Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Mort des experts de l’ONU en RDC : des agents de l’Etat arrêtés, mais pas inculpés

2019-03-12
12.03.2019
2019-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/zaida_sharp_experts_19_0214.jpg -

Michael Sharp et Zaida Catalan au Conseil de sécurité. Les experts sont des consultants indépendants mandatés par le Conseil de sécurité. © © Congo Files/RFI

Cela fait deux ans jour pour jour que l'Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan ont été assassinés en République démocratique du Congo. Le 12 mars 2017, ces deux experts de l'ONU étaient enlevés sur la route non loin de la localité de Bunkonde dans la province du Kasaï central où ils enquêtaient sur l'origine des violences pour le compte de Conseil de sécurité.

Pendant plus d'un an, le gouvernement congolais et même l'ONU ont assuré que c'était l'œuvre de miliciens Kamwena Nsapu du nom de ce chef qui s'était insurgé contre l'autorité de l'Etat. Mais notamment grâce à plusieurs enquêtes de médias internationaux, dont RFI, des agents de l'Etat et militaires ont été arrêtés, mais jamais inculpés dans ce dossier.

A ce jour, trois agents de l'Etat ont été formellement arrêtés. Il s’agit notamment des inspecteurs de la direction générale des migrations, José Tshibuabua et Thomas Nkashama. Ce sont eux qui ont menti aux experts pour les amener jusqu'au lieu de leur assassinat. Michael Sharp et Zaïda Catalan pensaient rencontrer le 12 mars 2017 des membres de la famille du chef Kamwena Nsapu, mais l'essentiel des gens qui les entouraient étaient des agents ou proches des services de renseignement, dont messieurs Tshibuabua et Nkashama.

Les deux agents ont été arrêtés fin 2017 mais ils n'ont été présentés à la justice qu'un an plus tard, juste avant la publication des révélations des Congo Files. Des milliers de pages de documents confidentiels de l'ONU qui pointaient leur responsabilité. Malgré cela, les deux compères ne sont accusés que du meurtre des accompagnateurs congolais des experts de l'ONU.

Juste après les révélations des Congo Files, le colonel Jean De Dieu Mambweni qui avait joué un rôle majeur dans l'organisation de leur mission a lui aussi été arrêté. Il était non loin du lieu de l'assassinat le jour du meurtre ; il aurait même fourni les balles qui auraient tué les experts. Il a été arrêté à des fins d'enquête, mais comme les deux autres agents de l'Etat, il n'a jamais été inculpé dans le cadre de ce dossier.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zorro @24BNA3S   Message  - Publié le 13.03.2019 à 10:03
Jamel, tu ne vas pas rendre tous responsables des morts en RDC. Si d'abord ceux qui sont sensés nous protéger n'ont aucune considération pour la vie humaine qui est sacrée, tu crois que ce sont les autres qui vont bien nous protéger ? Que fait notre armée ou police ? Cherche bien, tu verras que les officiers sont trempés dans les affaires que protéger la population. Pourquoi au Rwanda, Zambie, On ne tue pas leur population ? Chez nous il y'a une grande irresponsabilité de l'Etat les autres en profitent. Tu as déjà entendu le procureur s'impliquer pour des enquêtes sérieuses sur le massacre à l'Est ? Soyons responsables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 13.03.2019 à 09:26
La RDC ne cesse d’être l'exemple de l'impunité totale et le pouvoir actuel s'inscrit dans le protectionnisme des criminels alors les UN passent par la vitesse supérieure à la CPI pour que les commanditaires, les criminels soient jugé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.03.2019 à 09:21
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 et VERITE' | MYBMKJD vous avez raison sur toute la ligne mais je me pose une question : Pourquoi on doit mobiliser le monde entier pour la mort d'Américain et d'une Norvegienne ??? Les 10 000 000 des congolais morts à l'Est dont les commenditaires sont connus Ils sont Congolais, Rwandais, Ougandais, Américains, Francais, Britaniques et Canadiens. Le commerce de colton se fait au grand silance du monde entier. les avions petits porteurs américains attérissent dans les villages à l'Est. On est où là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.03.2019 à 06:31
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8, Oui Oui nous connaissons tous les criminels. Le Pantin a ete' nomme' pour proteger les criminels que tout le monde connait. Les Americains connaissent tres bien les criminels avec les 80 fosses communes au Kasai. Mais Felix et les Kasaiens sont trop bêtes vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 12.03.2019 à 23:55
Tshibuabua et Nkashama boza ba aventuriés médiacongo tika biso tovanda Tshibuabua et Nkashama bakoki jamais kozua courage yakoboma ba americais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Libération des prisonniers politiques, Joseph Olenghankoy appelle à la patience
left
Article précédent Tueries de Yumbi : l'ONU conclut à de "possibles crimes contre l'humanité" dans le Maï-Ndombe

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance