Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Monde

Escalade verbale entre Israël et la Turquie : Netanyahu qualifie Erdogan de "dictateur", qui l'accuse d'être un "tyran"

2019-03-13
13.03.2019
2019-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/netanyahu_benjamin_19_000.jpg -

Benjamin Netanyahu

La réaction du Premier ministre israélien ne s'est pas faite attendre longtemps après les accusations de racisme émises à son encontre par le président turc.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé Benjamin Netanyahu d'être un « tyran » qui « massacre des enfants ». Un peu plus tôt, le Premier ministre israélien l'avait traité de « dictateur », en pleine montée de tensions entre les deux dirigeants.

« Qu'il ne nous donne pas de leçons. Eh Netanyahu, tiens-toi bien. Tu es un tyran », a déclaré le chef de l'Etat turc. Lors d'un meeting à Ankara, il a accusé le dirigeant israélien d'avoir « massacré des enfants palestiniens ».

« Ce voleur qui est à la tête d'Israël est en train d'être jugé dans son pays. Pourquoi Netanyahu et sa femme sont jugés ? Pour vol », a-t-il également déclaré, faisant allusion à l'inculpation du dirigeant israélien dans trois affaires de corruption présumée.

« L'Etat du peuple juif »

Le ton est monté cette semaine entre la Turquie et Israël après que M. Netanyahu, en pleine campagne électorale, a déclaré dimanche qu'Israël n'était pas l'Etat-nation « de tous ses citoyens », mais « uniquement du peuple juif », et donc pas de l'importante communauté arabe.

Le porte-parole du président turc, Ibrahim Kalin, a dénoncé mardi le « racisme flagrant » manifesté selon lui par le Premier ministre israélien.

« Erdogan, le dictateur turc, s'en prend à la démocratie israélienne alors que ses prisons sont remplies de journalistes et de juges turcs. Quelle plaisanterie », s'est écrié M. Netanyahu dans un message diffusé par ses services durant la nuit de mardi à mercredi.

Il a toutefois assuré qu'« il n'y a pas de citoyen de deuxième classe en Israël ». Selon lui, « Israël est une démocratie où tous les Israéliens, y compris les près de deux millions d'Arabes, jouissent de l'égalité des droits individuels ».

« Mais Israël est aussi le seul et unique Etat juif », avec l'étoile de David sur son drapeau, l'hébreu pour langue officielle et le droit pour tous les juifs dans le monde de venir vivre en Israël, a-t-il dit.

« Apartheid »

Cette réaction a suscité une nouvelle charge de M. Kalin mercredi. « L'Etat d'apartheid qu'il dirige occupe des territoires palestiniens, tue des femmes et des enfants et emprisonne les Palestiniens sur leurs propres terres. Les mensonges et la pression ne dissimuleront pas vos crimes », a-t-il tweeté.

M. Erdogan a également évoqué mercredi les heurts qui ont opposé la veille des policiers israéliens et des Palestiniens sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem. Il a déploré que les policiers et militaires israéliens pénètrent sur ce lieu saint.

« Ne nous provoque pas. Nous n'avons jamais opprimé un juif dans ce pays, nous n'avons jamais fait à une synagogue ce que vous faites [sur l'esplanade des Mosquées]. Ne nous provoquez pas, nous n'entrerons pas dans ce jeu », a-t-il mis en garde. 


AFP / NXP / 24heures.ch / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Egypte autorise les Palestiniens à sortir de la bande de Gaza pour le pèlerinage à la Mecque
left
Article précédent Crash d'Ethiopian Airlines : la France analyse les boîtes noires, les États-Unis clouent au sol les Boeing 737 MAX

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 36 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance