Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Gestion du processus électoral: le CNSA et la Ceni à couteaux tirés

2019-03-28
28.03.2019
2019-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/vangi_valentin_19_0214.jpg -

Le climat semble délétère entre le CNSA et la Ceni. Ces deux institutions d'appui à la démocratie n'émettent pas sur la même longueur d'onde. Pomme de discorde : l'audit des comptes de la Centrale électorale avant la publication du rapport général de celle-ci demandé par le CNSA, l'institution dirigée par Joseph Olenghankoy.

Au cours d'une conférence de presse animée mercredi 27 mars par son porte-parole, Valentin Vangi, le CNSA a mis les points sur "i", soutenant que tous les actes du CNSA repose sur de bases légales et statutaires. Et pour que personne n'en ignore, lors de ce face-à-face avec la presse, Valentin Vangi a rappelé : "la mission du CNSA, la durée du CNSA, la mission du CNSA par rapport au processus électoral, et la situation des membres du CNSA".

Références légales et statutaires en appui, Valentin Vangi indique que "le CNSA a pour mission de veiller au respect de l'Accord politique par tous les animateurs des institutions et d'assurer le suivi ainsi que l'évaluation de sa mise en œuvre en vue de garantir l'organisation des élections crédibles, transparentes et apaisées". Ses attributions entre autres sont "d'assurer le suivi du chronogramme de mise en œuvre de l'Accord ; réaliser les évaluations régulières du processus électoral, au moins une fois tous les deux mois, avec la Ceni et le gouvernement ; communiquer régulièrement sur l'état d'avancement de la mise en œuvre de l'Accord ; formuler des recommandations respectivement au Parlement, au gouvernement et à la Ceni pour la bonne exécution de l'Accord ; sous réserve de l'indépendance de la Ceni, se concerter avec le gouvernement et la Ceni afin d'harmoniser les vues quant à la réussite du processus électoral et apprécier consensuellement le temps nécessaire pour le parachèvement desdites élections avec le gouvernement et la Ceni…".

S'agissant de la durée du CNSA, Valentin Vangi assure que "le CNSA est dissout de plein droit à la fin du processus électoral". Celui-ci se définissant comme étant "une suite continue des différentes étapes et des opérations préélectorales, électorales et post électorales aboutissant à la proclamation des résultats électoraux. Et le porte-parole du CNSA de préciser, "cette définition se traduit par ce qu'on appelle calendrier électoral".

Valentin Vangi explique que le calendrier électoral en cours a prévu la fin du processus électoral à l'installation des autorités issues des élections locales et municipales. "D'où la durée CNSA court jusqu'à l'installation des autorités municipales telle que le prévoit le calendrier de la Ceni", souligne le porte-parole du CNSA.

Les propos tenus lundi à l'ouverture de la tripartite Gouvernement-CNSA-Ceni, par le président du CNSA, exigeant l'audit des comptes de la Centrale électorale avant la publication du rapport général de la Ceni, ont irrité Corneille Nangaa et son staff. Réagissant à chaud à ces propos, la Ceni, qui est en train d'amorcer le dernier virage du processus électoral, estime qu'elle n'a plus de compte à rendre au CNSA. A la Centrale électorale, on s'emploierait à la présentation, le moment venu, de son rapport général au Parlement et nulle part ailleurs, clament ses experts.

Le président du CNSA regarde droit devant. Il entend finir ce qu'il a commencé. "Le CNSA va incessamment mettre en place une commission qui va traiter de la question et nous faire des propositions objectives en vue d'aboutir à des réformes profondes de la Ceni de notre pays", a annoncé Olenghankoy, promettant de transmettre au terme de cette évaluation des propositions et recommandations au Parlement et au gouvernement. 

Didier KEBONGO
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.03.2019 à 20:55
Naanga est orgueilleux, arrogant et voleur à la fois, ce type de naanga un bon malhonnête il mérite d'être en prison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.03.2019 à 17:59
Olengankoy a l'envie d'écrire LE NOUVEAU TESTAMENT pour rester avec un peu de pouvoir en main. Il est grand temps qu'on mette les nouveaux gouvernants au travail, le pays ne peut se permettre une campagne électorale indéfinie,nos politiciens conflituels sont imortels. Mettons les gens au travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 28.03.2019 à 17:42
Mes prédécesseurs, la CENI a réussi son pari et continue toujours a excellé dans les mensonges et la tricherie. Le président du CNSA n’était qu’une étiquette (un observateur des mensonges et la tricherie) et aujourd’hui ce dernier parle des réformes, QUELLES REFORMES ET DANS QUEL PAYS ? pourtant la réforme de la CENI a été réclamée avant même les élections par des analystes politiques. Que toutes les élections prennent totalement fin et une nouvelle équipe sera chargée d’organiser les élections futures. Parler de l’audit des comptes, là LE VOLEUR QUI CRI AU VOLEUR, car l’audit n’existe pas en RDC c’est la distraction. TOUTE CHOSE A UNE FIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 28.03.2019 à 16:53
C'est bon pour que des secrets soient devoillés. Voilà l'histoire de deux volleurs vollés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.03.2019 à 15:00
@Anonyme Ne dit pas merci a l'Uncle Sam. Dit plutot merci a la Ceni qui a fait son travail de titan et a permi que Tshisekedi soit elu democratiquement president du Congo. Ne crache pas sur la Ceni parce que maintenant vous avez le pouvoir presidentiel. C'est etre malhonnete et ingrat. N'eut-ete la determination de la Ceni, eh bien es-tu sur que Tshisekedi allait succeder a Kabila? Menage tes propos, citoyen. Ca ne sert de rien de cracher sur la Ceni. Bientot, vous aurez besoin d'elle! N'oublie pas que le temps passe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 28.03.2019 à 14:33
un dialogue des sourds,deux institutions dirigées par deux nuls produits de la corruption et du debauchage, rien ne peut sortir d'eux, merci à l'oncle sam qui a deja commencé à sevir ces idiots traitres de la republique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.03.2019 à 12:29
Babomana kaka! Babunda kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fatshi en visite privée de trois jours au Maroc
left
Article précédent Les dessous des cartes des sanctions des USA contre les leaders de la CENI

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 18 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance