Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Bussa confirme sa candidature à la présidentielle 2016

2014-04-15
15.04.2014 , Kinshasa
Politique
2014-04-15
Ajouter aux favoris
Le président national du courant des démocrates rénovateurs, Jean-Lucien Bussa a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2016 pour répondre aux problèmes récurrents d’absence d’un leadership de qualité au sommet de l’Etat.

L’ancien secrétaire général adjoint du parti bembiste l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse, le samedi 5 avril au siège provisoire de son parti le C.DE.R, situé dans la commune de Kasa-Vubu sur l’avenue Force publique. Dans son échange avec les chevaliers de la plume, Bussa a d’abord peint un tableau sombre de la situation du pays, secteur par secteur de la vie nationale. Il a mis un accent particulier sur l’idée machiavélique que nourrit le pouvoir pour réviser la Constitution. Le député le mieux élu de Budjala a fait remarquer à cet effet que l’article 220 de la Constitution n’est pas verrouillé comme certains peuvent le penser.

Cet article de la Constitution verrouille plutôt toutes les autres dispositions constitutionnelles qui se rapportent à la forme républicaine de l’Etat, au principe du suffrage universel, à la forme représentative du gouvernement, au nombre et à la durée des mandats du président de la République, à l’indépendance du pouvoir judiciaire ainsi qu’au pluralisme politique et syndical. Si bien qu’en fin de compte, l’article 220 s’est verrouillé lui-même, de sorte que personne ne peut toucher à cette disposition constitutionnelle ni à toutes les autres afférentes aux matières concernées, a indiqué Bussa.

Par ailleurs, l’ancien sociétaire du MLC propose aux partis politiques de l’opposition représentés à la Ceni de retirer leurs membres de cette institution d’appui à la démocratie du fait que, Malumalu et son équipe nourrissent l’idée de maintenir Joseph Kabila au-delà de 2016 au pouvoir, tout en fustigeant l’attitude de Malumalu qui s’évertue sans cesse à proposer la révision de l’article 197, alinéa 4 de la Constitution qui dispose que les membres d’une Assemblée provinciale sont élus au suffrage universel direct et secret. A en croire Bussa, cette attitude viole la Constitution autant qu’elle théâtralise la vie de la nation.


C’est vous qui le dites :
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant UDPS : Jean-Marc Kabund invite les ministres à travailler pour « le peuple d’abord »
left
Article précédent Lumbi à Guterres: Le peuple congolais attend de l’ONU une implication pour garantir la transparence du système électoral

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance