Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

« Ce sont des politiques qui aiment les raccourcis et les nominations », Godé Mpoy aux candidats sénateurs qui se sont retirés

2019-03-14
14.03.2019
2019-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/mpoy_gode_19_003.jpg -

Godefroid Mpoy Kadima, président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa

« Ce sont des politiques qui aiment les raccourcis et les nominations », c’est en ces termes que le nouveau président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoy, a répondu aux candidats sénateurs qui se sont retirés en dénonçant les monnayages des voies des députés provinciaux. Il l'a dit au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 14 mars 2019 au siège de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

« Allez leur poser des questions s’ils ont combien de députés dans cet hémicycle. Deuxième question : Si les députés provinciaux sont corrompus, depuis 1960, ils ont été élus combien de fois ? », a lancé le président Godé Mpoy à l’endroit de ceux qui accusent les députés provinciaux d’exiger l’argent en échange de leurs voies.

Parmi les candidats qui se sont retirés de l’élection des sénateurs pour motif de corruption des députés provinciaux figurent notamment Vidye Tshimanga, Adam Bambole, etc...

Godefroid Mpoy, dénonce par ailleurs les menaces de la population qui pèsent sur certains députés provinciaux et estime que ces allégations de corruption détériorent l’image et la réputation de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

« La population menace les députés pour dire que s’il arrivait qu’ils votent tel sénateur, leurs maisons seraient brûlées. Il faut préserver le prestige de notre assemblée. C’est la première institution de la ville », a souligné le président de l’Assemblée.

Selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), c’est ce vendredi 15 mars 2019 que les députés provinciaux vont élire les sénateurs.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8854 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jt13 @W8YK73A   Message  - Publié le 15.03.2019 à 06:46
En quoi lui est plus bon que ceux qui ont désistés ou n'ont pas été élu?! Si c'est pas par la corruption et le clientélisme qui sont là devise du Fcc!! La première maison à mettre le feu est la tienne ensuite les autres!!on vous tient à l'oeil!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.03.2019 à 17:18
La il parle indirectement à Felix, le premier citoyen à être nommé par Kabila President de la RDC. Un President protoclaire et Pantin. Bien dit Pasteur. Vidjie Tshimanga voulait aussi être nommé comme son chef Felix Tshilombo les médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 14.03.2019 à 16:59
Suite : EN POLITIQUE. Enfin vous PARTIREZ DE LA POLITIQUE SI RIEN NE MARCHE pour EN FINIR AU PASTEUR comme c’était le cas des autres. A titre d’exemple EVANGELISTE KIZIAMINA KIBILA JEAN-OSCAR. Un homme averti en vaut deux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 14.03.2019 à 16:58
Mes prédécesseurs, vous avez tous raison de décrier l’attitude du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ; mais il oublie que il n’y a pas de fumé sans feu ; même moi avant qu’il soit ce qu’il est aujourd’hui parmi ces interventions télévisées il a eu tout son temps à décrier la corruption, le changement de la classe politique etc. alors, qu’il soit d’accord que La population menace les députés parce qu’ils connaissent ceux qui nous ont rendu un mauvais service. PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE PROVINCIAL DE KINSHASA SOIT ATTENTIF AUX MECONTENTEMENTS DE PEUPLE DE LA RDC POUR SAUVER TON HONNEUR et nous savons que VOUS ETES PARTI DE PASTEUR et pour ALLER EN POLITIQUE. Enfin vous PARTIREZ DE LA POLITIQUE SI RIEN NE MARCHE pour EN FINIR AU PASTEUR comme c’était le cas des autres. A titre d’exemple EVANGELISTE KIZIAMINA KIBILA JEAN-OSCAR. Un homme averti en vaut deux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 14.03.2019 à 16:48
Parlons peu. #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 14.03.2019 à 16:15
Voyez moi un autre!!! Okoki ko kanga munoko na yo te?? Il n'y a pas de fumée sans feu dit -on. Les députés provinciaux veulent récupérer l'argent qu'ils ont dépenseé lors de la campagne électorale, population toyebi yango. Yeba que na 2023 okozongela église.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 14.03.2019 à 15:52
Monsieur, tu as le droit de te taire. Mais, saches que toute déclaration pourra être retenue contre toi. "Si la parole est d'argent, le silence est d'or", dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.03.2019 à 15:49
Franchement s'il était chez nous à l'EST, à BENI ou à Butembo par exemple, ce médiocre devrait oublier la représentation du peuple car personne ne voterait pour lui prochainement. Qu'il se régale de la kinoiserie qui se laisse étourdir par des prêches des aventuriers soit disant pasteurs en quête d'argent. Il mérite une sanction du peuple, cet agent du FCC en commençant par brûler sa maison et ne plus voter pour lui prochainement. Kinoises et kinois, à vous la balle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.03.2019 à 15:43
Si les kinois ont de la cervelle, ils ne devraient plus jamais voter pour ce médiocre qui s'en prend à eux au lieu de dénoncer la corruption qui bat son plein dans le rang de ses collègues. Cela n'est point à démontrer. Et si maison à brûler il y a, il faut commencer par la sienne pour ses prises de position qui encouragent la corruption. La population ne demande que l'assainissement des mœurs de ceux qui sont supposés la représenter. Où est le mal dans ça? Et dire que ce médiocre est un juriste, j'en doute déjà qu'il ne sait faire la différence entre les attributions du législatif et de l'exécutif (voir sa promesse de 100 millions de dollars).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dégâts de pluie à Kinshasa : Lamuka choqué par « le manque d’un plan de contingence »
left
Article précédent Guerre d’agression : Kinshasa dénonce les célébrations de mariages et nominations par le M23

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance