Economie
L’octroi d'agréments et autorisations matérialise non seulement l’effectivité du processus de libéralisation du secteur des assurances en RDC mais également celle de la vision et de la stratégie de l’ARCA.
Ces propos qui résument les objectifs de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (Arca), sont du directeur général a.i de l’ARCA, Alain Kaninda, qui a annoncé, au cours d'une conférence de presse ce jeudi 28 mars, à Kinshasa, l’octroi d’agréments et d’autorisations à 6 sociétés dont 4 d’assurances et 2 de courtage.
Activa Assurance RDC, Société financière d’assurance Congo (SFA Congo), Rawsur SA et Rawsur life SA, sont les 4 sociétés agréées en qualité de sociétés d’assurances. Les deux autres dites “société de courtage d’assurances” sont Allied Insurance Brokers SARL (AIB) et Gras Savoye RDC, puisque c'est d'elles dont il est question deviennent les premières sociétés privées d’assurance devant opérer légalement en République démocratique du Congo.
Selon Alain Kaninda, la décision de l’octroi d’agréments et autorisations à 4 sociétés d’assurance et 2 sociétés de courtage d’assurance est prise conformément aux prescrits du Code des assurances et des règlements de l’Arca, par son conseil d’administration, réuni le mercredi 27 mars 2019, après analyse minutieuse des dossiers des soumissionnaires.
« Pour qu’ils commencent à travailler, c’est une question peut être d’un ou deux jours. Le temps de transmettre les documents administratifs leur indiquant qu’ils ont reçu agrément. Dans un ou deux jours, ces sociétés auront pleinement droit de développer et déployer leurs activités sur l’étendue du territoire national », a ajouté le DG de l’ARCA.
Noter que l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (Arca) a été instituée en exécution du décret n°16/001 du 26 janvier 2016. Dans sa mission, l’Arca veille à la protection des droits des assurés et des bénéficiaires des contrats d’assurances, à la solidité de l’assise financière des entreprises d’assurances et de réassurance, ainsi qu’à leur capacité à honorer leurs engagements.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Alain Kaninda directeur général a.i de l’ARCA.