F. Tshisekedi lève la mesure de suspension de l'installation de nouveaux sénateurs élus
2019-03-29
2019-03-29
29.03.2019
2019-03-29
2019-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/senat-rdc-vue-dos.jpg
Plus rien ne s'oppose encore à l'installation du nouveau Sénat.
Le président de la République vient de lever la mesure de suspension de l'installation des sénateurs nouvellement élus en début de ce mois de mars.
Dans un communiqué signé par son directeur de cabinet et rendu public à la chaîne nationale, Félix Tshisekedi félicite plutôt le procureur près la Cour de cassation pour le rapport préliminaire des enquêtes sur les allégations de la corruption des députés provinciaux.
Rappelons que lors de la dernière réunion interinstitutionelle, le chef de l'Etat avait pris la mesure de suspendre l'installation du nouveau Sénat. Cette mesure a été qualifiée d'illégal par le Front commun pour le Congo (FCC), famille politique de Joseph Kabila, chef de l'Etat honoraire, qui avait obtenu la majorité dans la chambre haute du parlement.
L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti de Félix Tshisekedi, avait vite dénoncé la corruption.
Ses militants étaient descendus dans la rue pour contester ce scrutin au regard de la déconfiture subie par les candidats sénateurs de leur parti dans les différentes Assemblées provinciales.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
9002 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
distraction FELIX OZA MUTU YA KABILA
Quand on est ignorant d'un Etat de droit, on pense que c'est au Présidant de la Rép de dire le droit, tout en oubliant que le pays a ses juges qui sont payés pour ça. Vraiment bcp d'entre nous doivent faire des recherches ou nos professeurs de droit doivent faire des émissions même à la télé. Mais pour le moment, **bokomesana kaka**
Donc, il y a pas eu corruption, merci monsieur le Président pour ton théâtre de chez nous.
Tshilombo avait fait une chose qu'il ne pouvait pas faire, la constitution ne lui donne pas le pouvoir de gérer, les rumeurs, allégations ou humeurs des gens,sans passer par les organes en charge (la justice). Bomona wapi un président s'occupait de Radio trottoire de Matonge. Ba congolais biloba loba mingi ya pamba . Akota classe,akota classe te , kaka biloba loba. Olobi mua français okomi intellectuel. Okomi na poto okomi savant, oleki mundele.
Je vous avais dit que FATSHI a pris ces mesures (qui du reste n'ont pas été respectées par Naanga) pour calmer ses combattants. On lui fait prendre des décisions ou mesures en lieu et place des ordonnances dans la précipitations. La vérité est que FATSHI est très faible devant le FCC, Kiekiekieeeh
Il a amusé l'aile radicale de son parti au dépens du pays.
Président akomi neti Ngadiadia
Les faibles insultent toujours. Mais na FATSHI nde **bokomesana kaka**
Donc la base de l'UDPS est maintenant contente que leurs députés provinciaux aient été corrompus au point leur faire manquer des sénateurs. Quand j'évoque les moutons de Panurge, plusieurs semi-lettrés ne comprennent pas de quoi s'agit-il. Félix, pour se démarquer de Kabila, il doit retirer sa signature sur le deal passé. Or, la façon dont il est arrivé là, le met en position de faiblesse. Seuls les vrais moutons vont considérer ce commentaire comme insulte ou haine tribale.
Le Président ne pouvait pas faire autrement Il a suspendu et a levé la suspension. C'est sûr que le mobile qui avait poussé cette suspension serait peut être éclairé. L'Etat de droit en marche "TOMESANI"
Les Congolais Doivent Savoir A Comprendre Et Meutriser Les Mots Surtout Les Mots En Français. Quand On Dit: Suspendre Les Installations Du Senat, N' Est Pas Egal Annuler Le Senat, On Peut Suspendre Pour Une Raison Quelconque Et Aprés On Peut Lever La Mesure. Donc Suspendre Ne Pas = Annuler, Bokomesana.
C'est Dieu qui donne et c'est lui qui retir
La meme chose avec le président de la république, il avait supendu le Sénat maintenant suite au rapport du PGR, il lève sa mesure de suspension
Pourquoi en faire tant de débat?
Congolais pasi kaka.
Serge, où es-tu??? Où êtes vous, vous qui félicitez Felix pour la décision???? Felix est un troubadour, Felix c'est un Kabila masqué. UDSP et LA BASE DE MBUJI MAYI, DE KINSHASA, DE KANANGA, LUBUMBASHI, où êtes-vous??????? Felix fait encore semblant sur le premier ministre…………….
J'avais déjà aviser ici depuis la prise de cette mesure que c'était juste pour calme ces voyous qui se disaient Base(udps). Une bande des fanatiques, qui ne savent aucune valeurs à défendre si ce n'est que faire les cultes des personnalités politiques.
Kabila et Nangaa sont très forts! Ils ont démontré au pantin de Felix qu'il ne maitrise rien. Les talibans de l'UDPS devraient que constater et pleurer en Tshiluba. Ils disaient que les Sénatoriales seront annulées et après? Kabila a appelé personnellement Tshilombo pour le mettre en garde avant son départ aux USA. D'ailleurs suite à la tricherie qu'a bénéficié Felix, le Président TRUMP ne va pas le recevoir. Ou sont des talibans Serge, Anonyme, Pascal et Mampuya? Les médiocres. Felix KO debout! Oleli olili UDPS 1 Sénateur seulement, kiekiekiekie
Chers Congolais, Felix est obligé de respecter le pact qu'il avait signé avec FCC; C'est un masque de Kabila, un dauphin de Kabila, attendons voire pendant 6 mois il est entrain de faire semblant de nommer le premier ministre de Kabila, Il joue sur le temps pour le nommer. Attendons le Gouvernement, ça sera notre déception totale
nous commentons dans tous les sens sans connaitre le contenu du rapport. pourquoi ne pas attendre? patience et temperence. protocolaire ou pas, diplômé ou pas, tomesana ou pas; critiquer pour critiquer, encenser pour encenser ne servent absolument à rien.
Félix n'a pas de modération dans ses démarches. Il doit apprendre à grandir et à profondément réflechir avant de décider. Il est le Président du Congo et non de son UDPS. La patrie est en danger Malheursuement, il cherche à faire de la politique-spectacle alors que Kabila continue de le coincer dans l'ombre et derrière un silence de félin.
Théatre sur théatre, Que dit la base de l'UDPS dans tout ça ???
Bobandi Komesana!!! Kiekiekiekiekiekiekiekiekiekiekie !!!!!!!!
Qu'est-ce qui motive sa position et où se placent ceux qui ont félicité la première décision ! ce qui veut dire, l'autorité doit avoir la retenue, c'est ça la déontologie.
Saint Germain | 64J25PE - posté le 29 03 2019 à 08:42 yope okoma BASE? kiekiekiekiekiekiekiekie , yo il faut **omesana nanu***
Ebongo biso base oyo tosengaki annulation de l'élection des sénateurs, Fatshi atie biso wapi? To mesani déjà! Kie kie kie. Le populisme est dangereux!!!
Mes prédécesseurs, nous savons qu’il y a eu suspension de l’installation de sénateurs élus suite aux allégations de soupçon de corruption par les députés provinciaux. A présent, la suspension est levée mais qu’en est-il de corrompus et corrupteur ? Aucune suite réservée ! là MEDIACONGO n’est pas clair.
Mr le président n’en pouvait faire autrement
Fatshi, le politicien le plus populaire de la RDC, soutenu par la BASE la plus solide du pays. Aujourd'hui tout le monde veut s'appuyer sur cette même BASE de FATSHI. Mawa, **BOKOMESANA KAKA**
Triste qu'il y a des Congolais qui ont comme refrain "bokomesana kaka". Ce refrain signifiant que le Congo ne décollera jamais tràduit leur détermination à freiner tout progrès. Vraiment triste
Ce qui est vrai, cette situation ne concernait pas tout le monde, raison pour laquelle il serait inconcevable de bloquer toute une institution à cause des erreurs de certains individus. Sinon les intéresses seront poursuivi en one to one.
Nous demandons la vérité des urnes, ekomi installation de sénat? **bokomesana kaka**
Les corrupteurs et les corrompus seront-ils traqués. Quelle est la portée du rapport ?
Mr Félix, il aurait mieux valu ne pas suspendre. Tu finira par te ridiculiser. A moins que celà ne soit déjà pas le cas
On appelle ça retarder l'échéance pour calmer la base. Boko mesana na bino. Bozala calme. Kie kie kie kie kie kie kie kie kie !!!
Voilà un Etat de droit. Le PGR a demandé de faire son travail et FATSHI lui a donné la chance. Pour finir, le PGR lui a fait rapport qui montre que tout va mieux. S E Mr le Président de la RDC a levé la mesure Que vive la RDC, Que vive FATSHI. **BOKOMESANA KAKA**
On apprend pas au sommet de l'Etat… ça se prépare
On apprend pas au sommet de l'Etat…
Kie kie kie kiw kie kie kie kie kie kie kie kie kie kie kie kie boko mesana na bino, kie kie kie kie kie kie. Boko mesana kaka!