Félix Tshisekedi, Président impotent
2019-03-13
2019-03-13
13.03.2019
2019-03-13
2019-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/fatshi_pres_19_02145.jpg
Il l’avait annoncé plusieurs fois. Le samedi 2 mars, il avait même précisé : “Dans les dix jours, je vais prendre une mesure de grâce présidentielle au bénéfice des prisonniers politiques ayant été condamnés par des décisions coulées en force de choses jugées”. Les dix jours achevés, mardi soir à minuit, Félix Tshisekedi n’a libéré personne. Le dernier prisonnier politique grâcié, Jean-Claude Muyambo, l’a été le 3 janvier dernier par Joseph Kabila.
Selon l’article 87 de la Constitution, pourtant, “le Président de la République exerce le droit de grâce. Il peut remettre, commuer ou réduire les peines”. C’est l’un des rares pouvoirs que le chef de l’Etat peut exercer seul et de sa propre initiative. Le chef de l’Etat – mais apparemment pas Félix Tshisekedi. Son incapacité à agir en ce domaine va encore accroître les frustrattions, déjà fortes depuis les élections présidentielle, législative nationale et législatives provinciales du 30 décembre 2018.
« Baba Kyungu mon héros »
Seuls l’UDPS (parti des Tshisekedi) et les Kasaïens (leur région d’origine) avaient largement fêté la “victoire” de Félix Tshisekedi, que la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) avait proclamée mais n’a jamais prouvée, puisqu’elle n’a toujours pas produit les résultats électoraux bureau de vote par bureau de vote comme la loi l’oblige pourtant à le faire. Cette proclamation n’est pas conforme aux résultats compilés par les missions électorales des églises et de la société civile.
Aujourd’hui, même les partisans inconditionnels des Tshisekedi commencent à s’énerver. Ainsi, le 8 mars, le Président officiel, recevant des notables du Katanga, a loué le chef de la délégation, Gabriel Kyungu – qui s’est bruyamment rallié au “vainqueur” de la présidentielle bien que ce dernier eut renié sa promesse de respecter le choix d’un candidat unique de l’opposition (dont faisait partie Kyungu), Martin Fayulu, qui a remporté quelque 60 % des voix, selon l’église. “Baba Kyungu” (Papa Kyungu, surnom de ce dernier au Katanga), a dit le Président officiel, “mon papa. Baba Kyungu mon héros”. https://afrique.lalibre.be/31561/kyungu-se-rallie-a-tshisekedi-lopposition-lamuka-est-divisee/
Le sang des Lubas (ethnie des Tshisekedi) qui se souviennent des pogroms anti-Kasaïens au Katanga en 1992-93 n’a évidemment fait qu’un tour. Car Gabriel Kyungu, alors gouverneur du Grand Katanga, était un des deux promoteurs des violences avec Nguz-A-Karl-I-Bond, et la jeunesse de son parti, la Juferi, le fer de lance des exactions.
Les alliés oubliés
Félix Tshisekedi a aussi réussi à se fâcher avec ses alliés, qui ont constaté, à leur grand dépit, que le volumineux cabinet présidentiel était composé aux trois-quarts de membres de l’ethnie et du parti du Président officiel. Alors que l’indignation courait sur le fil des réseaux sociaux, une correction a été apportée en ajoutant de nouveaux membres à ce cabinet, afin d’y inclure des personnes issues de partis alliés, notamment l’UNC de Vital Kamerhe. Cela a effacé certains mécontentements mais pas l’impression que le Président officiel est le ventre mou du pouvoir, ballotté entre les mains des uns et des autres.
RDC : Tshisekedi a nommé 110 conseillers, toujours pas de Premier ministre
A cela s’ajoutent les résultats des élections des bureaux des assemblées provinciales, cette semaine. La Ceni a proclamé – là aussi sans la prouver – la victoire de la coalition électorale kabiliste FCC (Front commun pour le Congo) aux législatives provinciales. Ces députés ont – à grand renfort de corruption – choisi les bureaux de leurs assemblées respectives.
Kabila tient toujours le pouvoir
Sur 24 d’entre elles, seules 4 échappent à l’appétit gargantuesque du FCC : le Kasaï central, dont l’assemblée sera conduite par Patrice-Aimé Sesanga (de la coalition électorale Tshisekedi-Kamerhe) ; le Kasaï oriental, dont sont originaires les Tshisekedi, où l’assemblée sera dirigée par Yves Mwamba, de l’UDPS-Tshisekedi ; le Kongo central (ex-Bas-Congo), dont l’assemblée sera présidée par Anatole Matusila, de l’Abako (parti de la coalition électorale Lamuka, celle de l’opposant Martin Fayulu) ; et la Mongala (de l’ex-Equateur démembré), où l’assemblée sera dirigée par un membre du MLC (parti de Jean-Pierre Bemba), Floribert Gala.
Alors que le pays a largement montré sa fatigue de Kabila, il faudrait donc croire qu’il a choisi les représentants de ce dernier pour administrer. Y compris à Kinshasa, rabiquement anti-Kabila, où le pasteur Godefroid Mpoy, du FCC, a été choisi pour présider aux travaux de l’assemblée législative, le candidat UDPS – Peter Kazadi, un proche de Félix Tshisekedi – s’étant mystérieusement retiré de la compétition. Et y compris au Kwilu, province d’origine de Martin Fayulu, où il draina des foules immenses durant la campagne électorale, contrairement aux candidats Tshisekedi et Shadary (FCC).
Bref, les tshisekedistes se réveillent avec la gueule de bois. Ils avaient fêté l’alternance et il s’aperçoivent que Joseph Kabila tient toujours le pouvoir.
MediaCongo
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 49 commentaires
9037 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
ENSEMBLE AVEC Le prix Nobel 2018 collegue Dr mukwenge:«J’en appelle à la conscience, au sens de responsabilité et au patriotisme du nouveau Président, Son Excellence Félix Tshisekedi. Monsieur le Président, si vous voulez remplir votre mission et non la trahir, vous devez éviter de trahir la lutte et la mémoire d’Etienne Tshisekedi, le Père de notre démocratie. Vous devez éviter de trahir l’aspiration du peuple congolais au changement réel et profond".
les congolais, même celui qui a ecrit ce torchon, ne comprenent RIEN. cette situation aurait été la même pour tout candidat qui aurai gagné les elections. Kabila represente toute une empire dans un fort renforcé. alors si le peuple a fait ecroulé la toiture centrale cela ne signifie pas que tous les muraille sont tombées! dc il faut continuer de pousser pour raser les mur et ramasser les pierres pour tout evacuer. A LUTA CONTINUA, A VICTORIA E CERTA
EH oui,la coalition "CRASH " s'écrase maintenant comme un avion piloté par un FAUX pilote qui a triché pour passer aux commandes !!! Attention peuple congolais ne suyez pas sur le point de chute de CRASH, BOOUMM!BOOOUM ! BOOUM§ BOOUMM!BOOOUM ! BOOUM? BOOUMM!BOOOUM ! BOOUM§ BOOUMM!BOOOUM ! BOOUM? BOOUMM!BOOOUM ! BOOUM§ BOOUMM!BOOOUM ! BOOUM?
J'ai dans mon quartier les diables de Bandundu qui pleures jours et nuits parceque leur oncle un cadre de l'Etalt leurs avaient promis les matricules de la fonction publique cet annees comme il le fait pour chaque membre de sa famille meme pour les bebes qui naissent, que tu soit encore encore en route pour kinshasa( a pied ) Donc s'ils disent n'impote quoi sur Fatshi c'est parcequ'ils sont coinces et ils ont peur que bientot il y aura un control, ils perdrons tout ceux qu'ils ont eu injustement et illegalement, c'est ça la motivation de cet haine
ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ C'est vraiment une somnifere cet article. beaucoup de ligne qui ne dit rien. Des critiques infondees qui ne montre que la haine contre Fatshi. Est ce que si le FCC a pris la presidence de tout les assemblee c'est encore là l'incapacite de Fatshi? La province de bandundu c'est elle qui a faconne kabila contre une laisser aller dans la gestion de l'Etat les matricules de la fonction publique se sont partages durant 18 ans entre bandundu et l'est du pays; mais cele n'a pas piquer les kassaiens. Pourquoi vous avez la haine contre lui.
Certains congolais confondent, ont confondu la réalité des faits et la propagande voir meme du bas niveaux. Mais l'opposistion est au pouvoir, la rèal politic est là. Tshisekedi est victime de son passé d'opposant , pas impuissant.
faute dans le sujet???? Important???
FATSHI, LYA, MELA, LATA, SOIT HONORÉ MAIS SACHEZ QU'UN JOUR LE MORCEAU DE PAIN NE PASSERA PLUS DANS LA GORGE.
FELIX A ETE ACCEPTE PAR L'OPPINION INTERNATIONAL, AU NON DE LA ESTABILITÉ. MAIS IL EST CLOUÉ SUR LA CROIX SANS POUVOIR NI AUTORITÉ. IL DORT JAMAIS, LES BRAS LUI PESENT. QUI M'A POUSSÉ FAIRE ÇA? QUI DOI-JE FAIRE ET COMMENT LE FAIRE MAINTENANT? LA CONSCIENCE PESE. LA FLECHE DU SOLDAT DU KAIF EST LÀ POUR LUI DIRE: FAITE ATTENTION! TU DOIT FAIRE COMME ACCORDÉ. PASI MINGUI YA FELIX! BALOBELAKA MOTO LIKAMBO MBALA MOKO, SOKI A BOIY BO TIKA YE A MEKA NZOTO. CHAQUE JOUR A ZO LELAKA PAPA NA YE OR PAPA AZA MPE FACHE CONTRE LUI ET AYEBISI YE: MWANA NA NGA MPONA NINI OSALI BOYE? LA TRAHISON EST UN GRAND PECHE. COMME TU AS TRAHI MON PEUPLE C'EST À MOI QUE TU AS TRAHI.
Un programme de 100 jours mis en pratique avec vitesse depuis son annonce, du jamais vu en AFRIQUE. FATSHI, un Président que les Congolais cherchaient depuis longtemps. DIEU merci.
Aidons FATSHI à mieux faire. Car le laisser seul sous le controle et la domination du FCC c'est le pays qui va en patir.
Les injures lamukistes sont sans effet devant le chemin du 5e president congolais
Et je l'ai dit: "allez-les planquer tous dans cet abime des damnes"
Et c'est la qu'ils pleureront avec satan qui est deja mort theophaniquement
Quant au Congo: qu'il avance vers son statut de puissance desormais
Ca ne peut plaire aux lamukistes et leurs maitres occidentaux mais nous, on les a tous planques! Dehors.
Felix Tshisekedi en tant que 5e president du Congo post 1960 a reussi son pari de faire consolider notre alternance de coalition qui enragent les fausses democraties occidentales finalement!
Et dans la continuite de l'Etat le president Tshisekedi doit consulter et entendre beaucoup!
Est-il impotent? Pas si sur!
Mais il a un atout de taille: et c'est cette coalition CACH- FCC. Le president Tshisekedi n'a rien a craindre et il devra avancer sur base des interets et les lois du Congo
Les injures, monsieur le president: planquez-les dans l'abime des damnes! Elles sont effet pour le Congo.
"La vie ne nous retourne que ce que nous lui avons donné "
Que faire? Puisque le pays nous appartient tous. Nous n'avons que ce pays! Restez indifférents ou agir?
Nous pensons que:
Deux options se dégagent pour nous:
1. Soit accompagner et soutenir FATSHI pour le ravir des griffes du FCC pour finalement sauver le pays et le faire decoller. Pour y parvenir, FATSHI doit le vouloir et travailler dans ce sens. C possible avec le soutien de toute la population de changer la donne
2 Soit Laisser FATSHI à ses risques et périls entre les griffes du FCC et son autorité morale. C sera au grand détriment du peuple congolais
3 Le faire partir par des marches risquera de plonger d'avantage le pays dans une crise aux conséquences incalculables
L'UDPS oyééé!!!, 38 ans DE combat Oyéé!!! Kabila autorité morale de la coalition FCC-CASH Oyéé!!! vive l'alternance
Felix un grand Pantin. Un immature et irresponsable! Il n'a jamais travailler et ne connait pas comment on signe une ordonnance de grace presidentielle, surtout que Kamerhe est au Rwanda! Un President nommé. On attend la CENI à publier les resultats de Tshilombo sur le sit web
Il a bien dit "dans le 10 jours", mais pas après 10 jours!
Ne voyez-vous pas que FÉLIX fait tout à l'envers: il pointe un informateur en cachète(Kabund), il signe des ORDONANCES pour nommer ses conseillers
Bref: Cela fait le choux gras des kabilistes au tour de lui lorqu'ils voient qu'il tombe chaque fois dans leur erreur!
Mais qui n a pas compris que Tshisekedi est un boulet en politique? Rappelez vous dans une de ses interviews il repond je cite j'ai zero experience aujourdhui mais apres une annee j'en aurai une ou plusieurs. loi d'essai et erreur. voila comment l'ancien bar man va conduire le pays.
Force est de constater qu'il fait les choses à l'envers par rapport à ses propres propos notamment ceux liés à la nomination d'un informateur et à la libération des prisonniers politiques. Les deux cas sont du seul ressort du président de la république lui garantis par la constitution, mais jusque là rien. C grave de ne pas être capable d'exercer un pouvoir garanti par la constitution et cela peut justifier le terme "impotent". Néanmoins, la réouverture de la maison Schengen et la reprise des vols quotidiens de Bruxelles SN sont à mettre à son actif.
Un médiocre nomma un pantin
alors que le pantin refusa que les médiocres s'en aillent
donc, l'impotent pantin est un médiocre ça c'est la logique
Une chose est certaine, le train du changement a quitté la gare. Quel que soit le temps que ça prendra, nous allons vivre un véritable changement dans ce pays. S'il y a des gens qui croient qu'ils auront les commandes du pays éternellement ils seront désillusionnés. Ce pays n'a pas été créé pour une frange des gens destinés à l'exploiter à leur souhait au détriment des autres. Dieu va frapper ! Sa colère est lente mais elle est là ! A bon entendeur salut !
Je ne serais pas un Président qui règne sans dirigé dit-il, ça se voit il règne sans dirigé. Il dit des choses sans consulté son maître qui J K, voilà maintenant le résultat. et pour vous qui parle de tribalisme aller d'abord dans votre Cabinet où il y a tant des Kasaïens même la premier dame déplore. Mediacongo fait son travail étant presse vous voulez qu'il soit comme la RTNC et TELE 50?
article à charge, veritable torchon. Qui ne savait pas que ca ne sera pas facile pour felix? ca aurait été difficile pour n'importe quel autre à sa place. lui donner un peu de credit, est-ce trop demandé? il ferra des erreurs surement mais pour ceux qui souffrent réelement et qui ont encore un peu d'espoir de voir ce pays se redresser malgrè tout, nos prières est qu'il reussisse.
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 13 03 2019 à 13:53
Zemira | 4SRZTHP - posté le 13 03 2019 à 12:51
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 13 03 2019 à 12:03 Tous ceux qui crient au tribalisme sur ce forum sont tous du même coin que Félix au point qu'à la moindre critique (que lui même peut accepter), ils montent sur leurs chevaux. Rentré hier au pays, je vois au sortir de l'aéro N'Djili (Commune de N"Sele), un grand panneau de félicitation et de soutien à Félix, signé KASAI POWER. A qui de tels énergumènes peuvent-ils donner des leçons de nationalisme ? Surtout pas à moi, en tout cas.
A part les acceptions "impotent", "pantin", on dit que l'HOMME est assis sur un strapontin, il est le "faire-valoir" de Kabila tel que le journal Le Soir le déclare.
Mediacongo vous decevez avec vos infos tribaux-ethnique
Il y a que les ignorants qui pensent à un avenir meilleur avec TSHISEKEDI, j'ai le toujours dit TSHISEKEDI a mit le pays dans un paître qui ne dit pas son nom. L'irresponsabilité de ce mr va amener le pays dans crise à tout les niveaux, j'ai du mal en pensant à cette bêtise que TSHISEKEDI a commit en donnant à kabila l'opportunité de régner encore dans ce pays, vraiment Dieu va nous épargné de TSHISEKEDI d'une manière où d'une autre dans les mois avenir sinon nous risquons de traverser une période très dramatique
Lamuka fort dans l'achat de media, où il a fait gagner son fayulu sur facebook avec plus de 60%. Mais les combattants ont voté pour FATSHI AUX URNES. Bravo à nous.
Je vous assure que vous allez publier ces genres d articles pendant 10 ans du regne de Fatshi. Vous allez vous suicider a cause de votre haine.
VOUS AVEZ MANQUE A DIRE VAUT MIEUX VOUS TAIRE OUI? LAISSEZ LE TEMPS AU TEMPS TSHISEKEDI EST TRES FORT MES CHERS SI VOUS ETES MOTIVES PAR CERTAINES PRIMES POUR PARLER EN MAL DU PRESIDENT, CELA NE NOUS INTÉRESSE PLUS.
*@Zemira*:
Crétin tribaliste!
MediaCongo!!!! Pourquoi ???
(suite et fin) et crime de lèse majesté( ) n'existe pas dans une République où tous les citoyens sont censés être égaux devant la Loi!!
SVP mediacongo cessez de publier des analyses mediocres please
Tel est pris qui croyait prendre Il refusait le poste de premier ministre et se voyait président Lorsqu'on lui a offert la présidence,il a pensé à son intérêt personnel et ses compagnons penseront ainsi sauver le parti de la débâcle Les nuages se dessinent,l'ouragan de la colère se prépare!!Décidément certains djalélistes doivent apprendre le français impotent c'est être incapable de se mouvoir seul donc d'agir et crime de lèse majesté(délit d'atteinte,offense,notion arbitraire qui limite la liberté d'expression,divinise celui qui exerce une fonction et réprime toute dissidence) n'existe pas dans une République où tous les citoyens sont censés être égaux devant la Loi!
Ce monsieur doit demissioner. PRESIDENT IMPOTENT, PRESIDENT PROTOCOLAIRE, USURPATEUR, PANTIN, MWANA BITINDA, etc kiekiekiekiekiekiekie
Les lamukistes, vous n avez plus de concerts et vous venez vilipender son excellence le predient Fatshi. Donnez nous l etat ou la vie de Lamuka. Soki boboyi komesana boko soufrirrrrrrr.
Hecantochires | HI783NZ,Kilo ya mbwa pe esi emati talo kiekiekiekiekiekiekiekiekie BA ZUI RAGE, BA FANAKWITI, oh BA TRICHEKEDISTES, Les esclaves de Hypolite Kanambe.
La Politique de dénigrement n'y changera rien. Les Tribalos qui pilulent sur ce Forum, amateurs du nihilisme et de l'anarchie, jaseront toujours tels le Danseur et Anarchiste Fayulu. La République ne s'arrêtera pas pour autant.
Mokonzi ya baluba Bazuaka te bazui
Ils croyaient aux bêtises qu'on leur racontaient qu'ils n'auront jamais le pouvoir dans ce pays,c'est pourquoi FATSHI a accepté d'être nommé peu importe la manière car il fallait "un TSHIBELABELA au pouvoir"
Alors qu'il pouvait seulement reconnaître sa défaite
Et aujourd’hui,il n'y a qu'une grande partie des Kasaiens qui croient à ce semblant de pouvoir
Bientôt la tempête arrive .
Prendre Une Mesure De Grace Dans Dix Jour N' Est Pas Egal A Liberé Les Prisonniers Dans Dix Jour. Il Ne Faut Pas Confondre Et Diabolisé Tout.
Le congolais et surtout les partisans de lamuka ont voté les candidats de FCC sans le savoir, (leon nembanemba, ect). Et voila les conséquences. Nous connaissons ce media et son objectif, mais na FATSHI, **bokomesana**
Pour libérer les prisonniers politiques,il a besoin de l'accord de KABILA son ROI,"le potier n'est-il pas maître de l'argile"?
Ne nous prenez pas pour des cons,TSHISEKEDI a proposé sa liste à KINGAKATI mais KABILA n'a pas accord décidé
Kilo ya mbwa pe esi emati talo.
Les fanatiques de Félix, tous de sa tribu, qui me traitent de tribaliste doivent s'excuser. Rentré hier au pays par l'aéro de Ndjili, un grand panneau de félicitation et soutien à Félix, est signé KASAI POWER. Et ils ont le culot de donner des leçons de nationalisme aux autres. JM Kabund est le seul à donner à l'UDPS son caractère non tribal, mais la sève et la moelle de l'UDPS sont tribales. ADN pour les fanatiques, vrais tribalistes.
Nous sommes à un stade ou pour réussir, il faudrait que le Président se sacrifie… Et comme l'a fait KABILA LAURENT après avoir compris le jeu des alliés Rwandais et Ougandais… Felix doit prendre ses responsabilités en main, s'il veut être réduit en 2023
hein ce n'est plus pantin c'est imptent hein hein et hein ...heureusement que c'est désormais un etat de droit on peut insulter sans craindre "outrage à la magistrature supreme"