Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Politique

Mgr Fridolin Ambongo : « On ne peut fonder l’avenir d’une nation sur le mensonge » (ENTRETIEN)

2019-03-26
26.03.2019
2019-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/ambongo-fridolin-archeveque-kinshasa-fonder-lavenir-nation-mensonge.jpg -

Défenseur de longue date du peuple contre l’oppression politique en République démocratique du Congo, l’archevêque installé en novembre 2018 est de passage en France pour la Nuit des témoins, organisée par l’Aide à l’Église en détresse (1). Il en appelle à la communauté internationale pour lutter contre l’influence persistante de Joseph Kabila.

La Croix : Après 17 ans de règne de Joseph Kabila, son opposant Félix Tshisekedi est aujourd’hui le président du Congo. Pourquoi les évêques congolais considèrent-ils sa victoire comme peu crédible ?

Mgr Fridolin Ambongo* : Le peuple a longtemps attendu l’alternance politique et s’est battu pour cela. L’accord de la Saint-Sylvestre a été signé entre l’opposition et Joseph Kabila le 31 décembre 2016, sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco). Ce texte prévoyait la mise en place d’une transition politique jusqu’à la tenue des prochaines élections présidentielle, législatives et communales en 2017.

Finalement, les élections n’ont pas eu lieu à la date prévue. Après les évêques, ce sont les laïcs qui se sont levés. De décembre 2017 à février 2018, le Comité laïc de coordination (CLC) a organisé de grandes mobilisations pour demander l’alternance démocratique. Il y a eu des morts, des lieux de culte ont été saccagés, des prêtres humiliés. L’église a payé le prix fort pour que des élections puissent avoir lieu.

Finalement, en décembre, le peuple a voté en faveur d’une rupture avec le régime de Kabila. Hélas, le scrutin a été entaché par la tricherie. D’après ce qu’ont rapporté les 40 000 observateurs déployés par l’église catholique pour l’élection, Martin Fayulu, un autre opposant de l’ancien président, a recueilli 60 % des suffrages. Mais c’est Félix Tshisekedi qui a été déclaré officiellement vainqueur, car Kabila a œuvré en ce sens. L’issue finale de l’élection demeure une grande frustration pour le peuple.

Félix Tshisekedi est au pouvoir, et même s’il a été imposé par Kabila, nous voulons composer avec lui.

Et quelle est aujourd’hui la ligne de conduite de Cenco ?

Mgr F. A. : Comme nous l’avons toujours dit, ce résultat est un déni de vérité. Et nous sommes convaincus que l’on ne peut fonder l’avenir d’une nation sur le mensonge. C’est d’ailleurs le message que je viens de porter au département d’État, à Washington, et que je vais répéter au Quai d’Orsay, où je dois être reçu cette semaine.

Malgré tout, maintenant que Félix Tshisekedi est au pouvoir, et même s’il a été imposé par Kabila, nous voulons composer avec lui. Nous pensons que, même du mal, il est possible de tirer le bien. Et de son côté, le nouveau président doit aussi donner des gages pour tenter de corriger ce mal initial. Les premiers signaux sont bons, mais l’ancien président tire toujours les ficelles.

Quels conseils donnez-vous au nouveau président ?

Mgr F. A. : Il ne faut pas qu’il se sépare de ceux avec qui il a toujours milité : Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et, bien sûr, Martin Fayulu. Ils sont des opposants historiques et des personnages clé de la vie politique au Congo. S’il trouve les mécanismes pour les associer à son exercice du pouvoir, il gagnera en crédibilité.

Mais le jeu est risqué… S’il penche trop du côté du peuple, Kabila risque de ne pas le laisser faire. C’est le sens de mon appel à la communauté internationale, et en particulier aux États-Unis et à la France. Il faut aider Félix Tshisekedi en affaiblissant Kabila mais aussi en offrant une protection au nouveau président.

Ebola, conflits sanglants, exode de populations, crise politique durable. Tous les maux se sont-ils donné rendez-vous au Congo ?

Mgr F. A. : Il est vrai que notre pays semble concentrer tous les malheurs du monde. Et ce en dépit de ses grandes richesses naturelles. Mais tous ces problèmes sont interconnectés. Ebola, par exemple, peut s’étendre dans les régions où règne l’insécurité, car il est impossible d’y faire de la prévention.

Et tous ces problèmes trouvent leur source dans la faillite de l’État. Dans cette situation dramatique, l’église catholique a toujours pallié ces défaillances. Ainsi, 50 % des structures sanitaires en dépendent. Ce pourcentage est encore plus élevé en brousse. Sans l’église, la situation serait encore plus dramatique.

–––––––––––––––––_

* Mgr Fridolin Ambongo est un archevêque engagé

1960. Naissance à Boto, dans le nord de la RD-Congo.

1980. Entrée chez les frères mineurs capucins.

1988. Ordination sacerdotale.

1991-1995. Après ses études à Kinshasa, doctorat à Rome. De retour au Congo, il est enseignant pendant dix ans.

2005-2016. Évêque de Bokungu-Ikela.

2008-2016. Président de la Commission Justice et Paix.

Juin 2016. Vice-président de la Conférence nationale épiscopale du Congo (Cenco). À ce titre, il est l’un des principaux artisans de l’accord de la Saint-Sylvestre, en décembre 2016.

2016-2018. Archevêque de Mbandaka-Bikoro.

6 février 2018. Évêque coadjuteur de Kinshasa. 

Propos recueillis par Marie Malzac
La Croix / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 59 commentaires
9356 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.03.2019 à 16:45
saint Germain moi suis pas de Bandundu ni catho suis un simple congolais ,la CENI est l'organe officiel charger des élections en RDC et la cour constitutionnelle valide après vérifications ,le problème c'est que FAYULU n'as aucune preuve de sa victoire ,qu'il présente les documents sur lesquels il s'appuie pour s'est déclaré vainqueur c'est aussi simple, vous ses frères ou les gens de lamuka c'est facile de croire les déclarations verbales de FAYULU mais pour nous c'est pas suffisant comme pour la communauté internationale d'ailleurs,en droit il faut des preuves parce que FAYULU n'était pas le seul candidat,vous parlez des tendances mais tendances donnez par qui,la CENI ? la CENCO est privée et a réussie 40 000 smartphones de lamuaka donc FAYULU comment alors croire la CENCO et son impartialité ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 27.03.2019 à 16:07
Bukassa tu étais où le jour de vote? C'était quoi les tendances le soir du vote là où tu étais? Permwttez que je te tutoi. J'ai vécu les trois dernières élections en RDC et le scenario reste le même. L'organe de gestion des élection ne publie jamais le vrai vainqueur. C est ne pas un rancune comme vous autres pretendez toujours mais nous soutenons la vérité nous autres, sans fanatisme ni etet d'âme. Comme en 2006 et 2011 la ceni a proclamé la personne que la majorité des congolais n'a pas élu. Ne comptez pas sur les évêques nous nous autres pour l'accepter. Que Felix gouverne le pays comme quelqurs personnes l'on voulu mais les urnes ont dit le contraire et c claire comme l'eau de source. Fatshi vainquwur, oui mais avwc combien de voies dans chaque bureau de vote? Personne n est capable de le dire. Il n y a que vous qui coyez encore au corrompu de Nangaa. Bon, comme c à votre faveur. Bon vent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 27.03.2019 à 15:56
Des eveques mal famer, vos observateurs ne pouvaient dire que ce que vous dites la. c'est ce que vous leur aviez dit de declarer. car c'est vous qui les payez Fayulu c'est le cousin de Monsengwo et vous ne pouviez que le soutenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.03.2019 à 14:59
quel sont les évêques qui parlent dans les médias pour déclarer la victoire de FAYULU ? MOSENGO, AMBONGO, abbé T'sholé quelles sont les particularités de tout ces catho ? ils sont tous du meme coté de la RDC l'Ouest, le coté de FAYULU et lamuka, vous avez remarquez pas un seul évêque de l'Est n'exprime sur le sujet ou les évêques du Kassais, eux évitent la fin de l'église catho en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.03.2019 à 14:29
vous constatez la position de la communauté internationale après audition de FAYULU et de Nanga devant le conseil de sécurité a l’initiative de la France qui était aussi convaincue de la victoire de FAYULU faisant foi de la déclaration de l'abbé T'sholé,mais le conseil de sécurité voulez voir comme nous les preuves de FAYULU qui atteste sa victoire. FAYULU n'avez rien aucun document,tout les grandes puissances soutient de FAYULU ont été déçues a l'absence des preuves tous ont lâchés FAYULU en droit il faut des preuves pas des simples déclarations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.03.2019 à 14:24
Saint Germain tu ne sais pas tout comme moi explique comment de l’Europe tu as dépouillés les bulletins dans les urnes en RDC pour dire que ce FAYULU qui a gagner, la victoire de FAYULU demeure sur la simple déclaration de l'abbé T'sholé celui ci n'as jamais prouvée ses déclarations donc qui croire la CENI ou vos simples affirmations sans preuves ? de quels éléments tirer vous votre vérité parce que a ce jour lamuka n'as jamais fournie un seul document attestant vos déclarations, vos position n'est que tribale pour affirmer la victoire de FAYULU sans la moindre preuve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 27.03.2019 à 13:00
Votre soif exagérée du pouvoir va vous tuez. C'est genres d'histoires finissent mal en général!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 27.03.2019 à 12:49
Je n'aime pas citer les noms des gens ici, mais BUKASA, si vois ne savez pas ce qui s'est passé alors vous devez venir de la planète Mars. Nous les terroens, de surcroit congolais nouss connaissons tout. On n'est pas dans le même contexte. On n'aboutira pas à la même conclusion meme si on discitait du matin au soir. Que chacun retienne ce qui est bon pour lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 27.03.2019 à 12:41
Refusez de croire à la véroté c'est votre droit. Croyez aux résultats publiés par Nagaa, actuellement le corrompu le pluscélèbre de la planète. Mais comme quelqu'un l'a dit ici. La vérité est tétue. Même après des années, on parlera de ces scrutin, du mensonge orchesté par Nangaa, Kabila et Tshisekedi, mais également du vrai vainqueur qui est Martin Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 27.03.2019 à 11:56
Monseigneur, la vérité a toujours été têtue, soyez prêt pour recevoir les injures. Vous avez tout dit mais ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 27.03.2019 à 11:52
Monseigneur, la vérité a toujours été têtue, soyez prêt pour recevoir les injuries. Vous avez tout dit mais ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 27.03.2019 à 11:39
BUKASSA | 2ZKD172 - posté le 27 03 2019 à 11:24, Tu as raison lorsque tu dis que c'est à celui qui conteste les résultats de le prouver. Mais pour la crédibilité des résultats que la CENI a fournis, la loi électorale a prévus la publication des résultats par bureau de vote et la délivrance des PV . Ce que la CENI n'a pas fait. Donc si personne ne peut prouver que les résultats sont faux, il demeure aussi que les résultats que la CENI avance sont acceptés seulement parce que c'est elle qui est sensée les donner et personne n'a la preuve du contraire parce que la CENI s'est arrangé pour qu'il n'y est pas de trace chez les personnes laisée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.03.2019 à 11:24
FATSHI n'as pas besoin de prouver sa victoire lui ne conteste pas c'est la CENI charger des élections qui le donne gagnant c'est a celui qui conteste le résultat de la CENI de mettre ses preuves sur la table devant tout les congolais pour prouver sa bonne foi,parce que tout les candidats peuvent s'est déclaré vainqueur sans preuves

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.03.2019 à 11:20
le soit disant victoire de FAYULU n'est qu'une manipulation un complot des évêques de l'Ouest et LAMUKA ,tous croyez que Kabila vas faire gagner SHADARI alors ils ont comploter d'avance,parce que si la CENI avez proclamez SHADARI président alors il était plus facile de contester afin de créditer la thèse de FAYULU a été élu meme sans preuve,si vous dites c'est FAYULU le gagnant mettez les éléments sur la table qui prouve cette victoire si ce n'est la déclaration verbale d'un abbé T'sholé de Bandundu,une escroquerie des catho,remarquer le silence des évêques de l'Est sommer par le pape de ne pas réagir pour éviter l'implosion de l'église catholique en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.03.2019 à 11:11
Saint Germain tout le monde ne sait pas c'est qui s'est passé a l'absence des preuves qui doit on croire vos déclarations de gens de Bandundu ou la CENI ? a ce jour ni meme pas vos évêques n'ont présentés le moindre procès verbal qui atteste leurs déclarations si vous catholiques vous faite confiance a vos évêques nous des laïques nous faisons confiance a nos institutions du pays le seul habiliter de nous dire qui avait gagner les élections,FAYULU est incapable de présenter les preuves de sa victoire, le soit disant victoire de FAYULU n'est que le résultat d'une collision tribale de LAMUKA et des évêques a qui Lamuka avez équipés de 40 000 smartphones

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 27.03.2019 à 11:00
Le mensonge a commencé à la CENCO;Si Shole peut nous donner les détails de dépenses faites avec l'argent reçu de l'UE pour les élections!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 27.03.2019 à 09:53
Lr Kingakati, l'exemple de la Bible que tu donnes ne peut pas aller avec cette situation. Autrement il faudra, à l'instar dudit exemple, reconnaître et surtout écrire et diffuser que Félix a bénéficié d'une tricherie. Ensuite qui assimiles-tu à Yahve? Nanga ou Kabila? Si c'est Kabila tu étales au grand jour ton caractère de profanateur de Dieu. Alors on comprends que tu n'as aucun respect du spirituel. Et qu'avec toi ton pasteur a beaucoup de boulot. On irait jusqu'à se demander s'il n'est pas de ta tribu et la qualité des enseignements qu'il dispense. Ne vas pas jusqu'à comparer Félix à JACOB et Kabila à Yahve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 27.03.2019 à 09:30
Kie kie kie, on demande les preuves de la victoire de FAYULU. Et les preuves de la victoire de FATSHI sont où? Arrêter de masturber(permettez moi l'expression)votre conscience. Tout le monde sait ce qui s'est passé et rassurz-vous que vous ne mettrez pas les langues des gens dans vos poches. D'ailleurs, si vous vous estimez "démocrates", laisser les gens parler librement. Au lieu de les traiter de tribalistes or ol n'y a pas plus tribalistes que vous. Si l'épouse du président s'en est plaint, elle qui dort avec FATSHI, qui peut dire le contraire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 27.03.2019 à 08:50
Kie kie kie, on demande les preuves de la victoire de FAYULU. Et les preuves de la victoire de FATSHI sont où? Arrêter de masturber(permettez moi l'expression)votre conscience. Tout le monde sait ce qui s'est passé et rassurz-vous que vous ne mettrez pas les langues des gens dans vos poches. D'ailleurs, si vous vous estimez "démocrates", laisser les gens parler librement. Au lieu de les traiter de tribalistes or ol n'y a pas plus tribalistes que vous. Si l'épouse du président s'en est plaint, elle qui dort avec FATSHI, qui peut dire le contraire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 27.03.2019 à 08:27
Kie kie kie, on demande les preuves de la victoire de FAYULU. Et les preuves de la victoire de FATSHI sont où? Arrêter de masturber(permettez moi l'expression)votre conscience. Tout le monde sait ce qui s'est passé et rassurz-vous que vous ne mettrez pas les langues des gens dans vos poches. D'ailleurs, si vous vous estimez "démocrates", laisser les gens parler librement. Au lieu de les traiter de tribalistes or ol n'y a pas plus tribalistes que vous. Si l'épouse du président s'en est plaint, elle qui dort avec FATSHI, qui peut dire le contraire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARC EN CIEL @YUJJCNO   Message  - Publié le 27.03.2019 à 08:19
QUAND LES TRIBALO ETHNO SATINISTES S'AMELENT HONTE A TOI SOIT DISANT BERGER JUSTIFIANT LA CORRUPTION ENCAISSEE MALHEUR MALHEUR A QUI FERONT NOUS CONFIANCE OH PFARISIENS COMBLES DES HONNEURS SEUL NOTRE DIEU EST JUSTE JUGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 27.03.2019 à 07:22
Mr Bukassa pourquoi reviens-tu sur les échecs du passé. Faut regarder le présent et se projeter, agir et non spéculer, pour un avenir meilleur. Autrement tu vas déchanter comme celà est le cas de la situation actuelle du pays. Sans te connaître, à voir comme tu accuses Mgr Ambongo, dont mediacongo te donne une brève biographie, de tribaliste je suis enclin à conclure que tu es muluba du kasaï et que ton principe est "bwalu bwa ditunga". En 2011, la Cenco ayant révélé que la vérité des urnes était que c'est Etienne qui avait réellement gagné cette frange qui la vilipande aujourd'hui qualifia nos Evêques d'être sérieux. Actuellement il y a la vérité des urnes qui ne peut être qu'un malgré qu'elle divise. La vérité politique est que Kabila ayant échoué est nuisible pour un succès PROBABLE de Félix. La réalité est que tous les milieux nationaux, y compris la cenco, et internationaux ont rejoins l'évidence qu'il faut accepter Félix mais l'avertir sur le danger de partager le pouvoir avec la pieuvre Kabila alias fcc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 27.03.2019 à 07:19
j'aimerai voir Felix Annuller l'election de senatuer s'il a été elu par le peuple Congolais, Car sa Nomination ne le permet pas de prendre certaines decisions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 27.03.2019 à 07:15
LE SEUL OPPOSANT HISTORIQUE QUE NOUS AVONS CONNU DANS NOTRE PAYS ET QUE LE CIEL ET LA TERRE AUSSI ONT RECONNU, C'EST ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA D'HEUREUSE MEMOIRE. PAIX A SON AME. S'ILS VOUS PLAIT MES FRERES ET SOEURS, NE BRULONS PAS NOTRE CASE QUI EST LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 27.03.2019 à 07:14
MALHEUREUSEMENT CE QUE FONT NOS PERES SPIRITUELS N'EST PAS CHERCHER LA PAIX QUAND ILS DOIVENT COMPLOTER CONTRE UN FILS AUPRES DES ETRANGER, CA FAIT LA HONTE. CA NE S'EST JAMAIS PASSE NULLE PART AU MONDE SI CE N'EST QU'EN RDC. EXCUSEZ MOI DE PRENDRE CET EXEMPLE DE LA BIBLE SI CELA PEUT BIEN ALLER AVEC CETTE SITUATION: DIEU AVAIT-IL RETIRE LA BENEDICTION DE JACOB PARCE QUE LEUR MAMAN AVAIT FAIT CE QUE NOUS TOUS CONNAISSONS CONTRE SON FRERE ESAU? POURQUOI EN 2011 NOS PERES EVEQUES N'AVAIENT PAS REMUE CIEL ET TERRE COMME ILS LE FONT AUJOURD'HUI? IL Y A-T-IL QUELQUE CHOSE DERRIERE CELA? LE SEUL OPPOSANT HISTORIQUE QUE NOUS AVONS CONNU DANS NOTRE PAYS ET QUE LE CIEL ET LA TERRE AUSSI ONT RECONNU, C'EST ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA D'HEUREUSE MEMOIRE. PAIX A SON AME. S'ILS VOUS PLAIT MES FRERES ET SOEURS, NE BRULONS PAS NOTRE CASE QUI EST LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 27.03.2019 à 07:13
FAISONS MEME UN RAISONNEMENT PAR ABSURDE EN ACCEPTANT MEME QUE C'EST FAYULU QUI AVAIT GAGNE LES ELECTIONS. ET COMME NOUS LES AVONS TOUJOURS APPELES ''LES PERES DE L'EGLISE'', CAD ILS SONT LES PERES DES CONGOLAIS AUPRES DE QUI LES ENFANTS TROUVENT PROTECTION, UNITE ET REFUGE. LA QUESTION QUE JE ME POSE EST CELLE DE SAVOIR EN TANT QUE PERE, FAUDRA-T-IL ALLER CHEZ LES VOISINS ET COMPLOTER CONTRE UN AUTRE ENFANT APRES QU'IL SE SOIT DISPUTE AVEC SON AUTRE FRERE? MEME EN FAMILLE, QUAND UN FRERE A PRIS LA FEMME DE SON AUTRE FRERE, DANS NOS COUTUMES ON NE BRULE PAS LE VILLAGE POUR AUTANT. PAR CONTRE ON CHERCHE LA PAIX. MALHEUREUSEMENT CE QUE FONT NOS PERES SPIRITUELS N'EST PAS CHERCHER LA PAIX QUAND ILS DOIVENT COMPLOTER CONTRE UN FILS AUPRES DES ETRANGER, CA FAIT LA HONTE. CA NE S'EST JAMAIS PASSE NULLE PART AU MONDE SI CE N'EST QU'EN RDC. EXCUSEZ MOI DE PRENDRE CET EXEMPLE DE LA BIBLE SI CELA PEUT BIEN ALLER AVEC CETTE SITUATION: DIEU AVAIT-IL RETIRE LA BENEDICTION DE JACOB PARCE QUE LEUR MAMAN AVAIT FAIT CE QUE NOUS TOUS CONNAISSONS CONTRE SON FRERE ESAU? POURQUOI EN 2011 NOS PERES EVEQUES N'AVAIENT PAS REMUE CIEL ET TERRE COMME ILS LE FONT AUJOURD'HUI? IL Y A-T-IL QUELQUE CHOSE...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.03.2019 à 01:01
Quand Bemba était vice président de la RDC avec plusieurs ministères sous ses responsabilités ou Muzito premier ministre monseigneur A Mbongo a constater la fin de corruption en RDC ou un changement radical ? il avait le plein pouvoir Bemba tout comme Muzito, Kabila a toujours partager le pouvoir avec l'opposition a part quelques Mois MATATA PONYO,marre de ces gens qui pensent que la RDC leurs appartiennent est que les autres congolais de l'Est, nous devons rester des spectateurs de leur pouvoir, 32 ans de MOBUTU quel bilan tirent Monseigneur A Mbongo ? la famille Bemba a participer a la gabegie Mobutiste,les Congolais de l'est ont toujours sues rester digne pendant les années du pouvoir de l'Ouest mobutiste,corruption,meurtres,tribalisme,vols,détournements,absence de l'état et des droits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.03.2019 à 00:49
le tribalisme des calotins,ils ne font que j'étais de l’huile sur le feux chaque fois que les congolais souhaitent passer a autre chose il y a toujours un évêque de l'Ouest pour commenter les élections,et revendiquée une victoire qu'on a jamais prouvée la xénophobie et le tribalisme exacerbés aujourd'hui en RDC est l'oeuvre de l'église catholique, des hypocrites est ce que il revient en un évêque de dire avec qui un président élu doit travailler ? il a citer qui ? BEMBA, FAYULU,KATUMBI est pourquoi pas SHADARI pour réconciliés les congolais ,son frère BEMBA a dejas travailler avec Kabila idem pour Katumbi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 26.03.2019 à 23:00
Quoi qu'ils disent et insultent le cardinal et monseigneur AMBONGO sont nos meilleurs valeurs de la moralité sur tous les plans Peut-être c'est une chance pour nous à ce moment difficile que traverse notre pays FELIX doit savoir qu'il est ignorant et surtout malhonnête n'importe qui ne peut trouver les mots pour qualifier la personne de FELIX Ces deux personnages sont différents de la prostitutions de la CENCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 26.03.2019 à 22:51
Je pense que les journalistes ont la mission d’informer et d’éduquer aussi notre population et non d’intoxiquer cette dernière, s’il vous plaît, publiez les articles dans ce sens, il y a bcp d’abus dans l’église catholique que bcp de ces prêtres n’ont jamais dénoncé, la question est de savoir pour quelle raison? Heureusement que le pape lui-même l’a fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 26.03.2019 à 22:25
Je n'arrive pas à comprendre que même les choses facile à comprendre les gens ne veulent pas comprendre, pourquoi quand on parle de TSHISEKEDI on devient automatiquement tribal ! On a tout dit de Mobutu, de kabila mais quant on parle de Félix tribalisme, il y a ceux qui n'aiment pas la vérité mais elle est tellement têtu que personne ne peut s'en passer, grâce à l'église catholique kabila a cédé le pouvoir, essayons de respecter les hommes de Dieu, leurs premier souci c'est le bien être du peuple car ils n'ont jamais cherché à prendre des postes au gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 26.03.2019 à 21:29
Il y a beaucoup de réactions négatives à ma réaction. Et pourtant l'élection des sénateurs est caractérisée par la corruption sérieuse. Donc de tricherie. Par adjonction on peut confirmer que Tous les scrutins sont et ont été entachés de tricherie. N'en déplaise à ceux qui ne veulent pas accepter que corrompu et corrupteurs sont foncièrement menteur et tricheur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 26.03.2019 à 21:03
SI Mrs Ambongo continu avec son langage ET demarche embigue son Maitre au Vatican va le rappeller en ordre. Qu'il se rappelle de L'histoire de monde apostolique qui fut rappeller au Vatican Pour son activisme politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 26.03.2019 à 20:57
L'Etat congolais est un Etat Laique. Alors, comment prendre qu'une Eglise etrangere souhaittons exiler un fils du pays pcq led Leaders de cette confessions Religieuse ne se rettrouvent plus? Tout ses infrastitures qu'elle vant Sont des bien construitent avec l'argent de l'etat colonial Belge. D'ailleurs, ce l'etat congolais qui pays les enseignants ET personnels dans le domaine de la santee catholique. L'etat congolais ne pas redevable a cette confession Religieuse au contraire. D'aiilleurs, l'Etat congolais a Toujours traiter avec Vatican au sujet de Concordia, mais pas avec ces clairges catholique politises congolais. Ces Eveques ne Sont que des Mikala/Bana ya mitinda ya Vatican.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 26.03.2019 à 20:32
Le processus électoral en Rdc est réellement entaché de tricherie avec en corrolaire la corruption. En examinant ce qui s'est passé avec les legislatives tant provinciales que nationales, les parlements provinciaux et les senatoriales, il est difficiles de penser que seules les élections présidentielles se sont déroulées sans tricherie ni corruption matérielle et morale. La vérité étant têtue elle finira par confondre ceux d'entre nous qui réagissent en

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.03.2019 à 19:58
L'eglise a ete demasque comme un faussaire et c'est elle qui a bati sa reputation sur du mensonge On ne reviendra plus jamais sur les erreurs erronnees de l'institution catholique sinon nous en separer definitivement Ambongo est le premier menteur pour avoir menti aux congolais qu'ils ont deploye 40000 observateurs au lieu de 17000 "A force de repeter leur mensonge le peuple congolais risque de le considerer comme verite"! Et c'est la tactique de cette fausse eglise. En repetant a qui veut les entendre leur mensonge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 26.03.2019 à 19:39
C peut etre le français qui complique bcp de gens ici, au lieu d'analyser le message clé bino kaka na fraternité na tribalisme, sans sens, Fridolin tribaliste sur quel plan po Akoteli Moise? ou akoteli Bemba? ou est le tribalisme??? Pascal, Thisekediste, Mampuya, Dobototoko, Anonyme | VQ8M5YK expliquez moi ou est le tribalisme Fridolin qui soutien Moise et Mbusa il est tribale sur kel plan?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 26.03.2019 à 19:35
La majorité d'intellectuels congolais sont fruits de l'église catholiques (Ecoles, soit obotama na hopitaux catholiques soit tes parents sont catholiques) donc ils ont poussés Kabila en erreur de choisir Felix que Kabila pensait controler facilement avec de preuves de son échec raison pour laquelle l'éeglise explik ke Felix n'a pas gagné mais on compose avec lui mais toi Kabila dégage laisse lui travailler dans la paix. C'est encourageant svp respectons cette église au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 26.03.2019 à 19:31
Les eveques maitrisent mieux notre situation politique du pays, ils sont les premiers à causer avec Kabila après elections, tous les gens de FCC juraient sur Shadary mais l'eglise a afronté Kabila pour lui dire on accepte meme Felix mais pas Shadary mais comme l'eglise ne peut pas vivre dans le mensonge ba lobi vérité mabé eza wapi, est ce que ba Boyi Felix? Te. Balobaka ke Etienne aganaka election ya 2011, bofingaka bango mais apres bondimaki ke bazalaka na raison un jour boko retirer ba injures na bino mukolo nangaa ako publier ba resultats tozelaka kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 26.03.2019 à 19:27
Buzoba eleki trop na mediacongo, Felix est président grace à l'Eglise catholique. Il le sait tres bien quand chaque messe matinale il venait. Il avait meme oubli" qu'il était frère de Philadelphie il s'est accroché na CLC pour revenir fort. Fridelin a bien accepté Felix mais c'est Kabila notre ennemi qu'il doit normalement quitter le pays ou laisser Felix trancul. C le combat de l'église menant car c lui meme Felix qu'il a demandé mais bino bozo comprendre rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 26.03.2019 à 19:12
Est ce que cette eglise de satanistes ne peut pas faire fuiter meme quelques PVs dans la presse montrant que le candidadt de l'eglise catholique a gagné cette election? et si cela n'est pas possible pourquoi ces prelats tribalistes ne peuvent pas la fermer une fois pour toute?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 26.03.2019 à 19:06
le mensonge c'est ce que cette frange tribaliste de l'eglise catholique a voulu nous imposer avec des tablettes truquées par les imperialistes au service duquel le cousin de son mentor mosengo oeuvre! les mensonges c'est aussi tous ces enfants qui pilulent dans la communauté ayant pour parents les eveques et pretres catholiques de mon pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 26.03.2019 à 18:59
*@TROP C'EST TROP | 7PNROT2*: Comment pouvez-vous continuer à ouvrir grandement vos bouches quand vous aviez totalement incapables d'amener les preuves ? N'êtes-vous pas sataniques? Vos tribalistes prélats allés au grand séminaire pour parler politique ? Bande d'inciviques! Ça devient révoltant !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 26.03.2019 à 18:32
C'est ridicule de persister dans le sophisme. En réalité, personne au monde n'es convaincue de la victoire de FATSHI, ni kabila, ni naanga, ni lui même FATSHI et donc personne alors personne. Ceux qui soutiennent cette prétendue victoire de FATSHI le fonts par fraternité et non par réalisme, soyons sérieux. Ce qui est sûr est que ces soutiens pèchent contre leur propre conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 26.03.2019 à 18:13
Soyons sérieux. Si c'est FAYULU qui avait gagné les élections amène nous de preuve. Ça devient un habitude dans ce pays après chacun élection les gens se proclament vainqueur sans fournir de preuves. 3 mois après les élections ni l'église catholique ni Lamuka personne et personne ne fournit de preuve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.03.2019 à 18:07
Depuis le temps du royaume Kongo que l'Eglise Catholique raconte des mensoges aux nègres congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 26.03.2019 à 18:01
La vérité reste la vérité d'où qu'elle provienne!! Même sans la Cenco, réfléchissons comment est-il possible que Tshilombo dont on nous dit qu'il a obtenu 98% dans sa province,et Kamerhe à Bukavu puissent battre Katumbi(Haut Katanga,Haut-Lomami,Lualaba,Tanganyka),Bemba (en Equateur,Mongala,Nord/Sud Ubangi), Busa Nyamuisi(Nord-Kivu,Ituri,Tshopo),Fayulu,Muzito, Matungulu(Kinshasa,Mai-Ndombe,Kwilu,Kwango),Sankuru,Maniema, Kongo central ...déjouant toutes les tendances!Est-ce possible? Oui quand aucun résultat n'est publié!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 26.03.2019 à 17:26
Nous ne croyons plus à nos eveques. Qu'il cesse de parler au nom de,notre église lorsqu'ils font leurs déclarations pour justifier l'argent qu'ils ont reçu de Katumbi. Qd il parle de mensonges qui distillent les mensonges ? Ce n'est pas l'eveques qd il dit que l'eglise catholique à placer 40000 observateurs pendant que la Ceni, seul organe chargé d'accrédiger les témoins et les observateurs parlent de 17 000 Le gagnant de l'élection présidentielle pcq c'est vous qui dites la vérité mais pourquoi vous n'avez pas amené les preuves à la cours constitutionnelle? Au regard de tout ça où est la vérité monseigneur? Nous savons votre plan avec les imperialistes celui d'éliminer physiquement le président Kabila. Nous disons faites gaffe. Le jour où vous ferez ça, vous allez nous tous (kabilistes et nationalistes) nous éliminer aussi. Le pays,va s'embrasser et les conséquences seront incalculables. Les grandes victimes seront les prêtres catholiques. White And see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 26.03.2019 à 17:24
La RDC ne sera jamais sous la houlette de l'Eglise catholique Dieu a toujours fait/permis quelque évènement pour nous en préserver Leurs luttes n'ont pas aboutis, leur agenda caché bouleversé Dieu aime la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUT MAN @NCMA11T   Message  - Publié le 26.03.2019 à 17:15
Bien dit même si les Talibans ne l'accepte pas ! la vérité est têtue !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 26.03.2019 à 17:12
Félix Kanambe Tshilombo a été nommé et tout le monde le sait. Pourquoi insulter les évêques?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Buduy @8TL2JDW   Message  - Publié le 26.03.2019 à 17:09
C'est aussi un fait qu'on ne peut pas gérer une église sur le mensonge et le sang des innocents et se prétendre dépositaire de la vérité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.03.2019 à 17:08
L'eglise catholique n'est pas l'Eglise de Jesus-Christ Depuis quand une institution des hommes doit-elle incarner le sacerdoce de Dieu donne un Fils-Prophete de Dieu? Ambongo est un politicien et le peuple congolais devra commencer de le traiter comme tel! Tous ces eveques catholiques n'ont qu'a demissionner, et trouver quoi faire dans la vie, pour gagner leur pain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 26.03.2019 à 17:07
Le tribalisme est franchement très destructif pour l'âme et l'intelligence ! La haine tribal les revêt à tel point qu'ils ont totalement oublié de nous parler de la Bible. Comment ne peuvent-ils pas se gêner de parler tout le temps politique ? Où voient-ils de la frustration dans la population ? Ne savent-ils pas que l'église catholique a de sérieux comptes à rendre à la race noire, en particulier, pour son rôle dans l'esclavage et la colonisation ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.03.2019 à 17:05
Merci Chers Eveques. Vous etes les hommes de droit! La verité restera la verité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 26.03.2019 à 17:00
Malheureusement ce monsieur se dit être évêque,mais ce qu'il dit est contraire à la vérité car il ne sait même pas le prouver. Il justifie juste l'argent reçu de chez MOISE. Jusque là il n'a jamais contredit la CENI lorsque celle-ci affirme avoir accrédité 17000 observateurs, mais lui insiste avec 40000 observateurs juste par mauvaise fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 26.03.2019 à 16:33
l’Église catholique Ce justifie à cause de ce qu'elle a touché chez Moise. Raison pour laquelle ils vont toujours dans les même sens avec cet homme. Et aujourd'hui ils n'accompagnent plus Fayulu dans son Combat. **bokomesana**

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @LYMRA69   Message  - Publié le 26.03.2019 à 16:11
Qui dit vrai et qui dit faux. L'église catholique doit corriger de n'avoir pas déployer 40 000 observateurs, car la CENI n'a accrédité que 17 000 L'autre vérité ce que un camp qui a soutenu un candidat a pu payer 40 000 smartphones pour que l'église fasse le boulot, la conclusion ne peut pas être neutre. La neutralité de l'église a été totalement entachée. Tous les noms cités ne sont pas les opposants historiques, mais ils le sont devenus il n'y a pas longtemps, c'est clair. On ne peut pas combattre le mensonge par un mensonge. On a déjà compris que le régionalisme influe dans le resonnement de chaque congolais évêque soit-il.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 26.03.2019 à 16:04
C'EST LA VERITE MEME SI CELA CHOQUE LES FANATIQUES DE FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ONU : « Nous en appelons à des sanctions dissuasives contre le Rwanda » (Première ministre Suminwa)
left
Article précédent Les sites miniers de Masisi et Kalehe classés « zones rouges »

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 37 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance