Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

RDC : le gouvernement craint un nouveau report des scrutins législatif et provincial à Yumbi

2019-03-27
27.03.2019
2019-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/basileolongo_0192703_00.jpg -

Basile Olongo, VPM ai de l'Intérieur et de la Sécurité

Le vice-Premier ministre et ministre intérimaire de l’intérieur et de la sécurité, Basile Olongo, a déclaré que les élections législatives nationales et provinciales dans la circonscription de Yumbi dans le Mai-Ndombe pourraient être reportées de nouveau en raison de la problématique des déplacés qui ne sont pas encore rentrés dans ce territoire.

Il l’a déclaré le mardi 26 mars, en marge de la deuxième journée des travaux de la tripartite « conseil national de suivi de l’accord [CNSA], gouvernement et la commission électorale nationale indépendante [Ceni] » qui se sont ouverts le lundi 25 mars, à l’immeuble de la territoriale, à Kinshasa.

« À ce jour, je peux vous rassurer que plus de dix mille congolais de Yumbi ne sont pas encore rentrés. Si on organise les élections à la date prévue, je vous assure, il y aura un faible taux de participation parce que même ceux qui sont rentrés et ont perdu leurs cartes d’électeurs n'ont pas encore des duplicatas. Au niveau du gouvernement, nous pensons que les élections à Yumbi peuvent être renvoyées dans 2 ou 3 mois", a déclaré Basile Olongo.

Selon le calendrier publié par la commission électorale nationale indépendante (Ceni), les élections législatives nationales et provinciales auront lieu le dimanche 31 mars.

Les travaux de la tripartite, qui se clôturent jeudi, sont notamment consacrés à l’évaluation du processus électoral dans son ensemble et à l’évaluation de la décrispation du climat politique. En outre, les participants à la tripartite examinent également les allégations de corruption dans les assemblées provinciales lors de l'élection des sénateurs.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.03.2019 à 14:11
Des aventuriers mediocres! Gouverenement de la honte! Qui a decidé? Kabila ou Tshilombo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 27.03.2019 à 12:28
Gagnons le temps, allons- avec ceux qui sont sur place! Sachant que le taux de participation risquerait d’être à moins de 20%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.03.2019 à 11:57
Ah les choses se compliquent! En gros on peut dire que le troisieme cycle electoral n'a pas ete parfait puisqu'il y a toujours pres d'un million de congolais qui attendent voter et dont il n'est toujours pas certain que plusieurs circonscriptions voteront le 31 Mars Les mauvaises langues qui ont condamne la Ceni, sans raison apparente: ont-ils, eux, des solutions, a proposer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénatoriales : "Tout est à refaire !", selon Lisanga Bonganga
left
Article précédent A Kigali, Félix Tshisekedi et Paul Kagame affichent leur confiance mutuelle

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance