Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Lutte contre la corruption: la RDC peut recouvrer près de 75 milliards USD, Selon une étude récente d’un chercheur américain

2019-03-23
23.03.2019
2019-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/corruption-billet.jpeg -

Outre l’OSCEP (l’Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Ethnique Professionnelle), dirigée par le professeur St Augustin Mwendambali, l’ACDRO qui est aussi une organisation nationale spécialisée dans la lutte contre la corruption sous la conduite de l’expert-pays contre la corruption, José Marie-Royal Mbu, vient de monter au créneau pour réclamer les « états-généraux sur la lutte contre la corruption ». Un véritable fléau qui gangrène les économies de nombreux pays à travers le monde, notamment la RD Congo, classée par au top des États les plus corrompus de la planète.

La réclamation de ces assises vient d’être formulée en cette période où le nouveau chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fait de la lutte contre la corruption son « cheval de bataille ». Nombreuses ce sont aussi ces organisations de lutte contre la corruption qui veulent accompagner le président de la République dans ce combat combien difficile, mais salutaire pour le pays.

Selon une étude récemment réalisée par un chercheur américain, cité à la fois par le professeur Mwendambali, et aussi par l’expert-pays José Marie-Royal Mbu, «le combat contre la corruption peut permettre à la RDC de recouvrer plus de 75.000.000.000 USD qui se volatilisent chaque année dans les paradis fiscaux. Une situation qui condamne ainsi le peuple congolais à vivre dans le paupérisme absolu, entretenu ainsi délibérément, par des gens sans honte et sans conscience ».

Pour ces experts en matière de lutte contre la corruption, la RD Congo doit se doter d’une « loi spéciale anti-corruption ». «Un projet de loi a même été élaboré par les experts du gouvernement qui attend, depuis dix ans maintenant, d’être examiné et adopté par les deux Chambres du Parlement, avant d’être promulgué par le Président de la République, mais en vain », déplore le numéro un de l’ACDRO.

Les actes forts posés récemment par le Président de la République ont été cités pour prouver que les choses peuvent changer positivement dans le pays, si le gouvernement s’engage dans le sens de la lutte contre ce fléau de plus en plus dénoncé dans le monde, et dans le pays. Surtout qu’il y a la volonté politique et la détermination de l’actuelle Haute Hiérarchie du pays de lutter contre la corruption. Ce qui est d’ailleurs le cas à l’heure actuelle et qui nécessite la mobilisation des forces vives et du peuple pour s’approprier les dividendes de cette nouvelle vision de diriger la RD Congo.

Une déclaration du Président Félix A. Tshisekedi, alors en séjour en Namibie, est de plus en plus reprise que, «le combat contre la corruption, je le dis et je l’affirme, sera une de mes priorités: je combattrai la corruption avec toutes les méthodes démocratiques possibles, jusqu’à ce que celle-ci soit totalement éradiquée dans notre société ».

Parmi les actes posés contre la corruption par le chef de l’État, il faut relever que grâce à son leadership, le ministère des PT-NTIC vient de réaliser, en deux mois seulement, les recettes de 125.074.771.212,20 francs congolais, soit 77.206.648,9 dollars américains, alors que les assignations budgétaires de l’exercice 2019 sont de l’ordre de 102 milliards francs congolais (62.962.962,96USD). Un taux d’exécution de 123 % dépassant les assignations budgétaires de 12 mois.

Les autres exemples sont la restitution de droit parcellaire à une famille orpheline dépossédée de leur héritage par des inciviques, Le reversement sur le compte du Trésor public, d’une somme de 163.000 USD, provenant de ses frais de représentation dans sa tournée africaine, etc.

Lucien Kazadi T.
La tempete des Tropique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8707 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 24.03.2019 à 11:45
ALORS SOKI TOSALI BA PROJECTIONS, EN TENANT COMPTE JUSTE YA DEUX MOIS OYO, TOKOSILISA ANNEE 2019 NA 463 239 893 4 DOLLARS SOIT UN DEPASSEMENT EN TERMES DE POURCENTAGE DE 635 73% MEME BA SANGO BATALI BALOBI, TE OYO AZA MWANA MBOKA TOPESA YE BENEDICTION. LAMUKA BANGO MOKO BAZA KOMONA BA OEUVRES MPE BA NDIMI. TOTIKA MOTEMA MABE. TOSIMBANA MPE TOTONGA MBOKA LISNGA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 24.03.2019 à 11:44
AH, DANS DEUX MOIS SEULEMENT BA DEPASSER LES PREVISIONS YA ANNEE 2019 DONC YA 12 MOIS. BANDEKO, TI NA LUCIFER AZA KOKAMWA MOTEMA MABE YA BA CONGOLAIS. AZA KONDIMA TE MPE AZA KOMITUNA OYO MOTEMA MABE EWUTI WAPI? ATALI TA MITEMA MABE NYONSO OYO AZA NA YANGO NA DATA BASE NA YE, AMONI YANGO TE. AZA KOKAMWA. MEME LAMUKA OYO BALALAKI BAKOMI KOLAMUKA. BAMONI QUE MAKAMBO EZA KOKENDE KAKA CONTRAIREMENT NA BA PREVISION NA BANGO. TE NAMONI CONSEIL NAKOPESA BINO, EZA QUE BO CONTINUER NA MOTEMA MABE WANA. YANGO NDE EZA KOSALA QUE FATSHI ASALA LISUSU YA KOLEKA. ALORS SOKI TOSALI BA PROJECTIONS, EN TENANT COMPTE JUSTE YA DEUX MOIS OYO, TOKOSILISA ANNEE 2019 NA 463 239 893 4 DOLLARS SOIT UN DEPASSEMENT EN TERMES DE POURCENTAGE DE 635 73% MEME BA SANGO BATALI BALOBI, TE OYO AZA MWANA MBOKA TOPESA YE BENEDICTION. LAMUKA BANGO MOKO BAZA KOMONA BA OEUVRES MPE BA NDIMI. TOTIKA MOTEMA MABE. TOSIMBANA MPE TOTONGA MBOKA LISNGA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Force de la loi @DDVXM1N   Message  - Publié le 24.03.2019 à 05:11
Franchement, c'est ici que le septicisme de la France et de ses chaînes de radio et de télé sur la possibilité du financement du programme du nouveau président me mettent la puce à l'oreille : que veut faire ce vieux colonisateur pour saboter le programme de Tshisekedi, ne voit-t-elle pas tout cet argent qui est en train d'être récolté par la caisse de l'Etat pour la première fois avant je ne sais combien de devenues? Soyons vigilants, la France perd beaucoup dans la stabilité de la RdCongo,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 23.03.2019 à 23:54
C’est malheureux de constater que des sujets pareils sont ignorés par certains de nos compatriotes qui passent leur temps qu’à insulter, nous devons tous nous battre contre ce fléau si nous voulons le développement du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mise en place de la commission "Tshisekedi Tshilombo" pour le recensement des maisons spoliées
left
Article précédent Marie-Ange Mushobekwa : "Je salue la libération de 700 personnes qui ont bénéficié de la grâce présidentielle"

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance