Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : les travailleurs dans les commerces des indo-pakistanais ont repris le travail

2019-03-14
14.03.2019 , Kinshasa
2019-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/index.jpg Kinshasa-

Les travailleurs des magasins tenus par les indo-pakistanais, libanais, chinois et autres expatriés ont repris le travail ce jeudi 14 mars après trois jours de grève. Les magasins de ces expatriés sont de nouveau ouverts au grand marché de Kinshasa.

Selon certains travailleurs que nous avons approchés ce matin, un compromis aurait été trouvé au sujet de leurs revendications.

« Effectivement, nous nous sommes mis d’accord. Ils ont pris l’engagement d’augmenter nos salaires. Ils pensaient qu’ils allaient continuer à nous exploiter et qu’on n’allait pas obtenir gain de cause », a déclaré Christian, vendeur dans un établissement de quincaillerie d'un sujet indien.

« Il est claire s’ils ne respectent pas leurs engagements, nous allons reprendre la grève. Ils ont promis d’augmenter nos salaires à la fin de ce mois de mars. Si cela n'est pas respecté, nous allons poser des actes qu’ils vont regretter », a averti Monsieur Jean-Claude, vendeur dans une maison spécialisée dans la vente des appareils électroniques.

Cette grève de trois jours a causé notamment une baisse sensible des produits pharmaceutiques sur le marché. Certains détenteurs des pharmacies commençaient déjà à s’inquiéter parce qu’ils n’arrivaient presque plus à répondre aux multiples demandes de la population.

Pour rappel, les travailleurs des magasins tenus par les indo-pakistanais, libanais, chinois et autres expatriés avaient déclenché un mouvement de grève pour exiger l’application du « décret n°18/017 du 22 mai 2018 portant fixation du SMIG à 5$ au taux de 1415 FC pour tous les travailleurs du secteur de commerce y compris les travailleurs placés [sous-traitant] 3ème palier 7.075 FC à partir du premier janvier 2019 ». Ils revendiquaient aussi l’amélioration des conditions de travail.


 

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8766 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 14.03.2019 à 14:23
Serge Mputu, pour ouvrir les églises, le gouvernement avait investi en quoi ? Arrêtez cette éloge à la paresse!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 14.03.2019 à 14:03
Pour faire de l'agriculture rentable le gouvernement congolais doit investir dans l'agriculture, les paysans et les eleveurs Au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARULE @MR358RP   Message  - Publié le 14.03.2019 à 13:34
Si j'ai bien lu, les revendications ne portaient pas seulement sur la majoration salariale mais aussi sur les conditions de travail. Les Compatriotes congolais ne doivent pas se contenter seulement de l'argent et oublier que les conditions de travail sont de mise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 14.03.2019 à 12:55
Si seulement toutes ces églises disséminées à travers toute la RDC étaient des associations d'agriculteurs éleveurs, les congolais ne seraient pas autant humilié par ces gens venus d'ailleurs d'ailleurs. Quand l'étranger domine sur les autochtones, le peuple est sous la malédiction. Mokili mobimba baza kosala bilanga, kobokola bibwele pe kofongola ba entreprises, biso toza se kofongola mangomba. Voilà le résultat !!!! LA FAIM AU NOM DE JESUS, AMEEEEEN!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enquêtes sur les crimes commis : le pouvoir judiciaire congolais disposé à accompagner la CPI dans la réalisation de sa mission
left
Article précédent Guerre dans l'Est : l'ONU dénonce les exécutions sommaires d'enfants par le M23 à Bukavu

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 22 commentaires

Politique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?

25.02.2025, 15 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance