Les ambitions démesurées du FCC, une épine pour le président de la République
2019-03-05
2019-03-05
05.03.2019
2019-03-05
2019-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/tshisekedi-kabila-cite-de-l-ua-rapport-de-force.png
La cérémonie de présentation du Programme d’urgence du week-end dernier a été riche en enseignement politique tout particulièrement en ce qui concerne l’accueil hostile que « la base » a réservé aux anciens dirigeants. À l’analyse de ce qui s’est passé, les ambitions démesurées du FCC pour la gestion de la république sont une véritable épine pour le nouveau chef de l’Etat surveillé de près par « la base ».
Certes, Félix Tshisekedi a un deal avec le FCC mais cela n’engage en rien « la base » qui ne jure que par le changement tant d'animateurs que des méthodes
Les négociations sont âpres pour la formation du gouvernement entre la présidence de la république et le FCC (Front commun pour le Congo), coalition des dignitaires de l’ancien régime qui est du reste piloté par Joseph Kabila. Alors que le FCC se voit naturellement attribué la majorité parlementaire et rafler la primature et l’essentiel des postes au sein du gouvernement, le président de la république estime qu’il va nommer un informateur avec pour mission d’identifier la majorité parlementaire au sein de l’Assemblée nationale. Entre les deux, il y a « la base » qui veut absolument voir le changement avec l’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.
Pour « la base », ce changement doit commencer par les hommes. Les anciens dirigeants ne devraient prétendre à régenter le nouveau gouvernement qui sera investi probablement en avril 2019 par l’Assemblée nationale.
À en croire les chants scandés durant toute la cérémonie de présentation du Programme d’urgence, la population indexe les anciens dirigeants d’être des voleurs. Dès lors, la foule a tenu à le signifier au président de la république de ne pas s’associer avec ceux que eux appellent des « voleurs ». Le message est en tout cas passé.
La balle est désormais dans le camp du chef de l’Etat. Certes, il a un deal avec l’autorité morale du FCC pour une gestion pacifique de sa mandature mais il devra tout faire pour ne pas décevoir les attentes de « la base ». Ces attentes sont claires : ne pas associer tous les dirigeants véreux à la gestion du pays, privilégier l’intérêt supérieur de la nation au détriment de celui des individus ou encore mettre en œuvre les valeurs démocratiques.
Pour autant, le changement est impératif pour la République démocratique du Congo après l’alternance que le pays vient de connaitre en janvier 2019. Pour ce faire, le nouveau leadership doit s’associer avec des Congolais compétents et surtout intègres pour gérer le pays pendant ce quinquennat. Ce changement tant attendu est une nécessité pour corriger les dégâts de l’ancien régime qui, pendant 18 ans durant, a relégué les attentes des Congolais au second plan au profit de celles d’une minorité recrutés spécialement au sein de la majorité présidentielle d’alors.
Félix Tshisekedi devra faire le bon choix. Venant d’un parti politique qui prône la bonne gouvernance et le respect des droits humains, le chef de l’Etat n’a pas droit à l’erreur dans ses choix, notamment, pour la formation de son premier gouvernement.
MediaCongo
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8976 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Si la base du l'UDPS n'a jamais lu la constitution du pays , il est temps qu'elle fasse un cours acceleré.
IL FAUT BIEN LIRE ET INTERPRETER NOTRE CONSTITUTION CAR SEM le Président Félix Antoine Tshisekedi ne sera pas victime du syndrome Sassou/Lissouba ni celui sous l’aune de la Russie de Vladimir Poutine, d’Acteur qui revint au pouvoir après avoir fait semblant de le quitter. SEM le Président Sortant Joseph Kabila est un homme de parole et analyse mieux l'opinion publique. Il ne sera pas induit encore et encore en erreur par son ex. entourage pour violer la constitution qui lui fait Sénateur en vie, refusant le cumul des fonctions d'Etat et avec tous les avantages comme Ancien Président de la RRDC pour d'un jour il se retrouve à la CPI.
SEM le Président Félix Antoine Tshisekedi s'il nommait SEM le Président Sortant Joseph Kabila comme Premier Ministre ne sera pas induit aussi en erreur par son entourage en violant la constitution qui fait de son prédécesseur Sénateur en vie et qui refuse le cumul des fonctions d'Etat et la cour constitutionnelle de la RDC pourra d'un jour se saisir du dossier SEM Félix Tshisekedi devra faire le bon choix. Venant d’un parti politique qui prône la bonne gouvernance et le respect des droits humains, le chef de l’Etat n’a pas droit à l’erreur dans ses choix, notamment, pour la formation de son premier gouvernement.
Le Potentiel / MCP, via mediacongo net UN JOURNAL pro-opposition ne peut en aucun cas écrire de bien pour le camp du président sortant. Mais l'avenir étant de DIEU laissons les choses entre-elles et tout ira bien. Wait and see.
Félix, papa alobaki le peuple d'abord
Soki bokoka te, bozongela Souverain Primaire : le peuple!
Tokosunga bino! Kiekiekiekiekieeee
OH PAPA A KO INTERVENIR DANS LE CADRE YA SOIT DISANT ACCORDS. BOKOZIAZILA. BOMONI, MIYOYI ETELEMELI BINO NA MANDEFU. PAPA A PLUS QUE PEUR. IL NE SAIT PAS CE QUI PEUT LUI ARRIVER DEMAIN. DONC, IL N'A PAS INTERET YA KULABISHA. OYO BAKOKANGA YE NA EUROPE TO WAPI, AKOKENDE. MUTU AKOLOBELA BINO, AZA LISUSU TE. BO DEBROUILLEZ. BOKANISAKI YE MWANA POPI. BOSUKI, VOUS ALLEZ ''TERMINER''. BOYEBISA MUZITO ABANDA DEJA BA MANIFESTATION, MPO YA KOBANGISA BA INVESTISSEURS OYO BALINGI KOYA. MAMAN EH EH EH, OYO GOUT.
NDE BONGO IL FAUT EZALA. BAPOTANA NA NDENGE YA BIEN. ETUMBA NA NGBAKA, IL FAUT OZA MOBALI. AH, QUAND MEME YA SOLO, POLITIQUE EKOMI ELENGI. NAZA KOMITUNA BA OYO BALOBAKI QUE JOSEPH AKO S'IMPOSER, JUSQUE LA A S'IMPOSER NANU TE? DONC, FATSHI ATELEMELI BANGO NA NDENGE YA MUKE TE. SOKI EZALAKI FACILE MPO NA FCC NA LAMUKA, NDE HEURE OYO TOMONI DEJA MENDE TO SHADARI TO SHE PREMIER MINISTRE. DONC, QUAND ON ANALYSE BIEN, ON PEUT DIRE QUE LES CHOSES SONT ENTRAIN D'EVOLUER. ETUMBA NA NGBAKA, OH OH LELE. QUI CONNAIT ENCORE CETTE CHANSON? DONC, LA TACHE N'EST PAS FACILE POUR LE FCC, QUI PENSAIT QUE AVEC LEUR SOIT DISANT MAJORITE, TOUT PASSERAIT COMME SUR DES ROULETTES. OH PAPA A KO INTERVENIR DANS LE CADRE YA SOIT DISANT ACCORDS. BOKOZIAZILA. BOMONI, MIYOYI ETELEMELI BINO NA MANDEFU. PAPA A PLUS QUE PEUR. IL NE SAIT PAS CE QUI PEUT LUI ARRIVER DEMAIN. DONC, IL N'A PAS INTERET YA KULABISHA. OYO BAKOKANGA YE NA EUROPE TO WAPI, AKOKENDE. MUTU AKOLOBELA BINO, AZA LISUSU TE. BO DEBROUILLEZ. BOKANISAKI YE MWANA POPI. BOSUKI, VOUS ALLEZ ''TERMINER''. BOYEBISA MUZITO ABANDA DEJA BA MANIFESTATION, MPO YA KOBANGISA BA INVESTISSEURS OYO BALINGI KOYA. MAMAN EH EH EH, OYO GOUT.
Il faut que Félix évite à tout prix de s'associer à cet ancien régime. On ne joue pas avec le feu et éviter la brûlure. Les meilleurs façons d'éviter les risques, c'est soit s'éloigner du feu ou soit l'éteindre
@anonyme, ce qui est sûr, chere frère & compatriote, il se joue un jeu d'echec ou un jeu de poker à 3 (fcc, cash et lamuka) et apparement le fcc garde la main alors que cash à un atout de poids et que lamuka va jouer aux empecheurs de tourner en rond. A côté comme arbitre non partial il y a le peuple accompagné de l'église catho et des mouvements citoyens. Autant dire que pour une fois politique ekomi elengi na congo. Bakoliana bien sûr, et j'espère que fcc ekopola sans plaignant.
Ici tout va bien et ryetre un univers et de faire un t faut Félix évite à tout prix de s'associer à cet ancien régime. On ne joue pas avec le feu et éviter la brûlure. Les meilleurs façons d'éviter les risques, c'est soit s'éloigner du feu ou soit l'éteindre
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 05 03 2019 à 08:40
**Felix doit s'assumer plutôt que de pleurnicher comme lors de la campagne**.
Là vous avez confondu les hommes. C'est FAYULU qui pleurniche depuis la campagne jusqu'à ce jour.
anaonyme | 92D3XD4 kiekiekiekiekiekiekie" TRICHE-KEDISTE ", Good one my brother, j'aime ca kiekiekiekiekiekiekie
C'est vrai qu'il ne va pas faire table rase. Mais il y a des figures qui ne doivent plus apparaître, je peux citer sans leur manquer respect, Mende, Thambue Muamba, Kabuelulu par exemple, c'est des gens qui doivent aller ailleurs. Leurs ambitions démesurée avec de l'argent volé au peuple congolais ne vont pas nous faire peur. Je prie seulement que Mafa se réconcilie avec Fatshi et qu'ils barrent route à ces vautours du FCC qui ne pensent même pas à promouvoir les jeunes talents du groupe.
BOKOLIAANA!!!!
j attends les réactions de mes frères " Ouragan", "lepeuple gagne tjrs","Mampuya "bokomesana" et "TRICHE-KEDISTE"
Dans un Etat de droit ou une réelle démocratie, le pouvoir est au peuple ou mieux à la base. La constitution reste la seule référence et nos frères et soeurs du FCC doivent comprendre vite cela. Sinon, la grâce de Dieu sera bientôt loin d'eux !
J'avais dit que un accord entre deux malhonnetes ne peut jamais fonctioner. Le temps va nous dire. Mais dans ce cas je soutien Felix Kanambe, le moin mal ou le moins malhonnete car les mediocres doivent DEGAGER reellement et disparaitre, l'impunite' est termine'. On ne se moque pas de Dieu.
Felix a signé un accord du pouvoir aveuglement. Il doit s'assumer plutôt que de pleurnicher comme lors de la campagne. Le problème de Felix c'est le fait qu'il n'a pas de bagage intellectuel prouvé et il n'a jamais travaillé même comme un Réceptionniste! La charge est trop lourde pour lui. Voler n’est pas bon! Je pense qu’il peut aussi piquer une crise comme en Angola et lors de sa prestation du serment
Dans le pouvoir discretionnel du president, on espere que le fcc sera mis a nu. bako pakata mbangu