Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi à Washington : l’Amérique s’offre à nous ?

2019-04-03
03.04.2019
2019-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/Tshisekedi_Felix_en_voyage_USA.jpeg -

Les américains semblent avoir grandement ouvert les yeux. ils ont fait part de leurs bonnes intentions mais ont posé des conditions pour amener en masse les investissements américains. En contrepartie, ils exigent des gages. Félix-Antoine Tshisekedi va passer son grand jury dans la capitale américaine.

C’est son premier voyage aux États-Unis, voire en Occident, donc hors de l’Afrique depuis son investiture à la magistrature suprême. L’Amérique, première puissance politique, économique et militaire au monde, est considérée comme une « terre d’espérance et de dynamisme ». Le rêve américain fascine encore les jeunes : « On se réveille le matin pauvre et on se couche milliardaire le soir. » La réussite du secteur privé américain hante aussi les esprits de jeunes entrepreneurs congolais.

 « Partenariat stratégique »

Félix Tshisekedi recevant Peter Pham, l'envoyé spécial des États-Unis, accompagné de l’ambassadeur des USA en RDC, le 23 février 2019. (© Présidence)

Désormais, il n’est plus question de s’immiscer dans les affaires intérieures de la RDC, mais bien de sécuriser ses frontières du Nord-Est.

Dans des salons politiques à Kinshasa, on décrypte cette tournée comme un gage de l’engagement de l’administration Trump de « construire un partenariat stratégique » avec Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo (Fatshi), le président de la République. Ce partenariat stratégique nouveau est fondé sur le principe gagnant-gagnant. Il se décline en 10 points essentiels, à savoir : la construction de l’État de droit ; la consolidation de la démocratie comme mode de gouvernance ; la lutte contre la corruption ; les crimes économiques ; les évasions fiscales et le détournement de fonds publics ; le renforcement des capacités des administrations publiques régaliennes de l’État de droit (armée, police et justice) ; la construction d’un climat des affaires propice aux investisseurs et aux investissements directs américains ; la sécurité juridique et judiciaire des investisseurs et des investissements directs américains ; la modernisation du pays à travers des programmes de construction des infrastructures d’utilité publique (routes, écoles, hôpitaux, ports et aéroports) et d’utilité privée dans les secteurs de tourisme, commerce, industrie, services divers et artisanat à très haute valeur ajoutée ; la sécurisation des frontières extérieures ; et le raccordement de la RDC aux réseaux NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) à très haut débit.

D’aucuns affirment qu’il n’est pas exclu la possibilité que Washington applique dans le cas de la RDC la clause de « la nation favorisée » dans le cadre justement de ce partenariat stratégique. D’autres avancent que les États-Unis vont créer les conditions de sécurité et de stabilité politique pour favoriser et sécuriser les investisseurs et les investissements directs américains dans les différents secteurs.

Pour eux, les visites à Kampala et Kigali de Fatshi et Tibor Naguy étaient pour dire à Yoweri Kaguta Museveni, le président ougandais, et à Paul Kagame, le président rwandais, que plus rien ne sera désormais comme avant. En tout cas, selon ces observateurs, Washington n’acceptera plus jamais que les voisins de la RDC, notamment l’Ouganda et le Rwanda, servent de base-arrière pour la déstabilisation de l’Est de la RDC où sont géolocalisés avec précision les gisements de matières premières stratégiques.

Un analyste politique belge a confié que des lobbies américains et juifs sont très attentifs à la RDC depuis que le pouvoir a changé de main. Il dépendra donc du nouveau leadership au pays de les convaincre lors de son voyage pour que des accords soient signés. Ce dernier voit l’ombre de Herman Cohen, ce personnage incontournable, à la manœuvre derrière ce regain d’intérêt.

La « soif de pouvoir au mépris d’une bonne gouvernance »

Mais si la polémique politique ne tarit pas au pays, elle est loin d’avoir entamé l’enthousiasme en Occident, à commencer par les États-Unis. D’où l’intérêt que suscite le voyage de Fatshi. Depuis 60 ans quasiment, la RDC a tout perdu, jusqu’à sa dignité comme nation, comme peuple. Tout, sauf rien, permet de l’affirmer. Aujourd’hui, tout est priorité. Gangrenée par la corruption, désemparée devant une jeunesse nombreuse, sans emploi et en mal de repères, la société congolaise aspire à un retour aux valeurs structurantes pour son développement.

La pauvreté faisant le lit de la corruption dans le pays, Fatshi a décidé de s’attaquer à ses causes. En pointant la responsabilité des gouvernants locaux, des puissances étrangères et des multinationales qui pillent les ressources naturelles et portent atteinte à l’environnement.

Dans leur quotidien, les Congolais semblent en effet essentiellement préoccupés par la « soif de pouvoir ». Elle exprime le « mépris d’une bonne gouvernance, manipule les différences politiques, ethniques, tribales et religieuses, et installe la culture du guerrier comme héros. Les hommes politiques congolais ont perdu le sens des principes démocratiques et ont élaboré des politiques clientélistes ethnocentristes, violant sans états d’âme les droits de l’homme. L’égoïsme a alimenté la corruption et poussé au détournement de richesses destinées au peuple tout entier. Tout cela doit finir. »

C’est le message qu’apporte Fatshi aux Américains qui semblent avoir grandement ouvert les yeux pour voir ce qui se passera désormais au Congo et dans la région des Grands lacs. Cette visite à Washington n’aura pas été finalement un voyage pour rien.


Business et Finances / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8690 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 04.04.2019 à 08:57
Bukassa, Trump n'a même pas voulu voir Fatshi de ses yeux alors qu'il réside chez lui. Penses-tu qu'il acceptera un deal win-win? Le rapport des forces est tres désêquilibré. C'est rêver dans son rêve comme on dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 04.04.2019 à 00:45
Les USA sont devenus grande puissance mondiale militaire par l'uranium de la RDC, rappelez vous l'arrêt net de la guerre mondiale par la bombe atomique qui a détruit Hiroshima au japon. Qu'est ce que les USA ont donné en récompense à la population RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 03.04.2019 à 23:45
Les USA sont devenus grande puissance mondiale militaire par l'uranium de la RDC, rappelez vous l'arrêt net de la guerre mondiale par la bombe atomique qui a détruit Hiroshima au japon. Qu'est ce ces USA ont donné en récompense à la population RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pius BUKASA @6HH2KI7   Message  - Publié le 03.04.2019 à 23:12
Ticket gagnant gagnant en marche cette fois ci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 03.04.2019 à 22:04
Un Homme grand est toujours caractérisé par l'humilité. Tout ces gens, Trump ou quoi encore j'ignore, finiront tôt ou tard par se plier. L'avenir nous donnera raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 03.04.2019 à 22:01
Avant de parler de la tricherie, est ce que, peut tu un peu te rappeler de ton parcours scolaire? Si tu en es capable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.04.2019 à 21:59
@Saint Germain Tu pretends, mais cela n'arrivera pas, comme tu le dis Les Etats-Unis ne font rien contre la RDC La position actuelle, du Congo, ici a l'heure du basculement mondial, reste inchangee et va se renforcer Les communiques des deux parties, a l'issue de cette visite du president congolais ne vont pas faire triompher la vision imperiale dans notre pays Mais il y aura une bataille apre. Seulement on va vaincre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.04.2019 à 21:27
s'est contentant de la petite diasporas sans papiers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.04.2019 à 21:26
vraiment mesquins certains congolais vous croyez si l'opposant GUAEDO du VENEZUELA s'est rends aux USA ne seras pas réussie par l’administration TRUMP,le congrès et la chambre des représentants y compris TRUMP lui meme ? votre type n'est vaut rien n'ont plus il a été méprisés partout ou il est passé s'est content de la petite diasporas sans papiers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.04.2019 à 21:13
FELIX ne pas aller de son gré aux USA il était invité par le gouvernement américain, de l'autre coté FAYULU fait sa tourner de la diasporas en dansant chercher la vérité des urnes dommage ni Macron même le ministre le DRIAN n'as pas souhaiter le recevoir ,FAYULU est aussi aux USA lui le président élu auto proclamé comment TRUMP meme un sénateur ne l'as pas reçue ? ceci prouve la petitesse des africains ou sont les opposants congolais ? tous sont en Europe,leurs réunions en Europe,FAYULU désigné candidat à Genève pas a BENI ni Butembo mais si l'opposant GUAEDO du VENEZUELA vas aux USA il sera réussie par TRUMP,vous avez compris la difference ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 03.04.2019 à 20:59
Bel article, n'en deplaise à ceux qui s'attendent au "djalelo " à l'égard de Fatshi. J'avais fait la même analyse. Les usa qui ont pris acte de la proclamation à la tête de la rdc veulent plutôt juger l'homme par ces actes. Ils veulent avoir la main mise sur le Congo qui les échappait un peu sous Kabila. Ce dernier était d'ailleurs soupçonné de collaborer avec l'orient notamment dans l'affaire de la vente de l'uranium. Ils veulent d'entrée de jeu apprivoiser Fatshi en contrepartie de lui garantir la sécurité et la stabilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 03.04.2019 à 20:42
Kie kie kie, boko mrsana na ba critiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.04.2019 à 20:39
@anaonyme. Attention de citer nos vieux! Tu parles de Kyungu Gabriel Oh sous-pese! Tes mots. Ces derniers temps il y a une liste qui mange nos patriarches! Confine-toi seulement, a ce voyage washingtonien. Mais la liste est tellement longue que je crains beaucoup pour la plupart de nos anciens! La mort va encore frapper!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.04.2019 à 20:29
Mes frères TRICHE KEDISTES pourquoi cet excitation et ces crises d'hystérie à la moindre critique sur le sans diplôme ( ceci n'est pas une injure ) ?QUE N AVONS NOUS PAS DIT SUR JOSEPH KABILA PDT 18 ANS ? sur ses origines biologiques , sa vie de couple, sa brutalité ,ses études,son double jeu avec le RWANDA, sa fortune etc RESTEZ DONC ZEN car on en encore 20 ans de déballage avec l'admirateur de Gabriel KYUNGU Vous allez craquer avant !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.04.2019 à 20:19
Nous congolais sommes quand meme des gens intelligents et l'on ne va quand meme pas nous faire avaler de telles puerilites. L'homme doit s'inspirer tout le temps de son passe pour comprendre comment oeuvrer dans le present et l'avenir Qu'on pose la question alors aux congolais, ceci! "Ont-ils, eux les congolais: de tres bons souvenirs de l'Amerique, depuis la decolonisation"? Si oui; bon qu'on soit optimistes alors! Mais ecoutez. Les States? Hum. C'est des vautours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.04.2019 à 20:18
Vraiment sans parti pris: vous imaginez un KAGAME,Macky SALL,MUSEVENI voir le novice GEORGES WEHYA en visite officielle aux Etats UNIS et être ignoré par le controversé TRUMP ? De toutes les façons, TSHILOMBO connait TRES BIEN les clauses de sa nomination et contrairement aux hallucinations de la clique de fanatiques agités, et affolés ,candidats aux AVC , TSHILOMBO SAIT OU EST LA LIGNE ROUGE à ne pas franchir. PACTE OBLIGE ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.04.2019 à 20:10
"Il y a encore des congolais, ici au 21e siecle, qui y croient a cette affaire des States"? Je n'ai meme pas eu des meninges pour savoir quoi dire! Et ce sont nos journalistes a nous qui traitent de tels sujets avec une telle puerilite? Vous croyez, vous, voir les Etats-Unis: venir nous aider? Ca n'a meme plus de sens! Ce genre d'optimisme Il n'y a qu'a voir la guerre commerciale que menent les Etats-Unis partout dans le monde et l'on comprend! L'Amerique est un vorace economique; et c'est une peine perdue, de les emmener de reflechir autrement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 03.04.2019 à 20:06
Congolais si vous croyez que votre progrès ou développement se fera par les americains sachez que vous rêviez jamais ces gens-là aimeraient vous voir stables et prospères. FELIX est parti se tacher la corde à son cou pour la donner aux americains de tenir IL doit savoir que ceux qui ont tué tous nos leaders visionnaires Qu'il se méfie d'eux FELIX NE TE JETTE PAS DANS LA GUEULE DE LOUPS Vous aussi les journalistes,attention à écrire n’importe quoi. Ne trompez pas le peuple pour vendre vos papiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude l'Africain @F3YMXWF   Message  - Publié le 03.04.2019 à 19:40
Ce quoi ces conneries sur la RDC pays souverain ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 03.04.2019 à 19:22
*@Congolais debout! | TSWZGT3*: C'est dommage que vous ayez été engendré dans un état d'ébriété suite à l'alcoolisme inguérissable de vos géniteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 03.04.2019 à 18:41
Un article imaginaire. Depuis un certain temps mediacongo soufre de la veracité des informations et ne fait que tatoner. Cet article est fake news.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SEULE_LA_VOLONTE_DE_ @YJNXOLN   Message  - Publié le 03.04.2019 à 18:35
Les congolais se sont beaucoup nourris du negativisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 03.04.2019 à 18:22
Rien qu'à lire le titre de cet article, on sait comprendre le niveau d'aliénation de certains Congolais dont les journalistes. "L'Amérique s'offre à nous".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.04.2019 à 18:03
Tant que le President Trump ne le rencontre pas, son voyage est inutile. Donc le Pantin ne fera rien! La tricherie n'est pas bonne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 03.04.2019 à 17:20
les americains n'ont jamais changer et ils ne changeront pas a cause du gros et fort FATSHI Puissance americaines et pas de gagnant gagnant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prolongation du mandat de la mission de l’ONU en RDC: « Le gouvernement devrait nommer un commissaire chargé de suivi des activités de la Monusco » (Karhakubwa)
left
Article précédent Elections des gouverneurs et vice-gouverneurs : les candidats débutent la campagne électorale ce samedi dans les assemblées provinciales

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance