Mgr Laurent Monsengwo: Le vainqueur de la présidentielle est bien Martin Fayulu Madidi !
2019-02-25
2019-02-25
25.02.2019
2019-02-25
2019-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/fayulu-martin-campagne-electorale-presidentielle-2018.jpg
Le vainqueur de l'élection présidentielle du 30 décembre dernier en République démocratique du Congo (RDC) est bien l'opposant Martin Fayulu Madidi - et non Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo -, a affirmé lundi à Bruxelles l'ancien archevêque de Kinshasa, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya.
Effectivement, c'est lui qui a gagné les élections", a déclaré l'ancien primat de l'Eglise catholique congolaise à des journalistes lors d'une visite au Sénat belge, quelques heures avant de s'exprimer en soirée devant les Grandes conférences catholiques sur le thème "Quel avenir pour le Congo ?"
Monsengwo, un vétéran de la scène politique et religieuse

Mgr Monsengwo, un vétéran de la scène politique et religieuse congolaise qui n'exerce plus, à 79 ans, de fonction officielle depuis la fin de l'an dernier, a souligné que "c'est là le problème" (le fait que M. Fayulu n'ait pas été déclaré vainqueur du scrutin par la Commission nationale électorale indépendante, un verdict ensuite confirmé par la Cour constitutionnelle qui a proclamé la victoire de M. Tshisekedi).
"Les évêques (réunis au sein de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Cenco, qui avait déployé une mission de quelque 40.000 observateurs électoraux) ont dit clairement que d'après leurs observateurs, c'est Fayulu qui a gagné les élections", a-t-il poursuivi.
MediaCongo
7sur7.be / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 67 commentaires
9073 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Franchement mon pays!!! Je respecte le nouveau président nommé à la t^te de mon pays! Oui c'est mon président que vous le vouliez ou non. Mais ce président n'était-il pas aux anges lorsque le Cardinal avait contesté les élections de 2011 en faveur de son père? Lelo, le même Cardinal continue la vérité en confirmant que le président élu était Fayulu ekomi problème? Ecoutez, respectez l'homme de Dieu, ata aza mutu ya masumu, Dieu seul est le juste Juge! Sinon c'est la vérité et rien que la vérité! Fayulu Président!
Pourquoi faire des reproches à Mgr qui dit la vérité. La CENI et ensuite la Cour ont menti. C'est déplorable avec notre justice; La Bible nous dit "la justice qui élève une nation". FATSHI a été proclamé injustement. Alors comment voulez-vous que la RDC avance. Non pas avec la tricherie et Dieu ne se contredit pas. Mgr n'a fait se conformer à la parole de Dieu. Ne soyons pas médiocres pcq nous sommes de telle ou telle province.
Oh, mutu oyo akeyi na Vatican te pona Makambu ya pedophilie na viol ya BA soeurs na Couvent?
Tshisekediste, ne sois pas aveuglé par la tribu. C'est prévu que la CENI doit publier les résultats mais jusque là elle n'a fait que proclamer Tshisekedi comme gagnant. Où sont les preuves qui lui donnent la victoire ? Quand aux législatives il y aussi des sérieux problèmes, il y a eu publication avant même la fin de la compilation. Moïse a construit à Kashobwe, il faut y aller. Même à Lubumbashi il a fait beaucoup. Ne sois pas haineux à outrance car il n'est pas de ton obédience
Il est cependant curieux de constater que pour les tous enfants (de l’ancêtre divin) originaires du même terroir (même ceux qui sont avec le Président Joseph KABILA dans FCC) le fait que de FATSHI est proclamé frauduleusement « vainqueur » au détriment de FAYULU MADIDI n’est pas du tout un holdup électoral parce que ce dernier ne pas mwa-netu et le Cardinal Laurent MONSENGWO est traité de tous les noms mauvais oiseaux du ciel. En vérité, je constate que Mr. Joseph KABILA que vous croyiez faible vient de vous cueillir comme des fruits pourris qui tombent d’eux même dans son panier de silence.
Mais aujourd’hui, par une baguette magique dont eux seuls connaissent le secret, les mêmes gens de l’UDPS découvrent que c’est par haine pour Ya TSHITSHI que le cardinal Émérite Laurent MONSENGWO P. vient de déclarer que le rejeton de leur ancêtre divin (entendez par là FATSHI) n’est pas le vrai vainqueur des élections présidentielles du 30/12/2018. Il est cependant curieux de constater que les tous enfants (de l’ancêtre divin) originaires du même terroir (même ceux qui sont avec le Président Joseph KABILA dans FCC) le fait que de FATSHI est proclamé frauduleusement « vainqueur » au détriment de FAYULU MADIDI n’est pas du tout un sacrilège parce que ce dernier ne pas mwa-netu et le Cardinal Laurent MONSENGWO est traité de tous les noms mauvais oiseaux du ciel. En vérité, je constate que Mr. Joseph KABILA que vous croyiez faible vient de vous cueillir comme des fruits pourris qui tombent d’eux même dans .
Effectivement !!! Le problème de l’UDPS c’est toujours la demi-mesure : ambigüité et le partisanisme ; le tout reposant sur le tribalisme. Lorsque en 2011 le cardinal Laurent MONSENGWO PASINYA et la CENCO avaientt déclaré que le vrai vainqueur des élections présidentielles du 28/11/2011 était bel et bien Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA là l’UDPS et ses sympathisants tribaux (même s’ils étaient dans d’autres formations politiques voire au sein du PPRD) étaient d’accord avec cet illustre serviteur de Dieu pour réclamer l’imperium de leur ancêtre divin « volé par la Kabilie ». Mais aujourd’hui, par une baguette magique dont eux seuls connaissent le secret, les mêmes gens de l’UDPS découvrent que c’est par haine pour Ya TSHITSHI que le cardinal Émérite Laurent MONSENGWO P. vient de déclarer que le rejeton de leur ancêtre divin (entendez par là FATSHI) n’est pas le vrai vainqueur des élections présidentielles du 30/12/2018. Il est cependant curieux de constater que les tous enfants (de l’ancêtre divin) originaires du même terroir (même ceux qui sont avec le Président Joseph KABILA dans FCC) le fait que de FATSHI est proclamé...
Commencer d'abord par respecter la vérité des urnes, en faveur de Martin FAYULU, avant de demander à Mr Kabila des respecter la procédure constitutionnelle en matière de désignation du premier ministre qui doit venir du FCC de Kabila. Ne vous y trompez pas FATSHI est bloqué à la nuque par le FCC à cause de l’accord sur sa nomination au poste de Président de la République passé avec Mr Le Président Joseph KABILA KABANGE. Il n’y a pas de demi-mesure en cela.
Anonyme, sil c'est pas FAYULU l'organisateur des élections auprès de qui nous pouvons demander les résultats, alors acceptons les résultats de la présidentielle. Pourquoi la vérité des urnes que sur la présidentielle et non les législatives?
KILUNGUNZ, tu peux nous dire où KATUMBI a construit au grand KATANGA? Il n'a fait que piller le katanga
Si l'on veut que la cour constitutionnelle de la rdc soit crédible, il faillait que les prélats assistent MAFA pour exposer cette cour. Mais, pourquoi les prélats ont entendu que MAFA se contredisent a la cour pour dénoncer? Quelle est cette preuve que c'etait FAYULU le gagnant? Comment peut-on avoir la vérité des urnes avec une échantillon de 42% des résultats? CONCLUSION: les prélats jouent un jeu très dangereux pour la république. Ils feignent être au coté de la population alors qu'à l'interieur, ils travaillent contre eux. Ils emettent des doutes au sein de la population pour semer la confusion. Indeed, the beast. Nous récoltons de plus en plus les temoignages de leadership d'une fausse eglise, le catholicisme!
VERITE, tu attends quelle preuve de la CENI? La CENI a déjà dit donné des résultats que la cour constitutionnelle a amandé. Donc, c'est à FAYULU qui se réclame victorieux de brandir ses preuves.
Bo boyaki ba machine à voter, sikoyo bino moko bozo brandir ba résultats ya ba android aulieu des PV
Vous êtes des médiocres.
c'est le plaignant FAYULU qui apporte les preuves de sa victoire devant la cour constitutionnelle ,ou la cour suprême du pays ,si non il vas au tribunal international de la HAIE,qui a vue les procès verbaux qui donne a FAYULU les 62 % ? meme pas le conseil de sécurité de l'ONU, tout repose sur la volonté de gens de bandundu de voir FAYULU président,croyez moi si FAYULU avez des preuves solides tout serez dejas publier par les USA et la France ou Kagame au Rwanda
FAYULU vainqueur théorique dans vos rêves ,le vainqueur c'est celui qui a le pouvoir,ce corrompue de Mosengo n'as rien a dire, tout les congolais nous connaissons les oeuvres ses obscures
Cher Laurent Mosengwo vous pouvez nous brandir les résultats que vous détenez sur les élections du 30 Décembre 2018 au lieu de nous embrouiller avec des déclarations polémiques et non fondées. Jusque là nous attendons voir aussi les résultats de la CENCO
En tout cas il faut faire très très attention à l'heure actuelle quand un politicien de BANDUNDU réagit sur le contentieux électoral .....souvent c'est le tribalisme et non les vrais valeurs malheureusement MONSENGWO est de BANDUNDU ...... désolé
C un avis personnel qui n'engage que lui.
kilulunguz | OJF2RCP, kiekiekiekiekiekiekiekie LES FANAKWITI ne raisonnent pas. Leur ancetre Etienne Tshsekedi est encore en Belgique mais ils vous demandent d'abord d'enterer le votre, A Kabeya kamwanga ils Etienne a construit des batiments et des malls et une grande universite', des hopitaux kiekiekiekiekiekiekie, trouble mental.
Est-ce que c'est un secret? qui ne connait pas que MARTIN FAYULU a remporté avec la majorité absolue les élections du 30/12/2018.
Mensonges vous n'aviez que 17,000 observateurs
pourquoi demandez-vous les preuves à Fayulu ? Ce n'est pas lui qui organisé les élections présidentielles. Demandez à la CENI de publier les résultats comme le veut la loi. Ne soyons pas aveuglés par nos sentiments
C'est étonnant. Hier l'UDPS prenait MONSENGWO coe modele et aujourd'hui on le qualifie d'ILLUMINAT. Les combattants criaient au pouvoir sortant " LE MEDIOCRE", ca vous rattrape mes freres. Ainsi va la vie. Mais moi, je crorais à MONSENGWO le jour où il va déclarer tout et demander PARDON aux familles où lui t les autres pretres ont violé les mineurs. Un jour les langues vont se délier. QUI SONT ALORS LES VRAIS MEDIOCRES?????
sango mokonzi tika tika tika boye ko pelisa moto eza role na yo te tika papa
Pour l'amour du Congo , la vérité s'éclatera toujours même si ce loin d’être dit. La démocratie n'est pourra pas être un sillogant mais plutôt assumer la responsabilité qu'il te faut. Si ont nommé, vous n'arrivé pas à prendre une décision ou d’usé de votre pouvoir. Voila comment on est butté.
En 2011 la CENCO avait joué le même rôle en mettant en cause l'élection de KABILA Aujourd'hui la même institution qui par respect accepte de reconnaitre le résultat des dernières élections, malgré cette tricherie à tous les niveaux ses responsables sont traité de tous les mots
Il faut très bien analyser cette déclaration Mgr Monsengwo, qui est un homme politique et religieux et le rôle du Vatican sur le échiquier international en vue de voir comment revisiter les stratégies avant que le pur arrive un jour au pays.
quelque soit le problème un bon père de famille est celui qui reconcilie ses enfents,pas celui qui anime la diatribe.
PAPA WA ROMA, tu tiens à ce que Gizenga soit enterré à Ngungu où il n'a rien construit? Commence par exiger que Etienne soit enterrer à Kabeya Kamwanga où il avait énormémment construit!Retiens que à part quelques cas, dont Katumba AUGUSTIN et Moise Katumbi, cles politiciens qui ont "sérieusement construits et investit dans leurs villages sont peu nombreux. Soit ils se sont cantonnés a KIN, soit ils se sont limités zux chefs lieu des provinces. D'autres ont des fermes de villégiature mal gérés
Chers Compatriotes peu importe de ce que vous pensez des hommes de Dieu de l'eleglise catholique ils resterons fidels a la Verité qu'ils nous prechent a l'eglise. Vous avez oublier le Slogan que tout le monde Utiliser pour quqlifier la mauvaise genrence de KABILA et ses disciple ' QUE LE MEDIOCRE DEGAGE ' peuple congolais fongola miso, Personne ne viendra pour te liberer de la de SATANISTE, MEDIOCRE, IMCOPETANT .....
Aujourd'hui le changement s'appelle MARTIN FAYULU (Felix Tshilombo), qui dit vrai !!??
La vérité reste têtue et fatshi portera à jamais la tare d'un tricheur, falsificateur et usurpateur.
Felix Kanambe a dit 2+2=3 , defendez cette these A vous les FANAKWITI. Felix est devenue la parole de Dieu, c'est oui et Amen kiekiekiekiekiekiekiekie FANA-KWITI hahahahahahahahahahaha
Voila encore ce vieux au lieu d attendre sa mort avec dignité il se deshabille encore devant le peuple. Mosengwo yo okokoka bitumba oyo ozobanda? Shole ameli pema fin de fin ohoho nous devons travailler avec Felix. UDPS azalaka makasi te mais azalaka na souffle ya bitumba. Okobeta olembi ti souffle nayo ekosila.
Un ILLIMINATIS de Mosengwo, quelle honte un soit disant "pasteur" qui ne prend de position que contre les autorités établies, un Monsieur au service des impérialistes, un Diable en action. Prépare-toi à postuler en 2023 comme candidat aux présidentielles, nous verrons si tu gagneras haut la main? FAYULU était incapable de présenter de preuves lui plébiscitant vainqueur devant la CC et voilà aujourd'hui tu viens faire une déclaration dans le seul but de chercher à tout prix un chaos dans notre pays. Dieu que je prie te confondra jusqu'à la nuit de temps.
Mosengwo, je croyais que cette fois ci tu as des preuves mais toi aussi tu declare sans preuve? tu esperais etre president pendant la transition, osambwe. Ou se fait cette declaration, en Belgique? Remettez les 40000 smartphones
LES FANAKWITI BO KOMESANA NA TRICHERIE, NA KI MUYIBI kiekiekiekiekiekiekiekie
Meme si le pape Francois le dit aussi, cela n est pas toujours prouvé. Ton silence te faisait un homme sage mais j ai vite compris d autre silence n est pas signe de sagesse mais de l idiotie. Cherche d abord a finir avec la pedophilie de l eglise catholique.
Malheureusement que MONSENGWO n'est pas la CENI! ses propos n'engage que lui. Sauf que, je suis un peu decu pour lui du faites que, il devait tenir bien plus avant ses propos, avant meme l'investiture de FATSHI et le faire au pays pas a l'etranger, mais nous les noirs,on penses que quand on fait des declarations en Europe que cela a une grande credibilite.
toujour batu ya Bandundu trop trubal bosilisa pe pedophile na catholique
Monsengwo est originaire du Bandundu comme Matungulu,Muzito et Fayulu. Solidarité mécanique oblige.
Mes chers Congolais, attendez le moment venu ou vous constaterez que Félix est bloqué par Kabila et là vous serez rassuré que FELIX EST EN CONIVENCE AVEC Kabila. Felix est au service de Kabila comme Samy l'était et Tshibala l'est.
Mes chers Congolais, attendez le moment venu ou vous constaterez que Félix est bloqué par Kabila et là vous serez rassuré que FELIX EST EN CONIVENCE AVEC Kabila. Felix est au service de Kabila comme Samy l'était et Tshibala l'est.
Honte à toi TRICHEKEDI !!!
Pona Congo Lisolo ya Congo | Y7P79AW, Si FAYULU n'arrive pas A donner des preuves mais que la CENI nous prouve le contraire en publiant les vrais resultats ou la verite'.
Vous êtes très agités quand on parle de la nomination de Félix et c'est ça même le problème soyez calmes,même en classe il peut y avoir un chef de classe élu par ses collègues élèves mais aussi un autre chef de classe qui peut être nommé par la direction Penser que vs pouvez nous transformer tous en Tshisekedistes et commencer à changer sakayonsa comme les Henri mova et les autres le font pour Kabivous vous trompez là ou Felix va bien faire on applaudira mais là où il gâche on ne cessera de lui rappeler qu'il était nommé et qu'il doit tout faire pour répondre à nos attentes
VERITE' | MYBMKJD - posté le 26 02 2019 à 06:24, tu tombera malade AVC bientôt, vos illusion des NWASHI se tourmenterons en vous durant les 5 ans du pouvoir de FATSHI, mais à quand les obse_que du vieux sorcier de votre village KIZENGI ???????? nous attendons que vous l'enterriez à GUNGU ou il n'a pas construit pas même un moulin pour ecraser les maniocs , c'est triste
Octave August | 5LJB1U9, pourquoi les USA vient de sanctioner NANGA et le president de la cour constitutionelle ??? Cette cour existe pour kanambe, elle n'avait pas vu les faux diplomes de Felix Kanambe ??? Mgr Monsengwo a dit la VERITE'. Les FANAKWITI ne veulent pas ecouter la VERITE', ca fait mal heinnnn kiekiekiekie
ce qui est fait et fait tournons la page
JE ME POSE BIEN LA QUESTION SUR LA VERITE DES URNES DE MAFA-CENCO, ON A SUIVI LA DEMARCHE DE MAFA ET SON DYNAMIQUE
DE L'OPPOSITION, AUCUNE PREUVE MATERIELLE PRESENTEE DEVANT LES JUGES CONSTITUTIONNELLE PAR MAFA NI SON ALLIE
CENCO, MAFA N'ETAIT PAS CAPABLE DE DEMONTRER DANS TEL BUREAU DE VOTE FELIX A 75%, C'EST MOI PAR EXEMPLE QUI AI OBTENU
75%, RIEN DE CELA NE SAIT FAIT MAIS AU FINISH IL SE DECLARE ETRE LE PRESIDENT, QUI TROMPE QUI ? #PONA CONGO
Oh, oui ! Et Quoi encore ! Monsieur le Cardinal peut toujours jaser. Si c'est bien lui le Gagnant, mais pourquoi Fayulu ne l'a-t-il pas démontrer devant la Cour Constitutionnelle ? Bonne retraite, Cardinal. Je suis Catholique mais là, vous ne cessez de me décevoir. Que voulez-vous ? Que ce Pays soit à feu et à sang parceque votre Candidat par procuration n'a pas été proclamé Président ? L'Église et vous même, jouez un très mauvais rôle, hélas !
Personne ne peut empêcher Mgr Monsengwo de parler,En 2011 quand Kabila avait triché mais Monsengwo était le premier à dire que c'est Etienne Tshisekedi qui avait remporté vous voulez transformer tout le monde en Tshisekediste parce que c'est lui qui dirige,Honte à vous bandes de voleurs et hypocrites Osez refaire ça a l'élection prochaine vous verrez
Je suis tetue, moi VERITE'. Desormais il faut respecter ce monsieur MARTIN FAYULU. LES FANAKWITI, VOUS AVEZ ECOUTE' ???
Felix Kanambe connait, sa femme connait, Hypolite Kanambe connait, UDPS connait, UA connait, UE connait, USA connait, SADC connait, nous tous nous connaissons que c'est MARTIN FAYULU MADIDI le NO4, le SOLDAT DU PEUPLE qui a gagne' les elections. FELIX Kanambe avec 17% est nomme' par kanambe et Nanga comme protocolaire. UN USURPATEUR, ILLEGITIME. Normalement les USA devaient aussi les sanctioner avec son maître Kanambe
Papa ça c'est un débat appartenant au passé, pour le moment le pays avance bien avec FATSHI, c'est ce qui compte, attendez en 2023 si tu sera encore en vie et tu pourra de nouveau voté pour on frère FAYULU
ce n'est pas le momment des declarations de ces genres vraiment c'est irresponsable de sa part car devant la cour il n'avait pas accompagnait mafa en amanant les preuves
Nous voulons les résultats détaillées province par province, territoire par territoire, même Ngoy mulunda et Malulu malgré la tricherie de kabila il avait cas même détaillé mais le corrompu de NANGA a fait une bêtise qui n'a jamais existé au monde, le mot corruption s'appel Nanga, Nanga est l'exemple typique de la corruption un malhonnête jamais vu dans l'histoire de la RDC,
Il ne peut dire que ce qu'il a dit laba. Nul n ignore sa position depuis longtemps.
C'est irresponsable de la part de Mosengwo qui, nous le savons tous, a toujours été haineux envers Tshisekedi père. Totalement normal qu'il le soit pour Tshisekedi fils. Du reste, Fayulu avait eu l'occasion de prouver son élection. Il n'a jamais fourni des preuves à la cour. Lui qui prétend être élu président, son propre parti n'a eu aucun député. En plus lui-même Fayulu président (populaire) élu, était incapable de battre un certain Eliezer Ntambue aux Législatives à Kinshasa. Joli paradoxe.
C’est malheureux que Mgr fasse de déclarations pareilles, et dans quel but? Peut-on considérer ces propos de l’evangile? En outre, pourquoi certains de nos compatriotes ont de ‘injure facile
FÉLIX LUI MÊME LE SAIT, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] DE KABILA ET ... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] NANGA ONT FAIT CE QU'ILS ONT FAIT MAIS LA VÉRITÉ EST TÊTU, QUAND JE PENSE À ÇA J'AI ENVIE DE VOMIR, JE NE SAIS PAS QUEL SATAN QUI EST ENTRÉ CHEZ LAURENT DESIRE KABILA POUR ALLER RAMASSER [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ] ... ET L'AMENER DANS NOTRE PAYS, UN VANDALE HORS PAIR, IL CROIT QUE LA JUSTE VA L'ÉCHAPPER APRÈS AVOIR TUÉ NOS FRÈRES ET SOEURS AU KASAI, BÉNI, YUMBI ET LES FOSSES COMMUNE UN PEU PARTOUT VOIR MÊME LES ESPÈRES DE ONU IL VA RESTER EN LIBERTÉ, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] , BIENTÔT TU IRAS À LA CPI, FAINÉANT COMME ÇA
Comment Félix sent-il dans sa conscience pour diriger le pays dans ces conditions?
Pourquoi après déclaration ou proclamation jusqu'à ce jour les résultats des élections ne sont toujours pas publiés?