Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

En séjour aux USA, Félix Tshisekedi souhaite que la RDC soit « le fer de lance des pays africains »

2019-04-04
04.04.2019
2019-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/tshisekedi-felix-chambre-representant-usa.jpg -

Au cours d'une rencontre qu'il a eue le mercredi 03 avril avec le sous-secrétaire d'État américain chargé des affaires africaines, Tybor Nagy, le président de la république, Félix Tshisekedi, a exprimé son voeu de faire de la RDC « le fer de lance des pays africains ». Pour que cela soit effectif, Félix Tshisekedi a insisté sur la lutte contre la corruption et le rétablissement de la sécurité sur toute l'étendue du territoire national.

« Je suis plus que déterminé à engager mon pays sur la voie de la modernité. Les réformes vont continuer sur le plan économique et politique. Mon but est de faire de mon pays le fer de lance des pays d’Afrique. La RDC a énormément de potentialités et une opportunité d’évoluer très rapidement dans le bon sens. Malheureusement, le pays aujourd’hui handicapé par un problème de corruption endémique, de sécurité et de structuration de son administration qui est très faible. Nos priorités vont aller dans ce sens, et mettre au centre de l’action l’homme congolais. Pour cela, nous aurons besoin d’un pays stable. Ainsi, nous allons investir dans l’éducation et la santé. Et en améliorant notre administration, nous pourrons rassurer les investisseurs parce que nous améliorerons le climat des affaires. C’est ce qui motive ma présence ici aux USA », a déclaré Félix Tshisekedi.

Le chef de l'État a également invité les USA à jouer un rôle important dans l’émergence de la RDC.

« Votre pays est le premier que j’ai voulu visiter hors du continent africain. J’ai voulu marqué ce déplacement du symbole d’unité que je vais souhaiter voir se créer davantage. L’Amérique est traditionnellement un pays ami. Nous voulons consolider davantage ce lien et en faire un partenariat gagnant-gagnant. Moi aussi, j’espère que ce sera une année du Congo grâce à ce partenariat que je souhaite solide avec les USA », a ajouté le chef de l'État congolais devant les officiels américains et congolais.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.04.2019 à 21:12
Oh dear! Le fer de lance des pays africains! On rappelera à Fatshi ce que les collègues du pasteur Ekofo lui ont dit qui avait été suivi par une prière pour son pays: que de partout qu'elles proviennent en Afrique, les routes pan-africaines tombent en panne pour ne pas dire s'arrêtent à chaque fois qu'elles arrivent aux frontières de la frontières de la RDC. Et toutes les indices de développement humain produites à ce jour classe le pays 'muana nsuka ' comme dit une fameuse chanson. C'est donc pas la RDC qui va être le fer de lance de l'Afrique devant les géants tels que le Nigeria, l'Afrique du Sud, etc. Et même le petit Rwanda voisin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.04.2019 à 20:16
Fallait il dépenser 36 millions de dollars ( dont 12 millions $ frais de mission personnelS de TSHILOMBO ) juste pour faire en photos style mon jeune fils avec MPUTU TRESOR, de l'exhibitionisme avec quelques sous fifres américains ? RIEN DE CONCRET DE CE TOURISME COUTEUX ( autorisé par RAÏS KABILA ) et de toutes les façons TSHILOMBO SAIT comment il a été nommé et il connaît LA LIGNE ROUGE à ne pas dépasser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.04.2019 à 19:07
(suite) dans ces pays une corruption, un pot de vin, va à des millions a milliard. Donc la lutte sera longue,très longue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.04.2019 à 19:04
Kabila avait lui aussi lutté contre la corruption, et sur l'échelle mondiale il y'a eu améglioration. Une lutte contre la corruption commence par la créations des emplois et une politique économique d'investissement . Je m'explique. Kinshasa a 15 millions d'habitants dont peut etre 3 millions ont un travail stable, le reste 12 millions vivent du débrouillage, des coops, et corruption. Une lutte acharnée va produire plus des problèmes que des solutions. Notre corruption est endémique petite et diffuse. Meme en Europe, dans le monde il y'a lutte contre la corruption ,évasion fiscale. Là ou il y'a l'argent (Pètrole) il y'a corruption ,Angola,Nigeria, AS, Congo Brazza ou l'on parle des millions ou milliards en pot de vin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 04.04.2019 à 16:05
Guy | REZ7YND - posté le 04 04 2019 à 12:07: Le problème n'est plus la façon dont Felix a accédé au pouvoir, le problème c'est ce que Felix va faire étant au pouvoir. Il n'est pas impossible que Felix puisse combattre la corruption; s'il insiste sur cela, je crois qu'il le fera. Attendons seulement voir ce que l'avenir nous réserve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 04.04.2019 à 12:58
Guy | REZ7YND - posté le 04 04 2019 à 12:07: Le problème n'est plus la façon dont Felix a accédé au pouvoir, le problème c'est ce que Felix va faire étant au pouvoir. Il n'est pas impossible que Felix puisse combattre la corruption; s'il insiste sur cela, je crois qu'il le fera. Attendons seulement voir ce que l'avenir nous réserve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.04.2019 à 12:49
"Droits de l'homme, bonne gouvernance ou la lutte contre la corruption, c'est ce qui fixe l'Afrique au statu-quo et a du sur-place" Le Congo ses interets: c'est de defendre sa place geocentrique sur le continent africain. D'affirmer son statut de puissance comme etant le poumon environnemental du monde. D'etre conscient que le pays est riche en ressources naturelles. Mais, c'est surtout sa population qui s'est singularisee, par son inventivite et sa capacite de surmonter d'apres obstacles qui fait du Congo un pays a part. Voila nos interets qu'on devra defendre a tout prix. Pour le reste: ca suivra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.04.2019 à 12:40
Cette histoire des 100 jours, je ne sais meme pas a quoi ca rime tout ca C'est quoi: un plan de 100 jours. Les routes? Mais les routes c'est depuis Kabila que c'a deja ete lance a moins qu'on nous parle de la poursuite des routes a rehabiliter! Il parle de la lutte contre la corruption. Mais desole, de dire au president, que la n'est pas le probleme ou repose notre developpement! Ce n'est pas parce que le Congo sera exempt de corruption qu'on sera le fer de lance! Non c'est faux On est fer de lance du continent, a partir du moment qu'on est en mesure de jouer notre role de statut de puissance et de geopolitique. C'est simple! C'est la qu'on a voulu voir Felix s'affirmer aux USA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 04.04.2019 à 12:07
Comment va-t-il lutter contre la corruption et pourtant lui même est le fruit de la corruption, de la tricherie; qui ignore que FATSHI n'a pas eu la majorité de voix pour être proclamé président? Tenez, toute la justice congolaise est corrompue en commençant par la cour constitutionnelle qui a validé "les résultats" de la CENI Discours ya pamba et le peuple en a entendu de toutes les couleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BAOBAB @JFR8644   Message  - Publié le 04.04.2019 à 11:43
Monsieur le Président, veuillez commencer par des réformes structurelles de la Justice, de la Fonction Publique, des Administrations des douanes et des Impôts, de la Police et des Armées et le reste viendra de soi juste avec des petits réglages. Veuillez également penser à l’allocation optimale des ressources du pays et à la répartition équitable du revenu national pour diminuer la pauvreté des Congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 04.04.2019 à 11:29
C'est une mission noble, mais difficile à concrétiser d'ici 5 ans! Notre situation économique et sécuritaire du moment ne nous offrent pas la chance de devenir le fer de lance !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 04.04.2019 à 11:20
Pour que la RDC devienne le fer de lance des pays africains, il faut qu'elle soit très forte sur la plan économique Cela signifie qu'il faut intensifier l'effort de développement des infrastructures. L'élan pris avec le programme de 100 jours de Félix ne doit pas s'arrêter. Autrement, le souhait du président ne sera qu'un vœu pieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi en visite d'État aux Etats-Unis
left
Article précédent Depuis Washington, la Belgique prête à reprendre « une relation bilatérale normale » avec le Congo

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance