Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Journée internationale du Droit de l’enfant : des élèves sensibilisés à la prévention des abus et violences

2013-11-19
19.11.2013 , Kinshasa
Société
2013-11-19
Ajouter aux favoris
En prévision de la journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre de chaque année, le Groupe thématique Droits de l’enfant (GTDE), coordonné par Kalubi Muneme, a lancé, depuis le vendredi 1er novembre 2013, une campagne pour sensibiliser les élèves des écoles du quartier Mbudi, dans la commune de Mont-Ngafula, à la prévention des abus et violences contre les enfants. Cela en mettant un accent particulier sur l’article 42 de la loi portant protection de l’enfant promulguée, le 10 janvier 2009, par le président Joseph Kabila.

Comme slogan de la campagne, le GTDE a choisi « Enfant du Congo : non aux mauvais traitements ; oui à la protection » Au cours d’une descente sur le terrain organisée, le samedi 16 novembre 2013, au collège Prince de la paix, à Mbudi, le GTDE a eu à échanger avec les élèves des classes de sixièmes années littéraire, commerciale, pédagogique et scientifique de cet établissement scolaire, en vue de les sensibiliser à leurs droits.

Connaissance des droits

A l’issue de cet échange fructueux et interactif, le directeur des études du collège Prince de la paix, Florimond Kasonga, s’est réjoui de la descente du GTDE au sein de l’école.

Il a, par ailleurs, fait savoir que cet échange a été bénéfique pour ces élèves du point de vue social et civique. « Ces élèves ont acquis des connaissances sur leurs droits.  Ils en feront, certes, bon usage pour le bien-être de la société », a souligné Florimond Kasonga, avant d’encourager le GTDE à multiplier des actions dans ce sens pour le bien-être des enfants du Congo.  

Quant à la coordonnatrice adjointe du Groupe thématique Droits de l’enfant, Nathalie Yoka, elle a fait savoir que « depuis la promulgation de la loi sur la protection de l’enfant, il y a des enfants qui sont toujours victimes de discrimination, d’accusations de sorcellerie, et tant d’autres abus. C’est dans ce contexte que le GTDE a lancé cette campagne, et met un accent particulier sur l’article 42 de la précitée loi relative à l’enfant vivant avec un handicap physique ou mental ».

A l’en croire, le choix du quartier Mbudi se justifie par le fait qu’il se trouve dans la périphérie de la ville. Et que les enfants qui y vivent n’ont pas, pour la plupart, accès à la connaissance de leurs droits. Raison pour laquelle le GTDE a, dans ses objectifs, la mission de les vulgariser auprès de tous les enfants, a-t-elle fait comprendre. Elle a fait remarquer que « les élèves du collège Prince de la paix ont, sur les droits relatifs à l’enfant, un niveau de connaissance supérieur à celui d’autres élèves des écoles visitées par le GTDE».

A noter que l’équipe du GTDE était composée de six activistes, à savoir Joseph Lubikulu, Sylvie Mavindi, Jérôme Mutapile, Nathalie Yoka, Dotho Egbokea et Ibrahim Assoumani.


C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministère des Transports accusé d’opacité !
left
Article précédent Célébration du 60ème anniversaire des martyrs de l’Indépendance à la place YMCA

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance