Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Kenya : rencontre entre le président français et son homologue de RDC

2019-03-14
14.03.2019
Afrique
2019-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/macron_fatshi_19_0215.jpg -

Le président français Emmanuel Macron à Nairobi, avec le président congolais, Félix Tshisekedi et Amina Mohammed, vice-secrétaire générale de l’ONU, le président malgache Andry Rajoelina, et le président kényan, Uhuru Kenyatta. Le 14 mars 2019.

Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi se sont finalement rencontrés au Kenya. Les présidents français et congolais ont partagé ce mercredi soir un dîner avec leur homologue kényan, à Nairobi. Une rencontre tripartite qui n’était pas prévue, mais les trois hommes ont voulu aller de l’avant.

Les élections contestées en RDC restent dans les mémoires, « mais il faut avancer », dit-on à l’Elysée. Emmanuel Macron et Uhuru Kenyatta, visiblement sur la même longueur d’onde, ont demandé à leur homologue congolais de prendre son indépendance vis-à-vis de l’ancien président Joseph Kabila, au moment où on attend toujours la nomination d’un premier gouvernement. « Il faut un cabinet d’ouverture, qui donne de la place à l’opposition et aux camps de Martin Fayulu et Moïse Katumbi notamment », indique une source diplomatique.

Etant donné le caractère toujours contesté de la présidentielle congolaise, les partenaires de Kinshasa demandent des gages de bonne volonté à Félix Tshisekedi. Vis-à-vis de l’Union européenne, c’est notamment la réouverture de la Maison Schengen. Elle avait fermé en février 2018, à la demande du ministre congolais des Affaires étrangères de l’époque, Léonard She Okitundu, en pleine crise diplomatique entre le Congo et la Belgique. Or cette représentation consulaire, gérée par Bruxelles, était commune à 17 pays et délivrait des visas européens aux Congolais.

Autre gage demandé : concernant la Monusco. Le mandat de la force onusienne en RDC doit être renouvelé ce mois-ci. « Il faut un dialogue avec l’ONU pour savoir quel rôle elle jouera dans l’avenir. C’est une préoccupation majeure », dit-on à l’Elysée, citant la situation dans l’Est, à Beni, ou encore l’épidémie Ebola. Visiblement, Félix Tshisekedi a écouté ses partenaires, mais n’a pas fait de promesse. « Le président congolais a des équilibres compliqués à respecter », explique la présidence française.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.03.2019 à 19:34
Pauvre TSHILOMBO : il croit que MACRON ne sait pas que TSHILOMBO n'a PAS gagné aux élections mais a été sélectionné et nommé par RAÏS Macron comme le monde entier le SAIT TROP BIEN. Alors quand il ORDONNE à TSHILOMBO de se débarrasser de la "tutelle " de RAÏS, Macron met notre brave TRICHE-KEDI dans une position INTENABLE et IMPOSSIBLE! PAUVRE TSHILOMBO courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.03.2019 à 18:22
Je croyais que rencontrer les Occidentaux était un crime contre le nationalisme et les intérêts de la RDC y compris pour le Code Minier . Alors pourquoi TRICHE-KEDI s'est débattu pour rencontrer Macron au point de publier cela comme une victoire ? EN PLUS IL SE GLORIFIE alors que l"impérialiste Macron l'a sermoné et donné des instructions AH Lumumba ou es tu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.03.2019 à 14:13
Le Pantin de Felix n'a aucun pouvoir de se séparer de Kabila. C'est son chef direct et son faiseur de roi. A moindre mouvement, il va sauter. Et d'ailleurs Kabila vient de nommer 2 de ses proches pour le surveiller, Beya (ex DGM) et R. Kibelesa (n°2 d'ANR) comme son conseiller Principarl et Directeur de sa sécurité. Donc i est entouré. Un vrai Pantin, tricheur, voleur, faussaire, pleurnichard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 14.03.2019 à 11:40
Maintenant, nous allons faire avancer le nouveau message de Dieu ici, pour l'humanite, mais devoile deja au Congo Car c'est par la Parole ici! Que les deux betes d'Apocalypse 13 doivent tomber pour de bon ici Peuple du Congo levez-vous, et ecoutez maintenant la Voix du Chef des Anges de Dieu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 14.03.2019 à 11:35
La France dechue, ici, fait partie aussi de cette bete d'Apocalypse 13: 1. En fait, ils sont trois cornes. Les Etats-Unis, le Vatican, et la France Tous trois devoiles! Les voila Et la Bible dit qu'ils vont encercler le Congo. D'ou le ralliement de Uhuru derriere Macron.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.03.2019 à 11:34
Urgent : sous sanctions US et UE, le n°2 de l’Agence nationale de renseignements (ANR), R. Kibelisa, nommé assistant principal du conseil spécial du chef de l’État en matière de sécurité. La mediocrite' en marche. Wait and SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 14.03.2019 à 11:29
Je le croyais intelligent mais il est tombe dans mon piege. Il s'attaque au pays du Dieu d'Israel ici. Bon nous lui sortirons le baton du Prophete Moise alors? Bien d'accord c'est ce que l'on va faire. On va alors verser une derniere plaie sur cet autre pays de la bete aussi Et ca ira tres vite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 14.03.2019 à 11:23
Le Congo n'est pas le Tchad ni meme la Cote d'Ivoire ou des francais de la DGSE viennent donner des injonctions pour dire au president qu'est-ce qu'il doit faire J'aurai souhaite voir Macron dire a Tshisekedi de respecter la constitution du Congo. Au lieu de ca il veut semer la division. Bandes de maconniques! C'est ca la franc-maconnerie qu'il veut semer chez le president Tshisekedi Et je denonce cette demarche de Macron! Et nous serons la aux aguets chez quiconque voudra rebrader notre souverainete Nous sommes libres et nous n'accepterons plus jamais de redevenir des esclaves des blancs, jamais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 14.03.2019 à 11:15
J'attendais d'avoir une reaction officielle de Macron et il l'a fait Sa peur est palpable pour le camp de Kabila. Ils ont peur du FCC comme je l'avais dit Monsieur Macron, voici ma position indefectible "Le Congo ne sera plus a la botte de la France ni de l'UE C'est fini et enterre". Pour le communique de l'Elysee: "ca n'aura aucun impact" La France fait-elle peur au Congo? Assurement plus La civilisation noire a commence de decoller du Congo oui; et aucun blanc ici ne nous dira quoi faire Macron: le Congo ne vous appartient plus alors continuez votre chemin Demain c'est les gilets jaunes qui vous chasseront du pouvoir vous pouvez en etre sur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.03.2019 à 11:11
L'inutile Monusco doit certainement fermer totalement ses portes et définitivement partir sans délai. Comme l'avait bien dit Musevenir, elle ne fait que du tourisme privilégié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 14.03.2019 à 11:03
Je demanderais à notre President Antoine Felix Tshisekedi de faire très atention avec les proposition ou demandes faites par le Président Français. Ces gens là ne veulement pas du départ de la MONUSCO de notre sol comme celle-ci leur sert de fenêtre pour intéférer dasn les affaires de la RDC. Courage Président, au Tchad en 2012 par exemple, le President Debby avait donné 72 à la mission del'ONU pour quitter son pays, ce qui fut fait et pourtant le Président Debby est toujours là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre des affaires foncières et des mandataires publics suspendus par Félix Tshisekedi
left
Article précédent Le président Félix Tshisekedi est attendu le 26 mars à Kigali

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance