Félix Tshisekedi promet la libération, "dans les prochains jours" de tous les prisonniers politiques, et la fermeture des cachots de l'ANR
2019-02-26
2019-02-26
26.02.2019
2019-02-26
2019-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/fatshi_namibien_pres_19_0214_1.jpg
Le nouveau Chef de l’Etat congolais et son homologue namibien Hage Geingob
De Windhoek, la capitale de la Namibie, où il séjourne depuis mardi 27 février 2019 dans la matinée, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo, a annoncé la libération, dans les prochains jours de tous les prisonniers politiques.
"Dans les jours qui viennent, tous les prisonniers politiques seront libérés selon leurs cas. Parce qu'il y a ceux qui vont bénéficier de la grâce présidentielle immédiatement, et d'autres dont les procédures pourront être levées. Ce qui est sûr, tous les prisonniers seront libérés dans les prochains jours", a rassuré le chef de l'État.
Pour concrétiser une de ses promesses de campagne, Félix Tshisekedi a aussi annoncé avoir ordonné la fermeture de tous les cachots informels.
Au sujet de l'agence nationale des renseignements (ANR), il a déclaré : "nous allons lui donner un autre visage plus humain. J'ai déjà donné l'ordre pour la fermeture de tous les cachots de l'ANR et qu'on ne puisse plus retenir des gens juste à cause de leurs opinions politiques".
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9269 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Libérer les prisonniers politiques : promesse non tenue. Fermer les cachots de l'ANR : promesse non tenue. Proverbe en kinyarwanda cher à Joseph Kabila (dans Jeune Afrique) : "deux promesses non tenues est déjà un mensonge". Donc Félix est menteur.
Par cette mesure, vous rendrez leurs familles heureuses et ils retrouveront enfin leurs dignités et libertés
Merci d'avance, Mr le Président élu massivement par nous peuple congolais
les vrais prisonniers sont les 80millions d'habitants qui ne savent pas vivre manger boire,voyager,étudier se faire soigner. En tant que président il devrais commencer par là!!
L'ANR fait partie des forces de sécurité. C'est un service secret qui a besoin de cachots pour les comploteurs- saboteurs de la sécurité nationale. Malheureusement, il s'ingère comme les bureauX P2 de la police et des renseignements militaires dans des dossiers à caractère civil comme le recouvrement des créances. Si Félix donne des instructions pour que ces services arretent de se meler des dossiers civils, il nous aidera beaucoup. Les cachots de l'ANR ne doivent pas etre fermés car ils doivent servir de lieu de détention des espions et autres personnes dangeureuses à la sécurité nationale Félix devraient distinguer passion politique et esprit politique. Ces cachots ne doivent pas servir à la détention des hommes politiques pour leurs opinions mais à la détention des ennemis de la patrie notamment les sbires etrangers et nationaux.
Président protocolaire les grandes décisions toujours quand tu es à l'étranger et du retour au pays rien ne change. Alternance avec un accord sanguinaire
Courage Président Felix, le Peuple est derrière vous.
Bon vent à vous cher Président
Ne faisons pas rire les gens Kabila avait dejà proclamé une aministie pour les prisoniers politiques. Puis s'il faut libérer,chèvres , moutons,y compri les cauchons pour démontrer que sous Kabila, le pays était truffés des prisoniers politique alors on peut tout faire, et entrons en conflits avec des nos systèmes et services spécialisés du pays (ANR,Magistrature ). Les vrais prisoniers pour moi reste ces millions des congolais qui ne savent comment vivre ,manger,boire,santè eecc
C'est mieux de conjuguer certains verbes au présent avec effets immédiats. Je vais fermer les prisons je vais libérer les prisonniers politiques j ai donné l'ordre mais finalement? Bon prenons notre temps, il a cinq ans pour cela!!!
*@Lwabeya Ntumba*:
Apprenez d'abord à écrire le nom " Lwabeya" ! Ça accuse vos origines
Cher Président l'heure est très grave, concentrez-vous d'abord à former un gouvernement et ainsi vous pourrez revenir sur les differentes promesses faites pendant votre campagne. Eviter de trop parler au risque de vous prendre un jour au mot, vous êtes un Président élu et non un porte parole; cessez s'il vous plait avec des tournées le regard de tout un peuple est tourné vers vous.
C'est promettant quand même cher président c'est bien vraiment courage à toi. petit à petit nous finirons par te soutenir
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T, Oui Oui tricher n'est pas bon. Batir un etat de droit par la tricherie, est ce que c'est possible ???? BA FANAKWITI BAKOMESANA NA TRICHERIE PE VOL. C'est bien de promettre, il y a maintenant plus de 20 promesses. Nous attendons votre coalission avec les mediocres de FCC de former le gouvernement.
jusque là on contunie toujours avec le promesse?
Malhonnêteté et tricherie font toujours route ensemble. Toutes ces promesses ne changent en rien le fait qu'il a été nommé contre le choix du peuple.
Bien felix tozozela merci
Vraiment ça fait un peu du bien, un pays qui est dirigé par un vrai fils les choses peuvent que être différente, ils que même les idiots qui travaillaient avec kabila changent leurs mentalités, la seule chose qui manquait c'est l'amour de sa patrie, malgré la manière frauduleuse que tu as accéder au pouvoir, tu peux faire mieux, le congo c'est notre chère patrie pour une fois les congolais peuvent réjouir de la bénédiction que Dieu a versé dans ce pays, la première des choses cherche à gagner la confiance des congolais parce qu'au contraire tu seras aussi vomi comme kabila et sa bande crétins
Bien dit Felix,nous n'attendons que l'application de ce que tu parles car jusque là nous ne sommes à la phase théorique,ce qui est tout à fait normal parler c'est une chose mais concrétiser aussi c'est une autre chose
Le nouveau Chef de l’Etat congolais et son homologue namibien Hage Geingob