Toujours pas d’accord entre Tshisekedi et Kabila sur le nom du Premier ministre
2019-03-29
2019-03-29
29.03.2019
2019-03-29
2019-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/kabila_tshisekedi_19_001.jpg
Trois mois après le scrutin, le nouveau gouvernement congolais n’est toujours pas sur les rails. En cause, notamment, les désaccords entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila sur le nom du Premier ministre.
En effet, Joseph Kabila n’en démord pas, il veut un Katangais à la tête du gouvernement et plus particulièrement Albert Yuma, la patron des patrons congolais. Félix Tshisekedi, lui, verrait plutôt Henry Yav, autre katangais kabiliste, voire Jean Mbuyu; un temps présenté comme le candidat qui mettat tout le monde d’accord.
Mais dans ce vrai combat de coqs, Joseph Kabila n’entend pas baisser la garde. Il est revenu ce milieu de semaine à la charge avec la candidature d’Albert Yuma.
Si le FCC, la plateforme politique de Kabila, dispose d’une confortable majorité à l’Assemblée nationale et si le président doit « piocher » son Premier ministre dans la famille politique majoritaire dans cette assemblée, il n’en reste pas moins que le choix définitif du Premier ministre revient au Président de la République. Pour être investi, le Premier ministre doit être avalisé par le président.
Or, pour l’instant, Félix Tshisekedi ne veut pas d’Albert Yuma et il n’entend pas céder sur ce point avant de se rendre, du 3 au 5 avril prochains aux Etats-Unis. En effet, après un aller-retour samedi sur le Maroc, après une escale au Sénégal, Félix Tshisekedi doit se rendre aux Etats-Unis en milieu de semaine prochaine.
Si Félix Tshisekedi ne devrait pas croiser Donald Trump, sauf peut-être entre deux portes comme l’avait fait l’éphémère Premier ministre Samy Badibanga, il devrait rencontrer quelques élus et des responsables du département d’Etat et du Trésor qui ont clairement fait savoir qu’il n’était pas question pour eux qu’Albert Yuma s’installe à la tête du gouvernement congolais.
Motif invoqué pour ce refus, la gestion de la Gécamines et, surtout, la trop grande proximité d’Albert Yuma avec « un homme d’affaires d’origine israélienne ». En fait, cinq noms figurent sur la black list américaine : Albert Yuma, Zoe et Jaynet Kabila, Moïse Ekanga et Emmanuel Adroupiako. Pour les Etats-Unis, voir un de ces cinq noms adouber par Tshisekedi à la tête de l’exécutif serait la démonstration que le patron de l’UDPS n’est qu’une vitrine de la Kabilie.
Joseph Kabila est tenté d’imposer son candidat coûte que coûte pour montrer que c’est bien lui qui tient les rênes et qu’il n’entend pas se laisser dicter la voie à suivre par Washington, surtout après les sanctions américaines qui ont été confirmées contre le président (Nangaa) et le vice-président (Basengezi) de la Ceni et un de leur conseiller (le fils Basengezi).
Félix Tshisekedi, lui, ne peut baisser pavillon sous peine de se faire remonter les bretelles par l’administration Trump qui ne cesse de lui affirmer son soutien et l’appelle à prendre ses distances par rapport à Kabila. Sans oublier que Félix Tshisekedi doit aussi, et c’est peut-être la halte la plus importante de ce voyage, passer par les bureaux de Christine Lagarde, la patronne du Fonds monétare internationale.
Un FMI qui n’est pas vraiment un grand fan de la gestion des finances publiques en RDC et ce depuis le passage à la tête de l’exécutif de Matata Ponyo. Bref, s’il veut engranger des points et s’il espère obtenir des lignes de crédit, Tshisekedi doit garder le cap.
Le nom du futur Premier ministre sera donc déterminant pour l’avenir de l’attelage Kabila-Tshisekedi.
MediaCongo
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
9105 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Oui et Amen,pour arriver à une vraie alternance politique et éviter le coalition de dupe FCC-CACH, il faut absolument faire respecter la Constitution et inciter le Président de la République à exercer ses son prorogatives constitutionnelles et son pouvoir discrétionnaire, sans injonction, ni intimidation et ce combat doit être celui de tous les Congolais tout azimut.
Felix Tshisekedi la balle est dans ton CAMPT, il faut etre FORT pour chasser tous ses CRIMINELS. Felix, le peuple est derriere toi pour t'appuiye' de mettre cet impostere dehors. Joseph Kabila doit partir est un GENOCIDERE qui a tue' notre peuple au Kasai et a Lubumbashi avec 90 Fosses communes.
Felix Tshisekedi va te racontrer Donald Trump aux Etats le 3 au 5 Avril qu'il te donne les MILITAIRES pour que tu chasse Joseph Kabila et la FCC, puiqu'il ne veut pas quitter le pouvoir. Felix Tshisekedi ne faut pas ceder a Joseph Kabila il faut RESISTER, le peuple est derriere toi por te soutenir. Joseph Kabila veut prendre tous L'assemblee' Nationale et le poste du premier ministre pour qu'il continue toujours de diriger le pays. Felix Tshisekedi, tu es le PRESIDENT il faut DISOUDRE ce Parlement rempli de corrompu, Corneil Nangaa et Basengesi(CENI) les a NOMME'S pas Elu par les Congolais. Felix Tshisekedi la balle est dans ton CAMPT, il faut etre FORT pour chasser tous ses CRIMINELS. Felix, le peuple est derriere toi pour t'appuiye' de mettre cet impostere dehors. Joseph Kabila doit partir est un GENOCIDERE qui a tue' notre peuple au Kasai et a Lubumbashi avec 90 Fosses communes.
Felix Tshisekedi, Joseph Kabila et sa famille politique ont deja detruit ce Pays pourquoi pas te teloigner de lui. Si Joseph Kabila t'impose le premier ministre Albert Yuma cela veut dire il n' y aura pas le changement mais au contraire il y aura la continute' de Kabilie. Les Congolais ont vote' pour le changement et le developpement. Le peuple Congolais ne veut pas voir tous ses anciens figures encore a la tete du pays telle que Joseph Kabila, Evarist Boshab, Henri Mova, Andre Alain Atundu, Aubin Minaku, Andre Kimbuta tous ont RUINE' le pays et tue' le peuple Congolais. Felix Tshisekedi va te racontrer Donald Trump aux Etats le 3 au 5 Avril qu'il te donne les MILITAIRES pour que tu chasse Joseph Kabila et la FCC, puiqu'il ne veut pas quitter le pouvoir. Felix Tshisekedi ne faut pas ceder a Joseph Kabila il faut RESISTER, le peuple est derriere toi por te soutenir. Joseph Kabila veut prendre tous L'assemblee' Nationale et le poste du premier ministre pour qu'il continue toujours de diriger le pays. Felix Tshisekedi, tu es le PRESIDENT il faut DISOUDRE ce Parlement rempli de corrompu, Corneil Nangaa et Basengesi(CENI) les a NOMME'S pas Elu par les Congolais. Felix Tshisekedi...
(suite) Donc le nom du future 1 ministre est important, mais il faut retenir que le premier ministre gouverne le pays avec ,en accord avec le parlement, pas avec le président de la république. Le président,a la tache facile, lorqu'il dispose sa majorité propre qui lui est fidèle au sein du parlement.
Un article banal Les vraies questions sont qui avaient financer la campagne électorale de Tshilombo Felix, et quelles promesses faites aux financiateurs. N'oublions pas voulant ou pas, Thsilombo est de la clique de Lamuka. La 2 chose, quelle est l'idée économique de l'entourage ou des ceux qui entourent Thsilombo,et Kamerehe ? Le 3 point aucun pays du monde peut imposer à un autre l'orientation économique, le choix d'un premier ministre, ou des ministres, lorqu'il est en face des nationalistes, des patriotes des gens qui veulent un développement rapide de leur pays. Donc le nom du future 1 ministre est important, mais il faut retenir que le premier ministre gouverne le pays avec ,en accord avec le parlement, pas avec le président de la république.
"BOB" 65TAKTN: Ton TRICHEKEDI NE PEUT rien contre RAÏS car il SAIT COMMENT IL ARRIVE LA
Anonyme J4T16QP. 11 43 TieNS? tiens, nous y revoilà: KABILA n'est subitement plus le PERE DE LA DEMOCRATIE EN RDC ? Et revoilà les injures qui recommencent: quand on dit que TSHILOMBO est un menteur ( voir toutes ses FAUSSES promesses )et un faussaire en diplôme, vous les TRICHEKEDISTES vous criez au tribalisme et à la haine SOYEZ PRETS AU DEBALLAGE encore grave de votre idôle qui au RWANDA, hier, a osé déclaré que les viols, tortures ,pillages et 8 millions de morts dans l EST de la RDC ont été commis par des congolais et non par le RWANDA
Kabila doit aller se faire voir ailleur idiot comme, yuma c'est un grand voleur, TSHISEKEDI se ne doit pas se laisser faire par le chantage de kabila, s'il est un homme qu'il revient au pouvoir un fainéant comme, kabila croit que le pays là l'appartient un parvenu comme salopard
Albert YUMA a vendu presque toutes les concessions de la GECAMINES de KIPUSHI à KOLWEZI(Toutes les maisons, terrains à Kolwezi le terrain DAC remis en cadeau à KANAMBE pour ériger HYPNOSE, le bureau de service de l'hygiène en face de la Mairie de Kolwezi vendu à FIFI MASUKA ) Etre Katangais ne signifie pas avoir la primauté sur la primature, KANAMBE HYPOLITTE soit disant KATANGAIS a fait quoi à MANONO/ANKORO villages de son père adoptif Mzee LDKABILA
Pour éviter qu'on voit que le Chef de l'Etat est fait imposé le choix et empêché d'exercer son pouvoir discrétionnaire qu'on lui laisse nommer Henry Yav ou Jean Mbuyu voir une autre personne non affairiste qui sont dans l'opinion publique comme intègres et aussi plus proche du Président sortant SEM et Honorable Sénateur Joseph Kabila, ils ont été dans son Cabinet et Ministres ont déjà les atouts de la gouvernance publique.
Pour éviter qu'on voit que le Chef de l'Etat est imposer et empêché d'exercer son pouvoir discrétionnaire qu'on laisse choisir Henry Yav ou Jean Mbuyu qui sont dans l'opinion publique comme des personnes intègres et aussi plus proche du Président sortant SEM et Honorable Sénateur Joseph Kabila, ils ont été dans son Cabinet et Ministres ont déjà les atouts de la gouvernance publique.
Albert Yuma ne convient pas pour la raison suivante : Lui et l'Israëlien Dan Gertler ont bradé des actifs miniers de la Gecamines vendus dans l'opacité totale à des sociétés basées dans des paradis fiscaux. Ils étaient évidemment couverts par qui vous savez. A cause de cela, le FMI a cessé fin 2011 d'accorder ses financements à la RDC. Comme ceux-ci s'élevaient à environ 600 millions de dollars par an, calculez vous-mêmes le montant total dont a été privé la population congolaise pendant 8 ans. Donc des intérêts égoïstes ont été privilégiés !
Base où êtes-vous? C'est le moment de faire remonter votre voix pour sauver votre pardon, notre patron Fatshi. Conseillez-lui de retirer sa signature avec FCC, sinon ca va le rattraper et il va vieillir avant l'âge! Kabila ndoki on t'aura de toute façon!
Félix ne fera pas le poids face à JK ni même les USA. Il faudra lui passer au corps à corps.
ALBERT YUMA un vrai voleur du denier publique, celui qui a fait tomber la GECANIME au bas echelle ne peut jamais diriger notre future gouvernement, je suis optimiste pour YAV, car il a un sens de responsabilité et l'amour patriotique déjà constaté dans sa gestion au ministère de l'économie, l'autre homme de securité jean MBUYU serait aussi le bien venu vu qu'il a la conaissance en matière securitaire, il pourra s'en sortir et mettre fin sur l'insécurité à l'EST, mais pas un vrai voleur ALBERT YUMA un vrai escroc.
Jamel | UPHR8QX - posté le 29 03 2019 à 10:02;une coalition des haineux,pedophiles et des homo-sexuels ne dirigera ce don beni de Dieu qui est la RDC
Yuma est un voleur et il ne sera pas premier ministre! sinon on va avec tshibala jusqu'en janvier 2019 et on dissout le parlement car la constitution l'autorisera à ce moment là
wallance p | LI8DXTT - posté le 29 03 2019 à 10:36: qu'il demissionne pour laisser la place à qui? à votre idiot de fayulu,qui est incapable de tenir dans l'opposition pendant deux mois?
Albert Yuma peut faire mieux pour le moment surtout avec le nouveau code minier que l'occident enveut à mort à notre ex Président.
le president n'a qu'à tousser et nous allons nous souvenir de tous les mefaits de cet imbecile de kanambe et sa bande et aller les deloger dans leur derniere bastion de kingakati
Je crois que Henry Yav ou Jean Mbuyu sont les personnes intègres et plus proche du Président sortent SEM et Honorable Sénateur Joseph Kabila, ils ont été dans son Cabinet et Ministres ont déjà les atouts de la
Quoi qu'il en soit Felix est le Président de la RDC. Il doit nommer un Premier Ministre qui lui permettra d'avoir un bilan positif en 2023. A défaut je lui conseillerai de continuer avec le Premier TSHIBALA malgré lui aussi médiocre. Mais éviter d'avoir des accrocs avec le peuple et surtout avec les USA, qui lui veut de s'éloigner de la Kabilie.
on peut developper notre pays avec les americains ,nous ne voulons plus de la colonisation si fatshi n'est pas capable de gerer le pays sans les blancs qu'il demmisionne
Kabila est plus haï par les congolais pour sa gestion calamiteuse, comparer jkk à des leaders comme khadafi, sankara et lumumba, c'est osé. eux ont su montrer par leurs actes que leur peuple comptait dans leur gestion, ce qui n'a pas été le cas de 18 ans de joseph.
Felix Ce Bat Jour Et Nuit Pour Eliminer Jkk Et Ses Diablotins. Il Y Avait L' Installation Du Diable Et Ses Demoniaques Dans Ce Pays, Felix Et Vital Vont Les Eliminer Petit A Petit Car Le Debut A Eté Dificile.
Si Félix peut compter sur la population pour se défaire de l'emprise de Kabila. Seul il ne s'en sortira pas
Si la coalition CACH - FCC echoue, nous allons essayer la coalition LAMUKA - CENCO.
ET VOUS AIGRIS ET HAINEUX FAITES SORTIR VOS PREUVES 11 000 000 DES VOIX PARDON 8 000 000 DES VOIX SI LE RIDICULE NE TUAIT PAS
COMPLEXE D' INFÉRIORITÉ
Felix Tshilombo a signé l'accord avec Kabila pour avoir le pouvoir malgré ses 16%. Il doit respecter cet accord au risque de vivre un court moment à la Présidence. Kabila lui a transmis le nom d'Albert Yuma, parce qu'il ne voulait pas Shadari. Il doit nommer immédiatement Albert Yuma, même s’il n'est pas d'accord de travailler avec un chevronné et expérimenté plus que lui. Felix est un Pantin de Kabila et il doit s'assumer.
Qu'il retire sa signature du deal avec Kabila, s'il est un homme. En politique, la trahison se paie cash. A-t-il consulté sa base des moutons de Panurge pour éconduire Yuma et préférer Yav ?
Montrez-nous un seul pays qui a pu se développer en suivant les procédures criminelles du FMI Kabila est hai à mort par ceux qui voient d'un mauvais oeil sa détermination à défier l'occident. Le Congo ne s'émancipera pas tant que ses propres fils iront chercher les ordres à Washington et Bruxelles. Apprenons à nous occuper de nous et les étrangers nous respecteront. Ils s'en prennent à Maduro au Vénézuela, s'attaquent au président syrien, ont tué Saddam Hussein et Kadhafi Les bazungu ont meme tué Sankara et Kabila an addition aux meurtres de Lumumba et Pierre Mulele sans oublier Che Guevara. A présent, ils ne veulent pas d'Albert Yumna à cause du nouveau Code minier congolais qui les coince. En dépit de tout ceci, il y a de ces congolais qui continuent de croire que l'occident nous veut du bien. Aucune puissance ne peut en préparer une autre. Les Etats-Unies n'ont pas créé l'Union soviétique et la Chine mais ont detrui l'Irak et l'Afghanistan Le Congo peut se passer du FMI Laurent Kabila l'a fait et ils l'ont tué C'est mieux de mourir pour montrer la voie aux générations futures que de recevoir des costumes à porter alors qu'on n'a pas la carrure d'un...