Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Kabila-Tshisekedi : la véritable alternance attendra encore... à moins que la « kabilie » ne mute (TRIBUNE)

2019-03-14
14.03.2019
2019-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/tshisekedi-kabila-ceremonie-passation-pouvoir-vue-tribune.jpg -

Quand la Cenco en appelle à une alternance effective selon la volonté du peuple, elle craint légitimement que Félix Tshisekedi n’en soit réduit qu’à un présidentialisme contrasté et symbolique auquel le contraint la Constitution en vigueur. En principe, dépourvu de majorité, dans un régime politique à géométrie variable qui bascule au parlementarisme, le président de la République dispose d’une marge de manœuvre trop étriquée pour lui permettre d’imposer sa vision et de changer le cours des choses en RD Congo par une impulsion autonome.

Le recours à la formule de coalition, là où il devrait s’agir de cohabitation, peut sembler atténuer cette faiblesse institutionnelle. Cependant, ce n’est qu’une apparence, car le rapport des forces dans le cadre du partenariat-alliance FCC-Cach est tel que l’on a plutôt affaire à une coalition en fac-similé et de façade à laquelle l’apport du président de la République n’est nullement significatif. L’atout que constitue la large et confortable majorité numérique au parlement pour la kabilie en relativise l’importance. Sur 500 députés, la kabilie en revendique 330 et Cach 50. La proportion est de 1 à 6,5.

En effet, pour J. Kabila, il s’agit d’une coalition-absorption, d’une coalition-concession, d’une coalition de compassion et de commodité destinée à faire de son partenaire une extension politique à défaut de le phagocyter et le liquider définitivement. Sans les députés du Cach, la majorité de la kabilie demeure intacte et suffisamment stable pour résister aux velléités et autres caprices de son allié souffrant du syndrome de maréchal Soubise.

Le piège était bien tendu et, à ce propos, les stratèges de la kabilie avaient, comme à chaque échéance politique dans notre pays, un voire deux coups d’avance. La kabilie s’est ménagé une majorité et, c’est sa majorité à elle seule, indépendante de toute autre force, même alliée. En cas de crise, elle peut évoluer seule.

Kabila tient le manche, Félix Tshisekedi la lame

Entretemps, il faut vendre aux crédules l’illusion d’une « coalition majoritaire » qui n’en est pas une en réalité. « Du FCC ou du Cach nos députés appartiennent tous à la majorité », déclarera notamment Augustin Kabuya.

Les enjeux d’une telle stratégie méphistophélique savamment montée sont évidents. Il s’agit de sécuriser l’autorité morale, de ne lui faire prendre aucun risque eu égard à la gouvernance chaotique de la kabilie, et surtout, de pérenniser un régime honni et exécré tout en en justifiant le bilan avec le soutien symbolique et, non moins paradoxal, de ceux-là même qui l’avaient combattu hier.

Toutefois, Félix Tshisekedi ne perd pas tout. Après tout, c’est lui qui préside le Conseil des ministres en qualité de président de la République. Et comme l’essentiel réside dans la symbolique, il pourrait faire de la résistance et essayer de vouloir imprimer sa marque dans le cadre de l’espace de collaboration avec le Premier ministre (en fait J. Kabila) et surtout exercer avec une certaine virulence doublée de dextérité une magistrature d’influence eu égard aux attributions constitutionnelles du chef du gouvernement. Tendre la corde de l’alliance à l’extrême, mais veiller à ce qu’elle ne rompe pas au risque de le payer. En effet, J. Kabila tient le manche, Félix Tshisekedi la lame.

Il n’est pas sans intérêt de signaler qu’au-delà des apparences, le véritable chef de la majorité au pouvoir, l’autorité morale du régime qui se perpétue, c’est bel et bien Joseph Kabila. Il est certes vrai que la Rd.Congo a un nouveau chef de l’Etat qui la représente et est attributaire de quelques compétences constitutionnelles en vertu desquelles, par ailleurs, certains de mes amis et connaissances réels et/ou virtuels viennent d’être nommés, et l’on peut les féliciter en passant.

Cependant, force est de constater que la véritable alternance attendra encore, à moins que la kabilie ne mute. Prendre son mal en patience. Ce qui, historiquement, n’est pas évident. N’en déplaise aux sceptiques. Avec le tableau actuel, ce qui est vrai pour Félix, l’aurait également été pour Martin avec quelques détails tenant au degré de légitimité.

Sam Bokolombe Batuli, Député national et membre de la coalition d'Ensemble pour le Changement
Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8728 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 18.03.2019 à 08:20
UDPS est mort. Vive FCC-CACH. Felix doit dire la vérité aux membres de l'UDPS. C'est sur l'ordre de Felix que les 14 députés de l'UDPS KINSHASA avaient voté au sénatorial en faveur de FCC. Que Vive KABILA qui a pu détruire l'UDPS. C'est la fin de l'UDPS. Il reste à l'UDPS que les obsèques d'ETIENNE TSHISEKEDI. Fini son existence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 16.03.2019 à 09:59
(Suite) Ce que tous attendent maintenant c'est le VRAI CHANGEMENT des systèmes et programmes d'action, pas une véritable alternance SVP!!!! Que les médiocres dégagent avec leurs illusions incohérentes et scandaleuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 16.03.2019 à 09:57
Article et commentaires creux Il devait commencer par définir le mot "alternance", mais hélas!!! Quand l'illusion préside à la rédaction, c'est aussi de la médiocrité intellectuelle. N'avez-vous pas appris la Dissertation avant d'obtenir votre Diplôme d'Etat? Sinon, de valeur serait ce diplôme que vos exposés ne démontrent pas? Pour rappel: ALTERNER veut dire: "FAIRE SUCCESSIVEMENT ET TOUR A TOUR UNE MEME CHOSE, EN PARLANT DE DEUX PERSONNES" ou bien "SE SUCCÉDER TOUR A TOUR ET AVEC RÉGULARITÉ, POUR DES OBJETS". Consultez les noms des personnes élues à tous les niveaux pour constater qu'il y a VÉRITABLE ALTERNANCE. Ce que tous attendent maintenant c'est le VRAI CHANGEMENT des systèmes et programmes d'action, pas une véritable alternance SVP!!!! Que les médiocres dégagent avec leurs illusions incohérentes et scandaleuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le roi divin du Cong @A65BCB8   Message  - Publié le 15.03.2019 à 22:32
En voulant trop gagnant au risque de tout perdre, il est evident que alternance par sa definition explique la nouvelle ere qui est de composant de premiere source et qui va donner le courant direct pour alimenter les besoins. Il n'ya pas d'impulsion authonome car dans discour il a fais appel que a travers l'ensemble de peuple congolais, et il ne faut pas nous croire que les bons gent a travail au pouvoir ce ceux de l'opposition! Tout les congolais sont important!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 15.03.2019 à 14:26
Il faut que Dieu le père envoit un ange nous le dire pour que nos amis de l'udps le comprenne. Même si c'est le cas, beaucoup douteront de la crédibilité de cet envoyé. Alors allons seulement jusqu'au bout de 5 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MKBTUJO @CYB9KVR   Message  - Publié le 15.03.2019 à 13:04
Il ne faut pas créer des problèmes quand ils n'existent pas; la constitution et les lois définissent bien le rôle de chaque institution, il suffit seulement des les appliquées et tout ira bien le Congo n'a plus besoin des discours mais des actes ceux qui veulent le bien du Congo ne se poseront pas trop des question. le faite de ne pas avoir une majorité n'est pas une fatalité pour le président prenons l'exemple de l’Angleterre et de l’Allemagne; le mal chez les congolais est qu'ils mettent beaucoup d'énergie à analyser sans proposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.03.2019 à 10:13
Une certaine diasporas stupide vous rabâchez la meme chose depuis le 30 décembre il n'y aura plus d'élections n'en vous déplaise,nommé ou élu FELIX restera président,battez vous pour vos enfants et non pour le nom d'un politicien,battez vous pour que FELIX mènent des vrais combats pour l'avenir du pays vous perdez votre temps avec des analyses sur Kabila et FELIX,la communauté internationale a dejas acté la présidence FELIX il n 'y a plus rien a espérer si vos dirigeants LAMUKA et FAYULU était actifs et populaire en RDC, ils auraient dues agir avant la passation de pouvoir,bizarre vous ne constatez pas qu'ils n'ont rien entrepris depuis, c'est pas avec les tourner de la diasporas ou à Butembo qu'on peut inverser les choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme de Tibidi @NIH75ZD   Message  - Publié le 15.03.2019 à 09:49
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.03.2019 à 09:44
C’est Kabila qui dirige et Felix est un Président protocolaire. Preuve : 1) Kabila a nommé son chef de sécurité Mr. BEYA (ex bras droit de Kabila/DGM) 2) Kabila vient encore de nommer Belisi (n°2 de l’ANR) comme chef assistant de sa sécurité 3) Kabila lui a offert 2 jeeps blindées en contre partie de la nomination d’un Formateur du gouvernement/Premier Ministre qui sera proposé par Kabila et plus question d’Informateur 4) Kabila lui invite à Kingakati chaque fois qu’il y’a décision à prendre Donc, SEM le Président élu Martin Fayulu a raison de dire que nous devrons faire un effort pour libérer d’abord Mr Antoine Tshilombo de l’emprise de Kabila, avant de penser à autre chose. Tshilombo est esclave permanent de Kabila…un vrai pantin…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.03.2019 à 09:37
beaucoup de la diasporas leur combat c'est juste pour un président de leur province meme si ils sont très loin du pouvoir ,meme si leurs enfants n'ont aucune chance un jour d’accéder a des postes a haute responsabilités en RDC parce que ces castes des fils a papa bloques tout pour les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.03.2019 à 09:33
(suite) la diasporas méprisée dans les cafés de la Gombé par ces fils a papa sont les plus bornés dans leurs choix guidés par le tribalisme primaire,passant ainsi a coté des vrais débats pour le changement en RDC afin que leurs fils accèdent aussi un jour a des postes haut placés de la république

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.03.2019 à 09:33
Ce TRICHEKEDI est un fiéfé menteur: " je mobiliserai 96 milliards de dollars" " le salaire du président sera publié",je m'installerai à Béni,"j'ordonnerai le retour immédiat de l'ambassadeur de l' Union Européenne" "ceux qui ont volé l 'Etat seront forcés de restituer" ETC EN plus comme il a fanfaronné désormais faire AVEC LES 135 000 dollars ( sur combien reçu ) ?°après son premier voyage en Ethiopie, nous attendons les montants que lui a restitué dans les caisses de l Etat après son voyage de NAMIBIE ? ANGOLA? 2eme fois Ethiopie et le 26 après KIGALI. Sur ces promesses NOUS SERONS INTRANSIGENTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.03.2019 à 09:29
la naïveté de la diasporas les francs tireurs,ces fils des pauvres parties en exil suite a la misère,sont les premiers supporteurs des fils des bourgeois au nom de la province,la majorité des politiciens d'aujourd'hui sont les descendants des anciens politiciens post indépendance ,mobutistes ou les hommes d'affaires,les fils a papa comme OLENGA NKOY,KAMITATU, KATUMBI,FELIX,KABILA, DIOMI,SINDIKA DOKOLO,BEMBA,ZANGA,LES LUMUMBA,KASA VUBU,LES KIMBANGU,la liste est longue tous issues de la bourgeoisie congolaise de GOMBE et Ma campagne, combien des fils des pauvres ont accès a ces postes élevés de la politique en RDC au mérite ? la diasporas méprisée a KIN par ces fils a papa dans les cafés de la Gombé est remplie des gens bornés guidés par le tribalisme aveugle passant ainsi a coté des vrais changements pour leurs enfants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.03.2019 à 09:20
Le Pantin de Felix Tshilombo n’a aucun pouvoir sur Kabila. Il ne peut ni prendre distance, ni s’émanciper, ni s’éloigner de Kabila. Il a signé un accord secret de prise de pouvoir malgré ses 18% aux élections du 30 déc. 2018. C’est Kabila qui dirige et Felix est un Président protocolaire. Preuve : 1) Kabila a nommé son chef de sécurité Mr. BEYA (ex bras droit de Kabila/DGM) 2) Kabila vient encore de nommer Belisi (n°2 de l’ANR) comme chef assistant de sa sécurité 3) Kabila lui a offert 2 jeeps blindées en contre partie de la nomination d’un Formateur du gouvernement/Premier Ministre qui sera proposé par Kabila et plus question d’Informateur 4) Kabila lui invite à Kingakati chaque fois qu’il y’a décision à prendre Donc, SEM le Président élu Martin Fayulu a raison de dire que nous devrons faire un effort pour libérer d’abord Mr Antoine Tshilombo de l’emprise de Kabila, avant de penser à autre chose. Tshilombo est esclave permanent de Kabila…un vrai pantin…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 15.03.2019 à 09:15
Felix ne sait pas s'habiller comme il faut, regardez le costume?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 15.03.2019 à 09:15
des malades, pour qu'il y ait alternance felix doit arreter kabila? s'il avait dit cela pendant la campagne vous auriez dit qu'il est revanchiste! bokomesana kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KFGCVC1   Message  - Publié le 15.03.2019 à 08:58
Une très belle analyse en fait. Cependant, cette majorité parlementaire FCC ne représente pas la volonté du peuple et a été fabriquée par Nangaa et la Kabilie pour le besoin de la cause. Félix devrait user de ses prérogatives constitutionnelles pour s'émanciper de la kabilie comme l'ont suggéré Uhuru Kenyatta et Macron. Il l'a bien utilisé pour la libération des prisonniers politiques et quelques sanctions à l'égard de quelques mandataires et un ministre. Cela aurait été plus s'il avait nommé l'informateur conformément à la constitution et pour honorer sa parole lors de son passage en Windhoek.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.03.2019 à 08:35
Kabila-Tshisekedi: la véritable alternance attendra encore à moins que la « kabilie » ne mute (TRIBUNE). LES FANAKWITI, vous voulez maintenant qu'on vous parle en quelle langue ????? " LA VERITABLE ALTERNANCE " signifie quoi selon vous ????? MACRON demande A felix de s'emanciper kiekiekiekiekiekiekie or nous au Zaire avions connu que l'emancipation de la femme. Retire ta signature, c'est simple kiekiekiekiekie KALEV va publier tes photos lors de ta corruption kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.03.2019 à 08:23
Ce TRICHEKEDI est un fiéfé menteur: " je mobiliserai 96 milliards de dollars" " le salaire du président sera publié",je m'installerai à Béni,"j'ordonnerai le retour immédiat de l'ambassadeur de l' Union Européenne" "ceux qui ont volé l 'Etat seront forcés de restituer" ETC EN plus comme il a fanfaronné désormais faire AVEC LES 135 000 dollars ( sur combien reçu ) ?°après son premier voyage en Ethiopie, nous attendons les montants que lui a restitué dans les caisses de l Etat après son voyage de NAMIBIE ? ANGOLA? 2eme fois Ethiopie et le 26 après KIGALI. Sur ces promesses NOUS SERONS INTRANSIGENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.03.2019 à 08:21
RAÏS vient de convoquer TRICHEKEDI à Kingakati ( en secret ou pas on lui laiss de choisir ) pour expliquer comment il peut dire qu'il ya 700 prisonniers politiques en RDC alors que les instructions de RÄIS sommaient LE FAUSSAIRE (3000 euros contre fausse carte UDPS à des FAUX réfugiés,FAUX diplôme ) de proclamer que RAÏS EST LE PERE DE LA DEMOCRATIE. Ca va chauffer ce week end !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 15.03.2019 à 07:42
*@Musa*: Le peuple à qui vous demandez le soulèvement a donné la majorité parlementaire à Kabila. Pour des élections organisées le même jour par la même institution , il est insensé d'accepter l'élection de Fatshi et de refuser la victoire de l'autre camp aux législatives. Il faut être conséquent et démocrate. Où alors on annule tout !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ilunga k @OVBSTLI   Message  - Publié le 15.03.2019 à 07:36
Fatshi doit se mettre réellement dans sa peau de pr de la rdc. Qu'il arrête, comme macron et uhuru le lui ont signifié, de faire allegation à jkk. Pas de déplacement à kingakati comme un garcon de course. Qu'i sache qu'il a tous les leviers du pouvoir et devra savoir utiliser un à un au moment opportun. Ki yuma atika

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.03.2019 à 07:31
Lui meme Felix veut batir un etat de droit, comment ???? Il a accede' au pouvoir par tricherie et en plus on lui demande de declarer ses biens, au cas contraire il doit demissioner, il n'a rien fait. Alors comment avance' avec ce genre de betises ??? Il devait montrer l'exemple le premier. THIS IS BULLSHIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.03.2019 à 07:26
Martins | 8GPEZ77 C'est ca la puissance de la verite' et elle est trop tetue. C'est impossible d'avancer avec une voiture sans pneus. Quand tu veux construire une maison sur le sable c a d sans fondation, qu'est ce qui se passe dans tete ???? Vous les Congolais vous devez arreter avec cette mauvaise mentalite' d'avancer avec des irregularite's, nous ne sommes pas dans une brousse ou une foret OU les singes s'amusent aux arbres comme ils veulent. C'EST QUOI CA !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 15.03.2019 à 06:59
Hier j'ai suivi, Sur la rtnc3, un deputé Lamuka delu N kivu il m'a édifier par Son intervention. Tshisekedi est lê chef de l'état, cette histoire de légitimité on doit en finir. D'oú vient la légitimité? N'est-ce pas du peuple? On peut tout dire, on a suffisament avancé pour ne plus parler de ces élections. Tshisekedi n'a pas d'excuse dois pretexte qu'il aurait des mains liées par manque de majorité parlementaire. Il doitbs'affirmer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.03.2019 à 06:52
le tribalisme quand tu nous tiens,beaucoup des gens de la diasporas sont parties de la RDC avant l'arrivée de JKK au pouvoir,a l'époque ou les familles comme Bemba et Mobutu ruiner la RDC,le père TSHISEKEDI était le parrain de Kongolo Mobutu et ce dernier venez manifesté avec l'UDPS au nom de son parrain,ceux qui n'ont même pas connues l'époque JKK au pouvoir sont souvent le plus virulents contre ce dernier de leurs asiles misérable ou ils n'ont aucun espoirs de bénéficier d'une retraite une fois vieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 15.03.2019 à 06:22
Si Felix pose des actes qui vont dans le sens de l'intérêt supérieur du peuple congolais et que la soi-disant majorité kabiliste empêche,nous peuple allons cette fois en finir avec Kabila,et lui-même le sait nous le cueillerons comme une mangue mûre si au nom de leur deal Felix a peur de Kabila pas le peuple Qu'ils jouent bien et On verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.03.2019 à 03:09
Si Joseph Kabila interrompe les programmes, le PLAN de Felix Tshisekedi pour melanger les MEDIOCRES au nouveau gouvernement donc le peuple doit lui chasser par le soulevement populaire. le peuple ne veut plus voir les memes figures au pouvoir mais le peuple a besoin de changement, le developpent. Joseph Kabila au pouvoir pendant 18 ans BILAN Zero negative. Ou est les 5 CHANTIER? Joseph Kabila, tu seras arreter et juger par la court penale internatinale pour tous les crimes que tu as commit en tuant le peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 15.03.2019 à 01:42
LE FCC : UNE MAJORITÉ FACTICE SANS MAJORITÉ POPULAIRE, Kabila finira par commettre une erreur fatale, wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.03.2019 à 00:42
que des analyses bidon de lamuka, Kabila n'as aucun intérêt d'entravé FELIX qui dispose maintenant de l'arme constitutionnelle il peut changer sa composition,il est le chef suprême des armées,il a la rue de son coté et la communauté internationale ,tout cette agitation autour du nom de Kabila vient de la CENCO et LAMUKA, kabila sait que la durée de sa majorité dépendras des résultats si le gouvernement est FCC et que les résultats sont médiocres, ils ferons face a la grogne des congolais et FELIX pourras dissoudre facilement l'assemblée c'est qui risque d'emmener une majorité lamuka au pouvoir,personne n'as intérêt ni Kabila ni Felix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 14.03.2019 à 23:45
Prof , la majorité fera face à la population .....Si Kabila veut entraver les actions de Tshisekedi nous allons nous mettre sur sa route La population congolaise vaut plus que cette majorité et qu'on se le dise on se laisse pas faire Que cette majorité considere cela comme dit !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 14.03.2019 à 22:51
C’est du n’importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révocation de Lumeya Dhu Maleghi : "Je suis victime d'une cabale politique"
left
Article précédent Après les Assemblées provinciales, le FCC vise les gouvernorats

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance