Politique
Après la publication des résultats provisoires de l’élection des sénateurs, André Alain Atundu, porte-parole de la Majorité (ex-MP) et candidat malheureux a dénoncé les faits de corruption de la part de quatre députés provinciaux de la Mongola.
Dans une correspondance adressée au procureur de la général près de la cour d’appel de Mongola dont une copie est parvenue ce dimanche 17 mars à Africa243, André Alain Atundu cite les noms de 4 élus provinciaux pour harcèlement lors de la Sénatoriale dans cette partie du pays et détaille les offres de corruption.
« Matili Célestin, vice-président de l’Assemblée provinciale qui s’est présenté, ce 14 mars 2019 aux environs de 10h, à l’Émeritat où je réside pour me réclamer 15.000$ en échange de sa voix et d’une campagne en ma faveur ; Mayombe dit Pacheco, rapporteur adjoint de l’assemblée provinciale qui m’a exigé 10.000 $ pour bénéficier de sa voix; Mosala, questeur de l’assemblée provinciale qui est venu me voir à l’Émeritat à 20h pour réclamer 15.000$ pour béneficier de sa voix le lendemain; Bokungu Aimé, coordonnateur du caucus des députés de Bumba ce 15 mars 2018 soit le jour du vote, j’ai fait l’objet d’un véritable harcèlement de la part du député. Aux environs de 7h30, il me téléphone pour me proposer un deal éléctoral », a écrit André Alain Atundu.
Selon Atundu, son échec dans les scrutins des sénateurs a été dû au refus de toutes ces propotitions.
« Il ne fait aucun doute que mon refus d’accéder à ces 4 demandes ont joué en ma défaveur lors du vote de sénateurs(…). Sur base des dispositions légales en la matière, je compte sur votre autorité afin de mettre fin à ce genre de pratique de la part de nos élus », a-t-il ajouté.
Selon les résultats provisoires de la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI), le Front Commun pour le Congo dont André Atundu est membre, a obtenu une large majorité au Sénat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance