Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : 14 otages libérés volontairement par des présumés rebelles ADF

2019-03-04
04.03.2019
2019-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/oicha_cite_19_0214.JPG -

Vue de la cité d'Oicha

Libération volontaire de 14 otages par les présumés rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Aussitôt libérés, ces otages sont allés se présenter aux éléments FARDC du 3204 régiment basés à Makembi et à ceux qui sont basés à Mabanga en date du 02 mars 2019, dans la profondeur à l'est d’Eringeti centre, indique l'ONG Convention pour le respect des droits de l'homme (CRDH).

C’est ce dimanche 03 mars 2019, que les deux commandants FARDC de la position de Makembi et celui de Mabanga ont présenté ces 14 otages au commandant régiment du 3204 basé à Erengeti, localité située dans le groupement Bambuba-Kisiki, secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni, à plus au moins 30 Km au nord-est de la commune rurale d’Oicha dans la province du Nord-Kivu.

Celui-ci, après les avoir auditionné, a pris l’initiative de les transférer tous en ville de Beni auprès du commandant des opérations Sokola 1, général Marcel Mbangu Mashita, pour d’autres dispositions utiles.

Parmi les otages, on retrouve 6 hommes majeurs, 7 femmes et 1 petit garçon d’environ 11 à 12 ans, tous habitants de Mamove et Oïcha dans le territoire de Beni.

« Certains d’entre eux présentent des faiblesses physiques suite aux tortures corporelles et les travaux forcés lourds qui leur ont été infligés par ces rebelles ougandais de l'ADF, auteurs de plusieurs actes de barbarie dans la région de Beni », renseigne le communiqué de cette ONG.

Concernant les circonstances ayant conduit à leur libération : « Il a été clairement dit que les bourreaux ont volontairement libéré ces otages. Les victimes ont déclaré devant les officiers de l'armée congolaise de 3204 regiment, que c'est sur ordre d'un commandant ADF qu'ils ont été libérés. Ces victimes auraient déclaré qu’elles ont été libérées par une intervention divine et non humaine. »

Il faut retenir que selon le monitoring de la CRDH, ces otages étaient kidnappés dans les attaques différentes, notamment entre le 11 et le 24 février 2019 au nord-ouest de la commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Equateur: 2 800 personnes fuient les affrontements entre Ngbaka et Ngbandi à Budjala
left
Article précédent Un accord de jumelage entre les trois villes du Nord Kivu et la commune bruxelloise de Woluwé Saint Pierre.

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 8 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 7 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance