Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Qui est le vrai boss ? Tshisekedi ou Kabila ?

2019-03-04
04.03.2019
2019-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/kabila-tshisekedi-remise-reprise-palais-de-la-nation.jpg -

Joseph Kabila et Félix Tshisekedi au Palais de la Nation lors de la remise et reprise entre les deux chefs d'Etat, le 25 janvier 2019.

Félix Tshisekedi a lancé ce samedi 2 mars une série de travaux urgents à réaliser dans les 100 jours qui doivent symboliser l’impulsion qu’il entend donner à son mandat. Dans le même temps, Emmanuel Ramazani Shadary, le dauphin malheureux de la présidentielle qui a repris son bâton de secrétaire permanent du PPRD, le parti de Joseph Kabila, expliquait devant les élus nationaux et provinciaux de cette formation, que le poste de Premier ministre et celui de président de l’Assemblée nationale devaient naturellement revenir à leur formation qui, avec ses 116 sièges à l’Assemblée nationale, est de loin le premier parti de l’Hémicycle.

Une vérité arithmétique qui respecterait la Constitution et qui permettrait à la Kabilie de conserver les principales rênes du pouvoir exécutif et celles du pouvoir législatif. Le tout viendrait s’ajouter à la mainmise sur le pouvoir judiciaire. Kabila resterait donc le seul vrai maître à bord.

Mais tout n’est pas aussi simple et des tensions sont palpables entre les deux familles qui ont officiellement remporté les scrutins organisés le 30 décembre dernier : Cach et FCC.

La désignation du Premier ministre qui devrait intervenir à partir du 15 mars quand le bureau de l’Assemblée nationale sera installé, en dira plus sur les relations entre les deux clans.

Tshisekedi a régulièrement répété qu’il voulait passer par un informateur avant de désigner le candidat Premier ministre. Joseph Kabila n’en veut pas. Assez perdu de temps, selon son camp. Le porte-parole de la majorité parlementaire, André-Alain Atundu ne dit rien d’autre quand il explique chez nos confrères de Jeune afrique que « le président Tshisekedi n’a pas besoin de passer par un informateur ». Avant de continuer, « la majorité est bien identifiée et le Premier ministre sera issu des rangs du FCC. C’est la logique constitutionnelle ».

Au lendemain du verdict des élections du 30 décembre, Vital Kamerhe, le colistier de Félix Tshisekedi, se serait bien vu à la tête du gouvernement. La présidence de l’Assemblée nationale, il y avait déjà goûté quand il avait encore l’étiquette PPRD. Reprendre ce poste était donc difficilement concevable. Par contre, la tête du gouvernement, le tentait. Mais, rusé, et ayant, surtout, reçu rapidement des messages musclés du pouvoir sortant, il a vite compris qu’il ne devait pas rêver. Il s’est donc rabattu sur le poste de directeur de cabinet de la présidence.

Le Congo reste gouverné depuis Kingakati

La Kabilie veut conserver coûte que coûte les deux postes et ne veut pas prendre le risque d’un quelconque débat. Avec les 116 députés PPRD sur les 341 députés nationaux du FCC (sur 500 sièges), il ne veut même pas ouvrir la discussion.

C’est ce que le président sortant à fait comprendre à tous les autres membres du FCC quand il les a réunis le 20 février dans sa ferme de Kingakati où ils ont tous été priés de signer sous les yeux du boss, un acte d’engagement qui avait toutes les allures d’un acte d’allégeance.

Qui comme candidat ?

Tshisekedi pourra-t-il imposer son informateur ? Rien n’est impossible mais il s’agirait d’un pied-de-nez à la Kabilie qui pourrait être mal vécu. « En même temps, s’il devait le faire, tant qu’il valide rapidement le choix de Kabila, ce serait juste de la Com' », explique un élu du PPRD. « Mais Tshisekedi a déjà pris beaucoup de libertés et il a bien fait sa pub, il est temps qu’il renvoie l’ascenseur ».

Bref, dans les rangs du FCC, on verait d’un mauvais oeil la désignation d’un informateur.

Reste ensuite à Kabila à jouer l’équilibriste au sein de sa majorité pour satisfaire un maximum de personnes. Après la réunion de Kingakati du 20 février, d’autres réunions se sont multipliés, les chefs de file de toutes les formations qui comptent au sein du FCC ont été reçus. Kabila les a écoutés et a présenté son scénario. Il s’agissait de voir la réaction de tous les partenaires face aux noms qui étaient donnés.

Albert Yuma serait toujours le candidat préféré de l’ex-président. Il a l’avantage de ne pas avoir été dans les précédentes équipes gouvernementales. Surtout, il est Katangais et ceux-ci ont besoin d’être rassurés après avoir vu le pouvoir leur échapper au profit d’un Kasaïen. Son handicap ? Sa gestion calamiteuse de la Gécamines et ses liens très étroits avec les milieux affairistes. A Washington, l’homme n’est pas vraiment en odeur de sainteté.

Tshisekedi, lui, sur la short list qui circule, préfèrerait Henri Yav, ministre des Finances, aussi Katangais mais jugé plus ouvert à la discussion que Yuma.

Côté katangais, le nom de Henri Mova, ministre sortant de l’Intérieur est aussi cité, mais lui aussi traine  quelques « casseroles » qui passent mal sur la scène internationale, notamment la mobilisation des « bérets rouges » lors des « marches des catholiques ». Reste, Emmanuel Ramazani Shadary. Lui est candidat et ne le cache pas. Il bénéficie toujours de soutiens familiaux dans le clan Kabila malgré sa défaite à la présidentielle dans un contexte, il faut lui laisser, particulièrement difficile. Mais lui est carrément toujours sous sanctions européennes.

Eviter la dissolution de l’Assemblée nationale

Joseph Kabila a bien joué jusqu’ici. En dehors de la présidence, il peut tirer sur toutes les ficelles du pouvoir. Mais en ayant été obligé de céder la présidence, il sait qu’il est à la merci d’une dissolution des Chambres par le président, un an après leur installation. C’est constitutionnel !

Tshisekedi peut tenter de rebattre les cartes en mars 2020. Il faut donc le ménager. Les sanctions américaines de fin février contre Nangaa, Basengezi père et fils, Minaku (le président de l’Assemblée nationale) et Lwamba (président de la Cour constitutionnelle), même s’il s’agit de sanctions pour des faits de corruption ou d’entraves aux droits de l’homme, ciblent les ordonnateurs des élections de décembre dernier. Un suffrage qui a installé le pouvoir de Tshisekedi à la présidence et du FCC au Parlement, mais un scrutin dans lequel plus personne ne croit. En posant cette sanction, Washington peut espérer détricoter la machine électorale congolaise et faire réfléchir les prochains organisateurs des futurs scrutins.

De quoi donner des idées à Tshisekedi pour chercher à renverser les équilibres au printemps 2020 ?

Dans la Kabilie, certains ne cachent pas leurs craintes d’un coup de poignard dans le dos de la part de Tshisekedi. D’autres préfèrent se dire que l’attelage Cach – FCC peut durer des décennies… A condition de continuer à s’asseoir sur la volonté de la population congolaise. Car, même si l’amnésie est un mal qui ronge nombre de Congolais au pouvoir ou qui flirtent avec celui-ci, si l’on s’en tient aux chiffres fournis par la Cenco ou par les fuites de la Ceni, ce duo Cach-FCC à la présidentielle ne fait à peine plus que la moitié du candidat de Lamuka.

L’assise du pouvoir de ceux qui prétendent cogérer le pays est insuffisante pour espérer vraiment durer démocratiquement.

Les équilibres à trouver sont particulièrement compliqués. Au sein du PPRD, personne n’a oublié la promesse faite au moment des discussions autour de la réforme de la loi électorale au sein de la majorité kabiliste. Ce jour-là, alors qu’ils sont enregistrés à leur insu, Minaku et Mova promettent à leurs camarades de combat qu’ils ne devront plus « partager le gâteau » du pouvoir « qui ne s’élargit pas ».

Seize mois plus tard, le gâteau n’a en effet pas gonflé mais les portions devront inévitablement être plus réduites car il faudra partager non plus avec le groupuscule qui entourait le Premier ministre Bruno Tshibala mais avec les « nouveaux partenaires de Cach ». Des promesses ne pourront être tenues de part et d’autres et les déçus seront légion. « Il n’y en aura pas pour tout le monde », poursuit notre élu du PPRD, « Sans oublier les appels du pied qui sont fait aux membres de Lamuka. Si on veut qu’ils viennent, il faudra aussi leur donner des biscuits ».

Bref, une arithmétique compliquée va se mettre en place.

Certes, dans ce jeu d’échecs, Kabila sait qu’il détient trois pions majeurs en conservant le contrôle de l’armée, de la police et des renseignements. Trois piliers qui vont aussi encore se renforcer. Bref, cette cohabitation risque d’être aussi nerveuse que compliquée.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8820 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 04.03.2019 à 20:34
de toute façon FELIX doit ses honneurs de président aujourd’hui a Kabila et le vieux CHICHI auras des funérailles digne d'un roi alors que ses amis d'hier de LAMUKA ont voulus en finir avec lui après la mort de son père les requins de LAMUKA considère FELIX comme un arriviste juste pour le nom de son père ,il le croyais stupide pour être président ou faire mieux que son père,tous pariés sur l'explosion de l'UDPS après les élections

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 04.03.2019 à 19:03
Les accords ont été signer quand Félix était encore Candidat à la présidence. Cet accord ne l'engage pas quand il est maintenant président. Sa validité est nulle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 04.03.2019 à 17:50
Pour répondre à cette question faut connaitre le contenu des accords qu'ils ont signé avant les élections Mais une chose est sûre,au vu des députés à l'assemblée, Kabila reste maître du jeu.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 04.03.2019 à 15:53
Quand on combattait pour l'alternance dans notre église, où était ACK? où était Mike Kalambay? Menant tout le monde devient important oubliant nous les héros nous l'église catholique qui a voulu chasser Kabila et son système et nos frères traitres ont donné du souffle au FCC et son système toloba toloba te. A chaque fois qu'on voulait chasser les médiocres un Frère trahaissait (Gizenga, Badibanga, Tshibala et maintenant Felix)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.03.2019 à 12:28
FELIX KANAMBE ET HYPOLITE KANAMBE, VOLER N'EST PAS BON. Felix est alle' A geneve avec le contract de Kanambe en poche, après il parle des malaises et enfin de la base, Mensonges sur mensonegs, Kanambe de son cote' promet A felix la presidence tout en retenant le pouvoir, mensonge sur mensonge, maintenant le plus grand menteur va gagner. C'EST QUI ???? Le temps va nous dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eric ABALI @LCQ9R5I   Message  - Publié le 04.03.2019 à 12:20
Depuis que le monde est monde, pas 2 rois dans un même royaume Kabila doit nous laisser libre. Il a régné et n'a en réalité rien fait. Malgré tout le mal qu'il nous a fait, nous l'avons vu comme un saint. Le pays devra reprendre son cours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 04.03.2019 à 11:54
Faites tout ce que vous voulez,Fatshi est aujourd'hui Président de la République Si les anciens ministres sont encore visibles c'est tt simplement parce que son pouvoir n'est pas à confondre avec un coup d'Etat On doit respecter la constitution N'oubliez pas qu'il a le plein pouvoir de dissoudre ce parlement monté de toutes pièces pour mettre le bâton dans ses roues et surtout qu'il a la terrible capacité de retirer sa signature à tout moment si accords il y a eu avec le rwandais sortant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 04.03.2019 à 11:42
ton candidat de lamuka n'a eu le pourcentage que tu lui donne que dans petite tete de journaliste affairiste! si tshisekedi nomme un premier ministre de son camp vous direz rapidement qu'il a violé la constitution,maintenant qu'il la defend c'est encore un probleme? vous avez laisser kabila s'amuser avec l'organisation des elections qu'elle a ete la position des vos pays au niveau du conseil de l'onu? donc foutez-nous la paix,notre peuple qui a empecher à kabila de se presenter l'empechera encore de revenir car tous savons qu'il estr rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 04.03.2019 à 11:39
Voila c'est bien la politique politicienne qui se met en place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 04.03.2019 à 11:33
Quand on combattait pour l'alternance dans notre église, où était ACK? où était Mike Kalambay? Menant tout le monde devient important oubliant nous les héros nous l'église catholique qui a voulu chasser Kabila et son système et nos frères traitres ont donné du souffle au FCC et son système toloba toloba te. A chaque fois qu'on voulait chasser les médiocres un Frère trahaissait (Gizenga, Badibanga, Tshibala et maintenant Felix)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 04.03.2019 à 11:30
le boss c'est celui qui peut officielement engagé la nation. Deal ou pas deal, tirage des ficelles ou pas. croire que jk dirigeait encore le pays comme il y a 2 mois, c'est aberrant et pour le moins insulatant pour celui qui occupe le fauteuil, nommé ou pas felix a l'imperium et jk est obligé de revoir tous ces calculs. Comme l'a dit G Mokia:" bamekisaka mutu mwasi te, ako tiya ye zemi". le pouvoir de jk va aller en s'amenuisant et ça c'est une réalité pas une fiction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.03.2019 à 11:20
BOKOLIAANA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de la raison @ZL9HL5U   Message  - Publié le 04.03.2019 à 11:13
Ce n'est pas Kabila qui forme le FCC, c'est les 18 traitres et ennemies du peuple qui veulent rester au pouvoir en se refugiant derrière Kabila. Alors on a des confusionnistes de LAMUKA qui confondent le pouvoir du chef d'Etat et les accords et de l'autre côté les Voleurs du FCC qui veulent continuer a intimider le peuple avec un serpent mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.03.2019 à 11:10
(suite). Les politciens du Congo, sont de la meme source càd MPR. Rien de neuf, bavardage, perte de temps , guerres des postes et enerver les congolais pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.03.2019 à 11:07
Mampuya | GFNVXBG - posté le 04 03 2019 à 10:53 Juste pour ajouter, dans son premier gvt Antoine Tshisekedi n'avait pas nomé le ministre de l'information. Un journaliste lui avait posé la question le pourquoi sa réponse éatit la suivante " Faites en ce que vous voulez". Pour lui dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi voulait dire liberté de la presse,ou d'opinion. UNE GRANDE CONNERIE puisque faire de son pays le tour de Babel était une folie. Au Congo l'ècole politique est de l'UDPS, ou MPR, aujourdh'ui les élèves des ces écoles sont parci ou par là. Je ne vois rien de scandaleux si FCC et CACH travaillent ensemble. Les politciens du Congo, sont de la meme source càd MPR. Rien de neuf, bavardage, perte de temps et

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.03.2019 à 11:06
Mampuya | GFNVXBG - posté le 04 03 2019 à 10:41 (suite). Parfois meme, on a l'impression que nous savons ce que nous voulons, malgré nos titres académiques eecc. Qui insulte n'apporte rien de neuf dans le débat pour avancer, seulement il qualifie soit meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.03.2019 à 11:05
Mampuya | GFNVXBG - posté le 04 03 2019 à 10:39 Certains pays d'Europe qualifient leurs démocraties comme jeune, d'où la notre c'est une nouvelle née. Meme en Europe il y'a des débats qui n'en finissent avec la démocratie et les droits de l'Homme nouvelles et vieilles, parfois remisent en question. Ainsi parlant de nous meme , nous devons nous habituer petit à petit à cet exercice de la démocratie, en apprenant des termes et des mots propre en une démocratie. Ainsi le PPRD ou MD a la majorité relative dans notre assemblée, le partit qui a plus des députés. Ainsi de droit la primature lui revient, en Europe dans les pays démocratiques il n'y aurait meme pas eu la moindre discussion sur cela. Parfois meme, on a l'impression

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 04.03.2019 à 11:03
Quoique natif de l'ex-province de l'Équateur, je constate avec humour sur ce forum, le retour de quelques tribalistes aigris qui voient tout en noir et qui affirmaient ya ci peu, qu'aucun Luba ne serait jamais Président de la République. Tous anarchistes comme Fayulu, leur réactions ne surprennent guère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de la raison @ZL9HL5U   Message  - Publié le 04.03.2019 à 10:56
Cette publication est d'une bassesse inacceptable de la part d'un journaliste. Il n'y a aucune ambiguïté entre les deux. Le président est garant de la nation et ne reçoit d'ordre de personne. Le seul accord qui existe c'est la passation pacifique au pouvoir qui a été respecter et la coalition pour la gestion du gouvernement pour lequel FASTHI est très rigoureux en imposant même des conditions pendant que le gouvernement revient de fais au FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 04.03.2019 à 10:35
Jusque là celui qui contrôle c'est JKK. FATSHI est en position de faiblesse vis-à-vis de JKK pcq il a été choisit et non élu. C'est celui qui a nommé qui est le vrai boss. Et dans ces conditions et surtout avec le comportement de FATSHI qui est champion en retrait de signature, le conflit ne tardera pas d'apparaître au sommet de l'Etat;c'est prévisible dans les prochains jours. L'avenir nous le dira plus en détail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 04.03.2019 à 10:10
Il y a un boss (qui détient le pouvoir réel) et un valet (qui exécute les ordres de celui qui l'a nommé). Les rôles sont bien distribués et l'attelage parfait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 04.03.2019 à 09:43
cette cohabitation risque d’être aussi nerveuse que compliquée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.03.2019 à 09:40
UN ACCORD DE DEUX MALHONNETES NE VA PAS FONCTIONER. Wait and See.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.03.2019 à 09:26
KABILA se fait des illusions en cédant le pouvoir même sous ce deal resté secret il ne peut plus s'imposer l'unique PRESIDENT de la RDC c'est FELIX TSHISEKEDI. LQE M2DIOCRE CHAT DA RIZ Est-ce qu'avoir 116 députés nommés signifie avoir la majorité au parlement NON votre front des corrompus était une plate forme électorale, si l'avez changé et juré adoration à votre autorité immorale KANAMBE c'est postérieur aux élections. KANAMBE a fait son temps maintenant c'est le Temps de FELIX. Dixit FATSHI in NAMIBIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 04.03.2019 à 08:58
FCC ET CACH AU PIED DE MUR JUSQU'À L EFFONDREMENT TOTAL DE LEUR ÉDIFICE! DIEU NE DORT PAS MONOKO NA NGAI NGANGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 04.03.2019 à 08:32
La question est mal posée. Il n'y a pas de vrai ou faux boss. Un a été nommé par l'autre et c'est tout. La question de la primature ne se pose même pas. Il y a un accord qui règle tout et non pas la constitution. Il a sérieusement critiqué ses amis de Genève en les traitant d'arnaqueurs pendant qu'il avait déjà signé un accord avec le FCC. Une malhonnêteté caractérisée qui a vu même les évêques du Kasaï soutenir au nom de notre kasaïté. Arrêtez donc de nous distraire. Tout est déjà planifié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 04.03.2019 à 08:24
Qui est le vrai boss??? C'est quelle genre de question pour maison de presse comme MEDIACONGO ???? Une question stupide, dénouée de tout sens. C'est les questions que l'on pose dans nganda diamba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 04.03.2019 à 08:19
C'est simplement incroyable ! Nos frères et soeurs sortant ne veulent pas de l'exigence constitutionnelle de l'informateur (artile 78). 116 débutés ne représentent pas la majorité sur 500. FCC, légalement, n'existe pas Tout comme CACH et LAMUKA. Ne poussons pas le nouveau Président à marcher contre la costitution. L'informateur s'impose car, la cosntitution est au dessus de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 04.03.2019 à 08:17
C'est simplement incroyable ! Nos frères et soeurs sortant ne veulent pas de l'exience constitutionnelle de l'informateur (artile 78). 116 débuté ne représentent pas la majorité sur 500. FCC, légalement, n'existe pas. Ne poussons pas le nouveau Président à marcher contre la costitution. L'informateur s'impose car, la cosntitution est au dessus de tous. Sinon, nous ne parlerons pas d'un Etat de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 04.03.2019 à 08:08
TShisekedi a toujours signé des accords sous réserve,il reste à vérifier comment il l'a fait avec Kabila Bon attendons la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
philippe kanku @XVWVZ4D   Message  - Publié le 04.03.2019 à 07:59
OUI TOUT LE MONDE EST LIBRE DANS UN ETAT DE DROIT. MAIS LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE RESTEE LE SEUL NE VOUS TROMPEZ PAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 04.03.2019 à 06:50
Relaxez vous chers amis du pouvoir laissez les journalistes et analystes faire leur travail. Tout le monde ne peut pas penser comme vous. Ça s appelle "la démocratie".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.03.2019 à 06:48
Qui est le vrai boss ? Tshisekedi ou Kabila ? Une bonne question, une question pertinente. Ils ont signe' un accord des malhonnetes. Les mediocres sont A leur 5ieme ou 6ieme accord, ils n'ont respecte' aucun, quand A Felix, il est aussi A son 5ieme accord, d'une part on signe sous reserve, d'autre part on retire les signatures. Qui va gagner entre ces deux malhonnetes, Felix et Hypolite Kanambe ?????? Wait and See.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 04.03.2019 à 06:22
Mediacongo, il y a qlq qui ne va plus avec vous, cette question n’a aucun rapport avec votre analyse, c’est de l’intoxication pure et simple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 04.03.2019 à 06:22
Qui est le vrai Boss chez les Subversifs de Lamuka ? Katumbi ou l'anarchiste Fayulu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 04.03.2019 à 04:51
Cher journaliste, on constate que ce dernier temps vous n avez pas d informations a diffuser et vous commencez a vous poser des questions. Ceci montre que vous n avez pas d informations. Alors il faut se taire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 04.03.2019 à 03:33
Il serait souhaitable que les deux blocs 'démocrates'(FCC-CACH) expliquent au peuple les fondements et clauses de l'accord qu'ils avaient signés derrière leur dos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord de Kampala, révision des frontières, partage des richesses : la Nation en danger… le Parlement en vacances
left
Article précédent Elections : « Aussi longtemps qu’il n’y aura pas de justice et de vérité des urnes, les "prophètes" vont parler » (Mgr Marcel Utembi)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance