Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

L’UDPS salue la suspension du processus d’installation de nouveaux sénateurs

2019-03-19
19.03.2019
2019-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/udps-kabund-jean-marc.jpg -

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) salue les mesures prises par la réunion interinstitutionnelle, notamment celle de suspendre le processus d’installation des sénateurs élus le vendredi 15 mars. Selon Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, le chef de l’État, garant du bon fonctionnement des institutions a pris une bonne décision.

« C’est une décision responsable, que nous saluons ; parce que la manière dont [les élections] des sénateurs avaient suscité des tensions sur toute l’étendue de la République, en toute responsabilité, on ne devrait qu’arriver ça », a affirmé Augustin Kabuya.

Selon lui, les résultats de ces élections ont démontré comment « la corruption s’est installée à ciel ouvert » en RDC.

Le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a décidé.

Lundi de suspendre l’installation des sénateurs nouvellement élus et la tenue prochaine de l’élection des gouverneurs. Il a instruit à cet effet le Procureur général près la Cour de cassation de diligenter des enquêtes contre les corrupteurs et les corrompus, dénoncés au cours de ces élections des sénateurs. Ces décisions ont été annoncées à l'issue de la réunion interinstitutionnelle, qu’il a présidée à Kinshasa.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8867 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 20.03.2019 à 07:08
Tout est raté. Le plan monté par la Kabilie a triomphé c'est à dire l'alternance souhaité par le congolais n'a pas eu lieu. La Kabilie est toujours là, mais sous une autre forme en embauchant l'UDPS. Donc aujourd'hui ce qu'il faut demander c'est une transition qui pour restructurer la CENI, les cours et tribunaux, corriger la loi électorale en supprimant les innovations discriminatoires y introduite (tels que le problème de seuil, une seule séquence le même jour la Présidentielle, la législative et la provinciale). Cette transition sous la direction du Président Tshisekedi pour des élections crédibles et transparentes à tout le niveau dans 12 mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.03.2019 à 18:09
VERITE' | MYBMKJD - posté le 19 03 2019 à 13:51: dans ma province on dit," pour pourchasser un fou nu, il faut etre habiller, si non on va croire que tous deux vous etes des fous".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.03.2019 à 16:46
She Kitundu a rappelé, dit-on, à Félix comment il est devenu président! Autrement dit, si remise en question sur les élections il y a, ce sera une remise en question de toutes les élections y compris présidentielles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 19.03.2019 à 16:26
je ne dirais rien si non faire un constat "le populisme est un poison contr la démocratie" VIVRA VERA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 19.03.2019 à 16:09
C'est regrettable que la lettre du PGR demandant à la CENI de reporter l'élection des sénateurs et copiée aux responsables de toutes les institutions de l’État, n'ait pas été considérée comme il se doit. On ne serait pas arrivé à ce qu'on déplore aujourd'hui. Du courage, monsieur le Procureur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 19.03.2019 à 15:51
perte de temps avant le changement profond tant attendu à la proclammation des présientielles ont a repproché à l'UDPS d'avoir passé un DEAL avec le FCC et à peine le flirt commencé, vous attirez l'attention des gens sur les désaccord entre conjoints.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 19.03.2019 à 15:29
Jamel | UPHR8QX - posté le 19 03 2019 à 13:47:on n'apprendra jamais le respect de la constitution de kabila et sa bande, rappelle-toi le report des elections à yumbi et beni etait decidé ou par la memme interministrielle, cela a conduit à l'election des deputés qui se sont fait corrompre par des senateurs corrompus de kabila,bref c'est bomanga na boma yo tobomana!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 19.03.2019 à 15:09
UDPS,un parti des apprentis affairistes sans tableau de bord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 19.03.2019 à 14:22
KABUYA et KABUND vous devez vous taire,les premiers corrompus c'est vous ET n'induisez pas FATSHI EN ERREUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.03.2019 à 13:51
Mampuya | GFNVXBG - mais monsieur Mampuya c'est votre partenaire non ???? C'est quel genre de partenariat ??? Vous voyez que la mediocrite' est trop severe dans vos deux camps. Kabunda doit repondre A la barbarie des kamwena-nsapu (combattants), c'est lui qui a allume' le feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 19.03.2019 à 13:47
UDPS, qui s'opposait a tout aujourd'hui se félicite d'une décision anticonstitutionnelle ??? Tout ça c'est à cause de l'échec au senatorial ?? Attention, nous risquerons un jour de donner LAMUKA raison car l'état de droit vire au slogan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.03.2019 à 13:27
@bara tu as tout à fait raison,ces pratiques sont courantes dans notre processus électoral Apesa Atala te! D'où une autre stratégie apesa polo te,toko voté ye na nko!Mais que cherche Kabund?Sauver sa tête du fiasco(véritable enjeu) plutôt que de réfléchir au désordre au sein du parti Il joue sur le sentiment de frustration des militants et entretient l'ambiguïté sur la question d'un parti structuré La base ne constitue pas un électorat Ce sont des militants prêts à en découdre dont on se sert à l'occasion La corruption n'est qu'un prétexte,l'échec du suivi des directives(Peter Kazadi) met en cause sa gestion !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.03.2019 à 13:23
Toujours des conneries. Suspension des Sénateurs qui ne sont de votre parti est il possible ? Le reflexe des stupides. Tshisekedi père avit interdit a ses députés de ne pas sièger au parlement, maintenant son fils suspend les députés d' autres parti de sièger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 19.03.2019 à 13:20
UDPS: La base vous demande de démissionner tous. Pouvez-vous bien l'écouter? Manger, bouffer, prenez des polos c'est votre argent congolais mais voter utile, les films son encore là n'oubliez pas quand les autres bouffent ça fait mouche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMK @VA7WQ93   Message  - Publié le 19.03.2019 à 13:18
Kabund joue un très mauvais rôle. c'est lui le premier corrupteur. certains députés de l'Udps ont du payé une caution à Kabund pour figurer sur la liste des candidats udps. Felix devrait commencer par exclure ce monsieur du parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.03.2019 à 13:07
Lui meme est corrompu, bientot le FCC va sortir des photos de preuve quand Felix touchait l'argent pour leur accord. Felix doit demissioner, selon la constitution il devait declarer ses bien. Respecter la constitution c'est ne respecter deux ou trois articles seulement, BANDES DES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 19.03.2019 à 12:57
C'est vraiment simple de demander à tes candidats de les amener en justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bara @X9118HV   Message  - Publié le 19.03.2019 à 12:34
Quelqu'un peut-il donner la différence entre un Candidat député qui distribue de l'argent et autres cadeaux à ses électeurs pour se faire élire et un candidat Sénateur qui distribue de l'argent et autres cadeaux à ses électeurs pour se faire élire? A partir de quel seuil un acte de propagande devient un acte de corruption? Au sein de la population, beaucoup de gens ont bouffé l’argent des candidats députés sans les voter. Les candidats non élus n’ont pas demandé l’annulation du vote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.03.2019 à 12:33
Ne faut-il pas englober tout le processus électoral y compris les elections présidentielles et legislatives?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 19.03.2019 à 12:23
BRAVO, ensemble nous sauverons les institutions de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mesures de décrispation : Leïla Zerrougui se félicite des prises par le nouveau Président
left
Article précédent Suspension de l'installation des sénateurs élus : Félix Tshisekedi tente-t-il un rapport de forces avec le FCC ?

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance