La primature au FCC : le poste de Premier ministre réservé à un Katangais ?
2019-03-07
2019-03-07
07.03.2019
2019-03-07
2019-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/primature-rd-congo-siege.gif
La République démocratique du Congo ne passera pas par la case informateur, comme l’avait pourtant laissé entendre Félix Tshisekedi, pour désigner son nouveau Premier ministre.
Par un communiqué succinct de 20 lignes, signé par le coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya Wilondja, et Jean-Marc Kabund-a-Kabund, président (?) de Cach, les deux entités annoncent s’être mises d’accord pour avancer sur la désignation rapide d’un formateur qui sera chargé de constituer le prochain gouvernement.
Le texte explique que les deux plateformes ont discuté deux jours durant (du 4 au 6 mars) pour arriver à la conclusion que « le FCC détient, de manière documentée, la majorité absolue à l’Assemblée nationale ».
Fort de ce constat, qui ne méritait certainement pas deux jours de négociations, le FCC aura la primature. En effet, largement défait à la présidentielle, le Front commun pour le Congo dispose de 341 sièges sur 500 à l’Assemblée nationale. Ce qui devrait d’ailleurs lui garantir aussi de disposer de la présidence de cette assemblée.
Ce constat correspond quasi mot pour mot à ce qu’affirmait déjà la semaine dernière André-Alain Atundu, le porte-parole de la majorité kabiliste quand il expliquait à nos confrères de Jeune Afrique : « Le président Tshisekedi n’a pas besoin de nommer un informateur, la majorité est bien identifiée et le futur Premier ministre sera issu des rangs du FCC. C’est la logique constitutionnelle. »
Les deux plateformes annoncent leur intention de « gouverner ensemble dans le cadre d’une coalition gouvernementale ». Cach devrait donc obtenir quelques maroquins ministériels mais les postes régaliens devraient revenir exclusivement aux membres du FCC, histoire pour la Kabilie de conserver la haute main sur la justice, l’armée, les Affaires étrangères, la police, les finances…
Le poste de Premier ministre réservé à un Katangais ?
Le souci de Joseph Kabila est le même depuis qu’il a dû céder la présidence et accepter un mariage politique forcé. Il faut céder suffisamment de lest pour que le partenaire ne soit pas tenté par des aventures extraconjugales, sans céder trop pour ne pas apparaître faible au sein de sa coalition qui n’apprécie que très moyennement de devoir partager le pouvoir.
Reste la question du Premier ministre. Le poste semble devoir revenir à un Katangais. Ce bastion de la famille Kabila a mal vécu la perte du poste présidentiel et surtout le fait qu’il revienne à un Kasaïen. Jusqu’ici, les noms de Yav et de Yuma étaient donnés comme favoris. Kabila optant pour le patron des patrons congolais, tandis que le clan Tshisekedi avait une préférence pour Yav. Finalement, les deux favoris pourraient être coiffés par un troisième larron arrivé dans les arcanes du pouvoir dans les valises de Laurent-Désiré Kabila et de l’AFDL en 1997 : Jean « John » Mbuyu. Ancien avocat à Lubumbashi, il apparaît bien plus fréquentable que le boss de la Gécamines.
Jean Mbuyu, originaire du nord de l’ex-province du Katanga, avait été le directeur adjoint du cabinet de Laurent-Désiré Kabila avant de devenir le conseiller spécial en matière de sécurité de Joseph Kabila quand ce dernier succéda à son père en 2001.
Un poste qui fut ensuite occupé par Pierre Lumbi avant que celui-ci ne quitte le navire pour former le G7. Jean Mbuyu, qui fut un temps ministre des PME, récupèrera cet emploi, laissé vacant pendant près de deux ans, en février 2018.
Jean Mbuyu présente un profil idéal. Il est Katangais, c’est un personnage quasi « historique » de la Kabilie, un fidèle des fidèles, acceptable sur la scène nationale et internationale et il peut même se targuer d’une expérience ministérielle.
Le nouveau président n’aura pas gain de cause. Joseph Kabila ne CACHait pas qu’il ne voulait pas d’un informateur. Il entendait bien montrer qu’il restait le maître du jeu mais sans chercher à humilier son nouveau partenaire qui, tout en ayant remporté la présidentielle - selon les chiffres de la Ceni, qui n’a toujours pas publié les PV bureau par bureau - ne dispose que de 47 élus à l’Assemblée nationale.
MediaCongo
Libre Afrique
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8987 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Sans tribalisme, mais au nom de l'équilibre géographique du Pouvoir, j'avais projeté un calcul géopolitique propre aux politiques congolais depuis une longue période. Wait and see.
On pensais vivre dans la joie on constate que les frustrations continuent. Même le pouvoir discrétionnaire Félix n'est peut pas en utilisé Euuhhhhhh Nzambe nga na lembi vraiment na baillé
udps parti de merde merde merde
udps parti de merde vous faitez honte .
Nous au RWANDA à l'époque de Pasteur BIZIMUNGU où c'est le ministre de la défense qui gouvernait le Pays. BOKOMESANA
c'est avec peine que Felix dirigera ce pays. Accord sur accord. Où est son pouvoir? Quelle décision prendra t il avec 47 députés sur 500? Conséquences des nominations. Le patron reste là entrain de gouverner avec pouvoir sur tout le monde. BOKOMESANA
Katangais fera quoi, il sera à la queue de Kabila, juste pour l'honneur tout simplement.
Voila les conséquences d'etre nommé, au lieu de continuer avec lutte pour la démocratie et la bonne gouvernance. Voila l'UDPS, où va tu l'UDPS pendant ces 5 ans de mandat??? Coalition gouvernementale????? avec le diable, memes les noms vont encore revenir comme s'il n' ya pas eu ELECTIONS???? FELIX était-ce le combat de ton PERE Etienne??? UDPS a lâché pour le ventre
Après avoir pillé le pays ils ne resteront jamais impinus tot ou tard
Les Congolais sont unis, ne nous divisez pas. La question qui se pose après avoir lu cet article n'est pas liée à l'éthnie. C'est la question de l'Informateur ou du Formateur qui fache, suivant la loi. Que ce soit un kassaien ou katangais, tous sont NOS FRÈRES. Mais le problème c'est Fatshi qui va servir d'éponge au FCC. La maladie continue JP Bemba, Gizenga, c'est le tour de Fatshi ainsi de suite
A peine qu'il sera nommé que son nom figurera sur la list noire des USA
A peine qu'il sera nommé que son nom figurera sur la list noire des USA
FAYULU ne fait plus parti des problèmes des Congolais. Epargnez-nous de cette pure distraction ! Au moins la base UDPS a eu son compte, Fatshi président sans base une base au sein des institutions ni au Parlement, ni au Sénat, ni au Gouvernement. Il a signé un accord pour la survie de sa famille et non du peule Congolais. Base ! base ! base ! YIOOOUUUU
Comme le nom l'indique, CACH Joue le jeux de CACH CACH avec FCC contre la volonté du peule. Ils se monquent de toutes les peines que l'opposition a connue dans ce pays et tous les sacrifices. Merci CACH, tout se paye ici bas.
Je pense que pour ne plus avoir la code au coup à cause de cet accord ou deal… Felix doit prendre le courage qu'il a eu avec l'accord du Genève de le rendre publique. Sinon, à chaque fois qu'il va commencé à prendre une décision en publique… le FCC "KABILA" va continué à le recadré avec ce dernier
quel sera l'avenir de Martin Fayu lu parce qu'il a retire son mandat a la députation nationale?
Et la réunion des leaders de LAMUKA se tient quel jour? FAYULU veut encore écrire au gouvernement TSHIBALA pour demander la vérité des urnes.
les aigris de la diasporas multiplie de commentaires de mauvaise foi, en RDC le pays est en marche,les congolais ne parlent plus élections en RDC,ils attendent tranquillement le travail de leur nouveau pouvoir ,je comprends l'amertume de ceux qui voyais FAYULU président pour retourner négociés des postes en RDC c'est rater mes frères oubliés FAYULU lui ne danse plus ne fait plus de tourner
Peu importe que ce Premier Ministre soit de l'est ou de l'ouest, du nord ou du sud. Nous, nous célébrons et rêvons d'un Congo uni et réconcilié avec ses Enfants. Seul Héritage fiable que nous voulons léguer aux Générations Futures. Voilà pourquoi le Danseur et Anarchiste Fayulu et toute sa Bande des Comploteurs et des Tribalistes aigris seront toujours désavoués avec la dernière énergie.
UDPSiens boyoki yango ya bien, bokolela na munoko ya mboka ! nanu boleli teooooh. Les Congolais sont doués pour être des étiquettes JP Bemba, Gizenga, et maitenant c'est le tour de Fatshi, et la série continue les boy maçons !
Voilà ce qui arrive lorsqu'on est nommé sur la base de faux résultats,fabriqués à Kingakati, avec des résultats présidentiels toujours pas publiés conformément à la Loi(bureau par bureau,province par province),plus de 2 mois après une parodie électorale Sans rire,on vient nous parler de la constitution ,qui est à respecter c'est la Loi,oubliant qu'une autre loi,électorale celle-là est violée et on ergote,supputte à propos,de procédure d'informateur,de mécanisme majorité???Que le premier ministre soit Katangais ou pas,qu'est ce qu'on s'en fout,le mal est fait Ce pays n'a vraiment pas de chance: HORREUR,MALHEUR!!!
Dieu a choisit FATSHI pour diriger notre RDC, et les combattants de l'UDPS ont répondus présent. Merci le tout puissant.
Botiaki tembe, lelo bokutani. Fatshi Président protocolaire, étiquette. Les Udpesiens, mettez encore la bouche comme vous mettiez. La FCC a la majorité au parlement, au senat en plus. Woulouloulou naseki bino ba congolais !
Cher Zemira, Dieu est bien partout. Par contre ce que nous (population) devra faire, c'est de surveiller le fonctionnement de ce gouvernement à venir. Mais une chose est vrai : SE FATSHI doit comprendre que les autres ne lui faciliteront pas la tâche. Combattants de la liberté, soyons prêts pour tout !
KATU | JY4LJDR - posté le 07 03 2019 à 09:55 Ne mêles pas Dieu dans les turpitudes des Congolais. Dieu n'est pas là pour encourager les tricheurs.
Bonne chose si cela avancerait le pays
congolais calmons nous Dieu est au contrôle; arretons d'être pessimistes svp.
On pensais vivre dans la joie on constate que les frustrations continuent. Même le pouvoir discrétionnaire Félix n'est peut pas en utilisé Euuhhhhhh Nzambe nga na lembi vraiment na baillé
YONGO KAMENGA : Bemba était dejas chef d’état major de son armée,président du MLC et vice président de Kabila nous n'avons rien vue en 2006 a part sa fuite a la MUNUSCO a pieds,son hélicoptère en fumé,et ses hommes désarmées par les force spéciale de Kabila, Bemba mutu akimi comme en 2006 avant CPI
Un premier ministre du KATANGA ou pas, l'essentiel est qu'il soit congolais et bon faiseur. Évitons les sujets tribaux, vous faites la honte de cette presse.
cherchons la méritocratie ne mettons pas les tribus en avant svp si possible organiser meme le test le méritant gagne.
Pour FCC cette fois ici jamais le premier ministre sera une personne en dehors du FCC même Informateur le Premier Ministre Martin Fayulu, Ministre de l'Intérieur Franck Djongo,et Chef d'Etat Major Jean-Pierre Bemba. Boko kima