Le MLC rejette les décisions de la réunion interinstitutionnelle et parle « d'amateurisme » au sommet de l’État
2019-03-19
2019-03-19
19.03.2019
2019-03-19
2019-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/babala.JPG
Dans un communiqué rendu public ce mardi 19 mars, le Mouvement de libération du Congo (MLC) indique ne pas être d’accord avec les décisions prises à la réunion interinstitutionnelle tenue le lundi 18 mars et présidée par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Pour le parti de Jean-Pierre Bemba, la réunion interinstitutionnelle n’est pas habilitée à prendre des décisions suspendant l’installation des sénateurs élus.
« Le MLC a suivi avec consternation les annonces faites à l’issue de la réunion interinstitutionnelle. Parti républicain, le MLC relève l’incompétence absolue en cette matière de cet organe informel dépourvu de tout pouvoir décisionnel au regard de la constitution de notre pays », indique le communiqué signé par Fidèle Babala, secrétaire général adjoint du MLC.
Le communiqué poursuit : « Le MLC note avec sidération l’amalgame et l’amateurisme qui ont tendance à élire domicile au sommet de l’État. Les questions internes à un parti politique ne peuvent impacter la vie d’une nation. »
Les décisions prises à la réunion interinstitutionnelle font suite aux allégations de corruption des députés provinciaux lors de l’élection sénatoriale du vendredi 15 mars, à l'issue de laquelle, selon les chiffres officiels, le Front commun pour le Congo (FCC), plateforme dont l'ex-président Joseph Kabila est l'autorité morale, a remporté une victoire écrasante face aux autres partis et plateformes politiques. Des allégations de corruption qui ont suscité l’indignation des militants de l’UDPS.

MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 57 commentaires
8968 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je soutient LAMUKA, mais a votre place MLC, moi je ne dirais rien parceque de tout les deux cotés il n y a rien de bon, devenir senateur par corruption n'est pas une bonne chose, et qui sont ceux la qui veulent encore devenir senateurs? Parler du procedure de FATSHI est a l'encontre oui. Donc ceux qui ont corrompu ont violer la constitution aussi que celui qui tente d'annuler ce scrutin. Et voila maintenant la scenario; ne pas le faire est mal parceque nous aurons des senateurs corrompus, le faire aussi est en violation a la constitution, mais la encore je prefere violer la constitution pour l'avantage d'un peuple.
Moi j'ai voté pour sanctionner la kabilie mais Fatshi a sauvé la peau de Kabila UDPS nous a trahi. (Badibanga,Tshibala,Tshilombo,tous des lubas kasaiens)qui ont sapés la memoire d'Etienne Tshisekedi et ont vendus le pays. Le changement dans ce pays reste une utopie.
Malheureusement beaucoup de congolais on la mémoire courte,souvenez vous déjà qu'a l'issue de la réunion inter-institutionnelle le report des élections du 30 décembre a été décidé à Yumbi,Beni,Beni-ville et Butembo. Donc il n'y a pas à épiloguer la dessous
Un part déjà mort mlc, **bokomesana**
si FELIX est sous la tutelle de Kabila selon ses détracteurs,FAYULU est sous la tutelle de Bemba,pire pour FAYULU il n'as ni militants ni élus, il ne repose sur rien comme politicien,comment FAYULU peut ne pas obéir a BEMBA et le MLC ?
Quand Kabila et Nanga reportaient les élections à maintes reprises, c’était toujours avec la fameuse réunion interinstitutionnelles, nous avons le cas de BENI, BOTEMBO et YUMBI encore frais dans nos mémoires. Ou etiez-vous pour dire a Kabila que c’était une décision anti-constitutionnelle? Soyez coherant dans vos analyses, il s'agit d'un cas de jurisprudences.
nous devons être de fois élégant dans nos interventions surtout que vous n'avez même pas raison Mr babala la constitution comme tout le monde est maintenant constitutionnaliste en son article 160 est claire monsieur la procédure n'a pas été respecter alors pourquoi faire étalage de votre ignorance avec autant d'arrogance laissons les débats juridiques aux juristes s'il vous plait
Félix est un stagiaire au sommet de l'Etat Ne soyez pas surpris lorsqu'il procédera à la nomination des vice-gouverneurs de province or ils sont élus sur la meme liste que les gouverneurs par les députés provinciaux. Il est plus facile d'accéder au pouvoir que de gérer les affaires publiques au plus haut niveau. Il pourra aussi organiser l'élection des ambassadeurs au suffrage universel direct or ils doivent etre nommés par lui. Cet homme n'a pas les épaules d'un Président de la République
c'est ça votre changement que vous chantez, souhaiter par le peuple, quel changement ? FAYULU est le strapontin du MLC corrompue, que vous insultés maintenant, qui ne pas au courant en RDC que FAYULU est sous tutelle du MLC ? que vaut LAMUKA,FAYULU sans le MLC corrompue ? le constant est amère, parler du changement avec LAMUKA et FAYULU c'est de la fouteuse ,une honte
si on insulte le MLC comment soutenir la démarche de FAYULU le fruit du MLC ? sans le MLC tout le monde le sait FAYULU n'est rien alors qu'on arrête avec l’hystérie autour de FAYULU qui n'est autre que la béquille du MLC après l'invalidation de BEMBA FAYULU avez pour mission de recuperer le pouvoir et le remettre au MLC
Le MLC QUI A GERE DANS 1+4 EN LEGUANT QUE LA GUERRE DANS CE PAYS. MAIS OSE SE FAIRE DONNEUR DE LECON?! LE VERITABLE AMATERISME EST LA GUERRE, LA REBELLION ET LA CORRUPTION QUI SONT LES SYMDROMES DE LA GOUVERNANCE CRIMINELLE ET NON PAS LA SUPENSION DE L'installation du Sénat et des élections des Gouverneurs de provinces dont la majorité viendra de produit de la corruption qui est à la base de mal gouvernance d'un Etat.
La décision prise par le Chef de l'Etat est anti-constitutionnelle, d'où je demanderai aux sénateurs élus d'aller siéger le 30 mars prochain.
Le MLC QUI A GERER ET NOUS LEGUANT LA GUERRE CE PAYS SE FAIT DONNEUR DE LECON? LE VERITABLE AMATERISME EST LA REBELLION ET LA CORRUPTION QUI SONT LES SYMDROMES DE LA GOUVERNANCE CRIMINELLE ET NON PAS LA SUPENSION DE L'installation du Sénat et des élections des Gouverneurs de provinces dont la majorité viendra de produit de la corruption qui est à la base de mal gouvernance d'un Etat.
*@EDJIJIMO BINA WA BONGUMA*:
Je suis dans la diaspora et je ne me reconnais en cette association des ressortissants clanique d'un coin de la république démocratique du Congo ! Pas d'amalgames , s'il vous plaît
*@bob*:
Ton frère de clan Fayulu s'agite comme un bon diable pour être président de la république , alors qu'il n'a pas d'élus. Comment allait-il faire pour diriger constitutionnellement le pays ? I
*@Masakho*:
Votre sommeil a été si profond qu'il vous a fait perdre le sens de la réalité ! Veuillez retourner au lit
L'amateurisme, c'est le mot qui m'attire. Comment un Chef de l'Etat cede à la pression de ses partsans?, comment un DIRCAB signe un communiqué sans en-tete de la Présidence ? comment une réunion interministérielle suspend les assemblées élues ? beaucoup de questions sans réponse. Il est temps
Tout est raté. Le plan monté par la Kabilie a triomphé c'est à dire l'alternance souhaité par le congolais n'a pas eu lieu. La Kabilie est toujours là, mais sous une autre forme en embauchant l'UDPS. Donc aujourd'hui ce qu'il faut demander c'est une transition qui pour restructurer la CENI, les cours et tribunaux, corriger la loi électorale en supprimant les innovations discriminatoires y introduite (tels que le problème de seuil, une seule séquence le même jour la Présidentielle, la législative et la provinciale). Cette transition sous la direction du Président Tshisekedi pour des élections crédibles et transparentes à tout le niveau dans 12 mois.
Oui c'est vrai " Amateurisme au sommet de l'Etat ". Ce pantin laisse Kabund faire des declarations A la tele alors qu'il n'est pas dans le gouvernement, il n'est qu'un mediocre de l'UDPS, il commence aussi a dirige'. Comment se debarasser de cette nouvelle mediocrite' au sommet de l'Etat ???
A chaque fois que le peuple vote les candidats distribuent différents dons pour essayer de les attirer pour qu'ils votent pour eux est-ce c'est ça qui doit faire l'objet de suspendre l'installation des sénateurs?c'est dans une même coalition où les députés éveillés ont donné la nourriture à ceux qui avaient faim en leur demandant de voter pour eux ils ont reçu a manger et ils ont réalisé le vote la victoire du FCC ne peut que réjouir CACH parce qu'ils font tous partie de la même coalition. C'est bel bien le moment pour Felix de rendre hommage à Kabila
L’absence d’une coordination rationnelle des decisions politique au sein de l’UDPS étonne. L’absence d’une stratégie socio-socio-économique devant réduire le chômage, créer des agences et institutions pour résoudre les vrais problèmes des familles Congolaises compromet l’avenir économique du Congo. Les impasses institutionnelles, le désordre organisationnel et le périple dérisoire du Chef de l’Etat constituent des ‘munitions’ en faveur de FCC pour non seulement manipuler ‘ce gouvernement’ mais le détruire au moment opportun. Quelle tristesse?
on regrette le père TSHISEKEDI ? oui je comprends parce que lui aurez laisser encore FAYULU s'allié avec Kabila comme Bemba en 2006, puis Muzito premier ministre,sans oublier les traîtres comme Bruno Tshibala et Badibanga et l'UDPS resterais toujours sur le quai regarder les trains du pouvoir passer
La déclaration de TAMBWE MWAMBA sur rcongonews dit tout, Félix en faisant tout cela il est en train d'appuyer sur déranger et ça va vraiment lui déranger, je pleure Étienne TSHISEKEDI, s'il était là on devrait pas arriver à ces genres des situations, UDPS doit changer son nom, UDPS Félix non UDPS TSHISEKEDI parce que l'UDPS d'aujourd'hui ne ressemble plus à l'UDPS que Étienne TSHISEKEDI dirigeait, Félix a la vision de bien faire mais sa procédure ne lui permet pas car s'incompétence fait défaut
Ah moi même ça me wanda, Félix oubli que c'est lui l'auteur compositeur de la tricherie, il oublie même que c'est le même système qui lui mit là où il est, tu t'opposes de la corruption le moment où toi même tu es un corrompu cela n'as pas de sens, je suis sûr que quand il pense à ça, il est vraiment conscient ça doit lui déranger, tu diriges un pays où ta conscience te reproche à tout moment ce n'est pas évident
Comme a dit TAMBWE MWAMBA, Félix était intéressé par le pouvoir sans tenir compte des autres détails, le gros coeur ne paie pas
Tout se paye ici et à bas prix
donc si ce différend aurai terminé sans solution
Ca séra un cahoc
la diasporas insulte maintenant BEMBA et le MLC oubliant au passage sans BEMBA pas de FAYULU candidat à Genève,que ferait FAYULU élu président sans le MLC de BEMBA ? son parti ECIDE n'ayant pas un seul élu,FAYULU au lieu de s'est soucié d'avoir des sénateurs ECIDE son parti, il préfère aller dansez avec la diasporas en Europe ou sont ses priorités ? ,une aberration pour celui qui veut devenir président de la RDC mais la diasporas n'est voit que les défauts de Kabila
"Congolais réveillez-vous" suite à l'article "anaonyme" je complète bla-bla du vent ici et là quelques avancées distillées au compte goutte suivant les instructions de Kabila Félix règne sur un royaume sans roi Kabila en est son maître et rien ne peut se faire sans son accord
Et toi aussi EDJIJIMO: nous n'avns pas besoin de politique fiction ni de montage se scénarios futuristes et imaginaires. RESTONS sur les FAITS concrets 2/ "le salaire du président sera révélé au public "3/je m'installerai à GoMA" 4/"j'apporterai 96 milliards de dollars",5/"ceux qui ont volé l ETAT seront arrêtés et restitueront de force " 6/" Soldats du Camp TSHATSHI, je vais tripler vos salaires " 7/" la scolarité au primaire sera gratuite "8/ je vais redonner les bourses des étudiants 9/ " les assassins des martyrs de lUDPS dont ROSSY seront IMMEDIATEMENT arrêtés " etc cOMMENT peut se dire chef d etat et mentir comme jamais vu dans ce monde
MLC = LAMUKA
BEMBA + KATUMBI = FAYULU
FAYULU = MLC
et nous attendons aussi de TRICHEKEDI la réalisation de quelques promesses: " retour immédiat de l'ambassadeur de L'Union Européenne" 2/ "le salaire du président sera révélé au public "3/je m'installerai à GoMA" 4/"j'apporterai 96 milliards de dollars",5/"ceux qui ont volé l ETAT seront arrêtés et restitueront de force " 6/" Soldats du Camp TSHATSHI, je vais tripler vos salaires " 7/" la scolarité au primaire sera gratuite "8/ je vais redonner les bourses des étudiants 9/ " les assassins des martyrs de lUDPS dont ROSSY seront IMMEDIATEMENT arrêtés " etc Ataa bakosaake , ya TRICHEKEDI ELEKI
la roue tourne subitement la petite diasporas tribalisée oublie que BEMBA est le patron de FAYULU,avec quels députés FAYULU aller constituer un groupe parlementaire si ce n'est les députés corrompues du MLC ? on s'approche de la vérité vous avez retrouver le BEMBA de 2006 allié de Kabila et pas le Bemba de Genève patron de FAYULU, alors quel LAMUKA la diasporas soutiens ?
Pauvre "Bokomesana" fanatique aveuglé : j'ai pitié de vous car à voir vos réactions épidermiques et chaotiques proche de la démence à chaque fois que l 'incompétence,l 'amateurisme et les mensonges de TRICHEKEDI sont évoqués, vous virez tout droit si pas vers un AVC avec paralyisie faciale, certainement vers l'aliénation mentale Sauf si vous etes un proche ( et même ), épargnez votre santé A propos nous attendons tjrs les montants remboursés par TRICHEKEDI le faussaire- menteur les montants retournés à la caisse après ses voyages d Angola, de Namibie, du KENYA tous les autres ET AUSSI le début des 96 milliards de dollars pour le Congo aussi " le salaire du président sera révélé et connu " ETC Ataa bakosaka yaye ELEKIIIII §§
"Congolais réveillez-vous" (suite) à condition de désigner le 1er ministre de son clan(FCC) avec bien entendu la complicité de la CENI qui fait sa cuisine intérieur et qui désigne un sois disant Président de la République sans aucune divulgation des résultats et de même pour tous les autres votes. En bref , Tshisekedi joue avec le feu en prenant ici et là des actes totalement irréfléchis (aucune expérience pour diriger un pays (très riche) mais donc la population souffre énormément. Triste conclusion, le changement voulu par le peuple est anéanti par des personnes en soif de pouvoir et toute sorte de magouille .Courage congolais ,votre pays est vraiment malade !!!
"Congolais réveillez-vous" Suite à la réaction (MLC) je comprend tout à fait la situation dans laquelle Félix Tshilombo s'est mis par son incompétence politique et la méconnaissance des lois. Un parti ne peut demander à supprimer ou à bloquer une élection arrangée par le clan Kabila. Tshilombo est totalement ignorant des lois qui régissent la constitution congolaise, il se lance dans l'aventure sans en mesurer les conséquences. Il veut bloquer les élections des gouverneurs qui tôt ou tard seront monnayée par la Kabilie. Actuellement toujours pas de gouvernement, pas de 1er ministre mais ce que vous ignorez , Kabila à désigner Tshisekedi "Président de la République Congolaise" à condition de désigner le 1er ministre de son clan(FCC) avec bien entendu la complicité de la CENI qui fait sa cuisine intérieur et qui désigne un sois disant Président de la République sans aucune divulgation des résultats et de même pour tous les autres votes. En bref , Tshisekedi joue avec le feu en prenant ici et là des actes totalement irréfléchis (aucune expérience pour diriger un pays (très riche) mais donc la population souffre énormément. Triste conclusion, le...
mr lwabeya vous avez tout a fait raison. on tue le serpent par la tete non par la queue si udps veut combattre la corruption que felix commence par demmisioner
38 ans de lutte vous dites? Aujourd'hui l'UDPS montre aux yeux du monde que c'est un parti sans stratégies et idéologie. Sinon comment les députés peuvent être incapables de respecter un mot d'ordte? Je donne raison à ceux qui disent que la consigne était de voter pour les candidats FCC. En faisant une analyse institutionnelle, vous avez encore à apprendre de Joseph Kabila. Heureusement que ce votre partenaire. Mettez à profit ces cinq années de coaching!!!
Le chef a deja declaré, tous les chiens n ont qu à plier leurs queues entre les pattes. Quand le lion rugit, tous les animaux doivent etre alerté. Si fais la tete dure tu es devoré
La RDC est malade et tant que nos sentiments liés aux appartenances tribales ou régionales motiveront nos points de vue, rien n'évoluera dans notre pays. Qu'y a-t-il de mal dans la déclaration du MLC? En quoi l'échec de l'UDPESTE devient une affaire de toute la nation au point de suspendre le fonctionnement des institutions? Parlons de la corruption. Félix Kanambe Tshilombo est lui-même devenu chef de l'état par une voie inconstitutionnelle: la nomination. Il doit être arrêté pour haute trahison. C'est un tricheur et un voleur. Les décisions qu'il a prises ne relèvent nullement de sa compétence mais plutôt de son niveau intellectuel qui est trop bas. Il ne mérite pas d'être chef de l'État.
Le Mlc Est Parti Des Mangeurs De Viandes Boucannée Des Humains.
Le Mlc Est Parti Des Mangeurs De Viandes Boucannée Des Humains.
babala et Bemba condamnés pour subornation (une corruption des témoins) des témoins à la CPI. ils sont connus pour ces genres de pratique. donc c'est normal que ceci vienne d'eux
udps ne doit pas considere ce pays comme le leur,ce probleme de corruption est interne regler ca vous meme band des chiens
Le MLC est un parti républicain Une réunion entre institutions n'a pas à prendre de décisions (simple recommandation)même endossée par le président de la république Seule la Céni est habilitée,en raison de son indépendance dans la conduite du processus électoral à reporter une élection(Cas de Yumbi,Béni,Butembo) et aucune disposition constitutionnelle ne permet de suspendre l'installation de sénateurs élus Je me fie à ce qui nous a été répété jusqu'à présent depuis les élections du 30 décembre sur le respect des institutions!!!
vs confondez les choses est ce l'udps était à la réunion?non Félix est différents de l'udps et les partis politiques n'étaient pas invités à cette réunion,le pays n'est pas géré par un parti politique mais plutôt par une institution la présidence!!
Vous Pouvez Aller Vous Alié Au Fcc Pour Bien Combattre Cach.
BABALA EST UN TYPE QUI PEUT VENDRE MEME SES INTESTINS POUR AVOIR L'ARGENT ET IL EST CONSCIENT QU'AVEC FATSHI CELA NE VAS PAS CONTINUER NOUS SAVONS QUE VS COMPLOTEZ AVEC CRTAINS CONS DE FCC POUR DESTABILSER FATSHI MAIS SOUVENEZ-VOUS DE L'ACCORD DE CASCADE!
Mlc dont le chef connus départ le monde pour tricherie!! La présidence n'est pas la CPI pour la subordination des témoins!! Où était le Mlc qd Bemba a été invalidé par le FCC?! Bizarrement le Mlc devient défenseur du Fond commun pour la corruption!!
REACTION NORMALE SURTOUT QUAND ELLE VIENT DE MLC DE BEMBA ET BABALA,TOUS DEUX MAITRES CORRUPTEURS ET CORROMPUS JUSQU'A LA MOELLE EPINIERE,CES CONDAMNES DE LA CPI POUR CORRUPTION NE DOIVENT PAS PARLER LA OU ON PARLE DE LA CORRUPTION.
vous ne savez plus a quel saint s'est voué vous vouliez que FELIX travaille avec lamuka dont le MLC et puis votre FAYULU sur quel parti il s'est reposé ? le MLC le seul grand part de Lamuka
Pour que le Président puisse réagir il fallait que tous les partis politiques revendiquent cette tricherie? Si les cadres du MLC sont habitués par la corruption et que leurs militants supportent cette bêtise, c'est pas le cas à l'UDPS.
Le MLC a toujours été jaloux de l'UDPS. Ce parti oublie que la tricherie dont il est question n'est pas seulement au sein de l'UDPS.
Sur ce point le MLC a raison
Ce parti politique existe toujours?
et pendant c'est temps ou sont les autres Lamuka ? FELIX a bien retenue la leçon il ne suffit pas d’espérer que la communauté internationale,l’Europe et les USA vont changer la RDC mais le changement est en RDC avec les congolais,c'est pourquoi FELIX a opérer un deal avec le FCC et Kabila, résultat il est président ,FAYULU et ses amis croyez a l'argent et s'est reposés sur les pays occidentaux ,résultat ils ont tout perdues
MLC miyibi. President si a suspendre. bino soki boni ke bokoki bokende ko sieger. Ba tintin.