Amateurisme! Que doit-on dire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.04.2019 à 10:14
vous critiquez mais ou est le contre pouvoir l’opposition ? que font les BEMBA,KATUMBI,MUZITO après avoir divisés leur camp à Genève ? vous avez insultés Kabila pendant 18 ans ,vous continuez encore mais jamais plaindre vos frères politiciens incompétents,ils n'arrivent a rien ils avaient tout les atouts dans l'opposition cette fois JKK partant mais ils ont préférés s'est divisés à Genève pour les intérêts partisanes,la mafia incarnée ,ils ne vous reste que la bassesse et la médiocrités parce que vous avez toujours soutenues les nuls

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 06.04.2019 à 10:14
Les Occidentaux ne fonctionnent qu'avec des tricheurs, des menteurs, des arnaqueurs, des bandits de grand chemin et des illetrés. Ils n'ont pas intérêt à travailler avec des gens honnêtes et intègres. Ce qui est grave encore est que la personne qui a triché n'a même pas honte de se promener partout pour se faire accepter et appelle celui qui a gagné à la rejoindre. Le niveau de moralité est trop bas. Si nous étions des Algériens, cela me se produirait pas. Malheureusement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.04.2019 à 10:11
C'est ça l’inconvénient de tricher! Tu deviens un pigeon voyageur. Si t'avais été honnêtement élu, toute cette énergie serait consacrée à résoudre des problèmes au pays. Maintenant tu passes tout ton temps à essayer de dire, oui, j'avais triché mais comprenez-moi, je suis déjà président, acceptez quand même de faire avec moi. La tricherie ne paie pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 06.04.2019 à 09:38
Si vous voulez le djalelo allez à limete au lieu de venir injurier sur nozre forum. Vois venez critiquer les journaliszes, vois même vous avez écris quel article de presse dans votre vie? L'art est difficile, la critique est aosée. 40 ans de critique, voyez comment vous dirigez aujourd'hui le pays comme les anges parfaits!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 06.04.2019 à 09:32
Nayebaki que boko finga boko mesana na bino kie kie kie ba articles bidons kaka boleli. Ebongo ba sceaux na ba toneaux ezoya? Kie kie kie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 06.04.2019 à 08:12
Un article bidon. Mediacongo n a plus sa teneur ni veracité d informations. Tant d ereurs d orthographe, publication pleine de haine. Est ce que Fatshi est allé chercher la legitimité ou bien il a éete invité puisqu il est legitime. C est vraiment regretable que mediacongo connaisse cette deviation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.04.2019 à 07:53
Les congolais accepteraient plus facilement tous ces voyages si par exempe il conduit à un accord avec plusieurs sociétés Allémandes, Britaniques, Françaises, Italiennes, Américaines, Brésiliennes : 1 Pour les CONSTRUCTIONS DES ROUTES(par exemple) 2 Pour les Constructions des CHEMINS DE FER 3 L'ACHAT DES AVIONS Mais faire le contraire c'est se créer des RÉACTIONS CONTRADICTOIRES DANS LE PAYS et même parmi ses AMIS DU FCC! Comprenez la réaction de KAMBILA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.04.2019 à 07:50
En ayant pactise avec le satan americain en tout cas, c'est les congolais qui vont beaucoup souffrir! Tous les pays dans le monde et y compris d'autres grandes puissances qui ne sont pas en bons termes avec les Etats-Unis, tout ca n'est pas bon! Pour notre avenir immediat. Le president devait d'abord se concerter en interne, avant d'engager dans le pays dans ces voyages a l'etranger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.04.2019 à 07:41
On ne fait pas la diplomatie pour les beaux yeux de ses soi-dits partenaires. En plus il n'y avait peril en la demeure RDC pour faire tous ces voyages! Les congolais se plaignent vraiment de l'insecurite depuis ces jours-ci et pendant, lui, le president n'est qu'a l'etranger tout le temps! Qui a dit que le Congo etait isole diplomatiquement? Qui a fait croire cela au congolais? Ne pas etre en bons termes avec les occidentaux cela fait du Congo une terre d'isolement? En tout cas pas du tout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : les députés appelés à déclarer leur appartenance politique
left
Article précédent Sénat : le bureau provisoire a été installé

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance