Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Allégations de corruption aux élections des sénateurs et des gouverneurs : Flory Kabange invite Luzolo Bambi à fournir les preuves

2019-02-28
28.02.2019
Politique
2019-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/senat-hemycicle-rdcongo.jpg -

On attendait voir les autorités judiciaires agir à la clameur publique, sur les soupçons de corruption des députés provinciaux, électeurs des sénateurs. C'est désormais chose faite. Le Procureur général près la Cour de cassation est entré en danse dans cette affaire qui frise de l’immoralité à mille lieues.

Flory Kabange Numbi a, dans une correspondance datée du 26 février, enjoint le Procureur général près la Cour d'appel du Kongo central "d'identifier et interpeller les auteurs présumés de ce comportement répréhensible pour répondre de leurs actes".

Le PG près la Cour de cassation répondait ainsi à la lettre portant retrait de candidature des sénatoriales et dénonciation des faits de corruption que lui a adressée en date du 25 février Luzolo Bambi Lesa.

Dans son courrier, Flory Kabange Numbi invite le désormais ex-candidat Luzolo Bambi à fournir au procureur général près la Cour d'appel du Kongo central "tous les éléments de preuves en sa possession".

On rappelle que l'élection des sénateurs et des gouverneurs de province initialement prévue le 6 mars, a été reportée au 14 du même mois. Soit dans deux semaines.

Une occasion pour s'en mettre plein les poches

La dénonciation faite par Luzolo Bambi, le monsieur "anticorruption", a créé toute une polémique sur les sénatoriales.

D’ores et déjà, la perspective de ces consultations électorales au suffrage indirect est perçue par certains élus provinciaux comme une occasion pour s'en mettre plein les poches. On assiste, selon des sources, à une sorte de vente aux enchères des voix : 5, 10 voire 20.000 dollars.

D’autres exigeraient 100.000 USD, selon que l’on soit à Kinshasa ou à Lubumbashi. C'est la "contrepartie" qu'exigeraient certains parlementaires provinciaux aux prétendants aux travées de l'hémicycle des sages.

A Kinshasa, l'affaire a fait polémique au point de prendre la tournure d'un scandale politique après la dénonciation faite par Luzolo Bambi, le monsieur "anti corruption". Tout un symbole.

Avant lui, les candidats gouverneurs Adam Bombole Intole, Vidiye Tshipanda Tshimanga et Jolie Nkenda s'étaient également retirés de la course non sans dénoncer ce chantage au vote. 

Pas de justice spectacle !

Face à ce torrent de dénonciations, l'Eglise du Christ au Congo (ECC) a estimé la situation suffisamment grave pour menacer de saisir la justice. Au cours d'un point de presse qu'il a animé le 19 février finissant, le pasteur Eric Nsenga Nshimba, porte-parole de l'ECC, a dit haut et fort l'indignation de cette communauté chrétienne contre "certaines pratiques de corruption" et autres "antivaleurs" perceptibles au niveau des assemblées provinciales.

A Lubumbashi, l'IRDH (Institut de recherche en droits humains) avait invité le PGR près la Cour de cassation à ouvrir, sans délai, une information judiciaire sur les "dénonciations de corruption" faites mi-février par Adam Bombole Intole, président du parti "Ensemble changeons le Congo" sur son compte twitter ainsi que par Vidiye Tshipanda Tshimanga, président du parti "Congo dynamique uni".

Avec recul, l'ECC et l'IRDH sont entendus par le Procureur général près la Cour de cassation. Comme pour tous les autres dossiers, Flory Kabange Numbi est resté égal à lui-même. Ce professionnel du droit abhorre la justice spectacle. Il n'est pas soluble dans la théâtralisation des affaires judiciaires. Il prend le recul nécessaire pour réunir suffisamment d'indices avant d'actionner la machine judiciaire. Sa lettre à Luzolo Bambi signifie qu'il veille au grain. Corrupteurs et corrompus n'auront qu'à bien se tenir. 

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 28.02.2019 à 12:27
Bonne nouvelle et bien jouer Monsieur le PG Il ne suffit de crier tricherie tricherie mais il serait bon de le prouver preuves à l'appui. Wait and see, le feuilleton ne fait que commencer Que l'ECC, MOSENGWO, VIDIYE, BOMBOLE et autres c'est le moment de présenter aussi vos preuves.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 28.02.2019 à 11:41
Mpifpo!!! Le Congo ne s'en sortira jamais tant qu'il y aira des personnes qui, comme vous, chercherrons à justifier le mal. Si on veut sortir de la spirale de la corruption, ou l'attenuer, il faudra commencer queklque part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 28.02.2019 à 11:16
*@Le sage": Vous croyez vous plus intelligent que lui ou excellez vous seulement dans la critique ? Quel bilan de votre vie vous donne votre conscience ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.02.2019 à 11:11
Le président fatshi a donné le ton et les députés provinciaux ne font que suivre la voie leur ouverte par Fatshi: république des chefs tricheurs, usurpateurs, corrupteurs et corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 28.02.2019 à 10:44
Les élections en RDC n'ont plus aucun sens démocratique. Les suffrages des électeurs sont manipulés, la centrale électorale inféodée et partisane Où va-t-on vraiment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 28.02.2019 à 10:27
Et, ceux qui ont fait des cadeaux à la population pour être élus? Il faut donc une lois générale comme au Burkina-faso qui interdit les dons et cadeaux à but électoral pendant les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 28.02.2019 à 09:45
Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 28.02.2019 à 08:51
Les politiciens congolais dans les haut-rangs dévraient être exemplaires pour la lutte contre les anti-valeurs. La corruption comme crime organisée dans les institutions de la république doit alerter les autorités competentes en la matiere à fin d'inscruter le sens pédagogique dans la mentalité des congolais. Mais, je crois, ça commence aux écoles et universités et l'on a tendance à négliger le problème mais ses répercussions sur toute la vie d'une nation sont trop grandes. C'est pourquoi, nous avons besoin d'une institution d'appui à la democratie specialisée de la lutte contre la corruption qui doit étre chapotée par les experts independants comme des juristes et autres professionnels du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 28.02.2019 à 08:46
Est-ce en RD Congo, notre beau Pays, y a t il la justice. Joseph Kabila pilote toutes ces institutions judiciaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.02.2019 à 08:27
Un PGR sans couilles, inefficace et moins intelligent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont rendu visite à la famille Gizenga
left
Article précédent Le programme des obsèques de Tabu Ley

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance