Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

Incidence négative de la fumée du tabac chez la future maman

2014-04-17
17.04.2014 , Kinshasa
Santé
2014-04-17
Ajouter aux favoris

La fumée du tabac expose à des risques de prématurité, de grossesse extra-utérine et de mortinatalité. Dans le British médical journal, des médecins américains le confirment : ce tabagisme passif au cours de la grossesse expose à de nombreux dangers, trop souvent  sous estimés, rapporte une chaîne étrangère captée à Kinshasa ce 10 avril 2014.

Il est désormais bien établi au niveau scientifique que le tabagisme au cours de la grossesse augmente considérablement les risques de fausse couche et de complications à la naissance. Mais quels sont les dangers liés à la fumée des autres ? C'est à cette question que l'équipe du docteur Andrew Hyland du Roswell Park Center Institue de Buffalo aux Etats-Unis a souhaité répondre.

Pour ce faire, les scientifiques ont travaillé à partir de l'étude Women's health initiative (WHI) qui comporte près de 80.000 femmes âgées d'au moins 60ans. Un peu plus de 5.000 d'entre elles étaient fumeuses, 35.000 avaient réussi à arrêter la cigarette et 41.000 avaient toujours été abstinentes. Et toutes avaient été enceintes au moins une fois.

Parmi le groupe de non-fumeuses, le niveau d'imprégnation à la fumée des autres a été évalué, tout au long de leur vie, à l'aide d'un questionnaire. Sans surprise, les femmes les moins exposées au tabac présentaient les niveaux de risque les plus faibles. A l'inverse celles qui ont dû subir le tabac des autres plus de 20 ans présentaient 61 % de risque en plus d'être victimes d'une grossesse extra-utérine.

Retard de croissance in-utero, faible poids de naissance et mort subite du nourrisson… les conséquences peuvent être dramatiques pour l'enfant à naître ou le jeune enfant. Sans oublier ensuite les risques d'infections respiratoires basses, d'otite et d'asthme chez le petit exposé par exemple, au tabagisme parental. Par conséquent, l'équipe du docteur Andrew Hyland conseille : « Futures mamans, fuyez la fumée des autres ».


C’est vous qui le dites :
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance