Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Mgr Fridolin Ambongo; "Que Félix Tshisekedi n'oublie pas d'où il vient!"

2019-04-01
01.04.2019
2019-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/mgr-ambongo-au-siege-des-missons-etrangeres-de-paris.jpeg -

Mgr Fridolin Ambongo, le 27 mars au siège des Missons étrangères de Paris. (© V.H.)

Dans un entretien exclusif, Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, précise ce qu'il attend d'un président en panne de légitimité démocratique.

Ce vendredi 29 mars à 20h00, Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), sera l'un des trois invités d'honneur de la "Nuit des Témoins", veillée de prière animée à la cathédrale Notre-Dame de Paris par la fondation Aide à l'Eglise en détresse (AED), en hommage aux chrétiens persécutés.

Il s'agira de la cinquième et dernière étape d'un tour de France passé par Strasbourg, Nice, Coutances et La Rochelle. Au côté du prélat congolais figureront Mgr Theodore Mascarenhas, évêque auxiliaire de Ranchi et secrétaire général de la Conférence épiscopale indienne, ainsi que Soeur Mona Aldhem, religieuse de la congrégation des Soeurs de la Charité de Sainte Jeanne-Antide Thouret, en Syrie.  

Mgr Ambongo Lors d'une conférence de presse au siège des Missions étrangères, le 27 mars. (© V.H.)

S'il a succédé le 1er novembre 2018 au très charismatique et très politique Laurent Monsengwo, Mgr Ambongo ne renie en rien la tradition d'engagement temporel de l'Eglise congolaise. Marraine et garante de l'accord de la Saint-Sylvestre millésime 2016, censé orchestrer le retrait du président sortant Joseph Kabila, parvenu alors au terme de son second mandat, la Conférence épiscopale (Cenco) a clairement dénoncé la mascarade électorale du 30 décembre dernier. Laquelle porta au sommet de l'Etat, sous la férule du clan Kabila, l'"opposant préféré" Félix Tshisekedi, et ce aux dépens de Martin Fayulu, pourtant arrivé nettement en tête dans les urnes. Dans l'entretien qui suit, le prélat dessine sans langue de bois ni de buis le chemin escarpé qui peut permettre à l'ex-Zaïre de sortir de l'ornière.

L'Express : Trois mois après, tout le monde semble s'accommoder, en Afrique comme ailleurs, du tour de passe-passe du 30 décembre

Toute la question maintenant est de savoir comment gérer les conséquences de ce déni. D'autant que les grandes démocraties occidentales ont avalisé la chose. Certes, le ministre français des Affaires étrangères [Jean-Yves Le Drian] fut le premier à dénoncer le fait accompli. Mais après, d'autres considérations ont à l'évidence pris le dessus. Ce qui est très regrettable. Car on ne peut pas bâtir une nation sur le mensonge. 

Félix Tshisekedi reste-t-il à vos yeux l'otage de la "Kabilie" ? 

Notre grande préoccupation porte sur la marge de manoeuvre du nouveau président. Les deux chambres du parlement, l'Assemblée nationale et le Sénat, sont dominées à hauteur de plus des deux-tiers des sièges par les hommes de l'ancien régime, que le peuple a rejetés. Or, la constitution stipule que le parti majoritaire propose le nom du Premier ministre. Ce qui signifie que le système Kabila va aussi dominer le gouvernement. Si le chef d'État en titre n'a aucun contrôle sur le parlement ni sur le cabinet, et pas davantage sur la Cour constitutionnelle ou la Commission électorale, comment pourrait-il diriger ? Comment faire en sorte qu'il devienne un vrai président, avec tous les attributs de sa charge ?  

La coalition d'opposition Lamuka, qui s'était rangée derrière Fayulu, semble se déliter. Aurait-elle lâché sa figure de proue ? 

Lamuka était davantage une alliance électorale qu'une plate-forme politique. Il est naturel qu'au lendemain des scrutins, ses responsables se retrouvent pour penser l'avenir de cette mouvance. Ce qu'ils ont fait à Bruxelles [du 21 au 23 mars]. Nous pensons qu'ils pourront continuer à fonctionner ensemble pour que vivent une vraie opposition et la chance d'une alternance authentique. Cela posé, le risque de fracture existe. Nous avons-nous aussi entendu les déclarations de [l'ex-gouverneur du Katanga] Moïse Katumbi, beaucoup plus proche de "Félix" que [l'ancien vice-président] Jean-Pierre Bemba. Comment vont-ils désormais cohabiter ? Il y a lieu de s'interroger. 

Au sein même de l'épiscopat, des dissensions sont apparues. Six des huit évêques du Kasaï, fief historique des Tshisekedi, ont salué son élection, quitte à désavouer la Cenco. Que reste-t-il de cette fissure ?  

Nous avons tenu le mois dernier notre réunion du Comité permanent des évêques du Congo. Ce qui nous a donné l'occasion de nous pencher sur ce qui a pu apparaître comme une division en notre sein. En réalité, il n'y a pas eu de litige. Nos confrères du Kasaï ont agi en pasteurs de leur peuple. Chez eux, Félix l'a emporté, et les gens de cette région n'ont vu que cela. Ils ne parvenaient pas à comprendre qu'à Kinshasa, on dise le contraire. Confrontés à cette réalité, les évêques ont eu peur que les églises soient attaquées, d'où leur déclaration. A l'issue de nos travaux, un message, signé par tous les membres de la conférence, a clôturé une fois pour toutes cet épisode.  

Vous tendez à imputer les maux de la RDC aux convoitises suscitées, à l'étranger, par son formidable potentiel naturel. N'est-ce pas exonérer un peu vite les décideurs locaux ? 

Tous les conflits qui ont affecté et affectent le pays ont un point commun : la volonté de mettre la main sur ses ressources naturelles. Aucun de ceux qui nous ont gouvernés jusqu'alors n'est parvenu au pouvoir par la volonté du peuple. Des mains noires les ont portés au sommet. Il ne s'agit pas de laver nos dirigeants de toute responsabilité. Mais il se trouve qu'ils se comportent d'ordinaire en gouverneurs, car ils ont des comptes à rendre à ceux qui les financent et assurent leur sécurité. Partout dans le monde, l'homme est avide de ressources minières. Chez nous, hélas, rien n'est laissé pour le service de la population. Là est la responsabilité de nos dirigeants 

Avez-vous rencontré Félix Tshisekedi depuis son "élection" ? 

J'ai été invité à assister à son investiture, mais j'ai refusé d'y aller pour une raison simple : je ne peux pas d'un côté dire que les élections sont truquées, et de l'autre parader devant mes concitoyens comme si je cautionnais ce qui vient d'être fait. Depuis lors, la conférence épiscopale a noué le dialogue avec le président de la République. Il est là, nous devons faire avec lui. Non pas en tant qu'individu, mais en tant qu'institution. A mon retour à Kinshasa, j'aurai sans doute l'occasion de le rencontrer pour échanger en tête-à-tête. 

Échanger pour lui dire quoi ? Qu'attendez-vous de lui ?

Qu'il n'oublie pas d'où il vient. Il vient de l'opposition, il est le fils d'Etienne Tshisekedi, qui s'est battu toute sa vie pour l'intérêt supérieur de la population. Maintenant qu'il est là, qu'il serve ce peuple.

Vincent Hugeux
L'express / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 56 commentaires
8860 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 03.04.2019 à 15:30
Voilà un "évêque" des amalgames et des polémiques stériles sans preuve aucune ni retenue par sagesse. Ils ont prétendu soutenir Tshisekedi père sans fournir aucune preuve; et aujourd'hui ils défendent leur pion des impérialistes européens sans brandir une seule preuve crédible, seulement par des bavardages ridicules. Les véritables "hommes de Dieu"(2Timothée 3 16-17) sont des "ministres de la Parole de Dieu"(2Timothée 2 15; 1Timothée 4 6), et dans leur bouche "la Parole de Dieu" est confirmée comme étant la Vérité. 1Rois 17 24 Que les congolais amnésiques arrêtent d'applaudir et comparer du n'importe quoi. On ne construira jamais la RD Congo sur les usurpations et hypocrisies des prélats catholiques incompétents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 02.04.2019 à 08:57
BUKASA, ce que tu écris a quel rapport avec la politique de tricherie installée par Felix aujourd'hui dans notre pays?? Aujourd'hui nous avons un grand problème de corruption et tricherie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.04.2019 à 06:49
maman BOBILA DAWA et ses enfants ne supportés pas voir BEMBA rodés autour du maréchal malade ,a cette période Bemba était toujours sur les traces du maréchal, suscitant la colère de ZANGA MOBUTU, BEMBA disais a MOBUTU qu'il était son vrais père

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.04.2019 à 06:45
une simple question pourquoi ZANGA MOBUTU déteste BEMBA son beau frère ? ZANGA avez préférez Kabila en 2006 que le frère de sa femme les deux c'était battus publiquement en France à Cap Martin a la résidence du feu Maréchal Mobutu vous savez la raison ? ils ont toujours considérés Bemba comme un bâtard, escroc ,un voyous BOBILA DAWA et ses enfants ne le supportés pas au coté du maréchal Mobutu malade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.04.2019 à 06:40
comprenez que FRidolin est le cousin de Bemba ,et Bemba est le patron de FAYULU c'est une entreprise familiale entre cousins,Mosengo est aussi le cousin de AMBONGO qui lui même a des liens avec T'sholé, avez vous entendus un seul évêque de l'Est, du Kassais ou bas-Congo s'est prononcé a part les 3 qui ont des liens des parentés ? il y a division au sein de l'église catholique congolaise suite au comportement des évêques de Bandundu et Equateur mais étouffé par le Vatican qui évite le scandale, c'est ainsi que les autres évêques sont empêchés de s'exprimés par le Vatican

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.04.2019 à 23:21
la frustration des évêques de Bandundu et Equateur qui croyez cette fois avoir kabila et en même temps écarter FELIX et l'UDPS son père n'étant plus vivant en complicité avec leurs cousins BEMBA et FAYULU,malheureusement ils ont fait face a des gens plus coriace qu'eux, ils ont perdues,voilas pourquoi Ambongo ,tsholé,Mosengo ne comprennent pas comment ils ont échoués malgré toutes leurs préparations du complot avec les Bemba ,Fayulu,ils s'est sentent humiliés encore une fois de plus,d'ou le sabotage des résultats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.04.2019 à 22:28
Si vous allez plus loin ce que le l'Archevêque veut dire c'est plus que ce qu'il a dit:pour ceux qui voient encore plus loin De manière simple il veut dire: FÉLIX, non seulement tu viens de l'opposition, MAIS SACHE AUSSI FACE AU PEUPLE: QUELLE EST L'ORIGINE DE TA VICTOIRE APPARENTE Les langues se délient déjà du côté du FCC pour rappeler à Félix qu'il DOIT RESPECTER L'ACCORD, sinon on ouvre la boîte à pandore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 01.04.2019 à 21:50
VOICI UN CARDINAL LE PLUS IDIOT DES TOUS LES CARDINAUX QUE CE PAYS A CONNU!IL EST SUR LES TRACES DE CET AUTRE FORRESTIER ETSOU QUI DEVINT AUSSI CARDINAL APRES AVOIR FAIT EMPOISONNE LE CARDINAL MALULA D'HEUREUSE MEMOIRE, CET IDIOT D'AMBONGO ELEVE AVEC L'ARGENT ACQUIT PAR JEANOT BEMBA DE LA ZAIRIANISATION PENSE QU'IL DEVIENDRA MAITRE DE KINSHASA COMME SON PREDECESSEUR QUE UDPS A FABRIQUE A LA CNS,IL SE TROMPE,IL SERA OBLIGE DE FORMER SON PARTI POLITIQUE OU REJOINDRE SON COUSIN CANIBALE JP BEMBA TOUT SIMPLEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.04.2019 à 21:27
Corrige :la RDC se trouverait et non se trouvait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.04.2019 à 21:25
Justice ya mboka poste le 01 04 2019 La verite des urnes commence par la verite sur les campagnes electorales. La Ceni peut se defendre sur l' origine des fonds, l' eglise catholique et les autres candidats non Fayulu a ete lache'puisque, cela coute enormemente plus chere en vies humaines et surtout economique, puisque la RDC se trouvait dans un trou noir, peut etre sa destruction. N b il manque des accents dans mon texte, mon smartphone est de langue non francaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.04.2019 à 21:14
Justice ya mboka 01/04/2019 Moi Je ne comprend pas le francais c ' est possibile, mais une chose est certaine. Vous ne comprenez la dynamique de la politique Internationale ou va le monde de consequence la politique congolaise. Combien d'argent a investi la les lobbys sous label de la communaute Internationale ( Alain Doss) Quand Katumbi parlait des gros moyens, elections a l' Americaine cela voulait dire quoi. D' ou vient l 'argent utilise par la cenco pour les elections. Pourquoi nous ne parlons pas de d'enquetes sur les des differentes campagnes electorales des candidats et cenco? f

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.04.2019 à 21:07
Ils ne comprennent rien les partisans de FAYULU ils parlent de coq a l’âne, LA CENI est indépendante au nom de séparation de pouvoir,le président ne peut rien exiger de la CENI sans passer par les deux chambres, surtout un président élu sans majorité à l'assemblée et au sénat,si FAYULU élu attaquer la CENI, l'assemblée FCC et le Sénat avez le pouvoir de le destituer conformément a la constitution regarder l'exemple du VENEZUELA que font TRUMP et les occidentaux contre MADURO ? rien, leurs soutiens reste verbale mais il ne passe jamais a l'action parce que leurs concitoyens sont contre la guerre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.04.2019 à 20:04
Après le désastre du Kenya , connaissant la malice des officiels et journalistes américains, je recommande aux conseillers de TSHILOMBO de bien l’informer sur quelques thèmes et questions qui lui seront posées lors de son prochain aux Etats UNIS. //TFI : pas test final intégral pour entréé d’un pays à L onu//Déga^ts de Katrina à New Orléans : Katrina c’est e la femme de Georges BUSh //FPCA ACT : FONDS pour les Communautés d’origne Africaines//FDA : Force de défense aérienne des USA//Ground zero : Le héros des nouveau film de Hollywood //Le Mercosur : du mercure purifié made in USA//OFAC : une faculté de Orlando Univerisity Nous allons continuer cette mise au courant salutaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.04.2019 à 18:41
Quand l'Église a défendu Étienne Tshisekedi, là elle avait raison! Mais maintenant qu'elle dit que celui qui là se souvienne de sa PROVENANCE, là elle a tort! Raisonnons un peu et LAISSONS LE FANATISME que deux ou trois personnes qui changent des noms sur cette toile(on les connaît bien ), insultent tout le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 01.04.2019 à 18:32
Voici les vrais hommes de Dieu, la vérité dans la bouche, pas comme les pasteurs des églises de réveil les mendiants qui passent leurs temps à flatté les autorités illégitimes pour l'argent, Jésus jusqu'à la mort la vérité n'a jamais été éloigné de sa bouche malgré devant la mort il est resté véridique, suivons le vrai modèle quelques soit les circonstances,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 01.04.2019 à 18:26
@mampuya quand je dis que tu comprends pas le français,tu te justifies:"CONSIDERANT que la MAJORITE FCC est le produit de NOMINATION,n'importe quelle personne sensée aurait demandé des ECLAIRCISSEMENTS chiffrés à Nangaa et la Céni pour se rendre compte de la REALITE des résultats(cfr DECISION(tardive)issue de la réunion interinstitutionnelle sur la SUSPENSION de l'installation du sénat),ce que ne peut faire Tshilombo coincé avec son DEAL La question ici porte sur la sincérité des résultats législatives et non sur l'hypothèse d'une cohabitation (Mitterrand-Chirac)!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.04.2019 à 18:12
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 01 04 2019 à 17:29 L'élection d'un président dans les pays démocratques ne corrispond pas nécessairement a une victoire à l'assemblée. Voilà pouquoi le terme cohabitation existe, et en France il y'a eu cohabitation difficile entre Mitterand et chirac eecc. Le votre présidentiel c'est une chose, la députation autre chose. Fayulu n'allait rien faire de plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.04.2019 à 18:05
CONGOLAIS DEBOUT vous racontez des sottises avec votre frère Justice ya Mboka la CENI est indépendante et ne pas sous l'autorité du président qui peut être aussi candidat est s'est conformé aux résultats de la CENI, a moins une dictature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kasongo @O5UMZCH   Message  - Publié le 01.04.2019 à 17:51
Bukasa, depuis Tshitshi pere, l'Eglise catholique avait pris faits et cause pour le changement dans notre pays. Combien Tshitshi pere avait achete l'Eglise? Si vous ne repondez pas a cette question, lz preuve serz faite que vous avez des prises de position partisannes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.04.2019 à 17:42
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX. Tu as tapé juste. Si Fayulu était proclamé selon la vérité des urnes, il aurait demandé des comptes à Nangaa pour les législatives et le FCC n'aurait pas obtenu les 350 députés, jamais. Mais Felix était nommé, il n'avait rien à dire à Kabila son chef. Pantin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.04.2019 à 17:41
je ne suis pas ni de Bandundu, ni de l'Equateur ,suis pas militant Lamuka ni catholique au nom de quoi je vais croire les simples déclarations verbales de FAYULU ou les évêques de Bandundu et Equateur qui sont de meches avec leurs frères politiciens de Lamuka au lieu de croire a la CENI et la cour constitutionnelle de mon Pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.04.2019 à 17:38
Le pantin de Felix a-t-il des oreilles pour ecouter? Je pense pas. Son séjour au job n'a pas long feu!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.04.2019 à 17:36
KASONGO c'est quoi la vérité ? l’église catholique ne pas impartiale elle avait reçue 40 000 smartphones et de l'argent pour le compte de lamuka ,la meme église catholique déclare Connaitre le vainqueur sans citez FAYULU,on sait maintenant il parler pour FAYULU, a ce jour ou sont les preuves de 62 % de FAYULU ? vos évêques parcours les plateaux des médias sans les procès verbaux qui donne FAYULU la victoire a FAYULU que des déclarations verbale,nous on est pas de Bandundu et Équateur comme Fridolin,T'sholé ,Mosengo ,FAYULU,BEMBA donc ils nous faut des preuves sachant que l’église roule pour Lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 01.04.2019 à 17:29
Non à cette contre vérité!!Si Fayulu avait été proclamé vainqueur à la présidentielle,la situation ne serait pas la même!!Considérant que la majorité FCC est le produit de nomination, n'importe quelle personne sensée aurait demandé des éclaircissements chiffrés à Nangaa et la Céni pour se rendre compte de la réalité des résultats(cfr. décision tardive sur la suspension de l'installation du sénat),ce que ne peut faire Tshilombo coincé avec son deal!Kabila n'est pas notre partenaire, nous l'avons subi 18 ans durant,ce n'est pas pour lui donner une majorité!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kasongo @O5UMZCH   Message  - Publié le 01.04.2019 à 17:21
Ahurissant, le nombre de gens qui refusent de regarder la verite en face! Tout ce que le prelat dit est vrai! La main mise de la Kabilie sur Tshitshi fils ne peut souffrir d' aucune controverse, tellement les faits sont eclatants! Mais pourquoi tant d'analyses biaisees? Monseigneur l'eveque decrit sans etat d' ame la situation politique du pays et on lui repond "Eglise catholique, pedophilie, division et je ne sais quoi encore"! Decidement, la fuite de la verite et l'aveuglement tribal a atteint son comble! Pauvres minables, la verite est venue dans le monde mais les durs d'esprit ont prefere la nuit des mensonges. Mais quelle que soit la profondeur de la nuit, elle ne pourra pas dissiper a toubours la lumiere de le verite! C'est juste une question de temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.04.2019 à 17:10
Mgr. sait très bien que dans les religions les livres sacrés sont dogmes, et dans une Démocratie laique, le rocher, le dogme infranchissable est la constitution. Dans l'état actuel des choses meme si Fayulu était président ,la situation serait la meme. L'Eglise devait démander pardon au peuple, de continuer de nous amener dans la voie de haine et de l'intollérence entre congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 01.04.2019 à 17:06
Nous allons tjrs continuer à regretter Albert Malula, ce grand pasteur. Amongo, c'est n'importe quoi. Il va tirer l'église catholique de Kinshasa trop bas dans les canivau8.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpanga @7YKEHLH   Message  - Publié le 01.04.2019 à 16:45
Le Révérend Justifie les 400000 Smart Phones

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 01.04.2019 à 16:17
Un fouteur de troubles. Ce monsieur ne mérite plus le respect dû à son rang. N'importe quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 01.04.2019 à 15:26
Pour quoi certaines personnes souhaiteraient que ce pays de Lumumba entre dans la confusion comme l'église catholique qui connait les moments les plus sombres de son histoire avec cette histoire de la pédophilie? Est -il possible d'annuler les élections maintenant et de les réorganiser? A qui profiterait le désordre né de cela? Comment est-ce que l'église catholique d'antan entretenait le secret de ses fidèles et même de ses prêtres qui sortaient avec les femmes d'autrui et qui confessaient devant un prêtre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.04.2019 à 15:23
commencer par plaindre vos frères idiots des politiciens depuis 2006 ,ils ne font que ça, s'est divisés ,ou est un leader intelligent charismatique qui a sue réunir, fédérer autour de lui son camp comme Kabila et les tiens ? personne ils avaient tout les atouts avant les élections au lieu d'organiser meme un système de primaire avec les militants pour choisir un candidat commun en toute transparence, ils sont partis a Genève complotés pour s'est divisé et perdre,après la défaite c'est plus leurs responsabilités leurs divisions a Genève mais celui de Kabila,La CENI,NANGA,FELIX, la cour constitutionnelle sauf celui de FAYULU,BEMBA,KATUMBI,qui ont organisés les magouilles loin de leurs militants et partis,loin des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 01.04.2019 à 15:21
Monseigneur, je suis d'avis que tu parles comme partisan de LAMUKA que comme Pasteur. Ben, c'eest la démocratie que nous avons choisi librement. Prend ce meme courage pour dénoncer la pédophilie qui gagrenne votre église, là, je vais croire à ton combat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 01.04.2019 à 15:20
Mais donc, c'est la même église catholique qui a semblé se raccorder avec le Président de la République il ya quelque temps qui se contredit ou Monsieur le Monseigneur parle en homme indépendant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 01.04.2019 à 15:16
Pour quoi certaines personnes souhaiteraient que ce pays de Lumumba entre dans la confusion comme l'église catholique qui connait les moments les plus sombres de son histoire avec cette histoire de la pédophilie? Est -il possible d'annuler les élections maintenant et de les réorganiser? A qui profiterait le désordre né de cela? Comment est-ce que l'église catholique d'antan entretenait le secret de ses fidèles et même de ses prêtres qui sortaient avec les femmes d'autrui et qui confessaient devant un prêtre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 01.04.2019 à 15:14
MES CHERS COMPATRIOTES, LA RDC NOTRE GRAND ET BEAU PAYS NE SERA JAMAIS CONSTRUIT SUR LE FANATISME ET LE INSULTES DES UNS ET DES AUTRES. IL EST NOTRE PAYS, L'UE OU LES USA NE FONT QUE S'APPUYER SUR LES TRAITRES DE TOUT BORD POUR NOUS LAISSER DANS CE QUE NOUS VIVONS AUJOURD'HUI. JE NE COMPRENDS PAS TOUTES CES CONTRADICTIONS QUE NOUS TOUS CONGOLAIS QUI RECONNAISSONS D'UN COTE QUE NOUS SOMMES CONVOITES PAR CES GENS ET POURTANT CHEZ QUI NOUS ALLONS NOUS CONFESSER ET FAIRE TOUTES CES DECLARATIONS, COMME QUI DIRAIT QUE NOUS VOULONS UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE AU MEME MOMENT "AIMONS REELLEMENT NOTRE PAYS ET NOUS LE DEFENDRONS PARTOUT OU NOUS PASSONS AU PRIX DU SANG ET DE TOUTE AUTRE SACRIFICE AU PROFIT DE NOS ENFANTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 01.04.2019 à 15:14
Fridolin,Fridolin,Fridolin,Fridolin,Fridolin Afalanga Pourquoi seulement l'Eglise Catholique Romaine? N'est-ce pas que la RDC est un pays laïc? Franchement cette église mérite carrément de devenir un Parti POLITIQUE actif avec un numéro d'enregistrement du Mininter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.04.2019 à 14:22
Apparemment Je Vois Une Guerre Froide Entre L' UE Et Usa En Rdc. L' UE Est Representée Par Lamuka Et L' Eglise De L' Italie. Pour Moi La Politique De L' Europe En Rdc Peut Nous Amener A Une Guerre Mondial. Les Usa Va Faire Attention Avec Cette Fameuse Polique De L' UE En Rdc. C' Est Acause De L' Europe Que Nous Avons Eu Kabila Ici, Et C' Est Acause De Jkk Que L' Asie A Eu Les Uraniums En Rdc. Donc Lamuka Est Composer Que Par Les Vendeurs Des Uraniums Et Les Fournisseurs De Teroristes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.04.2019 à 14:15
Les FANAKWITI sont alergique A la verite'. C'est la rage, ils attaquent tout le monde qui cherche la verite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.04.2019 à 14:02
Vous Pouvez Laisser Felix Calme, Il Avait Fait Appel A Une Reconsuliation Nationnal Vous Avez Refuser, Il A Tendu Sa Main A Fayulu Lors De Son Serment Et Lamuka A Dit Qu' Il N' Acceptera Pas Une Main Sal, Il A Appeler Mukweke Et Mukweke A Dit Qu' Il Est Docteur. Maintenant Que Voulez-vous Au Juste ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.04.2019 à 14:00
J'aime cet homme Fridolin Ambongo, un vrai pasteur, un véritable homme de Dieu, n'en déplaise aux fils des ténèbres qui falsifient la vérité par tribalisme et ethnicisme. La RDC ne sera jamais orpheline de son cardinal Monsengwo. Le cardinal nous a laissé un héritier, et alors un véritable. Bravo Monseigneur pour nous avoir prouvé que vous êtes notre pasteur attaché à la vérité, à l'amour de ton peuple et à Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 01.04.2019 à 13:50
Nganga Nzambe, merci pour les critiques et surtout votre dureté (vous mettez très rarement votre langue dans votre poche). Pour que le pays avance, il ne faut pas croire que la table rase est l'unique solution. En 1997, Mobutu était chassé et les nouveaux que nous ont-ils amené? ... Vous savez la réponse. Comme pour dire que dans la Kabilie, il n'y a pas que des sorciers mais il y a aussi des gens, une fois moralisés feront de bonne chose. Autant dans l'opposition (ou ancienne opposition), il n'y pas que des sains et saints (je ne veux pas citer les noms). Par ailleurs, vous, pasteurs, autorités morales, leader de la société civile et autres avez LA RESPONSABILITE DE "RESPONSABILISER" LE PEUPLE sur tous les plans: Eviter la corruption sous toutes ses formes, le respect de la chose publique, ... Si le congolais ne sent pas concerné mais attend tout de la PRESIDENCE, il est clair, le pays ne se développera ni aujourd'hui, ni demain. Ramenez le Congolais à se poser cette question : QU'AS-TU FAIT POUR LE CONGO? (dixit du Président JFK).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'injustice ne paie @9GFZG6J   Message  - Publié le 01.04.2019 à 13:24
Les prêtres ne sont pas des modèles dans tout ce qu'ils gèrent à travers le pays, leurs travailleurs vont en diront trop de souffrance sous leur gestion ( Cenco, Caritas, Monkole etc …)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 01.04.2019 à 13:21
Bien dit Fridolin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.04.2019 à 12:55
que Fridolin confessent Fayulu,Bemba et Katumbi que c'est qui s'est passé a Genève pour qu'il y est division et pas un candidat unique connue de l'opposition ? c'est ça le péché originel de lamuka qui a conduit a sa défaite,la mesquinerie de ses dirigeants,des ambitions personnelle,est- on certain qu'à 2023 ils seront tous unies ? vous allez encore accusés Kabila de tout les maux alors que les opposants ne sont pas sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.04.2019 à 12:49
ce l’église catholique le faussaire de la démocratie en RDC et de l'opposition, la CENCO aurait due aller jusqu'au bout de sa démarche avant la prestation de serment de FELIX a savoir publier devant les congolais tout ses procès verbaux ayant donner FAYULU 62 % et le remettre a la cour constitutionnelle si c'était vrais, au lieu de divisés les congolais avec des déclarations verbales,ils ont étudiés le droit les évêques sans preuves pas de justice ou de vérité absolue,cela reste des allégations mensongères condamnables par la lois des fausses déclarations,les élections est une question de droit donc il faut apporter les preuves pour une confrontation des vérités celui de la CENI avec celui de la CENCO et l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 01.04.2019 à 12:33
MON CHER A LUBUMBASHI 90% DES VAGABONDS SONT VENUS DE KASAI FELIX DOIT COMMENCER SON PROJET DE RELANCE CHEZ VOUS(KASAI) POUR QUE VOUS RENTRER DEVELOPPER LE GRAND VILLAGE MBUJI-MATI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 01.04.2019 à 12:31
Les ressources du Congo ne sont volées que par les Congolais, inclus l'église. “Les mains noires” des cardinaux, pretres, clerges et pasteurs qui ne produisent rien mais exigent aux chomeurs Congolais de payer Les Congolais volent, volent et volent mais ne travaillent pas. Singapore est une Cité -Etat sans ressources, inclus l’eau potable. Son PIB était de $0,7 milliards en 1960 (Congo avait $3 mill). En 2015, son PIB était de $290 milliards. Le PIB du Congo est entre $35-50 milliards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 01.04.2019 à 12:30
A travers l'histoire de notre pays, nous savons la collaboration qu'il y a eu entre l'église catholique et nos oppresseurs. Sa déclaration de nous étonne pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 01.04.2019 à 11:48
Monsieur Fridolin tu ne peux pas te taire? Mutema pasi hein! Okoyoka yango ya bien. Ba declaration neti Luambo! Souci nayo kaka Mpangi azwa position. Bo sambwe yo na Mosengwo na Shole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 01.04.2019 à 11:44
Felix est président tondimi. Pétition que tous commentateurs de médiacongo puisse recopie ce message afin que mediacongo le publier à la première page. Copiez et postez cela partout. Voici le message: Que La CENI publie les résultats présidentiels et législatifs bureau par bureau pck Si par hasard on posait la question suivante a Felix par un journaliste: President tu a fait combien des voix à Matadi ??? Qu'est ce que Félix dira??? Est ce normal??? Osilisi classe mais oyebi te ozuaki combien na cours ya Logique? Na comptabilité?? Mais tu te dis je suis fort en comptabilité comment? qu'est ce qui prouve? La droit doit etre modifié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 01.04.2019 à 11:25
En 2023 j'aimerai voir ce Pasteur postuler comme candidat aux présidentielles futures. Tellement que l'Eglise Catholique est et reste attachée aux idéaux des impérialistes, FRIDOLIN AFALANGA digère très mal la présence de FELIX au sommet de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 01.04.2019 à 11:13
Trois phrases à retenir: "Aucun de ceux qui nous ont gouvernés jusqu'alors n'est parvenu au pouvoir par la volonté du peuple. Des mains noires les ont portés au sommet". - "Confrontés à cette réalité, les évêques ont eu peur que les églises soient attaquées, d'où leur déclaration". - "Je ne peux pas d'un côté dire que les élections sont truquées, et de l'autre parader devant mes concitoyens comme si je cautionnais ce qui vient d'être fait". Et la conscience de Félix Kanambe Tshisekedi est où?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'injustice ne paie @9GFZG6J   Message  - Publié le 01.04.2019 à 11:11
Plus politique qu'un homme de Dieu, avec des positions trop ambiguës Félix doit faire attention à certaines personnes déjà fanatique de l'autre camps, donc une dette morale énorme Comment chercher à rencontrer aujourd'hui celui dont tu refusa de répondre à son invitation d'investiture et de quelle manière, tout juste pas comme un homme de Dieu libre, et pourquoi le voir en son retour? Il continue de crier à travers le monde que Félix est un Tricheur en le vilipendant, donc l'affaiblissant et puis rétropédaler pour le voir à son retour ou sans retenue il n'a fait que prêcher pour JP Mbemba et crts Pour être un bon archevêque il faut une arrogance de ce genre??? La gouvernance de l'Eglise et ses entités devrait un bon modèle de pour les congolais, poser la question à ceux qui y travail il vous diront si les salaires sont à combien en dépit des recettes des loyers exorbitants et autres recettes encaissées???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 01.04.2019 à 11:05
Les pretres n'ont plus à faire on dirait. Au lieu de remettre de l'ordre dans les églises, ils se tuent à s'oppuper de la politique et demain, ils révendiqueront des postes ministériels sans oublier que de nombreux enfants qu'ils ont faits sur les femmes d'autrui pillulent dans nos villes et nos villages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 01.04.2019 à 11:00
Cher AMBONGO finalement tu dis quoi et tu veux quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
left
Article précédent Agression rwandaise : Sama Lukonde en Europe pour le suivi de la matérialisation des sanctions

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 16 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Politique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons

30.03.2025, 8 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance