Société
Les travailleurs des magasins tenus par les indo-pakistanais, libanais, chinois et autres expatriés ont repris le travail ce jeudi 14 mars après trois jours de grève. Les magasins de ces expatriés sont de nouveau ouverts au grand marché de Kinshasa.
Selon certains travailleurs que nous avons approchés ce matin, un compromis aurait été trouvé au sujet de leurs revendications.
« Effectivement, nous nous sommes mis d’accord. Ils ont pris l’engagement d’augmenter nos salaires. Ils pensaient qu’ils allaient continuer à nous exploiter et qu’on n’allait pas obtenir gain de cause », a déclaré Christian, vendeur dans un établissement de quincaillerie d'un sujet indien.
« Il est claire s’ils ne respectent pas leurs engagements, nous allons reprendre la grève. Ils ont promis d’augmenter nos salaires à la fin de ce mois de mars. Si cela n'est pas respecté, nous allons poser des actes qu’ils vont regretter », a averti Monsieur Jean-Claude, vendeur dans une maison spécialisée dans la vente des appareils électroniques.
Cette grève de trois jours a causé notamment une baisse sensible des produits pharmaceutiques sur le marché. Certains détenteurs des pharmacies commençaient déjà à s’inquiéter parce qu’ils n’arrivaient presque plus à répondre aux multiples demandes de la population.
Pour rappel, les travailleurs des magasins tenus par les indo-pakistanais, libanais, chinois et autres expatriés avaient déclenché un mouvement de grève pour exiger l’application du « décret n°18/017 du 22 mai 2018 portant fixation du SMIG à 5$ au taux de 1415 FC pour tous les travailleurs du secteur de commerce y compris les travailleurs placés [sous-traitant] 3ème palier 7.075 FC à partir du premier janvier 2019 ». Ils revendiquaient aussi l’amélioration des conditions de travail.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 41 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 22 commentairesPolitique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?
25.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance