Bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga : Freddy Kashoba (FCC) bat Gabriel Kyungu (UNAFEC)
2019-03-12
2019-03-12
12.03.2019
2019-03-12
2019-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/assemblee-provinciale-haut-katanga.jpg
Cérémonie d'ouverture de la nouvelle session du parlement provincial de Lubumbashi, le 31 janvier 2019. (© MEDIA CONGO PRESS)
Le député provincial Freddy Kashoba élu de la circonscription du territoire de Kasenga, a été élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga avec 26 voix contre 20 pour son adversaire Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza - qui en était le président du bureau provisoire et candidat à sa propre succession pour se poste - au cours d’une plénière organisée lundi, au bâtiment du 30 juin dans la commune de Lubumbashi.
Le président de l’Unafec avait justifié sa candidature dans un « souci de former la jeune génération des députés nouvellement élus, de leur faire profiter de son expérience, afin qu’ils soient de vrais avocats du peuple ».
« Il y a une jeune génération qui vient d’être élue comme députés et qui a besoin d’être encadrée par des personnes plus expérimentées et bien introduites dans le milieu politique tant au niveau provincial qu’au niveau national et même international. Et donc, j’ai cette ambition de valoriser le mandat d’un député dans notre province du Haut Katanga », avait déclaré Gabriel Kyungu wa Kumwanza à Radio Okapi.
Ce lundi 11 mars 2019 ont eu lieu dans les différentes assemblées provinciales de la RDC l’élection et l’installation des bureaux définitifs. Ceux qui vont, dans les jours qui suivent, élire les gouverneurs et sénateurs connaissent désormais leurs chefs de file. Surprises et jeux politiques étaient au rendez-vous puisque le FCC prend le contrôle de 20 assemblées provinciales sur les 24 programmées par la Ceni dont celui tant convoité du Haut-Katanga. Une satisfaction pour le regroupement politique de l’ancien président Joseph Kabila.
MediaCongo
ACP / Radio Okapi / La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9195 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
paix a son âme ,oh vieux kyungu
@VERITE et @Le sage
Moi, quand je fais mes commentaires: je sais ce que je dis, et je tiens de ne pas me compromettre pour des riens
J'assume mes propos. Sans fanatisme, ni penchants tendancieux
Je donne le tableau reel des enjeux qui naissent ou naitront dans le pays
J'evite de mon mieux d'injurier puisque ca ne batit point
Je t'ai dit que Katumbi est fini, et tu le verras de toi-meme
La chute de Wa Kumwanza: c'est de facto la chute de Katumbi
Ils ont une meme casserole. Tu sais ce que je veux dire.
Le corridor LUALABA et HAUT-KATANGA ne sera pas dirigé par les extrémistes de "BALUKA" pour risque de vendre l'ex-Katanga aux impérialistes. Ça sera pareil aux sénatoriales et pour les gouverneurs La loyauté ferme au mot d'ordre lancé par le chef de l'état sortant qui est l'autorité morale du FCC.
Serge Mputu | 8ZUB9AY Ce sont les congolais de tout bord qui soutiennent MOKAT; Kyungu n'est que l'un d'eux. J'ai toujours appuyé MOKAT et je continuerai à le faire en dépit des élucubrations de Kyungu. Sa déconfiture à la présidence de l'assemblée provinciale n'affectera jamais ma loyauté à MOKAT. Nous savons que ce sont vos députés provinciaux nommés et corrompus qui votent à ce niveau. Ils ne représentent pas l'opinion des congolais.
Serge Mputu | 8ZUB9AY, Bongo yako. C'est deja la fin de Felix Kanambe avec son UDPS dans le FCC. MOISE KATUMBI est un homme trop fort, c'est son debut. Wait and See.
La chute de son piedestal, de Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza: c'aura une incidence colossale! Sur l'avenir politique de Moise Katumbi Chapwe qui envisageait deja son retour en pompe qu pays
Je ne m'attendais pas a un tel scenario, tres tot!
Ceux qui connaissent la politique congolaise, dans le Haut-Katanga: ont deja vite compris qu'il s'agit la d'un seisme! Dans le tandem Kyungu-Katumbi
Au travers de cet evenement: c'est la fin aussi, de Katumbi
On se rappellera combien il a domine la politique congolaise, de ces 4 dernieres annees Son injonction pour un vote Fayulu, qui a fait perdre des millions de voix a FCC
Je ne m'attendais pas, a un FCC aussi chevauchant; dans cette partie de notre pays
En tout cas Bravo! FCC.
Baba, tu vois la conséquence d'appuyer un tricheur, fils d'un ami légendaire soit-il??? Tu as abandonné ton mandat de député national pour ça? Fatshi n'a pas aidé le Congo en se coalisant avec ceux qui l'ont détruit pendant des décennies. Il ne mérite pas notre appui. Il doit être traité comme ses amis d'infortune du FCC, tous des médiocres tricheurs.
Baba, tu n'as encore rien vu! continue ton deal avec les médiocres qui finiras mal. Bientôt ta carrière va s'épuiser Et on ne va plus t'accepter à LAMUKA. Reste là, traite biface!
Kyungu Wa Kumwanza pense qu'il est proprietaire du Katanga. Comment est-il possible que tu quittes LAMUKA pour negocier avec des tricheurs ??? Quelle difference y a t-il entre toi et les deux traitres de FELIX eT Kamerhe ???? La trahison ne paie pas. Kyungu va tomber va le pantin. Cette politique de voler et tricher doit prendre fin. Kyungu tend vers sa fin.
Félicitation à l'Honorable Freddy Kashoba (FCC) pour avoir était élu Président du Bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga en battant le Patriarche Gabriel Kyungu (UNAFEC) MON ONG AFRIQUE-SANTE,asbl qui a son antenne à Lumumbashi vous accompagnera dans le secteur de la santé publique et communautaire.
Ce n'est ni les alliances politiques en cours, ni l'alliance de la coalition FCC-CACH qui vient de faire tomber Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.
C'est juste un desaveu, de la classe politique congolaise en general et dans le Haut-Katanga en particulier qui s'est exprime la
Le FCC confirme aussi, son rebondissement politique tant au niveau provincial egalement
Un rebondissement que j'attendais apres notre echec, a la presudentielle du 30 decembre dernier
Donc, on avait pas torts de pousser pour une coalition FCC-CACH au sommet de l'Etat
Et je loue mon Seigneur pour cette prouesse de derniere minute, cote FCC
Quant a CACH: je lui souhaite la meilleure coalition possible! Avec FCC.
Kyungu n'a pas été voté par les députés provinciaux de l'Ensemble. Coup dur à cause de son allégence à Felix.
Le vieux K25 est tombé les deux pieds à l'air. Qu'est-ce qu'il croyait, rester à la tête de l'assemblée provinciale alors que le FCC est majoritaire? La démocratie a triomphé, le peuple s'est décidé et a donné sa confiance en une autre personne. Donc le vieux K25 peut siéger comme tout autre député.
Le baobab Kyungu est tombé à cause de son allégeance à Félix à qui il a promis le soutien du Haut-Katanga. Médiocre politicien, tu dois tirer les leçons de ce désaveu, toi un pilier incontournable du coin. Autre solution, adhérer au FCC.
aahh, Ebandi bien, UDPS, PALU boza wapi?
Où sont les talibans de l’UDPS ? UDPS et UNC (CACH) ont combien de Présidents des AP sur les 26 Provinces ? Pantin=Voleur=Opportuniste=Faussaire=Traitre=Assoiffé du pouvoir=Sans expérience=Violeur =Tshilombo
Felix aura chaud ce Pantin. Le FCC va lui donner une gifle Médiocre et mauvais négociateur. Kamerhe est à Kigali pour recevoir des instructions de Kagame et Kabila Bravo au diable du FCC, l'UDPS aura à regretter le vol des voix de Fayulu. Voler n’est pas bon ! Donc jusque-là Felix n’a aucun Président d’une AP ? Ça sera la même chose pour les gouverneurs. Il va piquer encore une crise ou un AVC avant les 100 jours…
Cérémonie d'ouverture de la nouvelle session du parlement provincial de Lubumbashi, le 31 janvier 2019. (© MEDIA CONGO PRESS)