Présidentielle : Denis Mukwege encourage Fayulu à poursuivre son combat sur la « vérité des urnes »
2019-04-01
2019-04-01
01.04.2019
2019-04-01
2019-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/fayulu-mukwege.jpg
Le gynécologue congolais Denis Mukwege a encouragé Martin Fayulu de la coalition Lamuka de continuer son combat sur « la vérité des urnes » des élections du 30 décembre organisées en République démocratique du Congo.
Dans une interview accordée vendredi 29 mars 2019 à Jeune Afrique, le prix Nobel de la paix 2018 a salué la constance des idées de Martin Fayulu candidat malheureux à la présidentielle dernier.
« J’ai beaucoup de respect pour Martin Fayulu. Un homme des principes est une chose rare au sein de la classe politique congolaise. C’est le seul que j’ai vu constant dans ses idées ces derniers temps et je l’encourage à continuer son combat. La vérité des urnes doit être un combat pour la mémoire. Si Martin Fayulu l’arrête, ce qui s’est passé aux dernières élections se répétera dans le futur », a-t-il déclaré.
Il a également appelé les congolais à s’approprier le combat pour la « vraie alternance ».
« Pour arriver à une alternance politique claire, il faut absolument faire respecter la Constitution et pousser le président de la République à jouer son rôle, et non celui d’un président protocolaire. Ce combat doit être celui de tous les Congolais », a-t-il conclu.
Martin Fayulu de la coalition Lamuka revendique la victoire à l’élection présidentielle de décembre avec plus de 60 %.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) avait pour sa part, proclammé Félix-Antoine Tshisekedi comme vainqueur de la présidentielle en RDC ; les résultas validés par la cour constitutionnelle après le traitement des recours introduits par la Dynamique de l’opposition, regroupement de Martin Fayulu.
MediaCongo Ange Makadi Ngoy
Ange Makadi Ngoy
Africa243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 50 commentaires
8875 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Confrère Mukwenge Denis, j’espère qu'un médecin réfléchit autrement et si vous chercher un positionnement dans ce pays, éviter la distraction le train de la démocratie est en marche, Bokomesana kaka
Je ne suis pas d'accord avec l'argumentaire du Dr Mukwege. Fayulu n'est bon que pour s'opposer Cad pour Fayulu, s'opposer est une facon d'etre au cote du peuple. Son style de leadership ne m'a jamais convaincu car il est un leader qui part avec le vent. Un bon leader est celui qui conduit la masse et non celui qui suit la masse dans tous les cas. Sur la verite des urnes, il faut s'en depasser pour faciliter la stabilite des institutions car l'avenir du pays en depend.
Ce pays n'a que les coco des dessins anime's, nous avons TOM et JERRY ( fELIX et Kamerhe) et maintenant il y a TINTIN et TOURNESOL ( Peter kazadi et Jean MARX KABUND) kiekiekiekiekiekiekie je vous donne moins de 6 mois. BOKO MESANA NA TRICHERIE.
(suite et fin) ...situation... doit pouvoir être contestée dans son essence(origine) sinon c'est la Dictature Imaginez une autre proclamation (activée grâce à l'impossibilité de faire un recours contre de telles décisions!!)Quelle perspective va-t-il nous rester en tant que peuple la soumission à une situation scélérate ou le soulèvement !!
Il faut aider Martin à devenir Prix Nobel par contagion.
@zorro,il faut rester ferme et ne pas céder à l'imposture Lors de litiges nés sous le régime Mobutu,beaucoup de propriétaires se sont vus privés de leurs biens,avec la complicité d'organismes reconnus par la loi(affaires foncières,cadastre)et de décisions de juges véreux Lors du 1°mandat de Kabila Joseph,sous la pression,plusieurs procès ont permis aux personnes déposédees de recouvrer leur droit Malgré l'état de fait,aucun n'avait renoncé à son bien L'argument de la décision devient perfide si celle-ci n'est pas exemplaire Puisqu'il n'existe aucun recours,la situation qui nous plonge dans la confusion doit pouvoir être critiquée,contestée dans son essence(origine)sinon c'est la Dictature !Imaginez une autre proclamation (activée grâce à l'impossibilité de recours contre de telles décisions!???)Quelle perspective va nous rester la soumission ou le soulèvement!!
FELIX Et ViTAL Sont Trés Sage Que Jamais, FELIX Avait Tendu Sa Main A Fayulu Le Jour De Son Serment Et Lamuka Avait Dit Qu' Il N' Acceptera Pas Une Main Sal, FELIX A Tendu Encore Sa Main A Mukweke Et Mukweke A Dit Qu' Il Est Docteur, Donc Felix Vous A Appeler Avec Toute Votre Sagesse Si Vous Pouvez Lui Aider Mais Vous Avez Refuser. Aujourdhui FRIDOLIN, MACRON, Mukweke Et LAMUKA Vous Allez Pleurer Et Felix Ne Vous Ecoutera Pas Car Ses Oreils Sont Fermer.
Bison | U7NPB7H. Alors pourquoi Felix lui-même ne publie pas ses résultats pour casser Fayulu? Pourquoi Nangaa et la CENI ne publie pas les résultats présidentiels bureau de vote par bureau de vote, comme demande la loi électorale? Allez-y comprendre. Tout le monde reconnait que Fayulu était le gagnant des élections du 30 déc. 2019 (CENCO, UA, FRANCE, USA, UA. SADC, CENCO CYMOCEL, ECC, FCC, Kamerhe, UDPS, ...toi aussi). Le Congo ne peut plus continuer dans cette ligne de tricherie jamais On ne peut pas adopter la règle de qui perd gagne en RDC, sinon c'est la guerre continuelle et instabilité qui vont continuer.
Uff la verité des urnes, la constance, le respect des principes, etc. Dr Mukwege est-il bien informe du personnage dont il fait ses éloges??
Je me demande si au Congo il y a encore des hommes raisonnables. Je trouves presque tous ces commentaires trop haineux. Est-ce qu'il y a vraiment un mal parlé dans cet interview de Dr. Dennis???????
Pourquoi MAFA ne publie-t-il pas ses PV ne serait-ce que dans les réseaux sociaux pour clore ce débat ? S'il en avait, il aurait déjà fait. Malheureusement certaines personnes prennent leurs rêves pour des réalités. Il est maintenant temps de travailler pour le peuple d'abord. Le temps de réclamation est révolu.
Nous avons cependant un diplomate tout terrain, tandis que la souffrance des congolais s'enchaîne. Tout cela à d'avoir cédé à la tentation du diable. ce n'est pas ce que le président de l'UDPS est en train de faire que le peuple a besoin; l'avènement de Jkk était encouragé par la réfection des routes! c'est la même stratégie que Kamerhé fait à leur corbeau !
ZORRO c'est celui qui conteste le résultat de la CENI qui apporte les preuves pour contredire la CENI pourquoi FELIX doit présenter les preuves parce que la CENI qui détient tout les documents ,les procès verbaux l'as déclarer vainqueur ? ,évolués chez Lamuka et FAYULU si vous restez dans cette posture vous perdrez encore en 2023, comme en 2018, 2011,2006 demandez plutôt a vos dirigeants pour que cela ne s'est reproduisent plus d'arrêter les ambitions personnelle et les coups bas entre opposants ,si vous étiez unie avec l'UDPS devinez le résultat, JKK ne fait que profitez de la mesquinerie de vos chefs
Apparement la justice Belge auraient enquete' sur le diplome de FATSHI et l'accuse d'avoir utilise'un faux diplome. kiekiekiekiekiekiekie mais il fallait commencer par LA avant de valider sa candidature. Ce pays est juste uje jungle. Comment vous pouvez donnez un passport Congolais A un Italien ??? Et ils ont invalide' sa candidature pour cette raison, qui a change' la Nationalite' de MOISE KATUMBI en Congolais encore ??? Ce PGR est en function pour les dossiers de KATUMBI seulement kiekiekiekiekiekiekie
Bukassa et Jamel,soyez rationnels. Pourquoi Félix ne présente pas aussi la preuve que celui qui a été élu ? Selon la loi, la CENI doit publier et afficher les résultats
Si FAYUU a eu 61% ou 57% selon qu'il le pretend, qu'il présente les preuve de sa victoire et on en parlera plus.
que du bla bla la vérité des urnes qui la donne ? la cour Constitutionnelle elle a dejas donner sa vérité irrévocable,FELIX président ,2 ème FAYULU,3ème SHADARI, celui qui a une autre vérité il la donne avec des preuves devant les congolais a la cour constitutionnelle si non a la cour suprême de justice, c'est aussi simple que ça,Kabila ou Nanga n'ont pas interdit a l'opposition d'avoir un candidat unique pour éviter tout ces mensonges,le problème les opposants n'assument pas leurs bêtises ,leurs divisions pour le pouvoir mais les gens de leurs tribus sont l'as pour les défendre et rejeter la faute sur les autres
Felix est président tondimi. Pétition que tous commentateurs de médiacongo puisse recopier ce message afin que mediacongo le publier à la première page. Copies et postez cela partout. Voici le message: Que
La CENI publie les résultats présidentiels et legislatifs bureau par bureau pck Si par hasard on posait la question suivante a Felix par un journaliste: President tu a fait combien des voix à Matadi ??? Qu'est ce que Félix dira??? Est ce normal??? Osilisi classe mais oyebi te ozuaki combien na cours ya Logique????
La vérité des urnes au congo rd, est semblable à la vérité sur l'assassinant de E P Lumumba Elle est également comparable à la vérité sur les assassinats des 2 experts de l'ONU. Elle est comparable à la vérité sur la nomination de Bruno Tshibala 1er Ministre pour le compte de l'UDPS. MAIS, QUELQUE SOIT LA DUREE DE LA NUIT, LE SOLEIL APPARAITRA.
Le nobel de la paix ou le nobel politique ?
Le nobel de la paix de la RDC est un peu spécial? Il allume le feu mais qui va l'éteindre? Ce curieux quand même?
Lorsque les DEUX Maçons se rencontrent vous vous attendez à quelle déclaration, n'est-ce pas celle de soutien mutuel? Dr MUKWEGE un ILLIMINATIS tout fait, ne peut pas agir autrement. Mais au finish, une année après FAYULU n'aura plus la force de continuer seul. Soutenons tous FELIX pour son quinquina et nous verrons le reste en 2023. Car avec la restructuration de BALUKA, FAYULU risque de s'effacer.
les militants LAMUKA soyez honnête envers vous meme et arrêter l'esprit tribaliste vous savez sans les magouilles de Genève la situation serait autre pour Lamuka et l'UDPS face à JKK qui ne fait que profiter de votre amateurisme et mesquinerie des uns envers les autres, c'est pas JKK qui a divisé lamuka et l'UDPS mais Bemba et Katumbi
les militants de l'opposition LAMUKA et ECIDE passent leurs temps a s'en apprendre a Kabila qui ne plus président ou a FELIX au lieu de demandés les explications a leurs propre dirigeants pour que la situation de Genève ne s'est reproduise plus a l'avenir qui peut croire aujourd'hui que BEMBA ou Katumbi ont l'intention de s'effacer derrière FAYULU en 2023 ? tout comme FAYULU après sa petite notoriété acquise s'effacer encore derrière Bemba ou Katumbi ? donc vous risquez de revivre la meme situation en 2023 pendant que vous perdez votre temps a analyser les élections qui sont passées, les autres s'organisent pour gagner encore en 2023
(suite)Dans ces conditions,la seule qualité de juges, qui doivent être exemplaire dans le respect de normes que la loi impose,est insuffisante pour rendre admissible un processus visiblement vicié La vérité des urnes s'oppose et balaie cette volonté perverse :on ne peut se servir du Droit pour justifier des arrangements politiques !!!
ILMA encore un fausse analyse que feriez vous a la place de FELIX a Genève ? L'UDPS incarner l'opposition a l'absence de Bemba et Katumbi comme candidat la place revenez de droit a l'UDPS et FELIX ou Kamhere et non a ECIDE et FAYULU,le péché originel vient de Genève donc la responsabilité revient a Bemba et non a FELIX
Dr Mukwege,La vérité commence par la publication des résultats On ne cessera de le répéter Quel est ce pays où les résultats ne sont pas connus ville par ville,province par province Et certains esprits malins veulent nous abuser en évoquant le respect de la Ceni et la Cour Cela aurait du sens si la Ceni avait respecté la Loi(affichage et publication des résultats bureau par bureau) et la Cour, crédible en exigeant le respect de la procédure de publication de résultats dans les Centres de Compilation,la transmission de PV papier comme preuves de résultats non de résultats sur clé USB provenant d'une imprimante !!)Dans ces conditions,la seule qualité de juges,qui doivent être exemplaire dans le respect de normes que la loi impose, est insuffisante pour rendre admissible un processus visiblement vicié On ne peut se servir du Droit pour justifier des arrangements politiques !!!
FELIX A FAIT RATER A LA RDC UNE BELLE OPPORTUNITÉ, FAYULU AURAIT PU CHANGER LA DONNE LE PAYS SE SERAIT REMIS SUR LES VOIES DU DÉVELOPPEMENT
LUBEYA NTUMBA tu peut répéter ça des années tu restera au meme niveau,pourquoi tu ne demande pas des comptent aux responsables lamuka sur les magouilles de Genève ? si JKK peut encore jouer un rôle c'est la faute des vos dirigeants qui ont créer la zizanie a Genève et vous divisés,JKK ne fait que ramasser les cadavres de vos combats des coups bas dans l'opposition, sans vos propre magouilles et divisions vous auriez tout les pouvoirs aujourd'hui ,il est temps de vous interrogés sur le rôle de Bemba et Katumbi a Genève
Président protocolaire chargé de voyager à l'étranger pour plaider pour la levée des sanctions contre les acteurs politiques du FCC. Pas de gouvernement, pas de premier ministre, sauf son chapelet de bonnes intentions taillées sur mesure. Il prend des décisions sur lesquelles il revient le lendemain. Un président sans maturité politique. Félix a triché et trahi le peuple congolais. C'est un jeune désoeuvré qui a tout perdu de son père et se voit capturé par la kabilie dans laquelle il s'est engagé.
les militants de l'opposition devrais demandés en toute logique les comptent a FAYULU,Bemba et Katumbi pour savoir la vérité sur c'est qui s'est passé a Genève qui a divisé l'opposition Lamuka et l'UDPS
comment expliquer FAYULU le patron d'un petit parti sans influence en RDC, s'est retrouvé candidat a la place de FELIX,KAMHERE a l'absence de Bemba et Katumbi, il est plus facile de s'en prendre a Kabila par tribalisme et épargnés les vrais responsables coupable de cette situation BEMBA et Katumbi sans les magouilles de Bemba l'opposition Lamuka aller avoir tout les pouvoirs et unie au pouvoir
PROF ROBERT KIDIDI ,respecter la constitution commence par respecter par tout les acteurs politique les décisions de la CENI et de la cour constitutionnelle,FAYULU cherche la vérité des urnes en Europe et non en RDC qui peut donner a FAYULU cette vérité des urnes a part la cour constitutionnelle de la RDC ? en s'est présentant aux élections tous ont validées la CENI et la cour constitutionnelle comme seul arbitre
Raisons un peu:si la Ceni avait publier tous les PV des résultats,si aussi la Cour constitutionnelle avait examiner le fond de la rêquete de Fayulu ou encore en tant que Président,Felix avait ordonné à la Ceni de publier les preuves détaillées de son élection,il n'y aurait plus de contestation Mais dès lors que la CENI,LA COUR CONSTITUTIONNELLE ET FELIX n'aiment pas qu'on publie les PV des résultats bureau de vote par bureau de vote,comme l'exige la constitution,cela cache le deal
voilas deux menteurs a la solde de l'occident qui s'est rejoignent ,tout deux ont besoin de plaire aux maîtres qui les financent les grandes puissances et l'église catholique, il est ridicule Mukwege avec son prix Nobel basé sur rien, son prix de complaisance basé sur les mensonges arrangés comme la candidature de FAYULU basé sur les mensonges avec un seul but nuire
Franchement la RDC n'a pas de chance, aujourd'hui Mukwegue voit Fayulu être constant, ahah la RDC n'a pas de chance, tous nous savons que si à l'est de la RDC devient calme Mukwegue ne se fera plus entendre, je comprends que Mukwegue sera finalement le pion de Blanc, puis aujourd'hui le Mukwegue, le Shole, fridolin se penche sur Fayulu et un même langage arrêtez de sale blague
LAISSONS LES RÊVEURS FAIRE LEURS RÊVES COMMENT QUELQU'UN QUI N'AVAIT RIEN PROUVER DEVANT SA PROPRE JUSTICE SES PREUVES PEUT CHAQUE JOUR NOUS RACLER NOS OREILLES MONSIEUR NOUS SOMMES PAS DANS LES ANNÉES 60 OU VOUS ÉTIEZ SEIGNEURS DES MENSONGES LE TEMPS EST REVU TU PAS LE SEUL MÉDECIN PLUS QUE LES AUTRES MIEUX FAUT TE TAIRE MÉDIOCRE
Même MUKWEGE a compris que FAYULU ne sait plus ce qu'il cherche en Europe. Il doit continuer à chercher cette vérité des urnes qu'il nous a laissé entendre au lieu de faire le tourisme en Europe et USA. Nous l'attendons ici au pays. Aux kasai, katanga, et les auutes provinces veulent qu'il nous présente cette vérité des urnes.
Oui et Amen,pour arriver à une vraie alternance politique et éviter le coalition de dupe FCC-CACH, il faut absolument faire respecter la Constitution et inciter le Président de la République à exercer ses son prorogatives constitutionnelles et son pouvoir discrétionnaire, sans injonction, ni intimidation et ce combat doit être celui de tous les Congolais tout azimut.
Oui et Amen,pour arriver à une vraie alternance politique et éviter le coalition de dupe FCC-CACH, il faut absolument faire respecter la Constitution et pousser le Président de la République à jouer son rôle, sans injonction, ni intimidation et ce combat doit être celui de tous les Congolais tout azimut.
Il y a beaucoup des fous dans notre pays, qui mènent une vie de luxe en critiquant les institutions de la RDC. Par exemple Dr Mukwegue et Fayulu qui sont tous deux sponsorisés par l'UE, leurs activités sont complémentaires, juste pour saper la légitimité de nos institutions et crédibilité de nos leaders. Bref ils vont se fatiguer!
la verité des urnes est semblable à la verité sur la mort de Mzee LDK et la liberation de Eddy kapend,on ne saura ces verités qu'à la mort de joseph kabila,faire du bruit inutile c'est perdre son temps! c'est ça la politique dans mon pays depuis 1960,sinon il faut chercher la verité sur l'assasinat de lumumba,kasa-vubu,tshombe,etc
la verité des urnes est semblable à la verité sur la mort de Mzee LDK et la liberation de Eddy kapend,on ne saura ces verités qu'à la mort de joseph kabila,faire du bruit inutile c'est perdre son temps! c'est ça la politique dans mon pays depuis 1960,sinon il faut chercher la verité sur l'assasinat de lumumba,kasa-vubu,tshombe,etc
qu'il s'en aille au diable lui Mukuege! quand on lui a proposé comme informateur,il a dit qu'il etait medecin et voulai le rester,maintenant il a oublié qu'il etait medecin? on sait que tous travaillaient pour une transition avec kabila avec l'appui des colonialistes belges,mais helas ils ont ete tous surpris d'ou leur haine contre fatshi la verité des urnes on va trouvé ça en europe et aux USA?
un passe-temps et une vraie distraction
Dans ce pays, nous sommes habitués au dicton : '' Le chien aboie la caravane passe'' Soyons réalistes, la vérité des urnes si elle existe vraiment ne sera revelée que dans 20 ans.
Ce president protocolaire ne respecte pas la constitution et personne ne l'interpelle, il doit demissioner. Il ne faut pas selectioner les articles de la constitution et sutout s'attandre qu'on applique la constitution sur les autres citoyens. Felix doit d'abord s'emanciper. kiekiekiekiekiekie le marriage n'est pas facile, la bible dit " femmes soyez soumise A vos maris " kiekiekiekie
Pour Mukweke C' Est La Jalousie, Car Il Chercher La Transition Sans Jkk, Et Cette Transition Eté En Sa Faveur Car C' Est Lui Qui Aller Diriger. Alors Fayulu Peut Organiser Ses Manifestations, Ses Meeting, Ses Marches Mais En Cas D' Un Probleme Il Sera Responsable.
Voila un raisonement d'un homme normal. Les fanakwiti refusent de raisoner. « Pour arriver à une alternance politique claire, il faut absolument faire respecter la Constitution et pousser le président de la République à jouer son rôle, et non celui d’un président protocolaire. Ce combat doit être celui de tous les Congolais ». SELON LA CONSTITUTION FELIX KANAMBE doit demissioner pour n'avoir pas declare' ses biens. Voila votre respect de la constitution. BANDE DES MEDIOCRES.