Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Le métier de « cambiste » prend de l'ampleur à Kinshasa

2014-04-24
24.04.2014 , Kinshasa
Société
2014-04-24
Ajouter aux favoris

Le secteur informel se porte bien en RDC, particulièrement dans la capitale Kinshasa. Ceci, à cause notamment du taux élevé de chômage qui frappe la population en général. Parmi les activités qui caractérisent ce secteur de l'économie, le change de monnaie occupe une place de choix.

Autrefois, réservée à une certaine catégorie de personnes communément appelées « cambistes », cette activité a gagné du terrain aujourd'hui puisqu'exercée par un grand nombre de personnes qui, auparavant, exerçaient d'autres activités de débrouillardise pour leur survie et celle de leurs familles. Il suffit de faire un tour dans les différentes communes de Kinshasa pour se rendre compte de la vie que mènent jeunes, vieux hommes et femmes qui ont pour  métier celui de cambiste à Kinshasa. Ils sont partout dans les bifurcations, dans les grands carrefours et aux coins des rues de Kinshasa.

Ils font ce métier là avec détermination pour survivre. Le métier de monnayeurs devient le plus répandu de la capitale. Approchés par L'Observateur, ces derniers disent que ce métier les aide à survivre. Ils avaient chacun un parcours différent avant d'embrasser ce métier de monnayeur. La plupart sont des diplômés en manque de boulot. « J'ai débuté ce métier en 1998, j'ai fait mes études secondaires d'agronomie et, pour affronter l'université, je n'avais personne pour supporter les frais académiques et c'est comme ça que j'ai embrassé ce métier de monnayeur », témoigne Jean Zebio, un cambiste de la place Matonge.

Difficultés à trouver des fonds

"Certaines personnes pensent qu'on nous donne des fonds de démarrage, ce n'est pas vrai. Chacun est appelé à constituer son capital et chaque jour chacun entend réaliser un bénéfice pour la survivre". « Je gagne chaque jour 30 US soit 27.500 et ça me permet de payer le loyer, de nourrir ma famille », dit un cambiste de la place rond-point Ngaba. Dans ce métier, nous retrouvons les hommes et femmes responsables qui, avant  d'embrasser ce métier étaient pour la plupart à l'université mais malheureusement ont du mal à trouver un travail répondant à leur formation. « Avant de devenir cambiste, j'étais à l'Université de Kinshasa (UNIKIN) à la faculté de médecine. Par manque de boulot, je me suis retrouvé dans ce métier », relate un cambiste de la place Lemba Super.

C'est un métier sans problèmes. Mis à part les cambriolages, les cambiste ne payent rien à l'Etat, pas d'impôts, ni de taxes. Nous demandons aux personnes qui minimisent ou qui insultent ceux qui exercent ce métier de réviser leur façon de voir les choses. Ne dit-on pas « Il n'y a pas de sot métier, il n' y a que de sottes gens ».


C’est vous qui le dites :
9004 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conseil du travail : le Président Félix Tshisekedi demande de privilégier des travailleurs les plus vulnérables concernant l'augmentation du SMIG
left
Article précédent « Le recensement de la population conduira à une planification efficace du développement » (Judith Suminwa)

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Société Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité

23.04.2025, 8 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance