Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat: le bureau provisoire installé ce vendredi

2019-04-05
05.04.2019
2019-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/senat-congolais-vue-pleniere.jpg -

Le bureau provisoire du Senat a été installé vendredi à l’occasion de l’ouverture officielle de la session extraordinaire de la chambre haute du parlement conformément à l’article 114 de la constitution et 224 de la loi électorale. Ce bureau est dirigé par le doyen d’âge de sénateurs Mamboleo Mughuba Intundamilamba, 82 ans, secondé de deux benjamines, Victorine Lwese, 31 ans, et Marie Josée Kamitatu Sona, 32 ans.

Dans sa première intervention devant ses collègues, le président du bureau provisoire a indiqué : «Je crois aux qualités, à l’expertise et à la responsabilité de chacun de nous. Nul doute que nous saurons donner le meilleur de nous-même en vue de l’accomplissement harmonieux des tâches que nous attendent».

M. Mamboleo Mughuba a aussi félicité les nouveaux sénateurs pour leur élection et particulièrement les sénatrices dont le nombre est passé de 8 à 19 pour cette législature. Il a laissé entendre que «le mois de mars qui vient de s’achever, qui constitue celui de la femme, m’offre l’opportunité de relever ici les efforts des congolaises aux fins d’accéder aux postes de responsabilité dans la gestion de la chose publique. Que mes deux collègues du bureau ainsi que celles qui sont ici présentes soient remerciées et davantage encouragées».

Il a saisi également cette occasion pour rendre hommage à son prédécesseur, Léon Kengo Wa Dondo, pour le travail abattu pendant 12 ans à la tête de la Chambre haute du Parlement congolais et où il s’est distingué dans sa manière de diriger.

Si après l’installation du bureau provisoire, aucun calendrier n’a été communiqué pour les prochaines séances. Force est de savoir que la suite des travaux portera sur la validation des mandats des élus, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur et l’organisation de l’élection du bureau définitif du Sénat, conformément à la mission assignée au bureau provisoire . 8 sénateurs ont été réélus sur les 108 de la dernière législature, rappelle-t-on.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lamuka : Ecidé installe les comités de résistance pacifique dans le Kwango !
left
Article précédent Amnesty international exhorte les Etats-Unis à protéger la loi sur les "minerais de guerre"

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 13 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Politique Corneille Nangaa ou la Grenouille qui se croit plus grosse que le Bœuf.

26.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance